Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Jésus-Christ : Sa vie, Sa passion, Son triomphe, du RP Augustin Berthe

Le RP Augustin Berthe (1830-1907) est un prédicateur rédemptoriste. Il fut le secrétaire de Garcia Moreno, président de l’Équateur, auquel il a consacré une biographie. Mais c’est son ouvrage consacré à la vie du Christ que nous vous présentons en cette Semaine Sainte.

Si l’homme moderne veut de l’extraordinaire, des récits qui piquent la curiosité, où trouvera-t-il un ensemble de faits plus merveilleux que ceux dont se compose la Vie de Jésus ? Et l’impression qu’on éprouve est d’autant plus forte qu’il ne s’agit point ici de fictions, de légendes, de traditions douteuses, mais de faits réels, certifiés par Dieu lui-même.

Par ailleurs, quelle terre fascine l’âme et l’attendrit comme celle qu’on appelle la Terre Sainte ? Sous les yeux du lecteur passeront successivement Bethléem, Nazareth, Jérusalem ; le Thabor et le Jourdain ; les vallées et les montagnes de la Judée,…

Cette Vie de Jésus, tirée des quatre Évangélistes, met en relief la cause qui produisit tous les faits évangéliques. Cette cause, c’est la révolte des Juifs contre le Messie, le Sauveur qu’ils attendaient, Jésus, le vrai Messie, le vrai Sauveur, venu pour fonder un royaume, le royaume spirituel des âmes. Or, les Juifs réclament non un roi spirituel, mais un roi temporel ; non un sauveur d’âmes, mais un libérateur de leur nation, un vainqueur qui leur donne l’Empire du monde.

Jésus prêche le royaume de Dieu : le peuple l’applaudit, mais les chefs du peuple le poursuivent avec fureur. Jésus appuie sa doctrine par des miracles et prouve sa divinité mais les pharisiens ramassent des pierres pour le lapider. Jésus démasque devant la foule leur orgueil et leur hypocrisie : le tribunal suprême décrète sa mort. Quelques jours après, Jésus ressuscite Lazare, entre triomphalement à Jérusalem au milieu d’un peuple enthousiaste qui veut le faire roi. Alors, il est conduit au trône qu’il est venu chercher, c’est-à-dire la croix sur laquelle il devient le Sauveur du monde et le Roi de tous les peuples.

Trois jours après, il ressuscite, et remonte dans les cieux, en attendant le jour où il viendra rendre justice à ses amis comme à ses ennemis.

Jésus-Christ : Sa vie, Sa passion, Son triomphe, RP Augustin Berthe, éditions Kontre Kulture, 555 pages, 20 euros

À propos de Jésus-Christ : Sa vie, Sa passion, Son triomphe, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1427537

    « Et l’impression qu’on éprouve est d’autant plus forte qu’il ne s’agit point ici de fictions, de légendes, de traditions douteuses, mais de faits réels, certifiés par Dieu lui-même. »

    C’est une blague ?

     

    • Pas du tout : le Père a désigné le Christ comme Son Fils


    • On voit bien que la vie du Christ est jonchée de miracles et que celui-ci accepte son destin divin, lequel est impeccablement rendu possible par l’intervention de l’au-delà, çà apparaît très clairement dans le livre.
      Du reste, les miracles religieux n’ont pas cessé depuis 2000 ans, c’est simplement que les médias n’en parlent jamais et font tout pour faire oublier toute idée transcendance et de spiritualité dans la société.


    • Si vous pensez à une bague il est temps de repenser sans a priori la vie de Jésus Christ.
      Au delà de la certification divine ,de nombreux auteurs issu du monde grec , romain , perse et même ses farouches adversaires pharisiens racontent tous la même histoire.
      Le nouveau testament est le document historique pour lequel on possède le plus de copies.
      Fait étonnant, la similitude entre les différentes versions est de l’ordre de 95%(ces différences sont de l’ordre de l’anecdotique , ex : "Jésus" au lieu de "Jésus Christ") de surcroit, plusieurs de ses auteurs étaient des contemporains de Jésus, à plusieurs point de vues donc, un cas unique parmi les récits de l’antiquité qui sont parvenus jusqu’à à nous.


  • Excellent, je conseille à tous ! se lit comme un roman historique. Avec en prime la qualité de l’objet, papier crème et très jolie couverture. Très bon livre pour comprendre la vie de Jésus son oeuvre concrètement et ses conséquences.


  • une bande de fumiers qui a tenté d’humilier le seigneur dès son plus jeune âge, pendant ses " prêches " assis au milieu des professeurs et des sages vieillards qui l’écoutent avec des yeux pleins d’admiration.
    s’alliant avec Ponce Pilate , pour crucifier le Christ ....
    ils continuent de nos jours à s’allier avec des politiques corrompus et sont condamner à errer jusqu’à la mort en divulgant leur haine et leur jalousie à travers le monde -


  • Les français font une erreur en allant se réconforter dans les bras de la religion : les Maghrébins, très peu pratiquants dans les années 70, ont été ré islamisés, avec le résultat que l’on sait...le système cherche aujourd’hui à faire de même avec les Européens dans le but de les réconforter de la perte prochaine de leur nation et de l’état providence ! il n’y a pas de Dieu au dessus de nous, nous sommes seuls dans l’univers ; toute autre pensée est défaite ! les religions sont là pour consoler les hommes de leur condition de salariés-esclaves et l’idée d’un paradis dans l’autre monde est grotesque au possible et ne sert que les puissants qui, eux, se gardent bien de croire à ces fariboles...
    le système veut donc coincer les peuples dans un espace temps qui les empêchera de voir plus loin que l’horizon ( un ghetto mental, si vous préférez ) et qui leur fera accepter toutes les régressions sociales et salariales à venir...cela et rien d’autre...

     

    • Soit.

      Alors buvez et mangez puisque demain vous mourrez.

      Et surtout, n’oubliez pas de nous inviter !


    • "les puissants qui, eux, se gardent bien de croire à ces fariboles... "
      Je pense que tu te plantes profondément.
      Et tu restes aussi sur une vision très stéréotypée de la religion/spiritualité.
      Ce n’est pas parce qu’on est croyant qu’on est pas au faîte du monde matériel, sinon des gens comme Pierre Hillard ne seraient pas alliés à ER.
      Et dis toi bien que le système nous vend de la religion sans spiritualité, ce qu’on peut effectivement nommer des "fariboles".


    • La religion existait bien avant le salariat... et vous confondez le "système" et la religion.
      Justement si nous voulons voir plus loin que l’horizon et échapper à ce ghetto mental, il faut nécessairement remettre de la verticalité non ? Donc de la transcendance, donc... Dieu.
      Je vous rappelle aussi accessoirement que notre devoir sur Terre n’est pas de consommer, mais d’oeuvrer pour le salut de notre âme, et pour çà, le meilleur modèle, c’est le Christ, qui signifie Sauveur...
      Je vous précise aussi qu’il ne faut pas lire les Écritures ou ce livre qu’avec la raison, mais surtout avec le coeur. À cette condition vous aurez peut-être quelques lueurs de compréhension, je vous le souhaite.


    • La Chrétienté comme les autres religions est une création de ce monde. Elle est un outil de contrôle et un travestissement du message de Jésus Christ, demandez lui d intervenir dans votre vie et vous verrez la différence par vous même.


    • Je ne pense pas me tromper, tu es un troll
      Aussi, j’attends, que dis-je de nombreux visiteurs de ce site attendent tes arguments en la matière
      afin de nous éclairer de ta lanterne !
      Merci donc de nous prouver que Dieu n’existe pas, que la vie n’est qu’un pur hasard, que l’agencement et les lois de l’univers sont également un pur hasard...


    • Jésus n’est pas venu apporté une religion, il y en avait déjà (pharisiens, sadducéens etc..) mais la vie, la lumière dans ce monde de ténèbres.

      "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.…" (Jean 1)


  • Qui est un ennemi de Notre Seigneur est un ennemi du peuple


  • A-t-on pensé à en envoyer un exemplaire à Vallaud Belkacem et à Miss Hidalgo ?

    Si on répare cette omission ce sera à cette condition de préciser que, contrairement à l’idée reçue dans les milieux distincts mais complices sionisants et laicards , JESUS N’EST PAS JUIF

    D’abord, Il n’est pas né de père juif, pour être né du Saint-Esprit qui ne l’a d’ailleurs pas fait "naitre" mais "incarner"

    Ensuite, Sa mère Marie est de descendance juive mais sous deux réserves :

    - elle n’est pas sa mère, puisqu’Il n’est pas né d’elle mais de Son Père, il s’est seulement incarné en elle. Et c’est lui qui s’est incarné ce n’est pas elle qui L’a créé.

    - sa "mère" n’est pas juive : elle est de descendance juive et pourtant elle n’est pas juive. Elle est la seconde Eve, comme Eve conçue et née sans péché et à la différence d’Eve elle n’a jamais péché de toute sa vie.. Elle est l’Eve d’avant le péché originel.Dans ces conditions, elle ne peut pas être de "race juive" , race par nature pécheresse puisqu’humaine de l’Humanité d’Adam et d’ Eve pécheurs.

    Intérêt de la glose :

    Si Jésus n’est pas juif, la civilisation judeo chrétienne est pire qu’un oxymore c’est un blasphème

    Et les blasphémateurs (tous sionistes ou sionisants ) des imposteurs et des falsificateurs.

    On s’en doutait un peu....

    Hein Hidalgo ?

     

    • Jésus était sioniste alors ..

      "Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin." Luc 1

      "Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.…" Matthieu 10

      "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." Matthieu 15

      "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs" Jean 4

      C’est l’ange Gabriel et Jésus qui parle là.. ce n’est pas moi.

      Les apôtres étaient juifs, les premiers disciples étaient juifs (hormis Luc), les premières églises de Christ étaient juives.. c’est un fait.


    • Seul Jésus est né sans péché .

      "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.…" Romains 3

      Marie dit : "Mon esprit se réjouit en dieu mon Sauveur" Luc 1:47 Si Marie était née sans péché elle n’aurait pas eu besoin d’un Sauveur, son Fils Jésus-Christ .. NON ?


    • Amen, je me fatigue à répéter cela à tout le monde. A la paroisse, les fidèles y croient dur comme fer. C’est un blasphème de croire que Notre Seigneur Jésus-Christ était juif, car, cela suppute directement que Notre Père est juif. Cela me ravit le cœur, Bonne soirée.



    • , contrairement à l’idée reçue dans les milieux distincts mais complices sionisants et laicards , JESUS N’EST PAS JUIF




      Tu a parfaitement raison. d’ailleurs même ses adversaires n’étaient pas juifs puisque le judaïsme commence avec Judas de même que le christianisme commence avec le christ.


  • Apocalypse 1:3,19
    Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.…



  • Cette cause, c’est la révolte des Juifs contre le Messie, le Sauveur qu’ils attendaient,




    1 - D’abord, à cette époque on ne peut pas parler de "judaïsme" ou de " christianisme". C’est une dissension au sein du peuple d’Israël.
    2 - Il ne s’agit nullement d’une révolte contre le Messie car une partie des savants pensait de bonne foie qu’il s’agissait d’un faux messie .
    3 - le Christ sur la croix l’avait bien compris et il a bien dit :" Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font". C’est claire que Judas et les autres opposants n’étaient pas persuadé de la déité du Christ. Il s’agit tout simplement d’une " erreur judiciaire " qui a provoqué 2000 ans de malentendu.
    4 - Après cet événement, le peuple d’Israël s’est scindé en deux parties : Ceux qui soutenaient le Christ qu’on a qualifié de ( christianisme) et ceux qui soutenaient Judas qu’on a qualifié péjorativement ( judaïsme ) ou "traîtres".
    5 - Les doctrines du christianisme ont été élaborés par les évangiles et celles du judaïsme par les talmuds. Comme vous pouvez le constater les deux religions sont contemporains. Je dirais même que le judaïsme vient après le christianisme.Tout ce qui les précède appartient aux deux.
    6 - Et il y a encore des "incultes" dans leur château en Italie qui qualifient le judaïsme de "frères aînés" !!!