Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

On peut être un ex-haut fonctionnaire, un ex-grand banquier, et dire des choses stupides, voire mensongères. Jean Peyrelevade nous en fait la démonstration.

On sait que cet homme de pouvoir et d’influence est l’un des plus fanatiques défenseur de l’euro. C’est son droit. Mais, argumentant cette défense et illustration des « bienfaits » de l’euro, il montre sa suffisance et son insuffisance, et en passant le mépris en lequel il tient ses lecteurs. Cette démonstration, il nous l’assène dans les colonnes du journal Les Echos où il tient une rubrique régulière [1].

Jean Peyrelevade l’arrogant.

Commençons par le commencement. Le titre de son article est calamiteux. Par définition, et surtout en économie, rien n’est indissoluble. Et certainement pas les unions monétaires dont l’euro (ou plus exactement l’Union Économie et Monétaire) n’est qu’un exemple parmi d’autres. S’il voulait persuader son lecteur des avantages de l’euro, ou des risques de sa dissolution, il eut dû intituler son article « Les dangers d’une dissolution ». Mais, tout à sa suffisance, il révèle son insuffisance. Mesdames, messieurs, on ne bouge plus, les choses sont figées pour l’éternité car le grand prêtre a parlé : l’euro est indissoluble. Oui, écoutez cette révélation ; quand bien même la terre serait engloutie par le soleil l’euro existerait toujours dans les siècles des siècles… Nous ne sommes plus dans l’économie mais dans la croyance religieuse. C’est l’expression de la foi du charbonnier.

Monsieur Peyrelevade ignore visiblement que de très nombreuses Unions Monétaires se sont défaites au XXème siècle. On en compte en fait plusieurs dizaines. Les cas les plus spectaculaires furent l’Union Latine (qui dura de 1914 à 1927), ou l’Union Scandinave (qui dura de 1914 à 1924). Mais, il faut aussi y intégrer la dissolution de l’Empire Austro-Hongrois [2]. Où peut-être le sait il fort bien en réalité. Et c’est pour cela qu’il affirme si fort ce qu’il sait bien, en réalité, être faux. C’est un exemple typique où la (mauvaise) foi religieuse ne peut convaincre que par la répétition des plus énormes contre-vérités.

Ainsi, Peyrelevade est-il d’autant plus péremptoire que, comme un avocat défendant une mauvaise cause, il cherche à emporter l’adhésion non par la rigueur de son raisonnement mais par la mobilisation de catastrophes supposées et à venir. On connaît la valeur de ce procédé et on lui préfèrera la rigueur d’un Paul de Grauwe, qui en 2014 annonçait que la crise de l’euro était en réalité à venir [3]. Signalons, enfin, que visiblement Peyrelevade ignore que l’un des fondateurs de l’euro, [4], et qu’il se prononce désormais pour la dissolution de la zone euro.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Notes

[1] Peyrelevade J., "L’Euro est indissoluble", in Les Echos, 20 mai 2005

[2] Voir Bordo M. et Janung L., "The Future of the EMU : What does the history of monetary unions telle us ?", National Bureau of Economic Research, Harvard, Cambridge, Mass., 1999. Voir aussi Garber, P. et Spencer, M., "The Dissolution of the Austro-Hungarian Empire : Lessons for Currency Reform", Essays in International Finance, No 191, Février 1994 ; et Goodhart, C. A. E., (1995), "The Political Economy of Monetary Union", chapitre 12 in P. Kenen, ed., Understanding Interdependence. The Macroeconomics of the Open Economy, Princeton University Press, Princeton.

[3] Haldner T., interview de Paul de Grauwe, "The calm in the Eurozone is only temporary", in Finanz und Wirtschaft, 24 mars 2014

[4] Oskar Lafontaine, alors dirigeant du SPD, a fait sur cette question de l’euro une véritable volte-face à l’occasion de la crise chypriote

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’avenir de la religion européïste
et le retour aux monnaies nationales, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1190261

    Personne ne lit Peyrelevade (et son papier est malhonnête). Sapir lui répond pour rien.

     

    Répondre à ce message

    • #1190367
      Le Mai 2015 à 15:30 par The Shoavengers
      Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

      A peu prêt tous les cadres et patrons qui se font encore des illusions sur le système et leur avenir. La foi et la croyance maintiennent encore la machine grâce à ces messes régulières des huiles lubrifiantes Européistes.

       
    • #1190372
      Le Mai 2015 à 15:33 par The Shoavengers
      Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

      Pour continuer à filer la métaphore religieuse, je peux utiliser l’argument des athées et des laïques : pourquoi croire en Dieu, personne n’a la preuve de son existence ?
      Pourquoi croire en l’Euro, la preuve de l’existence de ses bienfaits ne s’est jamais révélé à nos yeux ?

       
    • #1190705

      @The Shoavengers

      Je suis athée, la question de Dieu ou pas Dieu, je me la suis posé en mon fort intérieur, comme devrait le faire toute personne croyante ou non, je ne le lance pas à la face de mes compatriotes croyants. J’ai toujours respecté les croyances des gens qui m’entourent, je trouve ça assez enrichissant.
      Je suis beaucoup les avancés de la physique fondamentale et de la cosmologie, et les questions posées dans ces disciplines se rapprochent souvent de la question religieuse. C’est ce qu’on appelle la métaphysique. Tout n’est qu’hypothèse...

      Après je vous le concède, nos compatriotes athées prônent quand à eux une laïcité bien nauséabonde qui serait même contraire à l’étymologie et l’origine même du mot "laïcité", mais ce sont des cons ; je ne vois pas d’autre mot.
      Pour approfondir : " Le terme laicus est utilisé dans le vocabulaire des églises chrétiennes dès l’Antiquité tardive pour désigner toute personne de la communauté qui n’est ni clerc, ni religieux ; c’est-à-dire profane en matière de théologie. "
      Pour ma part je ne me considère pas comme un profane, car avant de pouvoir discuter de religion, même si je ne suis pas croyant, il est préférable de connaître le sujet, ce que je me suis efforcé de faire depuis des années.

      Bref désolé de la digression, je me suis senti englobé dans votre métaphore, et je n’ai pas apprécié, mais n’y accordez que peu d’importance, je suis souvent considéré comme un con par mon entourage. J’aime faire chier le monde ! =)

      Bisous.

       
  • #1190267
    Le 22 mai 2015 à 12:21 par Combien ..de militaire cocus comme celui dansn nos rangs..du simple (...)
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    Tant il est vrai qu il nous a laissé u souvenir impérissable de sa gestion du credit lyonnais.....

    combien ca nous coûte encore par foyer fiscal ????

    casse toi pauv ’ con serais je tenté de lui dire a celui la..

    what else ?

     

    Répondre à ce message

  • #1190320
    Le 22 mai 2015 à 13:59 par Le trappeur
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    Non non non non non non non....
    Biiiiiiiiiiiien au contraire....
    Tous ces gens (analystes, banquiers, gouvernants plus ou moins sous les projecteurs aveuglants du star-système, etc etc...) savent PARFAITEMENT ce qu’ils font et OÙ ils vont...
    Ce sont ceux-là même qui les croient incompétents, idiots, ou autres sobriquets qui le sont, en réalité.
    Pas de panique,car quoi que l’on fasse, il nous emmènent inexorablement avec eux, car EUX ont tous prévu...

     

    Répondre à ce message

  • #1190332
    Le 22 mai 2015 à 14:36 par Jérôme2709
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    Je crois que Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, fait partie du lobby qui n’existe pas. Il est le grand ennemi de Tapie. Est-ce que quelqu’un sait si Tapie fait partie également du lobby qui n’existe pas ? En tout cas, leurs embrouilles financières sont une application parfaite de la blague d’Attali sur les pantalons à une jambe.

     

    Répondre à ce message

  • #1190344
    Le 22 mai 2015 à 14:53 par chris 777
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    "On peut être un ex-haut fonctionnaire, un ex-grand banquier, et dire des choses stupides, voire mensongères."

    Désolé ,mais pour atteindre ces hauteurs, il faut dire des choses mensongères et stupide a la populace. C’est même un pré-requis ...

     

    Répondre à ce message

  • #1190388

    Les Mathématiques se foutent complètement des religions, des philosophies et des doctrines. Elles sont impitoyables.

     

    Répondre à ce message

  • #1190483
    Le 22 mai 2015 à 18:41 par Métissa
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    Merci E&R !
    Excellent l’article de Jacques Sapir, j’ai beaucoup aimé le ton et surtout la conclusion sur Pinocchio !

     

    Répondre à ce message

  • #1190495
    Le 22 mai 2015 à 19:06 par anonyme
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    LE "Lyonnais" s’est effondré en 1993. Ses comptes ont été clos en 2014 !!!!! Sacré Peyrlevade et consorts .

     

    Répondre à ce message

  • #1190510
    Le 22 mai 2015 à 19:31 par anonyme
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    Peyrelevade, papa cévenole et une maman séfarade, ça aide dans la banque.

     

    Répondre à ce message

  • #1190733
    Le 23 mai 2015 à 08:22 par cacahuete
    Jean Peyrelevade : un eurofanatique, menteur et incompétent

    L’euro c’est 200 à 300 % d’inflation en dix ans dans le caddie de la ménagère sans compter qu’un certain nombre de produits qui coutaient un franc a l’époque sont à un euro aujourd’hui (x 650%), voilà la réalité des bienfaits de l"euro pour le citoyen lambda. Il n’y a que pour la finance que c’est bon, car les bénéfices sont inversement proportionnels au nombre de licenciements. Il suffit de voir le CAC 40 à 5000 points comparé au nombre de petites entreprises non cotées en bourse qui ferment chaque jour. Pour les grands groupes les postes sont remplacées par des machines, dans les grandes surfaces ce sont les caissières qui sont troquées contre des robots. L’arrivée en masse de main d’oeuvre étrangère tire les salaires à la baisse, ce qui conduit les plus exigeants à Pole Emploi. Voilà l’Europe et son Euro ; quel beau palmarès !!!

     

    Répondre à ce message