Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’Algérie furieuse après la nomination d’Azoulay à la Culture

Une troisième franco-marocaine au gouvernement

Dénonçant une « marocanisation de la vie politique française », Alger a été le théâtre d’une véritable levée de boucliers après la nomination à l’Élysée de la fille de l’ancien conseiller du roi du Maroc.

Frère et conseiller spécial du président algérien, Saïd Bouteflika aurait déploré une manœuvre de « lobbying » de la part du Maroc, au sein d’une scène médiatique française qu’il estime « infestée » de politiciens, de journalistes et de stars d’origine marocaine, rapporte le site d’information Mondafrique. Celui-ci indique que l’homme politique algérien aurait fait part, à l’abri des micros, de sa désapprobation auprès de l’un des conseillers de François Hollande.

 

 

D’autres personnalités algériennes auraient également fait montre de leur irritation envers la « marocanisation » de la scène politique hexagonale, d’après le site.

 

Audrey Azoulay, symbole de la bi-nationalité et du rapprochement entre le Maroc et la France

Si Alger s’enflamme, c’est que le nouveau ministre de la Culture de François Hollande n’est autre que la fille d’André Azoulay, ancien conseiller des rois du Maroc Hassan II et Mohammed VI.

Le nouveau ministre était d’ailleurs présente lors de la visite du président français à Rabat en septembre dernier, qui consacrait la réconciliation franco-marocaine après de longues années de gel diplomatique.

Mis à part Audrey Azoulay, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri, respectivement ministre de l’Éducation et du Travail, sont les deux autres membres du gouvernement qui possèdent la double nationalité franco-marocaine.

Alger voit ce rapprochement entre l’Hexagone et le Maroc d’un mauvais œil en raison de ses relations tendues avec ce dernier.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le pouvoir algérien est-il jaloux de ces nominations franco-marocaines ?
    Ou alors, le fait qu’il n’y est pas de franco-algériennes et, dans ce cas, le message est tout simple, le pouvoir algérien ce trouve à Paris et non à Alger comme d’ailleurs celui de Rabat ! d’où cette jalousie.


  • Ravis de savoir que son état de ventriloque (Saïd Bouteflika) le permet d’’encore faire montre d’autant de lucidité. Est-ce bien lui qui aurait dis cela ? Dur à croire vu son état...mental.

     

  • Un lobby marocain à la tête de la France ? non mais on croit rêver :
    1) le lobby qui mène la danse n’est pas marocain,
    2) Alger voudrait peut-être un quota officiel.
    "pas de lobby" et "pas de quota" c’est possible ?


  • Je crois que par "marocanisation" , on se comprend .Car nous en France on a un autre terme pour décrire cette phagocytose de la vie politique .


  • Le tout puissant lobby marocain a fait main basse sur la France !

    Tout de même ils ont du culot de s’ingérer les algériens... Mais nous ne sommes pas rancunier, dans ce qu’il reste de la France, envoyez nous les Abd El Kader des temps moderne s’il vous plait (et gardez vos Benzéma !).


  • Encore de l’exitation pour rien, je pense que son caractère maghrébin l’emporte sur sa nationalité précise : qu’est ce qu’on s’en fout du pays, pourvu que ça fasse "vivre ensemble".


  • Oups, la France devrait demander l’autorisation aux autorités algériennes avant de nommer ses ministres. Ils sont mignons, ils font la tête... LoL


  • C’est amusant comme le mondialisme fait que ce ne sont plus des nationaux qui gouvernent les nations.


  • Tout à fait compréhensible que le pouvoir algérien soit irrité du rapprochement.
    Mais en même temps, le pouvoir algérien a adopté une loi qui empêche les bi-nationaux d’accéder à de haute fonctions au sein de l’état.
    Ceci dit je pense que les autorités algérienne devrait plutôt s’occuper de la situation de l’économie en Algérie avec le contre choc pétrolier que de commenter un remaniement du gouvernement Français.


  • On dirait des gosses qui se disputent la propriété d’un jouet qui ne leur appartient pas.

    La France aux Français !

     

    • la France n’est pas une planète ! Les liens étroits et géographiques qui lient ces 3 pays, rende l’Algérie attentive à l’évolution des politiques et le maroc se "modernise" à grande vitesse, ce n’est pas anodin politiquement, culturellement, civilisationnellement et c’est la porte à coté !
      Le patriotisme ne vous empêche pas d’être conséquent car en attendant c vous qui êtes puéril


  • S’il se trouve quelques personnes furieuses dans la capitale algérienne, elles doivent savoir que le peuple français est de plus en plus désabusé.

    Autrement, c’est qui monde à fric ?



    et de stars d’origine marocaine




    des starts ?
    ... qui Najat Vallaud Belkacem, Miryam El Khomri et Audrey Azouley ?
    C’est pas un peu exagéré ? Et encore y a pas Jamel Debouze.



    Alger a été le théâtre d’une véritable levée de boucliers



    Voilà qu’on invoque Hercule. C’est pas exagéré ?
    Par contre, on se souvient de la blague de Hollande devant le crif à propos du voyage à Alger de el blanco qui était revenu "sain et sauf". Sur ce coup il y avait réellement eu un coup de gueule de la presse et du pouvoir algérien. En France aussi Hollande était passé pour un guignol. Cet incident avait été relaté par le site E&R.


  • C’est vrai que ça commence à faire beaucoup...


  • l’algerie qui ne cesse de defendre le principe de non ingerence, ne dira jamais rien sur la composition d’un gouvernement français. Cet article a un seul but, utiliser l’algerie comme un chien de berger pour etre sur que les moutons français restent groupés derriere leur gouvernement.


  • slt
    en ce qui concerne azoulay,est il toujours conseiller du roi ?


  • dites a said bouteflika de ne pas s’inquiéter, y a pas que les ministres qui sont d’origine marocaine, les présumés terroristes aussi.


  • J’avoue preferer les franco marocains aux Benzema, BHL, Enrico Macias etc..


  • Vous êtes sûr qu’elle est marocaine, parce que dans Azoulay, la consonance marocaine n’est pas aussi frappante que dans Belcacem ou El Khomri

     

  • il y a deux choses à retenir : (1°)perdons nous la souveraineté et notre crédibilité de part le monde ? --- (2°) si ils réagissent comme cela les algériens c’est que nous comptons encore pour eux et que notre situation actuelle les attristent, sinon ils s’en moqueraient de qui de quoi ou pour qui roulent nos (zélus )


  • Qui finance mondafrique ?
    Le fait de cité les mots "le pouvoir Algérien" c’est suspect ! c’est comme dire le régime de bachar au lieu de gouvernement !

    D’ailleur l’Algérie commande 12 bombardiers tactiques Su-34 ! Est ce que le Maroc peut en faire autant ! pas sûr.


  • Cher Saïd ne t’énerve pas comme ça ! Un an c’est vite passé et en mai 2017 il y aura peut-être des femmes d’origine algérienne comme ministres en France.

     

  • Imaginons le tollé si un francais de souche avait dit cela !

     

    • @eloise : EXACTEMENT ce qui me venait à l’esprit ....Dans ce cloaque gouvernemental , nous ne sommes même plus relégués aux " strapontins " mais au pire, servont de kapos ( la " faim " justifie parfois les moyens ...) ou disséminés aux quatre coins du pays, rabâchant à qui veut l’entendre , la vérité , dont la plupart s’en tamponnent ! ... ( vu les priorités : bagnole , baraque , vacances , hypermarché , apéro , ..........)


  • Aah le charme Marocain ! La COP22 doit se tenir dans un an à Marrakech. La Conférence sera organisée par la firme de lobbying ESL dont le President du Directoire, le Fabiusien Alexandre Medvedowsky, est seconde par Jean-David Levitte. ESL dont le principal client à Bruxelles n’est autre que ... Total.
    http://multinationales.org/Ces-firm...
    http://alexandre-medvedowsky.com/me...
    https://marsactu.fr/alexandre-medve...


  • Franco-Marocains, Franco-Espagnole,...
    Moi ce qui me gène c’est qu’on laisse accéder au pouvoir des personnes n’ayant toujours pas clarifié leur appartenance, leur attachement (éternel ou pas) à leur nation.
    Élites cosmopolites déracinés, le terreau du mondialisme.


  • Pour moi il n’y a qu’un Azoulay, celui du grand pardon

     

  • Ah lala le pseudo régime Algérien qui arrose la France de contrat et de devises détournées du pétrole vient pleurer parce que la fille du conseiller du Roi du Maroc occupe un poste de ministres de la défense,euh de l intérieur, euh de l industrie ??? Non de la culture !
    Bref la différence entre le Le Maroc et L Algérie c est que le Maroc sans pétrole est train de s arracher du sous développement avec des programmes structurant (industrie auto, aéronautique, énergie verte, agriculture etc) Le chemin est encore long pour le Maroc qui doit faire face a la menace du polisario soutenu mordicus par les généraux corrompu algérien dont le seul but dans la vie est de finir leur jour dans un hôtel particulier a Paris ! Mais aussi le Maroc doit rétablir la dignité du peuple via l Ecole, la santé, le travail et le logement !
    Le Maroc reste un allié stratégique pour l Occident d ailleurs de part sa situation géographique, le Maroc est le pays arabo-berbères le plus occidentale du monde musulman. J espère qu il sera une réplique de l Andalousie avec le brassage des religions et des origines. Le Maroc est bien parti pour ! Désolé l Algérie. Il ne peut en rester qu un dixit Mc Leod !

     

    • Décidément y’en a pas un pour rattraper l’autre. Entre le régime (de vieux) militaire du FLN corrompu jusqu’à l’os par les hydrocarbures et les pots-de-vin, et un Royaume corrompu jusqu’à l’os par les élites occidentales, la drogue et la prostitution il n’y a que quelques différences en politique étrangère... Parce que pour les pauvres citoyens ou sujets qui ramassent les quelques restes c’est du kif...


    • Mort de rire on dirait un communiqué officiel du palais .


    • Toujours la même rengaine à opposer Algérie et Maroc !

      Ces deux pays réputés "frères", n’ont en réalité rien en commun, l’un est atlantiste, l’autre est non-aligné, l’un est très touristique (voir trop), l’autre est quasiment fermé, l’un occupe une place centrale en Afrique, l’autre ne rêve que d’un strapontin en Europe, l’un est dans le viseur de l’Empire, l’autre en est une cartouche, l’un ne fait pas d’ingérence dans les autres pays (notamment arabes), l’autre est de toutes les coalitions, l’un ne reconnait pas israel, l’autre compte des sionistes avérés autour du roi, la liste serait encore longue...


  • L’Algérie accepterait une franco-algérienne à la culture dans son pays ?


  • LOL ...L’establishement Algerien fait toujours des cauchemars à cause du complexe Marocain !! par contre le Maroc s’en fout royalement s’il y’a un ministre d’origine Algérienne dans le gouvernement Français !! c’est pour vous dire ! Said Boutehziqa aurait mieux fait de s’occuper de l’économie vacillante de son pays et de la succession périlleuse de ce légume puant qui lui sert de frère au lieu de faire une fixation sur tout ce qui est Marocain !

     

    • Insulter un homme malade n’est pas très élégant @Mounir, de plus, les Bouteflika sont surnommés en Algérie "le clan d’Oujda", j’te laisse faire tes recherches.

      Par ailleurs, par respect pour la langue française, évite de mettre des majuscules partout, "marocain", "algérien" et "français" s’écrivent avec une minuscule quand il s’agit d’adjectifs, merci.


  • Bonjour à tous.
    Je partage mon avis de marocaine
    . Le Maroc n’a pas de "lobby puissant" loin de là. Le roi MVI à essayé de se débarrasser d’Azoulay ça a toujours été un échec, l’homme s’imposait comme 1er conseiller.
    Début 2015 ( de mémoire ) l’ambassade du Maroc à été perquisitionné par la justice française, je ne pense pas qu’un "lobby puissant" puisse se faire traiter de la sorte.
    Les marocains n’ont pas fait de blocage sur la période coloniale, ils n’ont pas créer de "contentieux eternel" ce qui permet de bons rapports et une meilleure intégration de la disapora. Enfin, ce n’est pas un lobby puissant qu’il y a au Maroc mais une grande bourgeoisie qui véhicule de bonnes manières une bonne éducation et un savoir être apprécié. Cela aussi favorise les échanges et les rapports. Voilà il faut pas chercher plus loin le Maroc se débrouille avec ce qu’il a : SONT PEUPLE.


  • Il y a en France au bas mot 7 millions de franco-algériens ou français d origine algérienne et c est vrai qu ils se placent nul part c est étonnant.

     

    • Si, en prison ils sont très bien placés.


    • Tu oublies BHL, Attila, Haziza, ...


    • C’est pour répondre à ce poltron qui se cache derrière le pseudo "un français" : Je suis sûr que c’est moi où un autre franco-algérien qui paie ton RSA où RMI ainsi que les allocs de tes enfants !


    • 7 millions !! C’est énorme et surtout pas croyable ! Je passe du temps sur le site E&R, mais j’en passe aussi beaucoup sur celui de l’insee et depuis longtemps. Vos 7 millions sont insensés. Ils me paraissent découler d’une extrapolation d’une autre extrapolation.
      Pouvez vous nous préciser votre source s’il vous plait.


    • @Omar
      pas la peine de répondre à de courtes boutades (qui font mal parce qu’ayant une part de vérité) par d’autres tellement absurdes qu’elles ne font que souligner votre impuissance à les détourner.


    • Je ne vous le fais pas dire, heureusement que, grâce à leur ingéniosité, leur créativité et leur productivité, les algériens sont là pour nourrir, loger et blanchir les français en France, ce peuple d’incapables fainéants. Les économistes sont d’ailleurs formels, depuis qu’ils sont là en masse, les algériens ont fait de la France, petit pays arriéré à tout point de vue et sous-développé, une puissance mondiale, une terre de lait et de miel désormais prospère, enfin civilisée. Merci les algériens ! Et merci de permettre aux femmes françaises, par les généreuses allocations que vous attribuez aux indigènes grâce à votre travail et votre abnégation, de pondre à la chaîne des enfants qu’elles n’élèveront pas, puis de financer les frais de police, de justice et d’incarcération de ces petits français, chances pour la France. Encore une fois, merci les algériens !


  • " En dépit de certaines réticences venues du CRIF et de BHL, Audrey Azoulay a décidé que son ministère prendrait en charge la restauration de la maison de Céline à Meudon ainsi que son classement en tant que monument historique . On ne saurait trop saluer l’élégance de cette belle sépharade qui nous vient de ce Maroc enchanteur qui sent bon la fumée du cannabis ".

     

  • La marocinisation de la judaisation...


  • si c’est le Times of Israel qui dit, ce que les autres médias n’osaient pas écrire, il faut les croire :
    La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication française est la fille du conseiller juif du roi du Maroc http://fr.timesofisrael.com/audrey-...


  • pourquoi croire ces journalistes qui veulent semer la zizanie entre des peuples frères alors que said bouteflika n a pas de fonction officiel pour pouvoir parler au nom de son frere


  • Il n’y a aucune déclaration officielle. Bullshit.
    Les positions algériennes sont claires : La France est souveraine chez elle, elle nomme qui elle veut.


  • Il n’y a qu’en France que l’on peut trouver des membres du gouvernement binationaux !?


  • Les Bouteflika sont pourtant plus marocains qu’algériens ... C’est ce qui se dit à Alger en tout cas !

     

    • La famille Bouteflika est originaire de l’ouest algérien, il n’y a pas si longtemps les frontières n’étaient pas présentes, on traversait sans regarder.
      Ils sont détestés par certaines personnes originaires des régions d’Alger et de Kabylie, ils les considèrent comme non légitime car pour eux ils faisaient partie d’un petit groupe de résistant qui ne prenait pas de gros risques et qui était planqué dans la clandestinité à oujda.


  • Le protectorat marocain est très différent de la colonisation algérienne les relations qui en découlent derrière ne sont pas les mêmes.


  • Au conseil des ministres de la France , l’on compte désormais quelques marocains , une canadienne, un allemand, un espagnol, un hollandais, etc,etc .....des juifs , des musulmans, des protestants , des athées , des francs-mac, des sayanimes, et...... pas un seul catho dans ce pays pourtant de culture chrétienne...cherchez l’erreur ????

    ...avec ces gugus, on est pas prêt de sortir de la merde !....comme dit l’autre : "une chance pour la France" !!...un chance de s’enfoncer un peu plus !


  • Quoi de plus normal : des maroquins pour des marocaines...


  • Chez Tangaro, on se frotte les mains de la nomination de la nouvelle Ministre de la Culture. D’autant que la productrice Sabrina Azoulay, soeur de la susdite, est a l’origine de l’apparition du premier animateur travesti a la television francaise.
    http://www.tetramedia.fr/tangaro-pr...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vince...


  • "une scène médiatique française qu’il estime « infestée » de politiciens, de journalistes et de stars d’origine marocaine"… en parlant de Azoulay… je ne sais pas si c’est involontaire, mais c’est hilarant. il suffit de remplacer "marocain" par autre chose pour que tout sentiment d’absurdité se dissipe.


  • Fille d’un conseiller du Roi du Maroc...si ça c’est pas du copinage relationnel...ils nous chient à la gueule et on bronche pas !


  • Quand on sait ce qu’ a fait Hassan II à sa population ... certainement était largement conseillé, alors c’est au français de s’inquiéter maintenant, surtout si l’état d’urgence se maintient !!!!!


Commentaires suivants