Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Claude Michéa sur France Culture


 
 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #51864
    Le 8 octobre 2011 à 14:18 par guido
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Michéa n’a jamais été proche (idéologiquement) des élites du FN et ne le sera sans doute jamais... il faudrait bien lire ses livres quand même et arrêter de confondre l’anarchisme ou socialisme primitif à la orwell ou lasch avec n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #52139
      Le Octobre 2011 à 16:12 par LearningFish
      Jean-Claude Michéa sur France Culture

      J’ai lu et relu attentivement tout Michéa (excepté le dernier dont ils parlent dans cet entretien). Tout le monde (PS, PC, Verts, Centre, UMP bien sûr...) se fait allumer, souvent violemment, et à mon avis, de manière ultra pertinente et justifiée. Mais, sauf erreur de ma part, il n’y a pas une ligne anti-FN (ni pour bien évidemment). Quand il se réclame d’une démocratie AUTHENTIQUE, c’est-à-dire gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple, (aujourd’hui c’est gouvernement des experts, pour des intérêts particuliers, et par une caste oligarchique) il n’est sans doute pas sans savoir que seul le FN défend cela avec un recours systématique au référendum. Il défend un "populisme" authentique. Au minimum il doit en toute logique ressentir un certain respect pour le nouveau FN, pour un FN sur une ligne néo-soralienne disons, pas évidemment pour un FN années 80 ou un FN racialiste ou d’extrême droite. LF

       
  • #51865
    Le 8 octobre 2011 à 14:24 par nom
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Très interessant, ça me donne envie d’en lire plus de Michéa ...

     

    Répondre à ce message

  • #51866
    Le 8 octobre 2011 à 14:28 par dcal
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Très bonne analyse de JC. Michea quant à l’imasse que représente le modernisme.
    Il ne reste aujourd’hui que les Bleus (bourgeoisie libérale) d’ou la jonction entre les rouges et les blancs proposé par A. Soral, sans laquelle il n’y aura pas de vraie révolution.
    Très bonne formule de Michéa pour définir notre système politique : l’alternance unique. Après quoi il s’est empressé de dire que ça vallait quand même mieux qu’un système à parti unique. Face au journaliste de gôche en face desquels il était, il eu été mal venu de dire le contraire. Vu la lèche qu’ils lui faisaient... Mais si le bipartisme permet en effet de sortir quelques petites "affaires", et est sans doute moins dur avec les "intellectuels dissidents", il est une vrai saloperie pour le peuple, une tromperie.
    Gauche du travail, Droite des valeurs, qui ne sont pas "les bonnes vieilles valeurs" comme le disait ironiquement E. Tod, mais des valeurs universelles et éternelles.

     

    Répondre à ce message

  • #51880
    Le 8 octobre 2011 à 15:30 par coincoin
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    A écouter absolument !

    Je suis de gauche (allez-y conspuez-moi, je m’en fous ;) )... je conchie le PS, évidemment... et Michéa me semble être depuis pas mal de temps une sorte de pensée à la fois clairvoyante et bienveillante... j’aime bien ce mec.

    En fait, ses idées renforcent celles que j’ai pu développer tout seul comme un grand depuis une vingtaine d’années maintenant... depuis la date fatidique où j’ai définitivement balancé ma télévision à la déchetterie.

    Je m’interrogeais quand même pas mal sur la nature de ce site, parce qu’on y trouve des idées contradictoires piochant un peu partout (gauche / droite) du moment qu’elles servent l’opposition à la progression du nouvel ordre mondial.

    Cette interview de Michéa me semble être le liant de ces contradictions, qui recrée une cohérence en dehors de la fausse opposition droite / gauche, en lui substituant la véritable opposition digne d’intérêt "peuple (travailleur donc créateur de richesse) vs "élites (parasitaires / spoliatrices / oisives / qui sentent le vieux fromage...)".
    Ca fout un peu les boules de se découvrir de gauche ..... mais de droite.... quel monde de fous ^^
    Ceci dit, continuez, un peu d’indépendance intellectuelle ne fait pas de mal !
    :D

     

    Répondre à ce message

    • #52083
      Le Octobre 2011 à 13:06 par machiavel1983
      Jean-Claude Michéa sur France Culture

      @coincoin

      Vous êtes de gooooche, comment osez vous, de gooooooche ( comme vous l’ avez demandé je vous conspue ) !

      Plus sérieusement, votre commentaire prouve que la gauche et la droite ça n’ existe plus !
      Aujourd’hui la vraie fracture est entre le mondialisme (financier ou internationaliste) et l’ l’ anti mondialisme !

      Peut être ne vous découvrez vous pas de droite mais anti-mondialiste ...

       
    • #52190
      Le Octobre 2011 à 19:52 par coincoin
      Jean-Claude Michéa sur France Culture

      Eh eh eh ! Antimondialiste, je le suis depuis toujours... j’ai systématiquement voté contre la construction d’une Europe du fric que je craignais antidémocratique, j’avais flairé l’arnaque simplement parce qu’à l’époque du vote pour Maastricht, absolument tous les documents "officiels" étaient de la pure propagande (allant évidemment dans le même sens) décrivant un futur idyllique sans pour autant annoncer les enjeux ou expliquer quoique ce soit. Pas de pluralité d’opinions, pas de débat, un vaste cirque quasiment du même tonneau qu’en 2005. Donc, ce fut Non à Maastricht et également Non au pseudo traité constitutionnel... en vain :/

      M’enfin, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce site sur un certain nombre de points, longue vie à E&R.

       
  • #51897
    Le 8 octobre 2011 à 17:13 par jasmin indien
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    45:00 "Orwell nous a prédit dans 1984, son livre le plus célèbre, que le totalitarisme était inéluctable et qu’il allait s’installer sur la totalité de la terre. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est le contraire..." A mon avis, le gars n’est pas sorti de chez lui et n’a ni télé ni ordinateur.
    Selon wikimerdia : "L’expression totalitaire vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes, comme le ferait une dictature classique (sic) : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté..."
    Et j’ajouterais, "Totalitarisme ressenti avant même la naissance. L’imposition se fait par l’hypnose puis les armes. Ennemis de LA communauté de financiers trans nationaux, que l’on ne peut nommer aujourd’hui mais qui devra s’exposer demain, agir en pleine lumière, afin de faire l’histoire, être connue des autres et de dieu. Sans cela ses agents dispersés, ne seront que des rats, usuriers grouillant dans les ténèbres d’orgies et de magouilles. Mais en voulant exercer un pouvoir usurpé, violent et donc illégitime, cette communauté signera son auto destruction. Elle va déclencher la haine et la punition, nourries par ses choix toxiques. Car comment n’aurait-elle pas raison ? En acceptant ses dictats iniques nous avons torts, et elle a raison de nous le faire payer. Et en la punissant nous avons raison puisque c’est un bien pour tous.
    Il n’y a pas de réflexion sur la sortie du capitalisme. Les humains ne sont qu’une tache thermique sur l’écran d’une rampe de missiles automatisés. Nous vivons un non présent qui nous tue en pleine gloire de sens.

     

    Répondre à ce message

    • #51989
      Le Octobre 2011 à 00:29 par Will Farnaby
      Jean-Claude Michéa sur France Culture

      Mais, d’une certaine manière, Brice Couturier a raison : le totalitarisme qui se met en place n’est pas tellement celui d’Orwell, calqué sur le totalitarisme stalinien, c’est plutôt le totalitarisme "soft" décrit par Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes écrit en 1931.

      27 ans plus tard, Huxley mettait en garde contre les dangers qui se profilaient dans un essai publié en français sous le titre Retour au meilleur des mondes (un bouquin qu’on trouve encore facilement chez les bouquinistes).

       
  • #51907
    Le 8 octobre 2011 à 18:25 par Alexandre BONNASSIEUX
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Très intéressant ... et un bon doublé "quenellier" concernant Steve Jobs et DSK !

     

    Répondre à ce message

  • #51910
    Le 8 octobre 2011 à 18:43 par zimir
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Je remercie Alain Soral pour sa contribution au travers de ses exposés, d’avoir fait connaître des penseurs, philosophes, sociologues, dont Michel Clouscard en autre et un des penseur clé de notre époque, Jean Claude Michéa, sans oublier sa plume concise qui nous révèle au travers de ses ouvrages comment se déploie historiquement la pensée mondialiste le libéralisme « que des vogues pas de vagues » et notamment dans son dernier livre, comprendre l’empire.
    Jean Claude Michéa, nous expose tout au long de ses écrits une formidable grille de lecture du libéralisme et surtout un historique de la participation objective de la gauche jusque dans ses contradictions de ce qu’on appelle généralement la « gauche » dans une conception binaire de la politique, le progressisme, le modernisme, pour ceux qui comme moi se réclamant de gauche mais ne s’y retrouvant absolument pas.
    Je prendrais donc mien le concept de « gens ordinaires »
    Page 66, le complexe d’Orphée de JC Michéa
    Défini par G Orwell « tous ceux quelle que soit la famille politique d’origine qui n’aspirent qu’à vivre décemment, d’une activité ayant une signification humaine et qui par conséquent ne cherchent habituellement ni à s’enrichir, ni à exercer du pouvoir, ni vivre au détriment de ses semblables. »

     

    Répondre à ce message

  • #51991
    Le 9 octobre 2011 à 00:50 par Will Farnaby
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Les travaux d’un autre philosophe, Bernard Stiegler, donnent un éclairage intéressant quant à la démission des forces de Gauche face au raz-de-marée libéral soulignée par Michéa dans l’interview.

    Une bonne introduction à ses analyses ici.

     

    Répondre à ce message

  • #51996
    Le 9 octobre 2011 à 01:43 par damien
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Beaucoup de matos (références, concepts...) intellectuels, mais on voit bien que Julliard et Michéa n’en font pas le même usage.

    Michéa a bon gout jusqu’au bout :) -> Fabulous Trobadour.

     

    Répondre à ce message

  • #52051
    Le 9 octobre 2011 à 11:54 par Honestas
    Jean-Claude Michéa sur France Culture

    Un très pertinent Claude Michea.

    Néanmoins, ces analyses semblent être bien acceptées de ces journalistes. Pourquoi ? Serait-ce parce que Michea n’explique pas qui est responsable de la situation qu’il décrit et quel est leur but ultime ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents