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L’Heure la plus sombre n°44 – Émission du 11 juillet 2016

Invité : Éric Vennettilli

Pour ce 44ème numéro de L’Heure la plus sombre, Vincent et Xavier recevaient Éric Vennettilli pour un entretien sur l’adaptation de Yacht People en animation 3D.

 

Au sommaire :

Introduction
1’00 : Des débuts difficiles à Montréal
4’00 : La mafia du jeux vidéo
5’50 : Le Quebec, Eldorado ?
8’30 : L’éducation dans le capitalisme
12’00 : Schizophrénie et jeux vidéo
15’00 : L’horizon latino-américain
17’50 : Direction Venezuela !
19’45 : Vene3D et la « dictature » chaviste
26’35 : La mort de Chavez
28’38 : Famine au Venezuela ?
31’20 : Américanisation de l’Amérique du sud
33’50 : Le projet Yacht People 3D
40’00 : Défis techniques de l’animation 3D
46’20 : Une collaboration avec Kontre Kulture
47’08 : Talents d’imitateurs, aidez-nous !
49’05 : Faire vivre Solid’ER
52’25 : Kasper Valmé, L’assaut, album Espoirs, Kontre Kulture Musique

 

Écouter l’émission :

 

Écouter l’émission en format mp3 :

 

 

 


 

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La bande dessinée Yacht People, chez Kontre Kulture :

Se procurer chez Kontre Kulture Musique
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32 Commentaires

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  • #1508275

    Je suis sur les fesses ! Yacht People en 3D ? C’est le coup de grâce contre l’Empire ! Cette BD transpire le génie à chaque vignette !
    Félicitations à Éric Vennettilli et à son équipe.
    Et félicitations à Alain Soral auquel Éric Vennettilli rend hommage pour l’aide apportée. Alain Soral fait le bien en silence contrairement à tous ces immondices du show-biz qui font la promotion de leur carrière sur le dos des myopathes.


  • En fait c’est rigolo mais entre les années 1990 et les premiers film d’animation full CG comme toy story ect .. et des calculs très complexes pour l’époque et aujourd’hui avec des processeurs plus puissants et des outils beaucoup plus ergonomiques et simplifiés, les conditions de travail des graphistes elle se sont dégradées. Lorsque la logique du "Toujours plus Toujours plus vite" dans le virtuel nous aveugle dans un esclavage, lui bien réel.
    Franchement est ce que ce ne serait pas un rêve-piège ? J’ai assisté à une formation visant à introduire dans ce type de studio, et toute la pédagogie est axée sur l’efficacité, la rentabilité et la SPÉCIALISATION. Autant dire que la polyvalence est une lointaine utopie dans ces studios. Chacun a sa spécialité et ses 4 murs, et c’est du travail à la chaîne, comme à l’usine. Les charadesigner, les modeleurs, les texturers, les riggers, les lighters, les stepper, les animateurs, les FX, les nukistes ect ect .. Bref chacun à sa place et tous bien pressé comme des citrons. J’aimerai bien savoir comment sont les salaires des graphistes chez Ubi quebec, combien coute leur talent + leur flexibilité + leur durée obsolescente .. Mais prenons du recul, le plaisir ne serait-il pas dans l’accomplissement d’une œuvre dans son intégralité, de l’idée au partage ? de l’écriture à la production ? Seul ou entre amis ? :D Le petit studio bien sympathique face aux empires incandescents à travers le monde de l’image et du profit .. ?

     

    • #1508366

      Ici de plus on parle d art et encore une fois on arrive à faire dû fordisme ou du taylorisme , ce terroriste de la création ... Là où l art devrait être liberté et plaisir de partager et de faire.

      il en découle une uniformisation insupportable et systématique des personnages et des dialogues et situations . Chez pixar Disney j entend.
      en France il y a encore de bons animateurs comme Onselot , et d autres . Mais assez isolés . Soit trop poétiques et sérieux , soit larmoyants ou pathos , le juste équilibre et la passion de faire reste encore en marge alors que ce devrait être la norme . (Je suis passionné d animations entre autre)

      effectivelent donner juste l animation a un artiste est bien restrictif. Ou juste le design . Etc. Mais je n suis pas allé dans ses studios . Je le dis pour information. Seulement je sais et ai aussi entendu que ça marchait ainsi.


    • #1508418

      Tu as tout a fait raison. Les gros studios sont des usines. Je prône la méthode à l’ancienne : les ateliers des peintres du moyen-âge ou de la renaissance...Loin du star-system hollywoodien.
      Il faut que chacun connaisse la finalité du travail, aie des connaissances générales. Tout en se spécialisant, de manière ponctuelle, selon les phases du travail. C’est pour cela que notre studio emploie au maximum 25 personnes, qui se connaissent toutes...


    • il n’y a plus "d’art" , c’est que du business,
      et pour que ca fasse un max de fric ,faut que ca soi consommer par un max de monde
      et donc on nous sort des films et des jeux videos sans aucune originalité, d’un bas niveau intellectuel pour que tout le monde puisse comprendre
      et sans aucun parti-pris pouvant déplaire , seulement de le fausse subversion (genre ados rebelle),

      Et évidemment que le travail à la chaine et à l’opposer du travail artistique, le vrai art a besoin du peaufinage de détails


  • Très éclairant, à n’en pas douter. J’ignorais l’existence de cette mafia dans le jeu-vidéo, quant au management d’Ubisoft, pour ceux que ça intéresse, c’est vrai : je pense notamment à Patrice Désilets, très brillant "game designer", remercié sans ménagement par l’éditeur, raccompagné avec vigiles, la totale...juste parcequ’il avait fait son temps.


  • Une super idée, Yacht People en 3D ! Les voix doivent être à la hauteur des dessins de Zeon ;) j’ai l’intuition que ce sera du bel ouvrage fignolé, dans la continuité de ce que lance E&R. Peut-être l’oeuvre ne sera pas en tout point identique à la BD originale, depuis, Soral, Dieudo, Zeon... ont qui sait eu de nouvelles idées (?) Vraiment hâte de découvrir le résultat. Puis ça va générer de la notoriété, des partenariats, ... que du bon. Avec humour et sans haine.


  • #1508364

    Je compathie pour ceux qui ont pratiqués ce fameux suicide social car ç est aussi mon cas.
    nule fierté car l’on est plus en accord avec ses idées , mais moins bien avec ses proches ... Ç est à réfléchir tout de même ... Pour ceux qui sont encore bien dans leur mode de vie.
    Il est de bon ton aussi de parler de la Matrice pour les réseaux internet et aussi son mode de vie , je n aime pas trop cela et me méfie de la mythologie américaine même si hypocritement je regarde leurs films et séries ... Car elles ne relatent pas forcément de la réalité concrète non plu comme tout mythes . Puis je préfère le mythe Français etant patriote aussi.

    Si l on est pas idiot il n est pas utile de se faire arakiri je pense ... Et ç est quelqu un qui a fait arakiri qui le dit. Et le regrette.
    HP, desociabilisation je connais .
    Pas pute mais chaumeur...

    Pour la 3D j ai eu testé ce médium assez fabuleux je l avoue , car tout est possible à réaliser , ç est avec blinder et 3D s max que j ai travaillé... Blinder étant Gratuit ! Et aussi performant maintenant que 3D s Max... Fait assez fou et sympa pour etre relevé.

    aussi effectivement ceux qui pensent pouvoir travailler dans le dessin animé ou le cinéma ou les jeux vidéos doivent savoir qu en 3 d les perspectives sont surtout l architecture et la modélisation de pièces d assemblages ou autre pour l industrie ... Sauf pour les plus inventifs , créatifs et artistes , sympa avec bonne entente sociale etc.... Car aujourd’hui on le sait bien , le talent ne suffit plu... Malheureusement .

     

    • #1508402

      Il faut savoir se vendre et bien se vendre ... Car la société est extrêmement méfiante . extrêmement matérialiste et dans le paraître , comme on sait, les talents cachés sont inexistants sans un chargé de communication ... On en est la


    • #1508421

      Je crois que le talent est un frein, car le système promeut surtout les employés obéissants.
      En passant - je n’ai pas eu le temps d’aborder le sujet- mais nous employons Blender et les logiciels libres...


    • #1508461
      le 12/07/2016 par La caisse enregistreuse
      L’Heure la plus sombre n°44 – Émission du 11 juillet 2016

      @ juste un comentaire

      "inexistants sans un chargé de communication" .

      On pourrait imaginer que c’est juste une idée, pour se vendre en tant que communiquant extrêmement matérialiste qui ne sait pas quoi faire de ce dont il est chargé.
      Une chose est sûre c’est que le cerveau passe son temps sans cesse à enregistrer. Sa fonction principale est d’oublier ce qu’il fractionne car il garde dans sa structure le souvenir de tout : confiance, méfiance... dans l’idée qu’il est impossible d’abattre un mur porteur. Mieux vaut laisser les chargés de communication se soutenir entre eux dans leur talentueux trimbalisme. Quel calme de ne pas appartenir à ce cercle là, si réduit.


    • #1508531

      Oui , employés dociles et avec une pensée qui ne gène personne ... Voir une non pensée quand on a à faire à des près jugés ... Plu besoin d avoir une pensée qui dérange pour etre un peu en marge ! :) ça en est risible si il n y avait des conséquences sur sa vie.
      Carcan bien étroit pour un esprit ouvert , il me semble que je le suis . Même un peu décalé .

      sur la peinture au combien j approuve. Ayant cette discutions il y a peu. En famille.
      J ai commencé par la peinture. Et le dessin.

      Quand on est artiste (sait on encore ce que c est aujourd’hui ..) de nos jours , peu de chances sont à notre disposition pour peu que l on habite pas à Paris ou n’ayant point de connaissances dans le métier. aussi pratiquer pour sois reste l option finale.

      Ayant la télé éteinte et plu de smart phone. Internet au minimum. Et des sortis en extérieur.
      A défaut de changement de cette mentalité désastreuse de travail avec cet état d esprit dont vous parlez bien et que j approuve aussi à mon humble niveau, les perspectives de chaumage semblent perdurer... Bien qu actif tout les jours sur des projets plastiques et dessins animés pour le futur (projet que je réaliserais seul...) mais non payés bien entendus . En vue d expo si accepté.

      bonne chance à vous pour ce projet delirent :) assez currieux du résultat .


    • #1508532

      @caisse enregistreuse

       ? Pardon je n ai pas compris.


  • Cette initiative de film 3D semble sympathique, j’espère juste que le résultat sera à la hauteur de la BD.
    Je croise donc les doigts pour que les travaux visibles sur ce site ne soient pas vraiment représentatifs du résultat final ;)

    http://vene3d.blogspot.fr/p/demos-3...

     

    • Je me suis dis la même chose.
      Après avoir fouillé le net pour voir les travaux de ce monsieur (eric vennettilli), monsieur fort sympathique et dont la démarche est très respectable, je n’ai vu aucune animations disons... très moyennes.
      J’ai un parcours assez similaire en 3D (28 d’expérience) et un dégoût du milieu qui m’a poussé a ne plus faire que des projets "alternatifs", je vie moins richement, mais plus sainement :)
      J’ai aussi donné des cours de 3d, et j’ai pu voir de prés l’horrible méthode qui consiste a faire faire des productions (financée !) par des élèves (non payés).. les résultats s’en ressentent. Et c’est assez honteux, des studios qui se montent et se démontent afin de retoucher des subventions...
      bref... j’espere aussi que le niveau sera bien meilleurs que ce que l’ont peut voir sur le site vene3D ou sur le vimeo d’Eric https://vimeo.com/115679953
      Bon courage !


    • Ouch !
      Effectivement, la vidéo sur vimeo pique bien les yeux >_<

      Pour en revenir à la critique d’Eric sur les studios hollywoodiens qui emploient des armées d’animateurs traditionnels : ce n’est pas par hasard. La motion capture on a déjà tenté plusieurs fois de s’en servir, et à chaque fois le résultat était moyen.

      Les données brutes de motion capture ne sont pas exploitables telles quelles et demandent un gros travail de "nettoyage" avant de pouvoir être utilisées sur une animation, si on désire un résultat correct... Et bien souvent on se retrouve au final avec des animations rigides qui ne collent pas vraiment avec un style dessin animé, où bien souvent les mouvements sont plus ou moins exagérés.
      Du coup, il faut les retoucher ... et au final on va bien plus vite en faisant tout à la main dès le départ. Par contre rien n’empêche de filmer des acteurs pour avoir des plans de références à rotoscoper, pour retrouver l’idée d’Eric sur la spontanéité du tournage live.

      Je ne m’appesantirais pas sur le rendu ou la modélisation ...

      Bref, même si l’initiative est louable, pour le moment ça sent le paté cette histoire >_<


    • Houla effectivement pour être gentil ça "pique vraiment les yeux".... Comme le dit Eric un film d’animation hollywoodien c’est plusieurs centaines de personnes, triées parmi les meilleurs artistes et techniciens des plus grandes écoles du monde, qui travaillent comme de fous pendant 2 ans, c’est pas avec une technique de "ciné virtuel" et 20 graphistes vénézuéliens formés à l’arrache qu’on peut rivaliser. Je suis désolé en plus quand on voit les productions de Vene3D on dirait que le type n’a pas évolué depuis le début des années 90, c’est assez inquiétant. Alors c’est sûr que c’est pas du Disney, il y a déja un gouffre entre ces extraits et ce que font même des étudiants d’une école 3D classique.

      A la limite une bonne vieille 2D à la Bernamej avec des membres d’E&R ça aurait pu être très sympathique, il y a pas mal de dessinateurs talentueux dans nos rangs, mais la 3d ça pardonne pas, s’il n’y a pas la maitrise et le travail ça rend tout de suite bidon.
      Je ne trouve pas ça bon pour l’image de l’assos, mais bon j’espère vraiment me tromper...


    • je suis d’accord avec toi choc a pic, sauf sur un point important :
      Tu dis : "mais la 3d ça pardonne pas, s’il n’y a pas la maitrise et le travail ça rend tout de suite bidon. "
      C’est pas vraiment le cas. la 2D sans "maîtrise et travail" c’est aussi nul.
      Le problème avec les travaux de ce monsieur ne réside pas tant dans la méthode utilisée que dans le coté ... hmmm (comment dire sans être vexant ?) amateur+art contemporain ! (aouch !)
      En prenant l’exemple sur vimeo (le lien que j’ai posté dans mon post précédent) la 3d pique les yeux, mais il y a aussi le montage qui rend la vidéo imbuvable, des longueurs, des mauvais cadrages... C’est assez inquiétant car en la visionnant je me disait, ok c’est fait par des élèves débutants, juste pour montrer grossièrement ce que ça peut donner, mais en fait non, toutes les autres vidéos sur don compte vimeo sont du même niveau, et dans les generiques ont lit :
      montage / direction artistique / animation : Eric Vennettilli.

      Avec un minimum de savoir faire en 3D, un montage digne de ce nom, et un peu de goût, même en 3D on peut arriver a de très bon résultat sans une équipe hollywoodienne. Je pourrai vous en montrer bcp d’exemples. Si le fond, le récit, le message est de qualité, l’œil pardonne beaucoup de lacunes techniques, mais il faut pour cela que l’esthétique et le rythme soient bon.

      allez... pour exemple, en 2004, seul, en moins d’une journée j’ai fais ça : https://vimeo.com/18191918

      C’est pas du pixar, mais c’est quand même plus plaisant que la demo de yatch people, non ?


    • #1509535

      Réponse à Bob :

      On va tout faire pour garder l’esprit de la BD avec nos faibles moyens. Et une démo ne peut pas par définition être représentatifs du résultat final.

      Réponse à Cicou :
      La démo dont tu as mis le lien n’a aucun personnage humain. YachtPeople en contient plus de 150. Autant comparer un vélosolex et une formule 1.


    • @ Eric : tu as du mal lire, peut-être, j’ai poste mon lien non pas pour comparer avec ta demo yatch people, mais pour argumenter le fait que l’ont peut faire de la 3d "potable" sans moyens hollywoodiens..
      Maintenant si tu veux comparer, dans ta demo yatch people il n’y a pas 150 persos, si ? ;)
      Dans ma petite anim il y a deux personnage, des voitures certes, mais elles sont traité comme des perso (rig assez complexe pour anim cartoon), et l’anim de personnage, ça a été ma spécialité pendant des années.
      En tout cas, je te souhaite a toi et ton équipe de sortir un beau projet, vous allez vous amuser je pense ! Même si c’est bcp de taf.
      Si jamais je peux aider, n’hésite pas, tu as mon vimeo.


  • A un moment de l’émission, Eric Vennettilli explique avoir développé une technique d’animation pour échapper aux contraintes de l’animation 3d tradi, trop cher, trop longue.
    Mais ça existe déjà la motion capture dans le cinéma d’animation et les jeux vidéos, non ? A moins qu’il ne s’agisse d’un type de motion capture spécifique...
    Après, je pensais qu’on ne pouvait faire l’impasse sur des animateurs pour des animations de personnages vraiment très fine et de qualité.
    Et c’est "Ocelot" le réalisateur, il me semble.

     

    • Yop,

      Je viens de répondre en ce qui concerne la mocap, regarde les réponses sur mon post #1508534. (quand ma réponse aura passé la modération)
      Et effectivement, pour un bon résultat, rien ne vaut (pour le moment) le travail à la main d’animateurs traditionnels...


    • #1509529

      NOTE à Carlin et aux divers commentaires pertinents :

      - Il ne s’agit pas seulement l’animation dont il est nécessaire de faire baisser les coûts. Il s’agit aussi de l’intégration et du rendu.
      - ce n’est pas parce que la motion capture existe qu’elle est utilisée pour les films. J’ai expliqué un peu dans l’entrevue que les deux mondes (jeu et film 3D) sont très compartimentés.
      - "la" Mocap n’est pas un domaine fixe et homogène. La technologie évolue tout le temps.

      - il faut comprendre ce que signifie Cinéma Virtuel ; il ne s’agit pas de copier le style de pixar (ou d’autres), qui fait référence à l’animation classique américaine (que ce soit Disney ou Tex Avery). Ces techniques sont connues depuis près d’un siècle, et s’appellent Stretch and Squash, anticipation, exagération, etc... Avec des voix speedées. Ca, c’est pour les enfants (et pour les adultes infantilisés des USA et du monde entier).
      Ce style classique nécessite obligatoirement une armée d’animateurs ; il n’y a pas le choix.

      Le but du Cinéma Virtuel est :
      - de garder à la fois des mouvements et des voix d’acteurs réalistes.
      - de ne pas trop utiliser d’effets, qui nécessitent énormément de préparation
      - de pouvoir improviser (l’animation classique reste collée au storyboard)
      - d’avoir une vue générale du film, rapidement pour pouvoir faire les modifications lors du montage virtuel 3D. En effet, le montage virtuel 3D signifie qu’on change en amont les cadrages, les mouvements de caméra, et qu’on visualise le résultat directement en temps réel (et pas avec les séquences de rendu vidéo).

      YachtPeople est avant tout un drame. Ce ne sera pas une pantalonnade : le comique ne doit pas y être appuyé. Il n’y aura pas de montage chaotique ’moderne’ ; le rythme sera plus proche de Sergio Leone que d’un vidéoclip.
      Alors les gars si effectivement vous vous attendez à voir du Ere de Glace (fait avec 25 personnes !) avec YachtPeople, vous serez déçus.

      Amicalement.


  • Excellente nouvelle et partenariat très gagnant-gagnant !

    Dans un autre style, le studio Vene3D pourrait réaliser des animations des procès d’Alain ou Dieudo ? Il me semble que le président voulait les illustrer, c’est l’occasion ou jamais...Ce qu’il s’y passe et tellement important ! Cela n’a pas de prix pour notre combat, il me semble.


  • pour le doublage des voix je prie que Mozinor passe par là et vous contacte ;)


  • Génial !! La BD Yacht People est hilarante, le scénario, les dialogues sont à mourir de rire (Quelle finesse) ! Même le dessin est top niveau ! Enterré le géant Jijé, Enterrés les Giraud, Jacobs, Hergé !
    De plus, j’ai été voir le travail d’Éric Vennettilli sur Vimeo : Mais quel talent, quelle maîtrise ! Jamais rien vu de tel.
    Allez-y les gars ! Avec tant de qualités cumulées, Pixar et Hollywood ne s’en remettrons pas !


  • Réponse globale à Eric :

    La vidéo qu’a posté Cicou (celle-ci https://vimeo.com/115679953) contient bien des personnages, on ne voit même presque que de ça.
    Je te concède que la modélisation n’est pas trop mal, on reconnait bien les personnages de la BD. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animation n’est clairement pas le point fort.
    La mocap a toujours tendance à produire des animations rigides, peu importe la techno utilisée. Et comme tu dis ne pas avoir de gros moyens, je doute que tu disposes d’un lightstage ou un truc du genre.

    Quand on bosse avec des personnages caricaturaux comme sur ce projet, même si on n’est pas sur du lapin joyeux et bondissant, on a tout de même besoin d’accentuer certains mouvements. Sinon ça ne colle pas.
    Les techniques d’animations que tu as mentionnées ne sont pas juste destinées au films "pour enfants" (ou pour des adultes qui le seraient restés) : leur emploi permet aussi d’appuyer sur la transmission des émotions ou des intentions des personnages, ce qui n’est pas rien, mais je suppose que je ne t’apprends rien en te disant ceci.
    Certes, ça semble peut-être plus rapide d’utiliser de la mocap, mais au final il faut toujours la retravailler à la main derrière.
    Comme je le disais dans un autre message, il vaut mieux rotoscoper que passer mille ans à retoucher des courbes dégueulasses issues de la mocap (ceux qui ont pratiqués savent ;) ).
    Si tu as un exemple de réalisation de ton cru (et finalisée) entièrement en mocap à nous montrer, je suis impatient de voir ça.

    Tu parlais des temps de rendu qui pesaient sur le temps de prod, avec un bon compositing, y’a moyen de gratter un max en faisant un minimum de rendus 3D.
    Toi qui est à fond sur le temps réel, en s’y prenant bien je suis même presque sûr qu’il y aurait moyen de tirer quelques chose du moteur de jeu inclus dans blender pour se passer complètement des temps de rendus induis par l’internal ou cycles.

    J’attends de voir une prochaine démo plus aboutie pour me faire une meilleure idée. Mais en attendant, il va falloir bien bosser sur la cohérence graphique, l’éclairage ... et l’animation. ;)


  • Éric,

    Parfaitement en accord avec vos propos (La France rigide...l’éscroquerie du Québec) malheureusement on est un cyberesclave quant on commence à souffir de sa passion à cause du management du tolier au cul : il faut le vivre pour rééllement comprendre ce que cela signifie...de fait c’est pas près de s’arrêter...de plus l’isolement peut être plus qu’une difficulté voire l’article de konbini.

    Yacht People 3D se rapprocherat-il du style graphique et d’animation du « Valse avec Bachir » d’Ari Folman sortie en 2008 ? Si c’est le cas moi ça me va très bien : ce serait le standard minimum, doublez/quadruplez les délais de prod si nécéssaire ! Vous ne pouvez pas décevoir ;)


  • Bravo. Ne pas vendre son talent et son âme à des capitalistes grossiers, c’est formidable.
    Comme l’avait dit un jour un journaliste intelligent dont j’oublie le nom : « Ce n’est pas parce que les gens aiment bouffer de la merde qu’il faut forcément leur en servir. »
    Longue vie et prospérité à Éric Vennettilli ! Dommage pour le Québec d’avoir perdu ce talent.


  • Cela fait bien longtemps que le Québec n’est plus que l’ombre de lui même - en tout cas pour les grands centres urbains comme Montréal, Québec et Sherbrook. Cela fait plus de 14 ans que j’ai #migré# au Québec et tout s’effrondre. Les taxes augmentent partout pour de moins en moins de services. Les urgences sont dignes d’un pays du tiers monde.. J’ai un ami dont la femme enceinte a attendu presque une journée. De plus en plus de québécois vont en Ontario avec leur carte soleil et passe sans attendre plus de 2 heures
    Comme tout les ans je dois renouveller mon permis de conduire Classe5, la SAAQ me demande 120,90 Doll.Il y a encore 3 ans c’était moins de 100doll. Et encore ce n’est que le classe 5 , si vous avez un permis moto ou autre il faut aussi aligner. Je ne vous parle pas des plaques, je n’ai plus de char.
    En ontario on vous demande moins de 100 pièces qqsoit le nombre de permis que vous ayez. Et je ne parle pas des nids de poules en ville... Bref le Québec et ses rêves d’indépendance ferait bien de se remettre en question....Quant à l’immigration seuls les grands centres sont touchés mais cela arrive en région aussi...

     

    • C’est bien vrai tout ce que vous dites. Je pense que nous avons raté le coche et qu’il est désormais trop tard. Nous allons être assimilés et nous fondre dans l’empire de la médiocrité anglo-américaine. Dans 200 ans, il ne restera que des noms de famille français prononcés à l’anglaise comme on en voit tant sur la côte nord est des U.S.A. Nous ne faisons que suivre, au fond, les autres nations dans le processus de destruction qui leur est imposé par le capitalisme. La France aussi va disparaître mais ce sera juste un peu plus long. Je ne fais que répéter ce que m’a appris le génial philosophe Francis Cousin dont je suggère à tous la lecture.


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