Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je sais rien, mais je dirai tout"

À bord du Thalys Paris-Amsterdam, l’acteur Jean-Hugues Anglade raconte son aventure alors qu’il n’a rien vu...

L’acteur Jean-Hugues Anglade était dans le train qui reliait Paris à Amsterdam, où Ayoub El-Khazzani a tenté d’ouvrir le feu à la kalachnikov.

Très éprouvé, M. Anglade s’est répandu dans les médias pour raconter la tragédie, à commencer par Paris-Match, où il livre une version romanesque de sa mésaventure :

« Nous avons entendu des passagers hurler en anglais "Il tire ! Il tire ! Il a une kalachnikov !" J’étais avec mes deux enfants et ma compagne, autour de nous, il y avait une quinzaine de passagers. Tout à coup, des membres du personnel navigant ont couru dans le couloir, le dos courbé. Leurs visages étaient blêmes. Ils se dirigeaient vers la motrice, leur wagon de travail. Ils l’ont ouvert avec une clef spéciale, puis se sont enfermés à l’intérieur... Le tireur était à quelque dizaines de mètres de nous, dans le wagon numéro 12. Nous étions dans la voiture 11, la dernière. L’homme armé venait vers nous, il était déterminé. J’ai pensé que c’était la fin, que nous allions mourir, qu’il allait tous nous tuer. Oui, on s’est vu mourir car nous étions prisonniers de ce train, et qu’il était impossible de s’échapper de ce cauchemar. Nous étions piégés dans une souricière ! C’est un sentiment terrifiant de se sentir autant impuissant. On cherchait tous une issue, un moyen de s’enfuir, de survivre. J’ai brisé la vitre pour tirer l’alarme pour arrêter le Thalys ! Le verre a méchamment entaillé mon majeur jusqu’à l’os, et les machines ont ralenti. Mais nous étions toujours bloqués à l’intérieur. Dos au mur. Collés les uns aux autres contre la porte métallique de la motrice. Nous tapions dessus, nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, nous hurlions "Ouvrez !" On voulait qu’ils réagissent ! En vain... Personne nous a répondu. Silence radio. Cet abandon, cette détresse, cette solitude, c’était terrible et insupportable ! C’était, pour nous, inhumain. Les minutes paraissaient des heures. J’ai protégé de tout mon corps mes enfants, leur répétant en boucle que tout allait bien. Ma main blessée saignait beaucoup, mais étonnamment, nous avons tous gardé notre sang froid. Nous n’étions pas résignés. Les passagers étaient dans l’incompréhension, ils ne réalisaient pas que ça allait être le carnage. C’était calme et digne. Nous étions totalement à la merci des balles qui allaient nous déchirer les corps... Nous attendions la mort, et nous n’avions pas le choix. Puis, un jeune homme, Anthony Sadler, a accouru dans notre voiture, criant que le tireur était maitrisé par des soldats américains en permission, que tout allait bien. Il nous a rassurés, il cherchait des couvertures de survie et une trousse de secours pour les deux blessés graves. Il a tapé à la porte de la motrice, mais sans succès, une fois encore. Il est reparti auprès des autres. Nous étions hors de danger. Ce matin, je vais bien. J’ai eu cinq points de suture, mais le tendon n’est pas atteint. Nous sommes choqués, mais nous sommes en vie, et c’est l’essentiel. Nous étions au mauvais endroit, mais avec les bonnes personnes. C’est un miracle. Nous avons eu une chance incroyable d’avoir ces soldats américains. Je veux rendre hommage à leur courage héroïque, et les remercier, sans eux, nous serions tous morts. »

Sauf que le comédien a tout inventé. Ayant pris place dans la voiture 11 du Thalys, il n’a rien pu voir de ce que se passait dans les voitures 12 et 13 où se dont déroulés les événements. Quiconque a déjà pris un TGV peut aisément le comprendre...

L’acteur fulmine contre le personnel de la SNCF qui ne s’est pas comporté comme un Bruce Willis ou un Steven Seagal en matant le vilain barbu... Sauf que là également, les dires de M. Anglade sont contredits par les faits, comme l’indique Michel Brunet, l’un des contrôleurs du train Thalys Amsterdam-Paris :

« On a entendu un peu de vacarme, une porte qui bougeait. Je me suis levé pour aller voir ce qui se passait. Entre deux voitures, au niveau des toilettes, j’ai vu deux hommes en train de se battre. Au début je n’ai pas réagi, des bagarres ça arrive. Et puis j’ai vu qu’un homme avait une mitraillette autour du cou. Je me suis retrouvé face-à-face avec l’individu, je me suis mis au sol, il m’a pointé avec son revolver, puis est rentré dans la voiture 12. Là, j’ai vu des personnes sauter sur lui, ça s’est passé très vite. Je ne savais pas que c’était des Américains, ou des soldats. J’ai pris contact avec le conducteur pour lui dire ce qui se passait à bord de mon train. Puis avec ma direction, pour qu’on puisse prêter assistance, surtout aux blessés. L’homme étant maîtrisé, j’ai demandé des secours. J’étais à bord de mon train jusqu’à Arras. J’ai discuté avec M. Anglade, je lui ai proposé de l’aide. J’ai proposé la trousse de secours aux personnes qui étaient en voiture 12 en train de s’occuper des blessés. Le mouvement de panique du personnel de restauration n’a pas grand chose à voir avec le personnel de contrôle. Je ne sais pas pourquoi M. Anglade a cette attitude vis-à-vis du personnel Thalys. »

Enfin le héros de la série de Canal+ « Braquo » affirme s’être blessé en brisant la vitre qui protège le signal d’alarme du train. La main meurtrie, il ne pourra peut-être pas jouer de la guitare au Festival d’Angoulême où il est invité :

« Honnêtement, je ne me sens pas trop prêt, il va falloir que je parle du mode opératoire avec les organisateurs... »

Pipeau : le signal d’alarme n’est pas sous verre, mais en accès libre, contrairement au brise-vitre... M. Anglade ne peut donc pas s’être blessé de cette manière...

M. Anglade va-t-il apprendre que contrairement à des balles de fusil d’assaut, le ridicule, heureusement, ne tue pas ?

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1253393
    Le 26 août 2015 à 08:21 par Mandark
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Il a juste senti qu’il pouvait se faire un peu de pub (et de fric) avec cette histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #1253404
    Le 26 août 2015 à 08:54 par Lord Stark
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Ouah en lisant tous ces courageux commentateurs assis derrière leur PC qui critiquent l’attitude d’un type piégé avec sa famille dans un wagon avec un fou furieux armé jusqu’aux dents, je me dis qu’il y aurait de quoi monter une Armée pour ramener la paix dans le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1253443
      Le Août 2015 à 10:27 par MaxC
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      un fou furieux armé jusqu’aux dents

      Un mec paumé, sous-alimenté suffisamment faible physiquement pour se faire saucissonner avant même de pouvoir éliminer une seule personne avec une arme pourrie qui s’enraye et un cutter.

      Je trouve que tu as le sens de la disproportion "Marseillaise". Mais bon, je t’accorde que le cutter comme arme de destruction massive a fait ses preuves le 11 septembre dans le détournement des avions par les guignols de l’époque.

      Mais bon, ton message se comprend, c’est exactement ça que les médias cherchent à nous faire avaler. Un réseau (1 gars un réseau ?) terroriste organisé et puissant qui terrorise l’état français et met en défaut la sécurité des transports.

      Mission réussie j’ai envie de dire quand je lis ce genre de commentaire sur E&R.

       
    • #1253472
      Le Août 2015 à 11:18 par Sevastopol
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Tu n’as strictement rien compris à l’histoire, bonhomme.

       
    • #1253522
      Le Août 2015 à 12:46 par Lord Stark
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Oui un mec paumé sous-alimenté qui peut se payer un billet de train, avec deux smartphones quand même (moi je n’en ai pas), une arme pourrie (une kalash, arme qui ne s’enraye jamais, 600 coups/minute et la plus répandue au monde, comme quoi elle ne doit pas être si pourrie, 9 chargeurs et un Luger M80 en complément du cutter). Si on enferme les super guerriers du net qui ont fait leurs armes sur des jeux en ligne on verra comment ils s’en sortent. Ça peut faire un jeu télé.

       
    • #1253574
      Le Août 2015 à 14:31 par Mami Wata
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Qui a critiqué son attitude ? On dit juste qu’il ment sur ce qui s’est passé c’est tout. Ce qui est critiquable cette fois c’est son attitude devant les médias lorsqu’il raconte sa fable. Si vraiment je m’étais fait piégé dans un train accompagné de mes enfants, si vraiment j’avais été terrifié par ce qui aurait pu se passer, si je m’étais retrouvé dans la situation de ce type, très franchement je n’aurai pas beaucoup envie d’en parler et encore moins devant les médias.

       
    • #1253589
      Le Août 2015 à 14:58 par Lord Stark
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Oui et toi tu as tout compris, tu as des infos exclusives, mais tu ne peux pas les dévoiler publiquement...

       
    • #1253603
      Le Août 2015 à 15:21 par Lord Stark
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Le fait est que le personnel s’est barricadé, personne ne le conteste. Je ne vois pas où est le mensonge.

       
    • #1253604
      Le Août 2015 à 15:22 par Dom
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      @Lord Stark

      Tu ne penses pas que tu commences à avoir les fils qui se touchent entre ton post de départ et le suivant ?
      Par exemple avec ton excellente réflexion sur la rare Kalachnikov qui s’enraye bizarrement pour cette fois qui sera justement la plus médiatisée dans l’histoire des armes qui s’enrayent.
      Alors continue, tu es sur la bonne voie, essaie de sortir de l’idolâtrie de tes souvenirs cinématographiques de jeunesse et lit çà (et la suite sur le site de la source)

      Le monde du terrorisme est petit - El-Khazzani a travaillé dans une entreprise dirigée par un "représentant" du CRIF

       
    • #1253696
      Le Août 2015 à 18:06 par MaxC
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      @Lord Stark

      Je ne nie pas que c’est un saligot. Mon message critique ta façon de décrire ce cas de façon disproportionnée uniquement. Pour le reste, de toute façon le temps fera son affaire. Hamza (Panamza) a déjà remonté des pistes intéressantes, et on en saura plus dans quelques jours.

      Concernant les téléphones portables, ici en France même un clodo à un GSM à recharge (carte de 5€). Les bourgeois un Apple Iphone version 5C (cout de l’appareil 500€ ). En gros, un téléphone portable n’est pas un critère de richesse. Pour les armes, tu parles, une kalash qui ne tire même pas. Le genre de clou (arnaque) que tu trouve pour 10€ dans n’importe quelle citée.

       
    • #1253697
      Le Août 2015 à 18:06 par Lord Stark
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      Oui les faits sont louches, et je me fous de la carrière de Anglade et de mes "souvenirs d’enfance". Si on veut discuter sérieusement il va falloir dépasser le stade des interpellations puériles.

      Ce qui est débile, c’est de l’insulter ou de critiquer son attitude en jouant les gros bras bien planqué derrière son écran, ou l’accuser de mentir pour je-ne-sais-quelle raison occulte (Anglade serait un agent de la DCRI ? du Mossad ? un reptilien ?).

      Ou bien alors de minimiser la dangerosité du prétendu terroriste, qu’il s’agisse d’un sdf manipulé ou d’un agent dormant. Il était là pour un massacre et équipé pour, ensuite reste à savoir ce qu’il y a derrière.

      Anglade a eu peur pour sa famille, il a été furieux face à l’attitude du personnel, et il ne s’est pas gêné pour le dire puisqu’il bénéficie d’une aura médiatique. Bon d’accord très bien, j’aurais peut-être fait pareil. Point barre. En quoi ça doit occulter les faits et le fond de l’histoire ? C’est infantile, ça ne fait rien avancer. Il n’y a rien à comprendre c’est une réaction naturelle.

       
    • #1253801
      Le Août 2015 à 19:56 par Lord Stark
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      @ MaxC :

      Il a consulté Internet avec ses portables donc ce ne sont pas juste de simples portables. Je n’y connais pas grand chose car j’ai un portable à 12€ et les smartphones je m’en fous, mais pour un sdf c’est quand même assez surprenant. Quant à la Kalash, qui résiste à l’eau et aux températures ukrainienne et qui s’enraye, bon voilà quoi... Je ne reviendrai pas sur le mystérieux français anonyme qui intervient en premier et sur les beaux soldiers qui interviennent. On dirait que tout a été fait pour qu’un gus prépare un attentat et qu’il le rate.
      Mais Anglade c’est juste le type qui passait là et qui a les boules, foutons-lui la paix et d’ailleurs il a l’air d’être déjà passé à autre chose.

       
    • #1253879
      Le Août 2015 à 21:39 par MaxC
      "Je sais rien, mais je dirai tout"

      @Lord Stark

      Ok, donc c’est un smartphone avec connexion Internet, on n’est pas dans le phone sans abonnement et à carte, mais même un smartphone ça reste bon marché sachant que le mec avait de toute façon les moyens de bouger d’Espagne vers la Belgique, vers la Turquie etc ... Donc avec un minimum de moyen financier, à moins de frauder (pour ce qui est des trains).

      Maintenant, avoir une connection Internet sur un portable et regarder une vidéo de prédicateur ça n’est pas une preuve en soit. Il m’arrive de regarder des vidéos sur des sujets divers juste par curiosité ou pour me faire une idée moi-même. Je ne suis pas un terroriste pour autant.

      Pour Anglade, ce que je fustige et que j’ai posté plus haut sur cette page c’est qu’il s’attaque au personnel naviguant de la SNCF alors que lui même n’a pas fait preuve d’un courage que tout "mâle" devrait avoir dans ce genre de situation : l’homme protège sa femme et sa progéniture quitte à risquer sa vie. Son temoignage est un témoignage de femelle effarouchée et partant de la on évite de cracher sur la SNCF. D’autant que je répète que les naviguant on des ordres de ne pas laisser les gens atteindre les wagons de service. Ce n’est pas un choix, c’est une consigne de sécurité. Il n’est pas censé le savoir mais maintenant il le saura.

      Bref, tout ça pue, et je n’aucune empathie pour le saligot sauf pour la question des pieds nus. La façon dont il est montré lors de sa sortie du véhicule entouré de 5 ou 6 flics cagoulés me semble être incompatible avec un pays soit disant référence en terme des "droits de l’homme".

      D’autant que tant qu’il n’est pas jugé coupable il reste présomptueusement innocent. En tout cas innocent de l’accusation de terrorisme, ça reste un criminel s’il s’avère qu’il voulait se lancer dans le banditisme de grand chemin.

       
  • #1253420
    Le 26 août 2015 à 09:38 par ahbon
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Ils avaient penser à prendre Phillipe Torreton dans le rôle de l’acteur mais il coutait trop cher, parait il...

     

    Répondre à ce message

  • #1253459
    Le 26 août 2015 à 10:54 par jedgreen
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Honnêtement je suis quasi sur qu’il pense ce qu’il dit. C’est son ressenti. Déformation professionnelle pour en rajouter, sans doute ; mensonge dans le but de se faire mousser je ne pense pas. Sa famille était avec lui, a ce que j’ai entendu, et je ne voit pas comment il pourrait mentir ostensiblement sans que ses proches soit extrêmement déçus de son comportement.
    Pour le coup du signal d’alarme par contre je ne sais que penser.

     

    Répondre à ce message

  • #1253464
    Le 26 août 2015 à 11:04 par Stéphane ILTIS
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Une belle campagne de dénigrement du personnel français de la SNCF, contre la mythification du héros US. Tout ça est cousu de fil blanc et fleure bon la propagande impérialiste otanesque. Le message subliminal ici délivré est que les nations sont incapables d’assurer leur sécurité, et que seule l’armée US est en mesure de le faire. Et le pigeon de base aura nécessairement le réflexe d’en appeler à la protection impériale. C’est le but de cette stratégie du chaos ("chao ab ordo" : ce sont eux qui le disent !). Parlant de Monsieur ANGLADE, qui fustige allègrement le personnel de la SNCF, on ne peut pas dire qu’il se soit davantage comporté en héros : dans ce genre de situation, tous les citoyens sont égaux, et le personnel d’une grande entreprise n’est pas davantage tenu de risquer sa peau au motif d’une prestation commerciale : l’interpellation d’un type armé n’entre pas dans les prérogatives des agents SNCF, et ce n’est pas parce qu’on paye un billet de train qu’on doit tout exiger de la compagnie. Décidément, la marchandisation s’insinue partout !

     

    Répondre à ce message

  • #1253576
    Le 26 août 2015 à 14:43 par jpc
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Au départ, on ne parlait que de lui, à tel point que j’ai d’abord cru à un coup de pub pour ce comédien dont la fièvre médiatique est en hypothermie.

     

    Répondre à ce message

  • #1253580
    Le 26 août 2015 à 14:50 par oklez
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Un pseudo acteur en fin de course, dépassé, usé, aigri, vieilli et fatigué. Ne tirons pas sur l’ambulance !

     

    Répondre à ce message

  • #1253600
    Le 26 août 2015 à 15:17 par gaillejo
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Bientôt une application iPhone pour savoir ou se trouve le GI en vacances le plus proche.

    "Vous voulez la police, ne quittez pas...vous voulez la police..."

    "Vous voulez un GI, il est déjà la "

     

    Répondre à ce message

  • #1253752
    Le 26 août 2015 à 19:17 par Kari K
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Quand on lit ça, on se demande si le viol qu’il aurait subi n’est pas affabulation... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1253768
    Le 26 août 2015 à 19:32 par Romano
    "Je sais rien, mais je dirai tout"

    Hmmm que me dit ma boule de cristal aujourd’hui.....Ah ! Je vois la parution d’un bouquin...Hmmmm un film adapté par Arcady.....Hmmmm un procès et des dommages et intérêts demandés à Thalys car c’est bien connu les chemins de fers sont antisémites et même complices de tout ce qui est arrivé depuis 1945 !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents