Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie refuse de qualifier le Hezbollah de "groupe terroriste"

Malgré les pressions de l’Arabie saoudite

Les six monarchies du Golfe, réunies autour du Conseil de coopération du Golfe (CCG), voulaient un front arabe aussi large que possible sur la condamnation du Hezbollah libanais et son classement comme « organisation terroriste ». Ce sera sans l’Algérie, et la Tunisie peut-être.

Groupe terroriste pour certains, mouvement de résistance pour d’autres, le Hezbollah libanais divise les pays arabes. Les monarchies du Golfe, emmenées par une Arabie saoudite très remontée, ont classé l’organisation chiite comme « groupe terroriste » et demandé aux pays arabes d’en faire de même. Réponse catégorique de l’Algérie : « cela relève des affaires internes du Liban, et du Liban seul ». Au nom de la non-ingérence, Alger avait déjà refusé de rejoindre une coalition panarabe armée, imaginée par le président égyptien et financée par l’Arabie saoudite.

Deuxième refus donc pour les monarchies du Golfe. Pour le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le Hezbollah est « mouvement politico-militaire qui active sur la scène politique interne au Liban. Nous devons dans le même temps respecter la Constitution du Liban et les dispositions sur lesquelles repose la coexistence dans ce pays ».

« L’Algérie a raison de ne pas s’engager dans cette stratégie de formation d’une sainte alliance contre les chiites. Les pays du Golfe veulent nous entraîner dans une aventure dont eux-mêmes ne maitrisent pas les effets collatéraux », explique, pour TSA, l’ancien ministre et diplomate Abdelaziz Rahabi.

Lire la suite de l’article sur geopolis.francetvinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1413906

    En fait la logique est devenue exception !

     

    Répondre à ce message

  • #1414004

    Je suis fier de mon pays, l’Algérie !

     

    Répondre à ce message

    • #1414017

      Habites-tu dans ton pays dont tu es si fier ?

       
    • #1415144

      @ jughurta : Faute grave ! Il est interdit de montrer un peu de fiérté sur son pays d’origine si tu habite en France , meme si l’article ne mentionne pas du tout la France .
      Heuresement nous avons des fiers résistants qui veillent aux grains comme "jesuis lepen" , la France se souviendras de tes actions héroiques sur internet avec tes messages inoubliable postés sur des articles concernant l’Algerie , tel que :

      "Si tu aimes autant l’Algerie , retournes y"
      "Sans nous , vous n’existeriez pas , on a tout construit chez vous"

       
    • #1415201

      Il est interdit de montrer un peu de fiérté sur son pays d’origine si tu habite en France




      Ce n’est pas interdit. C’est au contraire encouragé par les sionistes,trop contents de trouver encore, au bout de la quatrième génération d’immigrés, des gens pour se sentir plus algérien que français et pour le jeu faire le jeu du choc des civilisations, en brandissant un drapeau étranger à chaque occasion.

      Comme disait Mitterrand à propos d’une autre communauté : « Dans cent ans peut-être encore... »

       
    • #1415615

      Tu as bien raison "Jugurtha" la France n’appartient plus aux français le peuple se fait manipuler et c’est à croire qu’il aime ça puisqu’ en 2015 il a reconduit les mêmes pour les régionales !

       
  • #1414050

    « L’Algérie a raison de ne pas s’engager dans cette stratégie de formation d’une sainte alliance contre les chiites. Les pays du Golfe veulent nous entraîner dans une aventure dont eux-mêmes ne maitrisent pas les effets collatéraux »



    Ce qu’il reste de la culture politique française quand on a tout oublié:les leçons de Richelieu.. !!!
    Lui,aussi,n’avait pas voulu que la France soit entraîner dans la sainte ligue des Habsbourg contre le protestantisme au nom de la religion catholique... !!

    L’Algérie est plus lucide...Sans doute parce qu’elle est loin des vautours !

     

    Répondre à ce message

  • #1414060

    Bravo, mais l’Algerie sera a prochaine sur la liste.

     

    Répondre à ce message

  • #1414088
    Le 7 mars 2016 à 23:39 par vivelhumanite
    L’Algérie refuse de qualifier le Hezbollah de "groupe terroriste"

    Dans la possible 3e guerre mondiale à venir, Poutine doit sérieusement songer à intégrer l’Algérie dans son dispositif, c’est, je pense, aussi l’interêt de l’Algerie d’intégrer la coalition russe.
    Un pays sérieux avec une diplomatie similaire à la Russie et qui jouit d’une position géostratégique très intéressante avec une armée aguerrie et bien équipée. N’oublions pas aussi que Poutine est un grand stratege avec plusieurs coups d’avance sur l"ennemi Otanesque, alors je ne doute pas une seule seconde qu’il y songe.

    La survie de l’Algérie sera à ce prix, et le peuple suivra

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie est dejà en bon termes avec les russes sans être leur allié.

      Par contre, le fait que l’Algérie commence à utiliser le yuan dans ses échanges internationaux (pour l’instant, il semble que c’est encore minoritaire) la place dans les pays qui sont plus proches du bloc asiatique que du bloc occidental (géopolitiquement parlant).

      Pour la guerre mondiale pas sur qu’elle ait lieu. Ils continueront à s’opposer par état et groupes armés interposés. Et pas directement car l’OTAN flippe des nouvelles armes russes (rien que le brouilleur de communications/radar déployé en Syrie peut faire très mal en cas de conflit conventionnel).

       
  • #1414483

    Très rare ou je suis d’accords avec le gouvernement Algériens mais, dès qu’il s’agit de prendre une décision en faveur des peuples (opprimés) ou des résistants (les vrais) je ne peux que dire chapeau bas.

    Une citation du feu Houari Boumedienne président Algérien (1966-1978) sur la Palestine : Avec la Palestine coupable ou innocente.

     

    Répondre à ce message

  • #1414535

    L’algérie a t-elle les moyens de mener cette politique sachant qu’intérieurement il reste une part d’islamisme takfiri qui n’attendent peut être pas grand chose pour repartir.

     

    Répondre à ce message

  • #1414577

    Nous les algériens, nous exécrons la secte wahhabite qui domine l’Arabie (et les lieux saints de l’Islam), nous ne suivrons jamais les monarchies rampantes du Moyen-Orient, nous avons notre propre dignité et notre propre vérité. Les saoudiens wahhabites sont les pires ennemis de l’Islam, et sont derrières tous les conflits qui embrasent le monde arabo-musulman, ce n’est pas un hasard si les saoudiens sont soutenus par les USA et Israël. En Algérie sunnite, nous n’avons aucun problème avec nos frères musulmans chiites du Liban ou d’Iran pour lesquels nous avons le plus grand respect. Le conflit sunnite-chiite a été créé par la secte wahhabite qui veut imposer sa doctrine rétrograde à tous les musulmans, et ce sont les wahhabites qui entretiennent ce conflit vide de sens au 21eme siecle. Les wahhabites sont figés au 10eme siecle, ils ne peuvent pas voir le monde tel qu’il est aujourd’hui, leur seul rapport à la modernité est l’argent.
    Pour ce qui est du Hizbollah, c’est une organisation de résistance qui défend son pays, et ce n’est certainement pas l’Algérie qui va transformer une organisation de résistance en une organisation terroriste.

     

    Répondre à ce message

  • #1414982

    Oui mais il faut revoir la politique interne maintenant notamment avec un chômage de jeune assez important.

     

    Répondre à ce message

  • #1417377

    L’algérie privilégie ce qui lui semble juste plutôt qu’un rapport de force sunnite / chiite. est ce que cela serait le cas dans une théocratie

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents