Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
            Contact | Forum | Boutique | Atelier
A A A
imprimer

L’Égypte veut une zone de libre-échange avec l’Union douanière

La mise en place d’une zone de libre-échange entre l’Égypte et l’Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan) a été évoquée lors d’une réunion de la commission russo-égyptienne pour la coopération commerciale, économique et scientifique.

Selon le ministre russe de l’Agriculture Nikolaï Fedorov, la réunion a abouti à la décision "d’élargir les investissements réciproques et de reprendre les travaux visant soit à concevoir un accord de libre-échange avec l’Union douanière, soit à créer une zone douanière spéciale pour les investissements russes".

Le ministre a rappelé que le président russe avait auparavant fixé pour objectif de doubler les échanges économiques et commerciaux entre la Russie et l’Egypte au cours des deux à trois prochaines années.

Le ministre égyptien du Commerce, de l’Industrie et des Investissements Mounir Fakhri Abdel Nour a pour sa part indiqué que les échanges entre les deux pays s’élevaient à 3 milliards de dollars.

"Ce n’est pas un chiffre qui nous satisfait", a constaté M. Abdel Nour, ajoutant que la Russie désirait augmenter ses exportations de blé vers l’Egypte et que cette dernière envisageait, quant à elle, d’élargir ses exportations de légumes et de fruits.

Les parties ont également convenu de resserrer leurs liens industriels, notamment de lancer la construction conjointe de matériel agricole et de créer des coentreprises dans la pétrochimie, la production de meubles, la construction de la cinquième et la sixième lignes du métro cairote, ainsi que dans la production d’énergie, dont l’énergie renouvelable.

 



Article ancien.
Les commentaires sont maintenant désactivés



8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les Américains vont imprimer deux ou trois milliards de dollars de plus pour dissuader cette Cléopâtre de faire un tour de valse avec l’ours Russe .


  • Les Égyptiens ont finis par comprendre qu’ils ont tout intérêt de diversifier leurs partenaires stratégiques et économiques.
    La soumission inconditionnelle de leurs dirigeants (depuis la mort de Nasser) a la politique étrangère et plans stratégiques des USA au moyen orient ne leurs a pas évité d’être balayés par les « printemps Arabes »,pour les Égyptiens,ces événements s’apparentent a une catastrophe nationale et à une longue descente aux enfers....
    Renforcer la coopération économique avec la Russie dans les domaines de l’agriculture,le transport,l’industrie ne pourrait être que salutaire pour la stabilité de l’Egypte...

     

    • L’alignement sur les états-unis s’est fait après 1973 quand les Américains sont intervenus pour dissuader les Israëliens de détruire le Caire puis qu’ils ont trouvé un arrangement honorable pour régler et maintenir la paix. (le Sinaï + aide alimentaire et militaire)


  • L’Égypte pourra compter, pour ne pas être isolée, sur Chypre & sur la Grèce qui finiront, elles aussi, par rejoindre l’Union Douanière ; Union qui va donc s’étendre à la méditerranée orientale et faire son entrée en Afrique.

    Ça ressemble à une belle revanche des anciennes puissances de l’antiquité sur le monde moderne.

     

    • Poutine déplace ses pions mais si l’Egypte passe sous son contrôle c’est pas forcément très bon pour nous non plus : le canal de Suez est vital pour notre vie quotidienne. Pour le coup les Russes auraient un potentiel de nuisance gigantesque sur l’économie Française, potentiel de nuisance qu’ils n’ont absolument pour le moment juste avec leur gaz qu’on ne consomme pas et il n’est pas dit qu’ils soient plus correct avec nous que les Américains.


  • C’est Poutine qui cherche à "se taper" Cléopâtre, il devrait se méfier, elle porte la poisse !


  • Union douanière, une union supra-nationale comme l’Union européenne, et comme par hasard des zones de libres-échange(mondialisation) !! Et ensuite il y en n’a qui vienne dire que Poutine est anti-système... hahaha mais quel bonne blague !
    Mais dans la logique des pro-poutine, une union supra-nationale qui n’est pas européenne doit être correct, et une zone de libre échange qui n’est pas européenne ou américaine doit aussi être correct.....


  • Si cet Al-Sissi peut être le successeur de Nasser, pourquoi pas.