Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Jésus-Christ, Sa vie, Sa passion, Son triomphe

Le Révérend Père Augustin Berthe (1830-1907) est né à Merville, dans le diocèse de Cambrai. Ordonné prêtre en 1854, il devient missionnaire et prédicateur de la Congrégation du Plus Saint Rédempteur, à l’intérieur de l’Église catholique. Professeur de rhétorique, recteur de diverses maisons rédemptoristes en France, il est nommé avocat général de la Congrégation à Rome où il finira sa vie. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages, traduits en plusieurs langues, en particulier une biographie de Garcia Moreno, président de l’Équateur dont il fut le secrétaire.

Après le scandale provoqué par la publication de la Vie de Jésus d’Ernest Renan en 1863, qui décrivait l’existence d’un homme et d’un homme seulement, le Père Berthe n’a pas cherché à prouver la véracité des Évangiles ni à faire œuvre de théologie. Il a fait bien plus : il a écrit un chant d’amour pour celui auquel il a consacré sa propre vie, avec lequel il a vécu à des siècles de distance, mais qu’il a côtoyé tous les jours au travers des textes sacrés. Amour de celui qui regarde, émerveillé, vivre, parler, se mouvoir celui qui à son tour le fait vivre. Fin connaisseur de l’Histoire, mais aussi des lieux où le Christ a vécu, il nous fait partager son quotidien, nous permettant de découvrir à travers une langue vivante et très imagée certains détails de sa vie, de son caractère, de sa manière d’être qui, plus que n’importe quelle discussion savante, nous font saisir la dimension à la fois humaine et divine de celui qu’on appelle le Fils de l’Homme et qui appelle Dieu, son Père.

 

 

La présentation du livre par Alain Soral :

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ne parle pas de Jésus en général, juste du court instant où il s’est incarné alors.


  • #1341784

    Le livre vaut sûrement le détour !
    Quelqu’un pourrait-il me dire si la couverture a été dessinée pour l’occasion ou est-ce une peinture (icône byzantine ?) pré-existante ?

    D’avance merci ! Je la trouve magnifique... elle laisse rêveur.