Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

La réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) s’est terminée mardi peu après 20h00, selon un tweet envoyé par le ministre finlandais des Finances Alexander Stubb.

La réunion, tenue par téléphone, a duré environ une heure. "#Eurogroupe se termine. La lettre d’Alexis Tsipras inclut trois demandes. L’extension du programme n’est pas possible. La demande pour un programme MES (Mécanisme européen de solidarité, ndlr) est toujours traitée selon les procédures normales", a twitté M. Stubb.

"La dernière limite pour l’extension du programme était ce week-end. En raison des procédures parlementaires, il est impossible de l’étendre au delà d’aujourd’hui", a écrit le ministre slovaque, Peter Kazimir, lui aussi sur son compte Twitter.

L’initiative du gouvernement grec a suscité de l’incompréhension au sein de l’Eurogroupe, et certains se sont même mis en colère lorsque le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a promis une nouvelle lettre de son Premier ministre avec des propositions d’actions prioritaires, encore dans la soirée de mardi, selon une source européenne.

Cette réunion des ministres des Finances de la zone euro était la première depuis samedi, journée où l’Eurogroupe a rejeté la demande de la Grèce de prolonger provisoirement les programmes d’aides en attendant la tenue, dimanche prochain, d’un référendum sur les propositions des créanciers d’Athènes. Le gouvernement du Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé la population à voter "non".

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a quant à lui pris parti pour le "oui", estimant que le "oui" exprimerait la volonté des Grecs à rester dans la zone euro et l’UE. Mardi soir, alors que la réunion était en cours, plus de 20 000 personnes se sont réunies dans le centre d’Athènes pour manifester en faveur du "oui" au référendum. La veille, lundi, 13 000 personnes s’étaient mobilisées en faveur du "non".

La décision de tenir un nouvel Eurogroupe a été prise après qu’Athènes a déposé une proposition incluant une demande de financement sur deux ans au Mécanisme européen de solidarité. La réunion devrait reprendre, toujours par téléphone, mercredi matin, selon plusieurs sources. Il s’agira de la septième réunion des ministres des Finances de la zone euro depuis le 18 juin.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1218961
    Le 1er juillet 2015 à 11:06 par TonioDesAlpes
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    "Eurogroup", qui leur a donner l’autorisation de se réunir entre executifs pour décider de telles choses sans nous consulter ?
    J’en ai marre qu’on nous écarte de la vie politique nous citoyens, ce serait à nous de reprendre le pouvoir et de décider collectivement de notre destin politique.

    J’espere que la Grèce ne cèdera pas. J’espère qu’un jour on passera de l’état de simple électeur à celui de citoyen. J’espère qu’on cessera un jour d’être des enfants politiques à qui on demande de "faire confiance", d’abandonner notre pouvoir à une poignée d’homme peu scrupuleux grace à des institutions viciées dès le départ.

    Ce régime représentatif ne fonctionne pas, il est très loin d’être une démocratie et encore plus loin d’être un système juste et protecteur des populations.
    Il faut passer le mot, il faudra tous être prêt quand ca pètera pour ne plus faire l’erreur d’élire nos représentants qui en plus possèdent tant de pouvoir et à qui on fixe si peu de limites.
    Les grecs de l’antiquité avaient raison, le pouvoir corrompt les hommes, ils tendent toujours à abuser jusqu’à trouver une limite, c’est la nature humaine et il faut la prendre en compte pour créer de bonnes institutions.
    C’est à nous d’écrire la Constitution pour que plus jamais on ne nous écarte du destin de notre nation et pour que les abus cessent. Cessons de quémander et récupérons ce pouvoir qui nous revient.

    Alain est d’accord avec Chouard sur la solution, il est urgent de remonter à la cause de tous nos problèmes, les institutions. Faut arrêter de parler de sujets clivants (lgbt, sionisme, bioéthique, immigration) qui sont peut être vrais, mais qui sont tous des conséquences de notre impuissance politique. Il faut rassembler les gens sur l’unique objectif de réecrire les règles du pouvoir par nous et pour nous.

    On aura tout le temps de s’echarper lorsque de vrais débats démocratiques en assemblées citoyennes seront mis en place.

     

    Répondre à ce message

    • #1218981
      Le Juillet 2015 à 11:44 par Libertad
      L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

      Entièrement d’accord. Mais, pour ça il faudrait que tous les leader de groupe se fédèrent pour qu’il y ait un vrai mouvement de masse et de prise de position unique. C’est loin d’être le cas. Nous sommes au contraire toujours aux prises du ’’ diviser pour mieux régner ’’ et pendant ce temps les lois liberticides se multiplient qui réduisent d’autant plus notre capacité d’action .
      Hillard parle de la pichinette de l’intervention divine. Pour ma part, je vois mal comment on peut s’en sortir sans cela.

       
    • #1219587
      Le Juillet 2015 à 10:52 par de la pampa
      L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

      "il faudra tous être prêt quand ca pètera pour ne plus faire l’erreur d’élire nos représentants qui en plus possèdent tant de pouvoir et à qui on fixe si peu de limites."
      ça me fait penser à un sketch de dieudo... quand tout aura pété comme tu dis, après les atrocités et le carnage, d’après toi, qui attrape un stylo pour écrire la constitution ? le plus compétent ? Ah Ah Ah...
      se bercer d’illusion en faisant des plans irréalistes pour une après révolution hypothétique (qui remettrait la même troupe au pouvoir qu’elle n’a jamais perdu d’ailleurs) ça t’aide peut être à supporter le présent. malheureusement c’est un pur fantasme...
      Je veux pas te blaser mais t’es encore loin de la réalité en pensant ce genre de choses possibles.

       
  • #1218978
    Le 1er juillet 2015 à 11:37 par Grischa
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    Ce sont nos deux pantins de la coalition judéo-transatlantique Merkel et Hollande qui commencent à avoir les boules. Si la Grèce fait défaut de paiement et sort de l’euro, il va falloir qu’ils expliquent aux peuples que la crise grecque n’était en vérité qu’une crise masquée de banques françaises et allemandes (en grande partie Société Générale et Deutsche Bank) et que les Français et les Allemands vont devoir passer à la caisse car les banquiers veulent leur pognon et dans ce merveilleux système ils peuvent être sur de le recevoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1218993
    Le 1er juillet 2015 à 11:58 par rico
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    La démocratie et le parlementarisme ne pourront jamais fonctionner. Ce qu’il nous faudrait en France ce n’est pas une République démocratique mais une Monarchie de droit divin sur le modèle capétien avec un retour aux corporations des métiers, et des lois fondamentales justes et chrétiennes qui protège les petites gens. Telle était d’ailleurs la première mission du Roy

    Montjoie ! Saint Denis !

     

    Répondre à ce message

  • #1219012
    Le 1er juillet 2015 à 12:25 par Alan
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    Des déclarations politiques via twitter...quelle époque de m**de...je ne m’y ferai jamais ! Vivre avec son temps disait l’autre ! Eh bien moi, quand le temps est pourri, je sors pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1219090
    Le 1er juillet 2015 à 14:36 par Marko
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    Allez la Grèce, courage, encore un pas vers la Russie !

     

    Répondre à ce message

  • #1219191
    Le 1er juillet 2015 à 17:42 par karimbaud
    L’Eurogroupe rejette une nouvelle proposition grecque

    je suis évidemment d’accord avec les messages qui fustigent cette dictature d’eurocrates-gangsters, mais le résultat du référendum ne semble pas certain, et jusqu’à Dimanche inclus il faut s’attendre à un lobbying tout en férocité et menaces de la part des usuriers et de leurs chiens !

     

    Répondre à ce message