Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’Algérie refuse de qualifier le Hezbollah de "groupe terroriste"

Malgré les pressions de l’Arabie saoudite

Les six monarchies du Golfe, réunies autour du Conseil de coopération du Golfe (CCG), voulaient un front arabe aussi large que possible sur la condamnation du Hezbollah libanais et son classement comme « organisation terroriste ». Ce sera sans l’Algérie, et la Tunisie peut-être.

Groupe terroriste pour certains, mouvement de résistance pour d’autres, le Hezbollah libanais divise les pays arabes. Les monarchies du Golfe, emmenées par une Arabie saoudite très remontée, ont classé l’organisation chiite comme « groupe terroriste » et demandé aux pays arabes d’en faire de même. Réponse catégorique de l’Algérie : « cela relève des affaires internes du Liban, et du Liban seul ». Au nom de la non-ingérence, Alger avait déjà refusé de rejoindre une coalition panarabe armée, imaginée par le président égyptien et financée par l’Arabie saoudite.

Deuxième refus donc pour les monarchies du Golfe. Pour le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le Hezbollah est « mouvement politico-militaire qui active sur la scène politique interne au Liban. Nous devons dans le même temps respecter la Constitution du Liban et les dispositions sur lesquelles repose la coexistence dans ce pays ».

« L’Algérie a raison de ne pas s’engager dans cette stratégie de formation d’une sainte alliance contre les chiites. Les pays du Golfe veulent nous entraîner dans une aventure dont eux-mêmes ne maitrisent pas les effets collatéraux », explique, pour TSA, l’ancien ministre et diplomate Abdelaziz Rahabi.

Lire la suite de l’article sur geopolis.francetvinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Malgre mille defauts les algeriens font souvent montre des qualites essentielles dans les moments critiques..

     

    • Ne vous inquiétez pas pour nous algériens , nous ici avons déjà eu a faire a ces vautours waahabite , on a subit leurs violence pendant 10 ans et 500mille morts plus tard nous n’y avons pas cédé , et si la guerre nous menace , sachez messieurs que nous citoyen algériens y sommes prèt depuis longtemps maintenant ! Chaque habitant algériens avons été touchés par leurs massacres , chacun d’entre nous n’avons qu’une envie , c’est d’en découdre avec ces barbares qui se proclament de l’islam ,mais n’en sont absolument rien je vous le garantie !
      Nous savons qu’ils nous guettent , par la Libye , par le Niger, le Mali,la Tunisie et malheureusement le Maroc qui devient une menace dans le brouillard , dont on distingue les ombres d’une préparation offensive conjointe des royaumes arabes ,qui doit absolument soumettre l’Algérie a cette fausse alliance sunnite ...
      Car l’Algérie demeurera l’épine dans le pied de ce monstre maquillé en sunnite , nous avons toujours rejetés cette islam dévoyé ,nous en sommes vacciné a jamais ! Vive l’Algérie , et bon courage a vous français , car votre gouvernement est malheureusement du coté de l’ennemi , mais nous ici savons que le vrai peuple de France bouillonne a l’idée de changer de camp ! Bonne chance a vous... Qu’Allah protège les justes dont vous faites parti monsieur SORAL !


  • Pour une fois je suis fier d’etre algerien ...

     

  • Tout les algeriens supportent le Hezbollah ....Nous autres algerien ne sommes pas des larbins des Saouds ...

     

  • L’Algérie dénoncera le Hezbollah le jour ou le gouvernement français dénoncera les crimes commis par israhell !!!!


  • Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l’Algérie pourrait être une des prochaines cibles potentielles des islamistes, qui pourraient s’infiltrer par le sud ou le sud-est (Libye,Niger), l’est (Libye, Tunisie), ou même l’Ouest (Mauritanie, Mali).

     

    • Je tiens à te signaler que c’est déjà le cas, l’Algérie est sans doute une cible des terroriste actuellement et nombreux épisode le démontre. Cependant, nous avons eu notre printemps arabe dans les années 90 et les militaires/politique, forts de cette expérience, contrôlent la situation, du moins pour l’instant....


    • Il n’y aucune tolérance pour les mouvements terroristes en Algérie, les services secrets et les forces militaires en font leur priorité, à l’image de l’affaire de la prise d’otage d’In Amenas, où le drs a abattu tout le monde, sans sommation, y compris les otages... ce qui a d’ailleurs causé un conflit interne, mais aussi externe avec un incident diplomatique considérable traduit par la visite du premier ministre britannique avec le chef du MI6 en Algérie... (histoire de dire faites ça plus discrètement ou faites croire que vous essayez).

      Le peuple algérien en a eu sa dose. Faut croire qu’après 200 000 morts, il n’y a plus grand monde qui reste tenté d’y participer. Je pense qu’en cas de dérive extrémiste en Algérie, les braves gens se lèveront pour dire non.


  • quelque chose de correct qui sort de la politique algérienne


  • L’Algérie peut faire une croix sur une éventuelle aide pécuniaire des "frères saoudiens"...

     

    • Les « frères Saoudiens » ont tout fait pour torpiller les économies des pays tels que la Russie,l’Iran,le Venezuela ou encore l’Algérie,preuve en est la surproduction de pétrole que le Qatar et l’Arabie Saoudite déverse sur le marché et qui a fait chuté les prix des cours, quand on a de pareils « frères », on a plus besoin d’avoir d’ennemis...


  • Un mot Bravo ! qu’elle fasse gaffe quand même


  • Il est temps pour l’Algérie de sortir de cette ligue arabe prestataire americano-sioniste en mettant notamment l’accent sur sa berberité.

     

    • Tu as raison, mais les chefs révolutionnaires historiques berbères ont tous été tués par leurs "frères" arabo-islamistes et la France bien avant 1956 ! C’est le "clan de Oujda" bien connu qui a corrompu le processus révolutionnaire ... Aujourd’hui, les néo-colonialistes se sont mariés avec la bourgeoisie mercantile pour mieux asservir les Algériens, politiquement incultes et focalisés sur leur survie quotidienne.


    • @awrassi,

      "...les Algériens, politiquement incultes..",
      j’espère que c’est une blague cher awrassi, les Algériens sont avec les Libanais parmi les peuples les plus politisés du monde arabe !
      Renseignes-toi avant de lancer de tels jugements.


    • @Candide ;

      Pour les identitaires gauchistes berbéro-kabylistes tous ceux qui n’adhèrent pas à leur "idées" tribalistes sont des incultes non-politisés ou des islamo-baathistes (notez l’oxymore) ! ! !


  • L’Algérie a un peu de muscle, mais j’espère que la Tunisie, qui dira sûrement non maintenant qu’elle est une démocratie et doit répondre plus largement aux demandes de sa population, ne prendra pas une nouvelle campagne de déstabilisation.

     

  • Il est évident que les terroristes wahhabits et les sionistes de l’umps obéissent aux mêmes donneurs d’ordres de tel aviv ,toutes leurs politiques vont dans le sens de l’entité sioniste qui installe le chaos en se cachant derrière ses marionnettes !!!


  • ils vont se prendre une révolution colorée

     

  • il y a quelques jours,Serguei Lavrov était en visite a Alger et par « un heureux hasard »,l’Algérie fait une pareils déclaration quelques jours plus tard,sage décision,les Algériens savent que trop bien ce que valent les « frères » Wahhabites coupeurs de têtes...


  • J’ai souvent fréquenté le Liban et je peux vous assurer que le Hezbollah est tout sauf une organisation terroriste, simplement un parti politique, armé certes, mais qui ne participe en rien aux exactions commises par Daesh, Al Nosra, etc.
    Au contraire, j’ai pu les voir à de nombreuses reprises porter secours à leurs frères en Syrie, en Palestine et en Irak. En rappelant bien que le Hezbollah est à majorité chiite, alors que la plupart des organisations terroristes citées sont sunnites.

     

    • "En rappelant bien que le Hezbollah est à majorité chiite, alors que la plupart des organisations terroristes citées sont sunnites.", la confession n’a rien à y voir mon cher Alexandre, toutes doctrine peut à un moment ou un autre générer du "terrorisme", renseignes-toi par exemple sur les exactions et attentats commis contre des sunnites par les milices terroristes chiites en Irak, depuis la chute de Saddam, elles sont restées impunies sous le gouvernement de Maliki, raison principale qui explique l’adhésion massif des Irakiens sunnites à Daesh quand celui-ci a émergé là-bas pour les défendre.


  • Bravo a l’Algérie , peut-être que j’irais y faire un tour un jour , pour la visité
    En tous cas l’Algérie maintenant doit resserrer ses liens avec la Chine et la Russie car , les charognards du golfe et leurs alliés de l’OTAN sont aux aguets.

     

    • @ADAM

      L’Algérie à déjà des liens économique et diplomatique avec la Chine depuis une dizaine d’années et une forte relation avec la Russie pendant la guerre d’indépendance et après la libération du pays jusqu’à aujourd’hui… Au point d’avoir comme surnom de ’Petite Russie’


  • En fait la logique est devenue exception !


  • Je suis fier de mon pays, l’Algérie !

     

    • Habites-tu dans ton pays dont tu es si fier ?


    • @ jughurta : Faute grave ! Il est interdit de montrer un peu de fiérté sur son pays d’origine si tu habite en France , meme si l’article ne mentionne pas du tout la France .
      Heuresement nous avons des fiers résistants qui veillent aux grains comme "jesuis lepen" , la France se souviendras de tes actions héroiques sur internet avec tes messages inoubliable postés sur des articles concernant l’Algerie , tel que :

      "Si tu aimes autant l’Algerie , retournes y"
      "Sans nous , vous n’existeriez pas , on a tout construit chez vous"



    • Il est interdit de montrer un peu de fiérté sur son pays d’origine si tu habite en France




      Ce n’est pas interdit. C’est au contraire encouragé par les sionistes,trop contents de trouver encore, au bout de la quatrième génération d’immigrés, des gens pour se sentir plus algérien que français et pour le jeu faire le jeu du choc des civilisations, en brandissant un drapeau étranger à chaque occasion.

      Comme disait Mitterrand à propos d’une autre communauté : « Dans cent ans peut-être encore... »


    • Tu as bien raison "Jugurtha" la France n’appartient plus aux français le peuple se fait manipuler et c’est à croire qu’il aime ça puisqu’ en 2015 il a reconduit les mêmes pour les régionales !



  • « L’Algérie a raison de ne pas s’engager dans cette stratégie de formation d’une sainte alliance contre les chiites. Les pays du Golfe veulent nous entraîner dans une aventure dont eux-mêmes ne maitrisent pas les effets collatéraux »



    Ce qu’il reste de la culture politique française quand on a tout oublié:les leçons de Richelieu.. !!!
    Lui,aussi,n’avait pas voulu que la France soit entraîner dans la sainte ligue des Habsbourg contre le protestantisme au nom de la religion catholique... !!

    L’Algérie est plus lucide...Sans doute parce qu’elle est loin des vautours !

     

  • Bravo, mais l’Algerie sera a prochaine sur la liste.


  • Dans la possible 3e guerre mondiale à venir, Poutine doit sérieusement songer à intégrer l’Algérie dans son dispositif, c’est, je pense, aussi l’interêt de l’Algerie d’intégrer la coalition russe.
    Un pays sérieux avec une diplomatie similaire à la Russie et qui jouit d’une position géostratégique très intéressante avec une armée aguerrie et bien équipée. N’oublions pas aussi que Poutine est un grand stratege avec plusieurs coups d’avance sur l"ennemi Otanesque, alors je ne doute pas une seule seconde qu’il y songe.

    La survie de l’Algérie sera à ce prix, et le peuple suivra

     

    • L’Algérie est dejà en bon termes avec les russes sans être leur allié.

      Par contre, le fait que l’Algérie commence à utiliser le yuan dans ses échanges internationaux (pour l’instant, il semble que c’est encore minoritaire) la place dans les pays qui sont plus proches du bloc asiatique que du bloc occidental (géopolitiquement parlant).

      Pour la guerre mondiale pas sur qu’elle ait lieu. Ils continueront à s’opposer par état et groupes armés interposés. Et pas directement car l’OTAN flippe des nouvelles armes russes (rien que le brouilleur de communications/radar déployé en Syrie peut faire très mal en cas de conflit conventionnel).


  • Très rare ou je suis d’accords avec le gouvernement Algériens mais, dès qu’il s’agit de prendre une décision en faveur des peuples (opprimés) ou des résistants (les vrais) je ne peux que dire chapeau bas.

    Une citation du feu Houari Boumedienne président Algérien (1966-1978) sur la Palestine : Avec la Palestine coupable ou innocente.


  • L’algérie a t-elle les moyens de mener cette politique sachant qu’intérieurement il reste une part d’islamisme takfiri qui n’attendent peut être pas grand chose pour repartir.


  • Nous les algériens, nous exécrons la secte wahhabite qui domine l’Arabie (et les lieux saints de l’Islam), nous ne suivrons jamais les monarchies rampantes du Moyen-Orient, nous avons notre propre dignité et notre propre vérité. Les saoudiens wahhabites sont les pires ennemis de l’Islam, et sont derrières tous les conflits qui embrasent le monde arabo-musulman, ce n’est pas un hasard si les saoudiens sont soutenus par les USA et Israël. En Algérie sunnite, nous n’avons aucun problème avec nos frères musulmans chiites du Liban ou d’Iran pour lesquels nous avons le plus grand respect. Le conflit sunnite-chiite a été créé par la secte wahhabite qui veut imposer sa doctrine rétrograde à tous les musulmans, et ce sont les wahhabites qui entretiennent ce conflit vide de sens au 21eme siecle. Les wahhabites sont figés au 10eme siecle, ils ne peuvent pas voir le monde tel qu’il est aujourd’hui, leur seul rapport à la modernité est l’argent.
    Pour ce qui est du Hizbollah, c’est une organisation de résistance qui défend son pays, et ce n’est certainement pas l’Algérie qui va transformer une organisation de résistance en une organisation terroriste.


  • Oui mais il faut revoir la politique interne maintenant notamment avec un chômage de jeune assez important.


  • L’algérie privilégie ce qui lui semble juste plutôt qu’un rapport de force sunnite / chiite. est ce que cela serait le cas dans une théocratie


Commentaires suivants