Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran augmente sa production pétrolière

Le "pic pétrolier" renvoyé aux calendes grecques ?

Le ministère iranien du Pétrole a ordonné l’augmentation de la production pétrolière du pays de 500.000 barils par jour, a annoncé lundi le chef de l’Organisation nationale iranienne du pétrole (NIOC).

« L’Iran a la capacité d’augmenter sa production de 500.000 barils avec la fin des sanctions et l’ordre a d’ailleurs été donné aujourd’hui d’augmenter cette production », a déclaré Rokneddine Javadi, cité par le site d’information du ministère du Pétrole.

Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Iran produit actuellement 2,8 millions de barils par jour et en exporte un peu plus d’un million barils.

 

Surproduction

Téhéran avait annoncé son intention d’augmenter sa production de 500.000 barils par jour avec la levée des sanctions internationales et de 500.000 barils supplémentaires d’ici six mois. L’accord sur le programme nucléaire iranien entré en vigueur samedi a permis aux États-Unis et à l’Union européenne d’annoncer la fin des sanctions imposées à Téhéran, qui touchaient notamment les exportations pétrolières.

« Le principal problème du marché est une surproduction de deux millions de barils par jour qui pousse à la baisse les prix », a reconnu M. Javadi. Mais il a ajouté : « Si l’Iran n’augmente pas sa production, les pays voisins pourraient augmenter la leur d’ici six mois à un an et prendre les parts de marché de l’Iran », a-t-il ajouté.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1375137
    Le 18 janvier 2016 à 16:54 par Martin
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    A quand le baril à 10 dollars comme en 1985 ? Ce qui eu pour conséquence de faire plonger l’URSS qui disparut fin 1991 .

     

    Répondre à ce message

    • #1375213
      Le Janvier 2016 à 18:12 par bato
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      le baril ne vaut, n’a jamais valu et ne vaudra jamais...pas même 1$ (façon de parler)...ce sont les taxes qui "content"...

       
    • #1375440
      Le Janvier 2016 à 21:56 par rectificateur
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      @ bato : bien sûr que si, le baril de pétrole vaut plus que quelques dollars... faut quand même pas croire que le sortir de terre ne coûte rien !

      Mais s’il ne coûte presque rien à sortir du côté de l’Irak ou de l’Arabie Saoudite, il coûte bien plus au Venezuela et encore plus quand il s’agit de pétrole de schiste ou de sables bitumineux... d’où les faillites en cascade aux USA depuis quelque temps !

      La baisse du prix du pétrole profite à long terme à ceux qui en ont de pas cher à produire, et ruine ceux qui avaient fait des investissements pour profiter de l’envolée des cours en exploitant du pétrole cher.

       
  • #1375192
    Le 18 janvier 2016 à 17:49 par kbouadi
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    L’arabie joue sur son robinet pour detruire l’economie Russe et Iranienne. Le jeu pourrait se retourner contre elle, car les economies russes et iranienne sont bien plus diversifies et robustes que le puit de petrole avec fond qu’est l’arabie des saouds

     

    Répondre à ce message

    • #1375348
      Le Janvier 2016 à 20:24 par oileb
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      "Puits de pétrole avec fond".
      Il y a quinze ans, on nous a fait un caca nerveux avec cet histoire de pic pétrolier. Du coup, on a payé le carburant une fortune pendant des années ! !! Et aujourd’hui on augmente la production encore et encore et les prix baissent ! . Tout ca n’est qu’ une énorme esbroufe comme tout le reste sur cette foutue planète.
      Le pétrole abiotique,ca vous parle .. ?

       
    • #1375355
      Le Janvier 2016 à 20:32 par lol
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      C’est éxactement ce que veut l’iran (à raison) : couler une bonne fois pour toute l’AS.

       
    • #1376451
      Le Janvier 2016 à 00:58 par Snowden
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      L’Arabie sera la première détruite par cette politique car bien plus dépendante des matières premières que l’Iran et la Russie.

       
  • #1375250
    Le 18 janvier 2016 à 18:51 par blablablablobloblo
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    Sanctions levées contre l’Iran...production de pétrole en hausse...d’où chute encore du prix du baril, très mauvais pour l’économie Russe...à quand l’Iran dans l’OTAN ?
    tout prochainement

     

    Répondre à ce message

    • #1375432
      Le Janvier 2016 à 21:46 par bob
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Elle est bonne ta blague

       
    • #1375562
      Le Janvier 2016 à 00:29 par Révolutionnaire khoméiniste
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Lorsque vous prendrez conscience, d’ici 5, 10, 20, voire 30 ans (les fantasmes peuvent avoir la vie dure) que cela n’arrivera jamais, consentirez-vous, à l’image de Saakashvili, à déguster votre cravate ?

       
    • #1375808
      Le Janvier 2016 à 13:04 par blablablablobloblo
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Vous êtes voyants ? medium ? pour affirmer que cela n’arrivera jamais ??
      tout est possible dans ce monde, et malheureusement, Iran ou un autre pays....la résistance à l’empire s’arrête lorsque les parts versés par ce dernier augmentent...c’est la loi de la nature...ou plutôt la loi des ordures...mais c’est comme cela...l’avenir nous le dira., mais cette réintégration de l’Iran dans le club des pays "EN ORDRE" est un premier pas de rapprochement vers l’Empire...n’oubliez pas que l’IRAN était à fond dans l’empire lorsqu’il s’agaisaait de faire la guerre à l’Iraq et vice et versa......espérons que non...mais croire que l’Iran a obtenu l’aval du "monde moderne" par sa propre réussite n’est pas très crédible....l’empire a des projets sinon aucun accord n’aurait été trouvé, aucune sanction n’aurait été levée

       
    • #1376448
      Le Janvier 2016 à 00:56 par Snowden
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      @ Blabla

      Ça n’arrivera pas à moins que les États-Unis réussissent un coup d’état, leur spécialité.

      Après tout ils ont déjà été fait le coup une fois en 1953 avec l’opération Ajax de la CIA et du MI5/6 qui a destitué le premier ministre laïque et démocratiquement élu Mossadegh.

      Ni à l’est, ni à l’ouest disait Khomeyni.

      L’indépendance politique et donc militaire se retrouve au cœur même de la révolution islamique de 1979.

       
  • #1375272
    Le 18 janvier 2016 à 19:18 par nordine
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    l’augmentation par les USA de sa productions de pétrole de schistes, qui fera d’eux en 2020 les premiers producteurs mondiaux, tire les prix vers le bas. C’est une catastrophe pour des pays comme le Nigéria et l’Algérie, des guerres civiles vont éclatées, c’est écrit. Ces conflits rendront le monde encore moins sur, les Nord-Américains ont l’Atlantique pour les protéger, il n’en est pas de même pour l’Europe.
    J’espère me tromper, mais en 2003 et la folle invasion de l’Irak par G.W.Bush, j’avais prédis 20 ans de guerre en Mésopotamie. On en reparlera avant un an...

     

    Répondre à ce message

    • #1375417
      Le Janvier 2016 à 21:36 par seb
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      vous n’avez rien compris, les gaz de schiste c’est terminé !

      le cout de production est toujours supérieur à 60 ou 80 dollars le baril (60 pour les sables bitumineux de l’alberta), avec un baril à 28 dollars et des banques en mal de liquidité, ces sociétés vont toutes fermer

       
    • #1375448
      Le Janvier 2016 à 22:00 par rectificateur
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      @ nordine : je confirme ce que dit seb, le pétrole de schiste n’est qu’une bulle spéculative de plus, tous ceux qui ont investi là-dedans s’en mordent aujourd’hui les doigts pour la bonne raison qu’ils sont obligés de vendre du pétrole à x dollars le baril (prix du marché) alors qu’il leur a coûté y dollars à produire avec y > x voire y >> x maintenant !

      Le pétrole de schiste c’est terminé, mort, enterré. Et avec en prime des nappes phréatiques bousillées en pagaille.

       
  • #1375416
    Le 18 janvier 2016 à 21:36 par Zarathousthra
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    Le pic pétrolier est bien le moment ou la production atteint son maximum, non pas celui où coule la dernière goutte.

     

    Répondre à ce message

    • #1376071
      Le Janvier 2016 à 17:30 par Paul82
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Oui tout à fait exact !

       
    • #1376533
      Le Janvier 2016 à 09:06 par jojo l’affreux
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Encore une fois la capacité de production pétrolière (maximum) dépend uniquement des réserves pétrolières exploités et les réserves pétrolières exploitables sont entièrement dépendantes du prix du pétrole. En dehors des accords passés entre les producteurs pétroliers pour déterminer des quotas restreignant la production maximum théorique, ce qui fait influer la production c’est bien le prix du pétrole.
      Actuellement les principaux producteurs mondiaux sont :
      1- USA (huile de schiste)
      2- Russie
      3- Arabie
      4- Chine
      5- Canada (sables bitumineux)
      6- Iran
      7- Irak
      Le prix de la marchandise va imposer une modification du classement bientôt et ensuite le prix remontera parce que les nord-américains redeviendront importateurs ! C’est dans cette optique que l’Arabie, la Russie et l’Iran continuent d’augmenter leur production. Celui des 3 qui arrivera à se placer sur le nouveau marché Américain comme fournisseur attitré orientera sa politique et l’Arabie espère que ce sera l’Arabie.

       
  • #1375472
    Le 18 janvier 2016 à 22:19 par lebelge
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    la fin des sanctions contre l’Iran signifie la fin de l’arabie saoudite. En effet, plus aucune raison de protéger cette dictature devenue gênante et qui finance le wahabisme puisque l’occident achètera le pétrole à l’Iran ou la Russie. Les princes saoudiens vont maintenant se retrouver dans la même situation que Kadafi ou le roi de France Louis seize décapité à la révolution. Préparez-vous à un rebond violent du prix du pétrole !

     

    Répondre à ce message

    • #1375558
      Le Janvier 2016 à 00:19 par Titus
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Et tu as raison car, je ne sais pas si tu as vu sur le JT d’RTLTVI d’aujourd’hui, mais un reportage montrait une facette de la société Iranienne tout à fait -soudainement- moderne et honorable, ce qui laisse bel et bien présager la fin du régime de l’Arabie Saoudite que l’on commence, tout aussi soudainement, à critiquer alors qu’on en avait jamais pipé mot auparavant. Ça sent le roussi pour eux...

       
    • #1375715
      Le Janvier 2016 à 10:39 par OTOOSAN
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      On peut même parier sans prendre de risque que dans les 10/20 ans à venir l’ Arabie sera coupée en deux, le Nord vivant la situation que connait le Golan, annexé en 1981... Et ce sera nettement plus facile que pour partitionner la Syrie puisqu’il suffit de faire baisser les prix du Pétrole, en particulier à l’aide du gaz de schiste et du retour brutal de l’ Iran sur le marché pétrolier /

       
  • #1375677
    Le 19 janvier 2016 à 09:45 par Ben
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    On serait tenté de penser que le pétrole est surabondant ce qui renverrait le pic pétrolier aux calendes grecques, mais cette baisse des cours n’est t’elle pas due à l’effondrement de la demande et donc une crise économique majeure à venir ?

     

    Répondre à ce message

    • #1375703
      Le Janvier 2016 à 10:19 par rectificateur
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Il n’y a jamais eu effondrement de la demande, tout au plus une baisse temporaire suite à la crise de 2008. Et depuis c’est reparti de plus belle :

      http://tools.bp.com/energy-charting...

      Ne pas hésiter à utiliser cet outil interactif pour bien montrer que si pic de production il y a, on n’y est pas encore !

      En bref, la consommation de pétrole est toujours croissante, une fois corrigée des variations saisonnières comme les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ou la crise de 2008...

       
    • #1375724
      Le Janvier 2016 à 10:59 par lebelge
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      non car la Chine augmente bien ses exportation de pétrole.par rapport à l’année passée.
      C’est bien la levée des sanctions avec l’Iran qui fait chuter le prix du pétrole.
      La prétendue crise économique ou financière , ça c’est un fantasme du vieil escroc Soros qui essaie de refaire avec ses ventes à découvert le même coup qu’il a fait avec la banque d’Angleterre. La réalité c’est que la situation n’a jamais été aussi bonne que pour une reprise économique (pétrole bas, euro affaibli, salaires qui augmentent en Chine...) . Si avec de telles conditions jamais vue depuis 20 ans la France n’est pas capable de se relever alors les Français devront d’urgence renverser leur système politique. Car une occasion pareille de revenir dans le peloton de tête économique ne se représentera plus souvent.

       
  • #1375731
    Le 19 janvier 2016 à 11:03 par lebelge
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    Bientôt la fin de l’Arabie Saoudite oui. Daesch s’en ira faire la révolution … chez leurs créanciers. Souvenez-vous de l’avertissement très clair de Poutine au roi Abdallah d’Arabie saoudite : « la Russie d’aujourd’hui n’est pas celle d’Eltsine ou de Gorbatchev, elle est celle de Poutine »… « le sang versé des citoyens russes se transformera en de grosses crues qui vous emporteront alors qu’il ne vous reste aucun bouée de sauvetage ». Parlant des attentats en Russie : « Pour identifier les auteurs criminels de ces attentats, on n’a pas besoin de davantage de temps et la Russie y répondra très bientôt. Notre réponse sera en sorte qu’elle changera la carte même du Moyen Orient ». Non seulement le régime Saoudien va tomber mais en plus l’Arabie Saoudite explosera en mille morceaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1375852
    Le 19 janvier 2016 à 14:00 par Ipoipo
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    "axe de la résistance" haha.

    Voilà, l’Iran montre son vrai visage. Iran ne sera jamais attaqué par Israel ou les US, ils sont main dans la main. Et pour les musulmans éclairés du site, sachez que l’Antéchrist / Dajjal apparaitra à Ispahan...Bonne journée.

     

    Répondre à ce message

  • #1376149
    Le 19 janvier 2016 à 18:52 par David Yarmolenko
    L’Iran augmente sa production pétrolière

    Désolé mais le prix du pétrole n’a rien à voir avec le pic pétrolier.

    Car le prix de l’or noir est fixé sur le marché international. En gros ce sont les Anglo-Saxons qui définissent le prix avec le Brent et le WTI.

    Alors même s’il existe un pic dans les faits, on peut très bien aller vers un prix de 2$ le baril si jamais l’économie mondiale s’effondre.

    Le plus important pour les gens au sommet de la hiérarchie est de tuer la demande et non d’augmenter l’offre. Comme ça, on retarde l’inéluctable en appauvrissant le peuple.

    Pensez-vous par exemple qu’une France avec 7% de chômage et 5% de croissance consommera comme une France de 15% de chômage et 0% de croissance ? Car quand les gens vont bosser et sont augmentés en salaire, ils vont plus voyager, acheter plus objets de consommation courante, de voiture et même de viande. Tout cela aura comme conséquence d’augmenter la consommation de pétrole dans le pays et donc les prix de l’or noir à terme.

    Mais ce n’est pas parce qu’on passe à un chômage de masse, qui provoque une baisse de la consommation, donc du prix du pétrole que le pic pétrolier est terminé et qu’on aura du pétrole à vie.

     

    Répondre à ce message

    • #1376549
      Le Janvier 2016 à 09:49 par rectificateur
      L’Iran augmente sa production pétrolière

      Le plus important pour les gens au sommet de la hiérarchie est de tuer la demande et non d’augmenter l’offre.



      Comme je le faisais remarquer plus haut, il n’y a jamais eu de baisse de la demande au niveau mondial (hors crises passagères)...

      http://tools.bp.com/energy-charting...

      C’est peut-être dur à admettre, mais la France est un epsilon au niveau mondial, et même si la situation économique y est mauvaise, d’autres, bien plus nombreux, ont encore des besoins croissants.