Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Entraide, un facteur de l’évolution

Un livre de Pierre Kropotkine réédité par Kontre Kulture

Pierre Kropotkine (1842-1921) est un anthropologue russe et une figure majeure de la pensée anarchiste.

Dans L’Entraide, publié en 1902, Kropotkine entend compléter la théorie de l’évolution de Darwin en opposant au principe de « sélection naturelle » par la lutte des individus les uns contre les autres un principe au moins aussi déterminant à ses yeux pour la survie des individus : l’entraide, soit la solidarité des individus pour vaincre les épreuves de manière collective.

Alors que la vision du monde dite « darwinienne » (qui prend parfois racine dans une mauvaise lecture de Darwin) peut, par extension aux sociétés humaines complexes, servir de fondement idéologique au libéralisme économique – et à toutes ses dérives –, le livre de Kropotkine possède cet intérêt politique précieux de rééquilibrer la balance. Et de nous faire prendre conscience, contre l’idéologie dominante, que la lutte de tous contre tous n’a rien d’une fatalité, qu’elle est même profondément antinaturelle et nécessite, pour s’imposer autant qu’aujourd’hui, d’être sciemment organisée...

 

Extrait :

« On peut objecter à ce livre que les animaux aussi bien que les hommes y sont présentés sous un aspect trop favorable  ; que l’on a insisté sur leurs qualités sociables, tandis que leurs instincts antisociaux et individualistes sont à peine mentionnés. Mais ceci était inévitable. Nous avons tant entendu parler dernièrement de “l’âpre et impitoyable lutte pour la vie”, que l’on prétendait soutenue par chaque animal contre tous les autres animaux, par chaque “sauvage” contre tous les autres “sauvages” et par chaque homme civilisé contre tous ses concitoyens – et ces assertions sont si bien devenues des articles de loi – qu’il était nécessaire, tout d’abord, de leur opposer une vaste série de faits montrant la vie animale et humaine sous un aspect entièrement différent. Il était nécessaire d’indiquer l’importance capitale qu’ont les habitudes sociales dans la nature et dans l’évolution progressive, tant des espèces animales que des êtres humains  ; de prouver qu’elles assurent aux animaux une meilleure protection contre leurs ennemis, très souvent des facilités pour la recherche de leur nourriture (provisions d’hiver, migrations, etc.), une plus grande longévité et, par conséquent, une plus grande chance de développement des facultés intellectuelles  ; enfin il fallait montrer qu’elles ont donné aux hommes, outre ces avantages, la possibilité de créer les institutions qui ont permis à l’humanité de triompher dans sa lutte acharnée contre la nature et de progresser, malgré toutes les vicissitudes de l’histoire. C’est ce que j’ai fait. Aussi est‑ce un livre sur la loi de l’entraide, considérée comme l’un des principaux facteurs de l’évolution. »

Se procurer l’ouvrage aux éditions Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #658803
    Le 5 janvier 2014 à 06:49 par Mik Ezdanitoff
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Malheureusement c’est utopique,comme toujours avec les anarchistes,avec qui j’aimerai être d’accord,mais le bon sens m’en empêche.
    Un exemple:je vis dans en campagne,endroit sans aucune immigration ou presque,ni "communauté organisée":du "souchien"uniquement.Mais vous n’avez pas idée à quel point les gens peuvent se tirer dans les pattes,se jalouser,se haïr pour des broutilles.Il faut venir ici pour se rendre compte à quel point le genre humain est foncièrement mauvais.Il reste heureusement des exceptions ;mais surtout,que les urbains lassés de la foule et du métro n’idéalisent pas les campagnards...l’entraide ici ?impensable.La chute de l’un réjouit toujours l’autre,parmi ces gens pourtant restés relativement catholiques,mais bien plus "sataniques"dans leur essence qu’on ne l’imagine.

     

    Répondre à ce message

    • #660123
      Le Janvier 2014 à 00:46 par petula
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Bof. C est très personnel. Je vis aussi a la campagne et dans une region sans immigrés (le calvados ) et rien de ce que vous decrivez mais au contraire entraide et gentillesse. Comme quoi...

       
    • #660895
      Le Janvier 2014 à 14:51 par Tremah
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Le satanisme, et puis quoi encore...

      Oui, le milieu rural français est traditionnellement très individualiste et "chacun gère sa merde" (avec des variations régionales). Dans mon petit village le conseil municipal (essentiellement composés de paysans) s’est opposé à l’aide financière d’une personne malade. Les conflits et autres tractations liées à la terre prennent souvent un tour violent où éclatent la mesquinerie et la haine qui existent parfois à l’état latent dans les petits bourgs. Même les petits producteurs locaux, au lieu de s’organiser de manière collective, gèrent tous leurs affaires de manière indépendante. Pas pratique quand on doit aller chez l’un pour acheter des légumes, chez l’autre pour acheter de l’huile, etc... C’est pas nouveau, Balzac et Zola ont abondamment broder sur cet état d’esprit.

      Et il n’existe évidemment aucun solidarisme "souchien" et communautaire tels que certains blancs urbains de droite le fantasment.

      Après, vous extrapolez... cet individualisme parfois sordide est lié au fait que pendant très longtemps les habitants de la campagne devaient vivre en totale autonomie, voire en quasi autarcie, du fait de la distance - et surtout du temps - qui les séparaient des villes. Quand vous ne pouvez compter que sur vous-même pour "survivre", il y a forcément un sentiment plus ou moins inévitable de défiance qui s’installe vis à vis du milieu extérieur, et que l’on retrouve aujpurd’hui de manière exacerbée chez certains survivalistes. Et un opportunisme amoral. C’est un mécanisme adaptatif, au même titre que la proximité et l’interdépendance des gens dans le milieu urbain les conduit plus naturellement à se tolérer et à collaborer.

      Mais vous n’avez pas totalement tort. Les ruraux étant devenus à leur tour très dépendants du milieu social, et faiblement autonomes, ils devraient être un peu plus solidaires et ouverts... mais ça ne sera possible qu’avec les nouvelles générations d’habitants "hybrides" : agriculteurs modernes, ruraux connectés, intéressés par l’environnement (les paysans s’en foutent totalement), urbains en quête de mode de vie alternatif, néo-bobos, etc...

       
  • #658835
    Le 5 janvier 2014 à 09:13 par Luciole
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Il ne faut pas mélanger le Darwinisme avec le Spencerisme, qui est la lecture exclusivement "sociale/libérale" d’une partie des travaux de Darwin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin...

    Charles Darwin quant à lui a bel et bien affirmé et démontré que l’espèce humaine, à la différence des autres espèces, abolissait toute sélection naturelle pour établir les civilisations.

    De sorte que les civilisations fonctionnent désormais par empathie humaine, coopération et donc "anti-sélection naturelle" en vue de leur prolongation et survie.

     

    Répondre à ce message

    • #666179
      Le Janvier 2014 à 13:12 par Georges
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Non, la sélection naturelle est un phénomène universel auquel l’homme n’échappe pas. Tu ne peux pas nier la sélection naturelle en disant "les civilisations fonctionnent par empathie en vue de leur prolongation et survie" car la sélection naturelle opère à l’échelle individuelle, et aujourd’hui encore, une mutation peut conférer un désavantage ou un avantage à l’échelle de l’individu - on peut être gâté ou non par la nature, si on ne l’est pas, on aura plus de difficulté à se reproduire.

       
  • #658861
    Le 5 janvier 2014 à 10:05 par Thunderheart
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Lecture transversale proposée ...
    Je conseille le livre :
    "L’erreur de Darwin" de Dr Hans-Joachim Zillmer
    On entrevoit enfin que Darwin prône l’envers du créationnisme et du catastrophisme. On reconnaît l’idéologie qui a confisqué la pyramide qui détruit toute chose en jouant les apprentis sorciers et en usant du chao pour sa propre gouverne comme le ferait un météorite. Ce sont des Merdes racialistes Talmudisés illuminés qui ont désormais le pouvoir de créer la vie avec leur Biotechnologie comme les Dieux mythiques l’ont fait ...
    Dans ce livre on comprend enfin l’histoire récente de la Terre par le Déluge. L’archéologie officielle et la paléontologie sont révisionnés, tiens donc !! La science scolaire y est détricotée ... La machine infernale qu’est la théorie de l’évolution est battue à plate couture... Il faut lire aussi tous les ouvrages de Robert Charroux ...
    Allez revisiter les mythes merveilleux ... Orejona est passé par la porte du soleil en Tiawunaco ...
    Voilà l’histoire merveilleuse de l’humanité ...

     

    Répondre à ce message

  • #658885
    Le 5 janvier 2014 à 11:02 par indéedivine
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    L’entraide = le contraire de l’ultra libéralisme qui prône la concurrence pure et parfaite, basé sur l’exploitation, la pauvreté, le manque, la frustration, l’envie, la possession, le vol, les combines, les trafics...

    Exercer La coopération des pays suppose le respect des identités et la disparition peu à peu de l’usure....

     

    Répondre à ce message

  • #660055
    Le 6 janvier 2014 à 00:16 par solaine
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Et si l’ entraide était tout simplement le troc  ?

     

    Répondre à ce message

  • #660481
    Le 6 janvier 2014 à 11:35 par DL
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Distinguer Darwin (un scientifique appliquant une méthode expérimentale), le darwinisme (le système d’hypothèses qu’il a proposé), le darwinisme social (la récupération politique du darwinisme), l’évolution (le fait qui tombe sous le sens et observé tous les jours dans les labos de sciences nat que les êtres les mieux adaptés à leur environnement possèdent un avantage adaptatif sur les autres), l’évolutionnisme (l’approche globale issue des travaux de Darwin mais qui peut le contredire sur certains points).

     

    Répondre à ce message

    • #660953
      Le Janvier 2014 à 15:23 par les jeux sont faits
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      le fait qui tombe sous le sens et observé tous les jours dans les labos de sciences nat que les êtres les mieux adaptés à leur environnement possèdent un avantage adaptatif sur les autres



      Pourtant la tendance actuelle est à l’expatriation puisque tous les étudiants, quelque soit la filière, sont encouragés à effectuer leurs stages à l’étranger.
      Et pourtant l’exil est une souffrance car il est source de déracinement :
      Triste exilé, qu’il te souvienne
      Combien l’avenir était beau,
      Quand sa main tremblait dans la tienne
      Comme un oiseau,
      Et combien ton âme était pleine
      D’une bonne et douce chaleur,
      Quand tu respirais son haleine
      Comme une fleur !
      Mais elle est loin, la chère idole,
      Et tout s’assombrit de nouveau ;
      Tu sais qu’un souvenir s’envole
      Comme un oiseau ;
      Déjà l’aile du doute plane
      Sur ton âme où naît la douleur ;
      Et tu sais qu’un amour se fane
      Comme une fleur.
      F Coppée

       
  • #660750
    Le 6 janvier 2014 à 13:50 par jojo
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Il est quand même fou que malgré le fait que la théorie de l’évolution ait été invalidée par la paléontologie (aucune espèce intermédiaire trouvé sur les milliards promises), les statistiques (il y a plus de chance qu’une tornade dans une décharge fasse un A380 que le hasard produise une séquence correcte d’acide aminé), la biologie moderne (la cellule est les organes sont incroyablement plus complexes que ce que pensait Darwin), la thermodynamique (Tout va naturellement de l’ordre au désordre et non l’inverse), on continue d’enseigner à nos gosses cette fable !

    Il faut lire les scientifiques comme Dominique Tassot (Mine de Paris), Michael Denton (Généticien de Nouvelle Zélande) ou encore Michael Behe (professeur de biologie moléculaire aux USA) qui dévoilent clairement l’imposture de cette théorie.

     

    Répondre à ce message

    • #663858
      Le Janvier 2014 à 17:35 par DL
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Pas besoin de toutes ces théories : l’évolution se constate de manière factuelle quand des zoologues découvrent de nouvelles espèces qui n’existaient pas il y a 50 ans et qui sont le résultat adaptatif d’un environnement pollué, par exemple.

       
    • #664445
      Le Janvier 2014 à 20:56 par Titus
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      DL, non, l’évolution ne s’est jamais constatée. Les espèces ne se créent ni ne se transforment, elles disparaissent. Il y a des espèces en voie d’extinction, mais pas en voie de métamorphose !

       
    • #665808
      Le Janvier 2014 à 11:10 par un cendy
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Évoluer malgré les lois physico-chimiques qui tendent naturellement au désordre et à la dégénérescence suppose l’existence d’un objectif, d’un projet, visé par l’âme, la conscience, le coeur. Un chti peut tomber amoureux de la Savoie, s’y sentir chez lui, arpenter avec bonheur les vertes vallées, manger de la tartiflette à chaque repas s’il a quitté Lille pour Chambéry avec les plus nobles aspirations.
      Mais sans la volonté de bouger que fera le voisin du Nord ? Il demeurera dans son plat pays, ce qu’on ne saurait lui reprocher du reste. La région est absolument charmante.

       
    • #666155
      Le Janvier 2014 à 13:06 par Georges
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Cela m’ennuie de voir de plus en plus de commentaires complètement ignorants des questions scientifiques. Aucun scientifique sérieux ne nie l’évolution, le seul désaccord possible étant sur le caractère (aléatoire ou non, par exemple) des mutations. Instruisez-vous avant de dire n’importe quoi, ou vérifiez vos sources...
      Pareil pour le réchauffement climatique ! Il ne suffit pas de constater qu’Al Gore est un charlatan idiot pour remettre en cause le phénomène, encore une fois, instruisez-vous ! Claude Allègre est le pire de tous les menteurs de la science, il ne connait rien à la climatologie et a trafiqué des résultats d’expériences pour essayer d’infirmer la thèse du réchauffement climatique ! Et à ceux qui pensent qu’on leur ment, qu’on a inventé le réchauffement pour faire des thunes, réfléchissez deux minutes à ce qu’ont à perdre les multinationales bien implantées, capables de grosses pressions sur le politique et énormes pollueuses. Dans certains pays, seul les livres de Claude Allègre sont publiés sur la question du réchauffement. Franchement, les commentateurs et certains articles me déçoivent beaucoup sur les questions scientifiques.

       
    • #667536
      Le Janvier 2014 à 21:29 par Océania
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      le seul désaccord possible étant sur le caractère (aléatoire ou non, par exemple) des mutations.



      Quand on dit théorie de l’ évolution on pense complexification (pour le cerveau), adaptation pour la dentition par exemple, ou encore diversification : de nouvelles espèces de fleurs ou de nouvelles races d’animaux issus de croisements. Que dire des circonstances favorisant ces différentes formes de mutations ?
      L’accident statistique est la dernière option à prendre en compte puisque contraire aux fondamentaux scientifiques, le biologique n’échappant pas aux lois physiques qui le concernent au premier chef . En revanche la questions de la nature des paramètres, ou des causes, à prendre en considération dans l’évolution du vivant est centrale : ne considérer que la nécessité pour une espèce de s’adapter à son milieu parait léger. Lamarck parlait d’une dynamique interne au vivant, mais je ne sais pas bien de quoi il s’agit ???

       
    • #668204
      Le Janvier 2014 à 01:41 par tshussdelamort
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      @oceania.

      J. Monod a quelque elements de reponse (Hasard et nécessité).

       
    • #668913
      Le Janvier 2014 à 14:02 par Océania
      L’Entraide, un facteur de l’évolution

      Merci pour cette info.

      Sur sa fiche wikipédia j’ai lu qu’il était ami avec l’ épistémologiste Karl Popper.
      Comme lui il semble (pour le peu que j’ai lu) négliger le fait que l’homme n’est pas en mesure de tester toutes les dimensions de l’expérience humaine : si je cherche du boulot, je pourrais quantifier le temps que j’aurai passé à lire les petites annonces ou au téléphone ou sur les routes afin de déterminer mes chances de réussite. Mais pourrai-je quantifier ma volonté et ma détermination, mon mérite peut-être même ? Dés lors que l’on omet telle ou telle circonstance donnant lieu à une mutation il est facile de parler de hasard. Je crois qu’il n’est qu’un trou noir pratique pour détourner l’homme d’une partie des mystères de ce que peut appeler l’universel. Et dont la théorie de l’évolution comme celle de la création de l’univers font partie.

       
  • #660803
    Le 6 janvier 2014 à 14:15 par jaslen
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    pour les exemples sur les animaux , pierre rabbi citait aussi l’exemple du lion qu’on peut voir sur certaines photos s’abreuver a coté d’une gazelle une fois qu’il est repu alors que celui ci est dans d’autre ciconstance un prédateur pour elle ! alors que les plus riches n’ont de cesse de vouloir accumuler de nouvelles richesses bien qu’il pourrais heureux avec ce qu’ils ont deja ; il faudrait penser a dévellopper chez l’homme un esprit de modération pour le bien commun, le partage ,et l’entraide !

     

    Répondre à ce message

  • #663596
    Le 7 janvier 2014 à 15:27 par Moccmes
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Pour voir l’entraide, des exemples de l’entraide martyrisée en France, il n’y a qu’à regarder ces granges limousines en granite parfois de trente mètres de long, de douze de large et de dix mètres en faîte de pignon, avec une épaisseur de mur en moyenne de 65cm. Vous calculez la masse et on arrive a des centaines de tonnes, arrachées au sol, transportées à boeufs ou à chevaux, grossièrement taillées sur place et montées à la force du poignet, à une époque sans électricité ni moteur à explosion. La solution, c’est que tout le monde rappliquait, et chacun maniait sa tonne, dans le bonheur de l’affectio societatis. Ca va tenir encore pour des siècles, ça verra crouler les parpaings et les hangars modernes. Aujourd’hui construire ainsi représenterait un coût énorme, c’est inenvisageable. Et les mains de l’entraide sont allées pourrir dans les tranchées de 14 - 18, sous les gaz, encore une dépopulation organisée. Je pleure les porteurs de ces mains, leur disparition, et avec eux celle de l’amour vrai du prochain et du sacrifice de soi pour l’autre, contrairement aux pontes qui nous vantent tant l’égoïsme et l’amour propre. Le siècle passé est celui d’une fracture essentielle, celui de la liquidation programmée de la paysannerie, celle de ces hommes dont l’activité les portait naturellement à adorer le Créateur, Dont la terre ne mentait pas. Il est peu probable que l’humanité en revienne aux chasseur cueilleurs. Une semaine ou deux de crise et c’est la famine.

     

    Répondre à ce message

  • #666127
    Le 8 janvier 2014 à 12:55 par Georges
    L’Entraide, un facteur de l’évolution

    Voir les publications de Michael Taborsky, éthologue et spécialiste de l’entraide de renommée mondiale. Voir également toute l’oeuvre de Konrad Lorenz, éthologue très controversé bien qu’étant le plus brillant de tous, il a publié un livre intitulé L’Agression dont l’une des thèse est l’inutilité de l’agression intraspécifique chez l’humain à notre époque. Kropotkine n’est pas un spécialiste de la question et même si intuitivement il arrive à des résultats acceptables, sa démarche n’est pas des plus rigoureuses.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents