Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

La Bundesbank a alerté d’une surévaluation des prix de l’immobilier de 20% dans les plus grandes villes allemandes, rapporte le Financial Times. Dans les villes de Berlin, Munich, Hambourg, Cologne, Francfort, Stuttgart et Dusseldorf, les prix ont même augmenté de plus de 25% depuis 2010.

Cette envolée immobilière s’explique par la faiblesse des taux d’intérêt liée à la volonté de la Banque Centrale Européenne de stimuler la croissance. Mais des taux d’intérêts bas dissuadent les épargnants de placer leur argent sur des comptes bancaires faiblement rémunérés, en revanche, ils rendent les crédits plus abordables. En outre, la baisse du nombre de constructions durant la crise a réduit l’offre de propriétés, ce qui favorise la hausse des prix.

Cette tendance est assez remarquable en Allemagne, un pays où l’on privilégie la location, et où le marché immobilier est traditionnellement très stable, contrairement à d’autres pays de la zone euro, comme l’Irlande, l’Espagne ou les Pays Bas, qui ont connu des bulles immobilières. Elle est alimentée par l’arrivée d’investisseurs internationaux à la recherche d’alternatives sûres et rentables aux marchés financiers. En outre, certaines villes asiatiques, telles que Hong Kong ou Singapour, ont imposé de nouvelles taxes aux investisseurs immobiliers étrangers pour limiter la flambée de leur marché, ce qui a incité ceux-ci à rechercher des opportunités de placement dans d’autres pays.

L’Allemagne n’est d’ailleurs pas la seule à connaître ce boom, puisque les prix ont aussi fortement augmenté à Londres, où ils sont retournés aux sommets qu’ils avaient atteint avant la crise de 2008. On estime que les ¾ des nouvelles constructions réalisées en plein Londres sont acquises par des acheteurs étrangers. Le marché de l’immobilier est également en pleine effervescence dans les grandes villes américaines comme New York, Los Angeles ou Washington.

Selon la Bundesbank, il faudrait que la Banque Centrale Européenne décide de faire remonter les taux d’intérêt pour juguler le développement de cette bulle immobilière.

Sur l’économie du Vieux Continent, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #564744
    Le 22 octobre 2013 à 12:58 par berserk
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    C’est la spéculation qui crée les bulles immobilières, pas les faible taux d’intérêt.
    L’intérêt sur les prêts ne sert que les banques, et n’a aucun bienfait pour l’économie bien au contraire. Le problème économique N°1 au Monde, c’est l’intérêt des dettes.

     

    Répondre à ce message

  • #564759
    Le 22 octobre 2013 à 13:18 par Mark
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    A Munich, je vois bien depuis quelques années la multiplication des projets immobiliers. C’est beaucoup du à l’afflux de capitaux du reste de l’Europe pour s’investir dans des secteurs où les allemands eux-mêmes ne se jettent pas. Ce sont les banques francaises qui s’affichent le plus dans ce secteur notamment la bnp paribas immobilier.

     

    Répondre à ce message

  • #564764
    Le 22 octobre 2013 à 13:23 par L
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    Il y a aussi la dette cachée de 7000 milliards !
    http://www.presseurop.eu/fr/content...

    Pour rappel, la France c’est presque 5000 milliards.

    Nos richesses sont illusoires...

     

    Répondre à ce message

  • #564777
    Le 22 octobre 2013 à 13:44 par rolalala
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    Est ce qu’une ville et encore plus une métropole n’est pas par nature une bulle ?

     

    Répondre à ce message

  • #564780
    Le 22 octobre 2013 à 13:48 par Erik
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    De longue date il est convenu de dire que si l’Allemagne est un "nain politique", elle est par ailleurs un "géant économique"... Il se pourrait bien qu’un jour on découvre qu’il ne s’agisse là en fait que d’un géant économique "aux pieds d’argile"...

     

    Répondre à ce message

  • #564892
    Le 22 octobre 2013 à 16:51 par phiphi
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    A Berlin prix de l’immobilier : de 1000 euros à 4500 euros pour le très haut de gamme dans les quartiers les plus recherchés... A Paris le prix le plus bas c’est...5700 et le plus haut...13600... Capito ?

     

    Répondre à ce message

    • #564991
      Le Octobre 2013 à 19:02 par berserk
      L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

      A Casablanca, qui n’est pourtant pas une ville connue par sa grande qualité de vivre, le prix du mètre carré pour le luxe oscille entre 1000 et 4000 euros. Alors, si c’est pas une bulle immobilière, je sais pas comment l’appeler.

       
  • #565089
    Le 22 octobre 2013 à 21:07 par Bison sauvage
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    Les bulles immobilières sont MONDIALES et c’est un phénomène qui a commencé à la fin de années 90.

    Elles ont volontairement été créées et entretenues car elles ont permis le maintien de la consommation et de l’activité économique grâce à l’euphorie provoquée par le "sentiment de richesse" des propriétaires (assis sur un tas d’or).

    Comme pour tout, on atteint les limites du système et la descente est engagée.

    Les bulles vont exploser/ont commencé à exploser en même temps que toutes les économies entrent en dépression, que les états sont proches de la cessation de paiement, que les gens n’ont plus de jobs, que les monnaies s’effondrent, etc.

    Il va y avoir des rivières de sang dans les rues quand tout ce beau petit monde endetté jusqu’au coup se rendra compte que l’esclavage qu’ils ont accepté en échange du rêve de vie à l’occidentale va devenir effectif et sans possibilité de s’échapper.

     

    Répondre à ce message

  • #565126
    Le 22 octobre 2013 à 21:38 par bilderberg
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    La prochaine fois se sera celle de PEPIN

     

    Répondre à ce message

  • #565435
    Le 23 octobre 2013 à 11:10 par schmoll
    L’Allemagne aussi a sa bulle immobilière

    Si on avait la meme "bulle immobilière" que les Allemands, un studio à Paris vaudrait au plus 50 000 euros, j’en achèterai un tout de suite ! Alors qu’aujourd’hui un studio à Paris c’est minimum trois fois plus cher .

     

    Répondre à ce message