Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

La confrontation entre les autorités laïques d’Égypte et le gouvernement islamique modéré de Turquie a pris une nouvelle dimension régionale, écrit jeudi le quotidien Kommersant.

Le Caire et Ankara se sont retrouvés des deux côtés des barricades en Libye, théâtre d’un conflit entre le gouvernement laïque d’Abdullah al-Thani en exil et le cabinet islamiste dirigé par Omar al-Hassi, installé dans la capitale Tripoli. Tandis que la Turquie met l’accent sur le soutien politique apporté à ses alliés libyens, l’Égypte entraîne et arme les unités qui sympathisent avec le gouvernement laïque.

Le commandement de l’armée libyenne a presque réussi à rétablir le contrôle intégral sur Benghazi – la deuxième grande ville du pays. Les militaires avaient lancé mi-septembre une vaste offensive sur cette zone devenue un avant-poste des islamistes radicaux après le renversement de Mouammar Kadhafi. Les représentants de l’armée affirment contrôler 95% de la ville mais ne parviennent toujours pas à évincer les radicaux des sites stratégiques - le port maritime et une base de la marine.

Le gouvernement laïque d’Abdullah al-Thani est soutenu par l’Égypte, acteur régional de premier plan. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi compte sur un processus de réconciliation nationale en Libye, ce qui signifie qu’al-Thani arrive à s’entendre avec son principal adversaire – le cabinet parallèle d’Omar al-Hassi basé à Tripoli. Le Caire mise sur le gouvernement en exil, espérant empêcher le passage de la Libye sous le contrôle des islamistes.

L’Égypte compte atteindre ses objectifs dans la région grâce à une alliance militaire avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït, dont la création a été récemment annoncée. Cette alliance aura pour mission de contrer les radicaux de l’État islamique qui sévissent en Irak et en Syrie, et d’aider les forces laïques libyennes à former des forces armées opérationnelles capable de repousser les extrémistes.

Le Caire considère le général dissident Khalifa Haftar comme son principal allié – l’été dernier, il a déclaré sa propre guerre aux islamistes (mais ne s’empresse pas de soutenir inconditionnellement le gouvernement laïque d’Abdullah al-Thani). Selon les médias cairotes, les troupes du général Haftar suivent actuellement une formation encadrée par des militaires égyptiens.

C’est sous un angle complètement différent que les autorités turques voient le conflit en Libye. Elles avaient soutenu les Frères musulmans en Égypte et s’étaient opposées au coup d’État qui avait entraîné leur renversement. Le représentant spécial du président turc pour la Libye, Emrullah Isler, préfère s’entretenir avec les représentants du cabinet islamiste à Tripoli au cours de ses visites dans ce pays.

Pour réagir à la dure critique de la part du Caire accusant le gouvernement turc d’incitation au conflit et de soutien des islamistes, Ankara a déclaré qu’il prônait la réconciliation et l’établissement d’un dialogue national. La principale condition étant d’éviter l’assaut de la capitale et la dissolution du gouvernement sur place.

Voir aussi, sur E&R :

Quand la Libye était unie et indépendante chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1022419
    Le 6 novembre 2014 à 14:43 par roxo
    L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

    La Turquie doit faire très attention car les occidentalo-sionistes qui sont en train de la laisser faire et surtout qui se marent bien devant un tel spectacle donneront toujours l’avantage aux serpillières laïques occidentalistes, peu importe le chemin pris auparavant, question de "fraternité" et de cohérence idéologique. Et dire que Al Qods est sur le point de tomber aux mains des israéliens, Sissi va combattre pour la laïcité en Libye, quel âne...

     

    Répondre à ce message

    • #1022492
      Le Novembre 2014 à 15:59 par Le Chaton
      L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

      @ ROXO

      La Turquie fait partie de l’OTAN donc elle est la serpillière des USA et des sionistes !
      Erdogan appelle tout les jours l’OTAN à bombarder la Syrie !
      Que fait Erdogan pour la Palestine à part des discours pour la populace islamiste !
      Erdogan a t-il donné des armes aux Palestiniens pour se défendre contre Israël ?
      Erdogan donne des armes aux islamistes pour tuer d’autre musulmans !

       
    • #1022689
      Le Novembre 2014 à 18:29 par blablabla blobloblo
      L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

      Bon si on doit tout concevoir en noir-blanc, bon-mauvais, etc....on s’en sortira pas, il faut comprendre qu’il y a des intérêts et pressions dans tous les camps, et des bonnes et mauvaises oeuvres dans tous les camps.

      Erdogan est pro "frère musulmans", donc Pro Hamas...et quelque soit ses crimes, magouilles,etc...Il est un des seul dirigeants qui se soit lever contre le coup d’état en Egypte (certes pour ses intérêts et projets que seul lui connaît), coup d’état qui a chassé Morsi pro Hamas, ami d’Erdogan, pour le remplacer par Sissi( Oui-Oui) qui dit oui oui aux Laïquards americano-sionistes, donc il faut regarder les différents angles, différents aspect de la situation.

      Concernant ce que Erdogan a fait pour la Palestine, a titre personnel j’en sais rien, et vous non plus...mais il est coutume en Turquie depuis en tout cas 20 ans (certainement plus, mais j’ai 31 ans et suis Turc, et peut me prononcer sur les 20 dernièeres années), d’envoyer des dons, des habits, du médical en Palestine....un bon tiers des médecins de la bande de Gaza sont Turcs, et les Turcs n’ont pas attendu que Dieudonné soit criminalisé en France pour se soucier de la Palestine. Alors après, effectivement si le peuple aide, cela ne veut pas dire que le gouvernement va dans le même sens, mais quand même, pour envoyer des flotilles, de l’aide, des médecins, le gouvernement a son mot à dire..

      .et ce même gouvernement Turc, criticable en bien des points, notamment pour la Syrie, hisse des drapeaux palestiniens à tout va dans les parcs et espaces publiques.....donc qu’Erdogan ou ses prédécesseurs aient accepter la soumission et décider de jouer à fond la carte de l’OTAN, d’essayer d’en devenir un élément clé,etc... est bien une réalité, mais ceci est un choix politique, qui ne remet en rien en cause, l’aide humanitaire et les millions de dollars que les Turcs et le gouvernement Turcs envoient à la Palestine, et d’ailleurs encore à plus grande échelle en Somalie, dont personne de se soucie.

      Bien sûr, encore une fois, je vais être traîté de Pro Erdogan, et je dois aussi admettre que même en étant le plus objectif possible, le fait d’être Turc et d’aimer mon pays peuvent me jouer des tours, trahir parfois mon bon sens, mais il est aussi important de comprendre que cela est valable pour tout le monde, y compris le Français, y compris le Français dissident, qui très souvent est très mal informé sur la Turquie, et qui se contente d’insulter Erdogan sans connaître les tenants et aboutissants.

       
    • #1023345
      Le Novembre 2014 à 13:11 par Le Chaton
      L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

      @ blablabla blobloblo

      1) Comme vous l’écrivez si bien, Erdogan est pro-Hamas et Pro-Freresmusulmans, et non Pro-Palestinien et Pro-Musulmans !
      Son but n’est pas la justice mais l’interdiction de l’alcool et les mini-jupes en Palestine et dans tout le monde arabo-musulman !
      Pour ce but débile, il est prêt a toutes les trahisons, crimes et compromissions !

      2) Erdogan hisse des drapeaux palestiniens ! Super...
      Mais il ne finance pas ou n’arme pas le Hamas, c’est l’Iran et la Syrie qui financent et arment le Hamas !
      Erdogan finance et arme des terroristes en Syrie et en Libye pour tuer d’autres musulmans !

      3) Donc si Erdogan est dans l’OTAN, c’est pour le bien de la Turquie et des musulmans mais quand Sisi discute avec l’OTAN,c’est pour le malheurs de l’Egypte et des musulmans ?
      Où est la logique dans votre raisonnement ?

       
  • #1022883
    Le 6 novembre 2014 à 21:43 par Yasin
    L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

    blablabla blobloblo
    Tu as 100% raison, j’aurais pas fait mieux, on peut critiquer Erdogan sur bien des points, mais c’est l’un des seuls voir le seul qui critique ouvertement la dictature qui se passe en Egypte, sur les coups d’états la Turquie connait très bien ce sujet, elle sait que ça peut complètement bouleverser toute une population, je voudrais dire aux détracteurs d’Erdogan que dans chaque politique y comprise en France la politique n’est pas bien ni mal, ils y’a toujours des variables que nous connaissons pas forcément, et je tiens à finir sur ce point car j’entends énormément des personnes accuser Erdogan de " dictateur " pour les journalistes, pour son côté islamique, son côté fier et sur de lui même, Si E&R mettraient tout les journalistes de BFM TV vous pensez pas que la France sera que d’avantage meilleur ?Vous êtes là sans cesse à critiquer Canal + TF1 tout les médias mais quand un autre pays sanctionne sévèrement les journalistes vous êtes les premiers à leurs jeter la pierre, pour son côté islamique, vous ne vous dîtes pas que la plus grande frange de la population est musulman juste comme ça elle est de 98/99% et ça vous étonnes que les lois sont appliqués pour la majeur parti du peuple, vous voulez sûrement mettre encore le pouvoir entre les mains de l’armée pour quelle applique sa terreur en Turquie, pour son côté fier et sur de lui même je retrouve un côté Poutinien, donc bon dictateur pour vous, et tout un symbole pour la plus grosse parti du peuple turc, je vous laisses seuls juges.

     

    Répondre à ce message

    • #1023078
      Le Novembre 2014 à 00:57 par Jugurtha
      L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

      La Turquie fait partie de l’OTAN donc elle est la serpillière des USA et des sionistes ! Yasin !! vous n’avez pas encore compris ?
      la dictature qui se passe en Égypte ?
      Sissi a sauvé son pays, comme son valeureux mentor le défunt nationaliste Gamal Abdel Nasser !
      Yasin ! il faut revoir votre grille de lecture !

       
    • #1023364
      Le Novembre 2014 à 13:27 par Le Chaton
      L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

      @ YASIN

      1) Erdogan critique Sisi car il a mis en prison ses collègues de l’internationale des Frères Musulmans !
      Il se moque des Egyptiens, tout ce qu’il veut c’est qu’on applique le programme des Frères Musulmans qui consiste à interdire le vin et les bikinis !

      2) Erdogan traite Assad de dictateur comme BHL et Fabius !

      3) 80% des français sont contre le Halal et le Voile (et je parle même pas du niqab) donc vous êtes d’accord pour les interdire pour respecter la volonté du peuple français ?

       
  • #1023869
    Le 7 novembre 2014 à 22:46 par Furkan
    L’Égypte et la Turquie s’opposent en Libye

    Je pence que la Turquie peux faire plus pour la Palestine mais ils n’ont pas le droit de donner des armes ou quoi sue ce soit car la Turquie et dans l’OTAN.
    Erdogan est le seul président à ouvrir sa bouche par rapport à d’autre pays musulman, quand vous savez pas vous parlez pas est aussi je précise que Erdogan lutte depuis 2 ans contre les illuminatis est tous ce qui mais en danger la Turquie par rapport économique et d’autre domaine.
    Vive la Turquie, la France et les pays musulmans qui sont en guerre.

     

    Répondre à ce message