Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs testaments

Le gendarme financier allemand BaFin a demandé vendredi aux banques du pays jugées systémiques de préparer leurs testaments, soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie.

De par leur taille et la diversité de leurs activités, plus d’une quinzaine de banques allemandes représentent une menace pour l’ensemble de l’économie du pays voire au-delà en cas de faillite, selon le BaFin.

Le premier institut de crédit d’Allemagne, Deutsche Bank, devra remettre en priorité son testament d’ici la fin de l’année.

Deutsche Bank est en effet la seule banque allemande à faire encore partie d’une liste de 28 banques systémiques de rang mondial actualisée jeudi par le Conseil de stabilité financière (FSB). Cet organe a été mandaté par les pays du G20 pour renforcer la législation bancaire au niveau international.

Commerzbank, la deuxième banque du pays, a été sortie de la liste du FSB car elle a considérablement réduit sa taille depuis la crise financière. Le BaFin prévoit que le groupe remettra son testament dans le courant de l’année prochaine.

Les autres instituts de crédit que le BaFin juge systémiques, comme les banques publiques régionales (Landesbanken), auront jusqu’à fin 2013 pour formuler leurs volontés.

En tant qu’élément d’une gestion des risques étendue, un plan d’assainissement sert à être en mesure de maîtriser des situations futures de crise et ainsi à renforcer la résistance d’un institut de crédit, justifie le BaFin dans un communiqué.

La problématique du "too big to fail" (trop grand pour être mis en faillite) peut être ainsi approchée plus efficacement, ajoute l’autorité allemande, qui entend jouer un rôle pionnier en Europe en la matière, alors que les Etats-Unis ont déjà tracé la voie.

L’objectif est notamment d’éviter autant que possible le recours à des aides publiques. Lors de la crise financière de 2008-2009, le gouvernement allemand avait ainsi dû sauver Hypo Real Estate et Commerzbank en leur injectant des milliards d’euros, au grand dam du contribuable.

Il avait dû nationaliser HRE et détient toujours 25% plus une action du capital de Commerzbank.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #258962
    Le 11 novembre 2012 à 10:53 par Saturnain
    L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs testaments

    Le rôle que joue l’Allemagne économiquement m’échappe un peu. J’ai tout de même l’impression que l’Allemagne est nôtre meilleur allié dans cette crise car c’est le seul pays qui parle d’assainir les finances ce qui est une bonne chose. La fuite en avant de la dette illimitée (vivement encouragée par notre précédent patron au lunettes noirs Ray Ban et imposée à notre actuel patron au cou branlant) est empêchée aujourd’hui par Merkel. En revanche la politique de l’Allemagne concernant la régulation financière est toujours un mystère. Car évidemment se serrer la ceinture si en face on a encore ces **** de spéculateurs anglosaxons ça sert à rien.

    Mon sentiment est que l’Allemagne est prête à faire un saut vers le fédéralisme Européen et permettre à la BCE de financer les états directement mais exige au préalable que les pays de la zone Euro ne dilapide par leur budget et donc que la BCE ne joue pas le rôle de la FED américaine.

    Bon après reste les problèmes liés à la monnaie unique. L’autre possibilité est de tout faire exploser, mais là, il faut bien avouer qu’on ne sait pas du tout comment cela peut se passer (c’est pourtant pas faute de chercher à comprendre).

     

    Répondre à ce message

    • #259018

      Il faut avant tout empecher tout federalisme européen, le reste n est que pacotille et soubressaut.

       
    • #259127

      il y avait un attaché militaire français, un colonel, autant dire un agent français, qui disait l’autre jour sur radio courtoisie qu’il avait entendu parler d’une carte de prospective de géo-politique iranienne, il affirmait que sa source était sûre, une carte qui montrait la france partagée entre un émirat islamique au sud de la france, sauf la petite république basque, et le nord-est de la france appartenant à l’allemagne.

      Les iraniens ne doivent pas être les seuls à penser cela, ça tombe sous le sens. Mes amis algériens ne parlent que de cet union des émirats islamiques européens. Les américains qui dépensent leurs subsides dans la "formation" d’élites soi-disant françaises soi-disant "issues de l’immigration" doivent penser dans la même direction aussi...

      Effectivement l’allemagne, qui n’a pas le même taux d’immigration, et moins de 2ème et 3ème génération etc , est en plus beaucoup plus solide économiquement que la france. Quand la france va s’effondrer de toute part, car elle est destinée par tout le monde à l’effondrement, l’allemagne sera en position d’aider la petite france déchirée qui subsistera, mais pas sans contre-partie. Les bons comptes font les bons amis. "Vous n’aurez pas ..."