Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les musulmanes de France et Diams

Quel est le bon modèle ?

Dans "Je ne suis pas Diam’s", la journaliste tunisienne estime que la majorité des musulmans de France aspirent à la "ressemblance". Interview.

 

Le Point.fr : Pourquoi interpeller Diam’s ?

Fawzia Zouari : Quand j’ai vu ses apparitions médiatiques, je me suis dit qu’elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j’avais l’impression qu’elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c’est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s’en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole « nouvelle », car finalement personne ne représente ce « nous ». Ce « nous », c’est la majorité des musulmans de France, laïcs. Et puis je pense qu’il faut arrêter avec le discours victimaire, qui fait que je m’interroge : ne sommes-nous pas pour quelque chose dans ce malaise avec la République ? Le propos peut choquer, tant nous n’avons pas l’habitude de faire de mea culpa. Il ne s’agit pas d’être dans le déni de soi ou dans l’accusation des miens, mais d’inciter les musulmans à sortir du statut victimaire.

 

N’est-ce pas vain, tant l’islam radical, bien que minoritaire, sera toujours plus audible que l’islam de cette majorité apaisée ?

Le but est justement de libérer la parole laïque. Une Française musulmane prénommée Fatima n’est pas automatiquement islamiste, pourtant, si elle met le voile, elle est le relais de cette idéologie. Réclamons la ressemblance et non plus la différence ! On peut facilement vivre sa religion en dehors de l’espace public, ce qui évite de se mettre « à part » de la société. L’idée est d’être des citoyens comme les autres.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

La Tunisie prise dans les soubresauts du monde musulman, sur E&R :

Toute la difficulté d’une politique nationale indépendante en Afrique, sur Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1286006
    Le 7 octobre 2015 à 09:49 par saber de Tunisie
    "Je ne suis pas Diam’s"

    j’ai toujours trouvé stupéfiant ces gens qui renie leurs culture et/ou religion à la recherche d’une notoriété ou juste pour être bien vu dans certains milieux, comme par exemple sansal boualem ou cette faouzia zouari. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est la soeur cadette de abdel rahim zouari ancien ministre de ben ali et en plus elle vit en france depuis 40 ans tout en prétendant qu’elle est tunisienne malgré qu’elle a vécu les deux tiers de sa vie dans un autre pays (elle a 60ans par ailleurs). J’ai aussi lu certains commentaires sur lepoint.fr, on l’a encensé comme étant une femme courageuse et LIBRE, je me demande où est le courage ou la liberté dans ces propos. Si elle était vraiment courageuse, elle aurait du dénoncer la mainmise du FMI sur la Tunisie ou l’ingérence de certains pays occidentaux dans notre politique ou la perte progressive de notre souveraineté. Mais dans ce cas elle ne pourra plus avoir des interviews sur lepoint.fr, il faut donc qu’elle crache sur le voile pour qu’elle obtienne une audience.

     

    Répondre à ce message

    • #1286254
      Le Octobre 2015 à 16:12 par Vaurien
      "Je ne suis pas Diam’s"

      Une culture a une base matérielle ou n’existe pas. C’est-à-dire elle arrive à créer ses propres supports à même de garantir la cohésion de la société d’où elle émane. La culture musulmane qu’on réduit à un folklore de mauvais goût ou aux extravagances de la culture dominante de l’autre comme dans les pays du golfe n’a rien de musulmane. Absolument rien. Si vous croyez qu’usez d’une voiture est une chose neutre alors que vous ne l’avez pas créé, vous vous gourez et vous resterez toujours l’Indien du monde actuel. L’Indien n’a jamais existé, on l’a créé comme en est en train de vous créer musulman de la dernière heure juste pour brouiller le regard de l’autre et attirer sur vous un regard de rejet et de mépris.

       
  • #1286066
    Le 7 octobre 2015 à 11:22 par tonio ferdine
    "Je ne suis pas Diam’s"

    la religion c’est comme le sexe : ça ne regarde personne

     

    Répondre à ce message

  • #1286090
    Le 7 octobre 2015 à 11:58 par Rachid
    Les musulmanes de France et Diams

    pff ! un tunisienne laique nous explique comment les musulmans francais doivent ressembler a...a qui au fait ? aux tunisiens laics ? aux francais ?

    laisse nous grandir avec nos compatriotes et occupe toi des tien, les tunisiens...

     

    Répondre à ce message

  • #1286092
    Le 7 octobre 2015 à 12:00 par bob
    Les musulmanes de France et Diams

    Et ba cette journaliste ne représente qu’elle même. Genre un islam laïc ?!?! Mais t’as vu ça où toi ??! Ah oui c’est vrai, c’est l’islam des Lumières, l’islam coopté par la franc-maçonnerie, super il manquait plus que ça. Et pour tout ceux qui ont un problème avec le voile, qu’ils observent l’accoutrement des nones et de la Vierge Marie (paix sur elle) et on en rediscute. Que ceux qui ont abandonnés la Tradition ne reproche pas aux autres de souhaiter la vivre et la garder, peu importe le lieu. Personne n’a a dicter à quiconque sa façon de l’exprimer.

     

    Répondre à ce message

  • #1286126
    Le 7 octobre 2015 à 13:02 par cled12
    Les musulmanes de France et Diams

    que des commentaires négatifs ; donc si je suis plutôt d’accord avec cette femme (le voile est loin d’être indispensable) c’est que je suis soumis à l’empire, je suis islamophobe ?

     

    Répondre à ce message

    • #1286392
      Le Octobre 2015 à 19:18 par Divers
      Les musulmanes de France et Diams

      La "carrière artistique" de Mélanie n’intéresse personne et son orientation ne regarde qu’elle.
      Mais il faut toujours regarder d’abord qui montre du doigt et non ce que montre ce doigt.
      On a donc une "musulmane laïque" (sic), qui prétend parler au nom de la majorité, ce que Mélanie n’a pas fait je crois, qui montre du doigt une "musulmane" qui répond moins aux "codes de laïcité vestimentaire" (Oui, on en est là dans le triste débat public). Il est par contre assez étroit de résumer l’islam à son aspect vestimentaire, qui peux à ce sujet conseiller, voir recommander, mais non obliger, même dans sa législation la plus "littérale").
      Tu peux aussi regarder le "jeu" que joue Le Point et TF1 (c’est du théâtre).
      A mon avis, Mélanie doit autant regretter sa "carrière artistique" (sic) que ce fameux interview à TF1.

       
    • #1287229
      Le Octobre 2015 à 15:49 par Moi, Peter Sellers
      Les musulmanes de France et Diams

      Un petit retour dans le réel ça serais pas mal ?.. Une mini-jupe attire en théorie bien plus qu’un foulard sur la tête ? Si vous faites parti des excités du trop de tissus ou pas assez de tissus sachez qu’il y a peut être quelque chose de pas très français dans votre vision des choses... La Burqua ainsi que son opposé, se trimbaler à poil dans la rue n’a rien de français... le juste milieux est toujours ce qu’il y a de mieux... personnellement tant que la télé n’est pas une poubelle, que la transmission de savoir se fait normalement, que la culture et l’éducation est d’un bon niveau.. je suis près à accepter tous les excentriques possible, les prostitués sur les boulevard, les slips sur la tête ainsi que la Burqua.. J’ai toujours vu la rue comme le lieu de certaine incohérences, les sex-shops et toutes sortes d’autres excès.. Tant que les excès ne sont pas la norme imposée à tous, il me semble qu’il y a d’autres combats plus noble..

       
    • #1287869
      Le Octobre 2015 à 10:04 par Moi, Peter Sellers
      Les musulmanes de France et Diams

      Il y a de toute façon quelque chose de « rotten » dans le royaume de France quand les gens se scandalisent artificiellement d’un foulard sur la tête et pas des sex-shop et du racolage des travailleuses de la nuit et surtout du jour.. bref la marchandise du capital 7/7 24/24 dans la capitale mais pas queue... La république proxénète ça aussi c’est nette..

       
  • #1286256
    Le 7 octobre 2015 à 16:13 par La pythie
    Les musulmanes de France et Diams

    Ce qui fonde le succès de l’Islam, c’est une virilité décomplexée , un patriarcal assumé ( pour combien de temps encore ? ) et la certitude de la vie après la mort- quand d’autres cultes ont abandonné depuis longtemps cette question existentielle ( suivez mon regard ).
    Mais l’islam présente aux yeux du système un dogme archaïque qu’il s’agit de réformer au plus vite afin de le fondre dans la modernité ;et les musulmans , quelle que soit la vigueur de leur foi, finiront par céder, comme les Catholiques avant eux...Le système ne reproche pas à Diam’s d’être musulmane mais , à travers son voile, de porter en elle des valeurs jugées aujourd’hui anti modernes ( patriarcat assumé, anti féminisme, refus de l’avortement...) Que Diam’s rejette son voile et " modernise " ses idées, et alors le système rétro pédalera et elle fera la une de Paris-match. Mais cet article est très intéressant en ce qu’il montre bien que le système ne favorise pas l’athéisme, car il a besoin des monothéismes pour continuer à influencer les masses et les forcer à se déterminer comme chrétien ou musulman ( ou bouddhiste, ou autre ) avant que d’être français, espagnol ou marocain ...

     

    Répondre à ce message

    • #1287326
      Le Octobre 2015 à 17:28 par rallye
      Les musulmanes de France et Diams

      Si je peux me permettre de vous reprendre sur un point :

      Pourquoi devrait-on selon vous, se déterminer par notre nationalité AVANT notre religion ?

      Moi qui ai grandi avec un papa athée nationaliste et une statue de Jeanne d’arc au salon, je me suis toujours adressée en secret à une force que je tutoyais et à qui je demandais ce que je désirais...

      Pour moi ma culture, c’est ma terre (ma nation), mon corps. Et ma spiritualité est mon âme, mon eau, cette pureté qui vient m’arroser d’une pluie rafraîchissante, qui fait revivre une terre sèche et qui s’évapore en me purifiant pour m’élever, pour me faire voir ce que je ne soupçonnais... Je dépends d’elle.

      Mais qu’arroserait cette eau si je n’avais pas cette terre ? Elle ne purifie que parce qu’elle trouve quelque chose à purifier.
      Comme le généreux n’est généreux que parce qu’il y a sous sa main une autre main en besoin.

      Selon moi, l’Homme n’est que parce qu’il est terre et eau à la fois, cette boue malléable.
      S’il n’est que terre, il est dur comme la pierre, il faudra le briser pour pouvoir y ajouter de l’eau. S’il n’est qu’eau, il est sans consistance, et là il n’est pas saisissable, pas maître de lui car influencé par le chaud ou le froid.

      Le corps n’est pas éternel mais l’âme si.

      La nation protège la religion et la religion fait vivre la nation. Mais pour autant, je ne définis pas cette religion car je pense que chrétien, musulman et juif peuvent se reconnaitre en ce texte. Et je pense que ces trois là et peut-être d’autres peuvent se reconnaitre en une nation qui les protège car ils ont en commun un Dieu qui les fait vivre...

      Je ne suis donc pas laïque. Je suis faite de deux éléments qui me conditionnent et ne doivent pas être dissociés...

      A part ça je suis d’accord avec vous.

       
    • #1310322
      Le Novembre 2015 à 07:12 par MagnaVeritas
      Les musulmanes de France et Diams

      Rallye, vous avez un beau sens de la formule.

       
  • #1286434
    Le 7 octobre 2015 à 19:55 par Super parfait
    Les musulmanes de France et Diams

    Pourquoi cette forme de piété est-elle devenue ce qu’elle n’était pas il n’y a pas si longtemps que cela, à savoir une source de danger potentiel pour le monde ?
    Ben on a la réponse...

     

    Répondre à ce message

  • #1286607
    Le 7 octobre 2015 à 22:02 par dams
    Les musulmanes de France et Diams

    Calmez vous, ce sont des femmes et en plus des "ras les pâquerettes", puis différence des sexes obligent, ça va pas fuser le concept et la recherche de la vérité objective.

    Intéret de l’interview : le bon thé à la menthe, mais comme on était pas invité sur place bof

     

    Répondre à ce message

  • #1287100
    Le 8 octobre 2015 à 13:12 par kates
    Les musulmanes de France et Diams

    cette femme dit ce que pense beaucoup de femmes musulmanes d’origine qui subissent la pression de la religion dans les quartiers - oui - les femmes voilées donnent des leçons aux autres en disant - nous sommes les femmes les plus pures : nous protegeons notre pudeur - en quoi nos grans mère dans nos village kabyle étaient-elles moins croyantes ; moins pratiquantes et plus pure - c’est une nouvelle "race femmes" qui s’érigent en femmes nouvelles comme dans les pays de l’est s’érigeaient les "hommes de marbre" une conception de purification qui ressemble à ce que pronaient les "nazis allemands" en diabolisant tous ceux qui ne correspondaient pas aux normes aryennes - oui , il faut arrêter de jouer les victimes, oui nous sommes France, il fait respecter l’histoire de ce pays - qui en algérie accepterait que les chrétiens en viennent à christianniser des quartiers entiers en oubliant l’histoire religieuse de ce pays - qui en Algérie accepterait que la vente de porc soit réclamé, etc...... oui en portant le voile, la burqua : ces gens ne montrent pas leur spiritualité et leur foi mais sont les militants d’une reglion qui a toujours prôné un statut de la femme qui lui interdit l’espace public, le travail, la politique et le contrôle de sa maternité et de sa sexualité - il faut voir le nombre de garçons qui aujourd’hui vont au bled pour chercher une epouse au motifs que les filles des banlieues sont des ’putes " alors essayez de comprendre que nous ne pouvons plus ouvrir notre gueule dans les cités par peur de croyants qui ont confisqué la culture et la morale -

     

    Répondre à ce message

    • #1287257
      Le Octobre 2015 à 16:33 par Moi, Peter Sellers
      Les musulmanes de France et Diams

      Elle est belle l’histoire.. Depuis quand deux négatives font un positif ? C’est vous qui semblez enthousiaste à ce qu’on empêche celles qui en font le choix de se couvrir les cheveux ?

      Et puis j’y crois pas un instant.. tout comme le reste des pays méditerranéens les femmes kabyles se couvraient les cheveux.. Certainement pas avec la rigidité de la mode saoudienne tout le monde le sais, mais elles portaient tous un couvre cheveux.. de mémoire l’habit folklorique est bien ainsi..

      On ne combat pas les intégristes en supprimant des libertés fondamentales.. Les discours simplistes, svp, ça suffit...

       
    • #1287859
      Le Octobre 2015 à 09:44 par Moi, Peter Sellers
      Les musulmanes de France et Diams

      Le porc en Algérie est un tabou alimentaire, il le serais moins si les européens étaient restés dans le pays. Il n’y a pas de culture locale gastronomique n’on plus.... Les occidentaux ne sont pas en reste car ils s’´en font importer de toute façon.

      Comparons la Corée et la consommation de viande de chiens, les coréens comprennent que même pour ceux qui n’affectionne pas ces animaux la consommation de cette viande est repugnante, tout comme les cafard, les rats....
      C’est malhonnête de comparer ça l’abattage halal qui de toute façon selon des études scientifiques est moins douloureux pour l’animal. Le problème est l’acceptation de rites religieux même si ils sont discrets... n’oublions pas notre tradition anti—clericale...

       
  • #1291806
    Le 13 octobre 2015 à 23:12 par Gwendoline
    Les musulmanes de France et Diams

    Fawzia tu ne me représente pas non plus —’ ni une parti des femmes musulmans d’ailleurs ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents