Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le renseignement

La juge d’instruction antiterroriste Jeanne Duyé a annoncé vendredi 7 août le renvoi en correctionnelle de huit militants, dont Julien Coupat, soupçonnés d’avoir saboté des lignes TGV. Mais la magistrate n’a pas retenu la circonstance aggravante d’"entreprise terroriste".

Cette décision est un coup de tonnerre : le gouvernement et la ministre de l’Intérieur de l’époque, Michèle Alliot-Marie, ont été accusés d’instrumentaliser l’affaire en insistant sur son caractère terroriste. Le parquet a néanmoins fait appel de la décision le 10 août.

En mai 2015, Julien Coupat s’est exprimé dans les colonnes de L’Obs. Nous republions de larges extraits de l’entretien.

Il ne s’était pas exprimé dans la presse depuis 2009. Après avoir été incarcéré six mois pour des accusations de "terrorisme", Julien Coupat était devenu à gauche un des plus puissants symboles d’une dérive autoritaire du pouvoir sarkozyste, accusé de monter en épingle une affaire de sabotage de caténaires SNCF pour créer un "ennemi intérieur". Leader intellectuel du groupe de gauche radicale dit "de Tarnac", il n’avait pas cessé depuis de dénoncer une manipulation policière, menant une rude bataille judiciaire aux côtés des autres inculpés.

On le sait désormais, le quinquennat socialiste n’aura pas inversé la tendance. Deux jours après le vote par l’Assemblée de la loi sur le renseignement, Julien Coupat, 40 ans, s’est vu signifier, le 7 mai 2015, une demande de renvoi en correctionnelle pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", aux côtés de deux jeunes femmes, parmi lesquelles sa compagne Yildune Lévy [depuis, la juge d’instruction a annoncé qu’elle ne retenait pas la qualification de "terroriste" dans ce dossier]. Un certain François Hollande, alors président du conseil général de Corrèze, territoire sur lequel se trouve Tarnac, avait pourtant pris la plume au printemps 2009 pour ironiser sur la qualification des faits en "terrorisme" et dénoncer une "affaire politique".

"Dans n’importe quel autre pays d’Europe, un dossier comme celui-ci aurait depuis longtemps donné lieu à relaxe avec de discrètes excuses des autorités", commente Julien Coupat. "Mais nous sommes en France, et, comme l’écrivait Alexandre Herzen, en France, quand on entre dans un tribunal, on recule de deux ou trois siècles."

Vous n’êtes plus que trois, au sein du groupe de Tarnac, à faire l’objet de poursuites. Avez-vous eu à un moment donné l’espoir d’un abandon définitif des charges ?

Depuis le jour de nos arrestations, nous avons toujours trouvé hilarantes les charges qui pèsent contre nous. Et nous trouvons toujours aussi hilarant que le parquet s’appuie dans son réquisitoire, pour étayer l’accusation de "terrorisme", sur un livre en vente à la Fnac, "L’Insurrection qui vient", et le témoignage sous X d’un mythomane qui a reconnu au 20 heures de TF1 avoir été manipulé par la police antiterroriste. Les procureurs sont des écrivains de polars ratés. Leur littérature, pleine de "structures à finalité subversive clandestine", de "plans terroristes", de "tentatives de déstabilisation de l’État par la destruction des infrastructures ferroviaires", est manifestement le produit de l’imagination squelettique de gens qui regardent la vie depuis les fenêtres de leurs cabinets molletonnés. Leur mauvaise foi prête à rire.

Mais, un peu comme pour le procès-verbal de filature D104, l’hilarité s’arrête quand vous prenez conscience que la magistrature a, dans son petit monde suspendu, le pouvoir de transformer, contre toute évidence, un faux grossier en "vérité judiciaire" – quand vous réalisez que tout cela est grotesque, mais que cela marche, et se dirige vers vous pour vous écraser.

Nous ne nous sommes pas battus, et nous ne nous battons pas, pour faire reconnaître on ne sait quelle innocence ni pour que la justice, dans sa grande mansuétude, daigne abandonner ses poursuites infondées. Nous nous battons parce que l’on a tenté et que l’on tente encore de nous détruire, de rayer définitivement de la carte la possibilité politique dont l’État a fait de nous un exemple. Nous nous battons pour nous, pour nos proches, pour nos amis et pour tous ceux qui nous ont un jour exprimé leur sympathie, et ce malgré la disproportion massive des forces.

Plutôt que de faire prudemment marche arrière, l’appareil antiterroriste, ivre de sa toute récente popularité, insiste pour avoir le dernier mot dans l’enceinte de ses petits tribunaux. Qu’il sache que nous ne sommes pas de ceux qui se laissent faire, que nous préférerons toujours déchaîner les feux de l’enfer plutôt que de nous laisser piétiner, et que nous ne sommes pas seuls. (...)

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les penseurs de l’extrême gauche avec Kontre Kulture :

 

 

Soutenir Alain Soral, également victime de persécutions judiciaires,
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1244730
    Le 11 août 2015 à 13:43 par Charliiiiiiiiiiiiie
    Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

    Tout comme les zélus Florence Cassez ou encore Altaoui, sa culpabilité, preuves à l’appui, ne fait pourtant pas l’ombre d’un doute.

    Encore un membre déviant de l’Avant-Garde sauvé par les sous-marins maçonniques de la communauté !

    Les flics, honnêtes, qui ont travaillés sur cette affaire sont ainsi déjugés par un juge (aux ordres) ,seront ravis du soutient qu’ils ont trouvé pour accomplir dignement leur métier .

     

    Répondre à ce message

    • #1244821

      Pourriez-vous pointer des sources à l’appui de votre commentaire, ou au moins l’étayer d’arguments ? C’est bien d’être aussi affirmatif, mais pour quelqu’un qui comme moi penche plutôt vers la manip d’Etat et l’erreur judiciaire, votre thèse (ou celle dont vous vous réclamez) m’intéresse... Merci !

       
    • #1244861

      Quelles "preuves à l’appui" ?
      Le sabotage des caténaires a été revendiqué par des écologistes allemands :
      "Des Allemands revendiquent les sabotages contre les lignes SNCF"
      http://www.lepoint.fr/actualites-so...

      Mais le patron du Grand-Orient, Alain Bauer, avait besoin de monter en épingle cette affaire pour illustrer ses thèses de criminologie actuarielle sur le décèlement précoce des signaux faibles de culpabilité, façon "Minority Report" :
      "Justice prédictive et surveillance globale : demain tous suspects ?"
      https://bourgoinblog.wordpress.com/...

      Pour comprendre du point de vue des accusés ce qui s’est réellement passé (la fabrication de terroristes par les services de renseignement), un texte incontournable à lire, téléchargeable en fin d’article :
      "« Bye-bye Saint-Eloi », la réponse du groupe de Tarnac au parquet"
      http://www.liberation.fr/societe/20...

       
    • #1244964
      Le Août 2015 à 18:54 par Charliiiiiiiiiiiiie
      Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

      Il n’y a qu’à relire le rapport des policiers qui filaient les jeunes "amoureux" le soir du sabotage !!!..y a pas photo !!!

      ..et si un doute persiste sur les 15 minutes pendant lesquelles la pose de l’objet métallique sur la ligne d’alimentation du TGV, il y a moultes éléments vérifiés et indices convergents....en tous les cas pour justifier un procès aux assises. C’est d’ailleurs pour cette raison que le parquet fait appel. Je ne serais pas surpris que la juge d’instruction bénéficie à court terme d’une jolie promotion. C’est ce qui arrive dans ce type d’affaires

      Bref, l’innocence de ce monsieur ; c’est un peu comme celle de Dreyfus, il y a peut-être doute sur le fameux bordereau et l’on fait abstraction de tous les autres éléments avérés à charge pour arriver au fameux arrêt (illégal) de la cour de cassation ! Après plus d’un siècle vous ne trouverez d’ailleurs toujours pas les minutes des 2 procès du tribunal militaire. Because, secret défense !!!!...à part cela, l’on vous affirme que tout les documents de cette affaire sont disponibles sur le web !!..tous, sauf les documents essentiels !

       
    • « Encore un membre déviant de l’Avant-Garde sauvé par les sous-marins maçonniques de la communauté ! »

      Incroyable phrase digne des plus grandes techniques policières. Les logiques accusatoires à coup de mots clés et remplis d’affect tel que franc-maçonnerie sont de valeurs égales à d’autres telle que l’accusation de "fasciste".
      Résumer cette affaire de cette manière il faut le faire quand-même.
      Le message ci-dessus me pousse à croire qu’il serait pas mal pour certains de lire ou relire certains ouvrages (gouverner par le chaos, le comité invisible, et de manière générale les écrits de Tiqqun.)

       
  • #1245052

    Ceux qui ont lu Gouverner par le Chaos doivent lire L’Insurrection qui vient . C’est le texte fondateur
    d’une réelle prise de conscience de cet univers im-monde qui se met en place. Ecoutons bien cet entretien et on entendra une analyse d’une Lucidité inouïe. Parler ici d’extrême gauche est d’une idiotie qui n’arrange bien que l’intelligentsia anesthésiée. A bon entendeur salut

     

    Répondre à ce message

    • "Ecoutons bien cet entretien et on entendra une analyse d’une Lucidité inouïe"

      Tu te trompes. Son analyse contient plusieurs choses.
      Dire qu’il y a des instrumentalisations et le fait de classé un événement terroriste ou non est effectivement bien vu.
      Mais dire que les services de renseignement n’ont jamais empêché un seul acte terroriste est de la débilité gauchiste anti-étatiste.

      Les problèmes pour moi sont les gens (et lobbys) qui contrôle le système/état , pas l’état en lui même.

       
    • #1245332

      mais si, le vrai problème est avant tout la conception de l’état, tout comme pour le capitalisme, le vrai problème est le système monétaire lui même, et pas les méchants financiers.
      arrêtez de penser qu’on peut changer les choses avec des rustines, si c’était efficace, cela fait belles lurettes qu’on serait arrivés à faire quelque chose

       
  • #1245061
    Le 11 août 2015 à 21:40 par Nicolas Bourgoin
    Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

    On ne comprend pas grand chose à cette affaire si l’on ne voit pas qu’elle a été un terrain d’expérimentation de la doctrine de sécurité d’Alain Bauer, notamment de ses thèses sur le "décèlement précoce" et la "sécurité globale" : https://bourgoinblog.wordpress.com/...

     

    Répondre à ce message

  • #1245279

    J’aime bien ce que dit Julien Coupat surtout à partir de 09:50, 10:20 quand il remet gentiment la "journaliste" à sa place dont par ailleurs les cliquetis salivaires sont insupportables, elle ne pourrait pas se rincer la bouche ou embaucher un ingénieur du son ?

     

    Répondre à ce message

  • #1245395

    Une autre réaction d’un des membres "du groupe Tarnac" Mathieu Burnel, qui s’était fait connaitre notamment pour une apparition assez intéressante dans "Ce soir ou jamais".

    http://www.europe1.fr/faits-divers/...

    Et le rappel dans Ce soir ou Jamais :

    http://www.dailymotion.com/video/x2...

     

    Répondre à ce message

    • #1245420

      """""""ils sont allés en Seine-et-Marne pour se changer de l’air de la capitale, ont mangé au restaurant, ont commencé à dormir dans leur voiture car ils ne trouvaient pas de place dans un hôtel, puis sont finalement rentrés au milieu de la nuit à Paris et ont même acheté des cigarettes à 2 h 44 à Pigalle, relevé de carte bleue faisant foi.""""""""""

      rhaaaa ! pas de bol ,juste pendant leur escapade nocturne d’amoureux une caténaire est sabotée juste à côté.....

       
    • #1245546
      Le Août 2015 à 17:23 par Quelqu’un m’a dit !
      Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

      Je ne connaissais pas Mathieu Burnel, merci d’avoir mis ce lien. A l’entendre, c’est bon, le "système" peut dormir sur ses deux oreilles...

       
    • #1245588
      Le Août 2015 à 18:30 par Quelqu’un m’a dit !
      Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

      Sans m’attacher à la personne de Pascal Bruckner dont je suis à des années-lumière la plupart du temps, mais à ce qu’il dit ici présentement, dans ce que je vais retranscrire entre les guillemets, force est de constater qu’il dit juste, enfin, c’est mon ressenti.

      "La jeunesse trouve son sens à affronter la police. Monsieur fait sa crise d’adolescence dans une société sans père. Les émeutiers adorent affronter les CRS. C’est une manière de retrouver une autorité à renverser"

      C’est bien ce que je pense en voyant ce Monsieur Mathieu Burnel, je dois le confesser. C’est un combat contre eux-mêmes qu’ils livrent à mon sens, mais sûrement pas pour les enjeux qu’ils proclament un peu trop fort.

      Je pense qu’ils ont servi de faire-valoir pour la minority-report à la sauce française, il fallût bien qu’ils fussent de cette trempe si détrempée sinon, le bateau aurait coulé et les enjeux noyés !

       
  • #1245657

    Ils ne pouvaient pas avouer, mais ils ont quand même posé les sabots sur les caténaires.
    Personne n’est dupe.

     

    Répondre à ce message

  • #1245891

    Au delà d’une prétendue culpabilité de ces personnes, on peut tout simplement se poser la question de considérer ce genre d’actes comme terroristes ou non ? Un sabotage de caténaire de ce genre peut-il faire dérailler un train ? Il semble d’après les explications générales que non, ainsi le but était de paralyser la circulation des trains et non de tuer. Peut-être que je me trompe. Une entrave aux flux (de personnes ou de biens) doit-il être considérer comme un acte de terrorisme ?

    Cette affaire a au moins le mérite de mettre en lumière ce système (ou le mettre à nu) et de poser les véritables questions d’une potentielle résistance. Cet "acte de terrorisme" n’est-il pas justement un blasphème produit contre ce système, s’attaquer à la circulation, au mouvement,en montrant en même temps la vulnérabilité de ce système (paralyser le système ferroviaire en posant un truc sur une caténaire) et une attaque contre le système économique ?

    Tout ça pour dire que la portée politique et subversive de cette affaire me semble plus intéressante que savoir si oui ou non ce sont eux qu’ils l’ont fait ou pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1245908
    Le 13 août 2015 à 11:13 par mik ezdanitoff
    Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

    Moi les types comme le Coupat m’ont toujours fait rire.Les anarcho-gaucho-libertaros de je ne sais quoi sont quasi toujours des fils de bonne famille,qui en fait crachent juste dans la soupe.Enfin,pas totalement je pense,car allez demander à un commerçant payant son RSI s’il est possible de survivre en gérant une épicerie dans un bled perdu en Corrèze...mais bon,pas grave,papa envoyait sûrement un petit chèque chaque mois,seule chose permettant,à vrai dire,de continuer à bouffer tout en poursuivant ses activités soi-disant révolutionnaires...
    Quand à sa compagne nommée Lévy,sur des photos où elle est affublée d’un bonnet,elle semble surtout très contente d’avoir les projecteurs sur elle.
    Escroquerie que tout ça,ces révoltés dispensés de l’impératif de production,rêveurs idéalistes.

     

    Répondre à ce message

    • #1245962

      « Escroquerie que tout ça,ces révoltés dispensés de l’impératif de production,rêveurs idéalistes. »

      c’est pas faux..

       
    • Les anarcho-gaucho-libertaros de je ne sais quoi sont quasi toujours des fils de bonne famille,qui en fait crachent juste dans la soupe.«  »

      Faut-il être pauvre et en galère pour être crédible ? Il existe tout un tas de gens riches, de bonnes familles, qui s’accrochent à leurs intérêts, et n’ont surtout aucune envie de vivre dans le fin fond d’une campagne et risquer de se faire taxer de "terroriste". Reprendre le contrôle sur nos vies n’est plus affaire de richesse je pense. Ils abandonnent beaucoup plus de choses qu’ils en gagnent en général il me semble à faire ça.

      Et au passage anarcho-gaucho-libertaro est une catégorie qui a autant de sens que facho-antisionno-négationno.

       
  • #1245964

    ce genre de gars m’insupporte au plus haut point : il récite la vulgate gauchiste et n’a rien appris de ses erreurs ainsi que des erreurs de ses devanciers ; il ne voit pas que le gauchisme qu’il représente n’est qu’une béquille du Capital ? il n’est pas si sot, si ? ( comment appelle-t-on ce que j’ai écrit ? une contrepétrie ? )

     

    Répondre à ce message

    • #1246354
      Le Août 2015 à 11:43 par Tous Coupat Tous coupable
      Julien Coupat revient sur l’affaire de Tarnac et la loi sur le (...)

      Lisez TIQQUN, une revue à laquelle Coupat a participé et vous verrez que ces idées ne représentent en rien le gauchisme que vous dénoncez. A l’intérieur de la Gauche il faut savoir créer des sous catégories, le monde n’est pas si homogène. De plus, on pourrait vous rétorquer que vous récitez la vulgate anti-gauchiste de base.

       
    • Lisez donc "l’insurrection qui vient" du Collectif Invisible, une soixantaine de pages à peine, écrit gros.
      Un constat assez lucide, plutôt poétique et bien écrit de la faillite du monde moderne.
      Et finalement, pas garanti sans mais avec assez peu de morceaux de vrai gauchisme dedans.

       
  • #1251002

    Intervention intéressante et pleine d’humilité face aux questions-suspicions ridicules de la journaliste. les thèses sont plutot justes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents