Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
          Contact | Forum | Boutique | Atelier
A A A
imprimer

L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

La KFOR, force armée multinationale sous commandement de l’OTAN, restera au Kosovo tant que sa présence y sera nécessaire, a déclaré jeudi à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen.

"Nous maintiendrons le niveau actuel de la présence militaire au Kosovo aussi longtemps que cela sera nécessaire pour exécuter le mandat de l’ONU et garantir la sécurité et la liberté de circulation pour tout le monde au Kosovo", a indiqué M.Rasmussen lors de sa première conférence de presse de l’année.

Le secrétaire général avait antérieurement évoqué la possibilité d’un regroupement de la KFOR qui se trouve au Kosovo depuis l’été 1999, conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU. A l’heure actuelle, la KFOR est forte de 5.600 militaires de 30 pays.

En 2008, le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance par rapport à la Serbie avec le soutien des Etats-Unis et de l’Union européenne. La Serbie conteste cette proclamation d’indépendance unilatérale et considère toujours le Kosovo sa province méridionale.

En 2010, l’OTAN a lancé un retrait progressif des soldats de la Force pour le Kosovo, diminuant leur nombre de 15 000 à près de 6 200 hommes. D’après les plans initiaux, le contingent aurait dû compter 2 500 militaires en 2012. Mais en juillet 2012, l’Alliance a suspendu la réduction de son contingent suite à une dégradation de la situation dans le nord du Kosovo.

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont maintenant désactivés



11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #318995
    le 01/02/2013 par lauburu
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    " L’OTAN ne quittera pas le Kossovo" : il doit donc y avoir encore de la thune à se faire.

     

    • #319116
      le 01/02/2013 par anonyme
      L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

      Tout-à-fait,c’est d’ailleurs cette province qui arrose l’Europe en héroine depuis que l’otan est allée les "libérer"


  • #319006
    le 01/02/2013 par lauburu
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    Pourquoi les Serbes ont-ils laissé les musulmans Albanais envahir progressivement le Kossovo ? Ont-ils été trahis ? Pourquoi la France est-elle aussi envahie ? Qui nous a trahi ? N’y aura-t-il plus que le Nord de la France à rester Français, comme le Nord du Kossovo est resté Serbe ?

     

    • #321422
      le 03/02/2013 par sulayman
      L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

      N’y aura-t-il plus que le Nord de la France à rester Français ????
      vas faire un tour à Lille et viens me la reposter^^


  • #319019
    le 01/02/2013 par lauburu
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    En 1941, Mussolini avait rattaché le Kossovo déjà très majoritairement albanais, à l’Albanie ; au moins lui respectait, en cette occurence, le droit du peuple Kossovar à etre réuni à l’Albanie.

     

    • #319147
      le 01/02/2013 par antperi
      L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

      Interprétation très partiale et fausse. Dans les faits ce qui se passe : les albanais occupent le kosovo et chassent les serbes avec le soutien des occidentaux... Et que les albanais veuillent se rattacher à la maison-mère n’est que la suite logique d’une politique d’invasion qui viole et punit toute une population... CQFD.


  • #319246
    le 01/02/2013 par lauburu
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    Réponse a anonyme : d’après Wiki, la population du Kossovo est majoritairement serbe depuis le 19eme ; de plus des dizaines de milliers de Serbes auraient fui le Kossovo au 17eme, à cause des Turcs (toujours Wiki). Mussolini voulait agrandir l’Albanie qu’il protégeait du Kossovo majoritairement Albanais ; et puis ça agacait l’ennemi serbe...


  • #319555
    le 01/02/2013 par voronine
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    En YOUGOSLAVIE , avant 1939, il y avait déjà une hiérarchie entre les peuples : les serbes, noyau du royaume, les croates, les slovènes, les monténégrins, les bosniaques , les macédoniens puis les albanais .En 1945 s’est ajouté le clivage des collabos nazis- fascistes et des résistants .En fait on retrouvait, comme par le passé une opposition entre les slaves orthodoxes et les albano bosniaques islamisés auxquels s’adjoignaient les croates.
    TITO s’est attaché à diviser pour régner,il a mélangé les peuples, par des déplacements de population et a favorisé l’immigration de transfuges albanais qui fuyaient le régime de KHODJA.
    Son but , à lui croate, était de mettre fin à l’hégémonie serbe . Le KOSOVO qui est considéré comme le berceau historique des serbes a donc vu sa population s’inverser au cours du XXème siècle, j’ajouterai que la fécondité des musulmans a largement contribué à ce basculement.

     

    • #319689

      Très bonne analyse, pour les cons naïfs qui croient que tito était avant tout communiste, faut pas qu’ils oublient qu’il était avant tout croate :
      - laisser rentrer au maximum les albanais pour que les serbes disparaissent du kosovo
      - autonomie du kosovo et de la vojvodine pour affaiblir la Serbie (par contre les serbes de croatie en krajina, eux n’ont pas eu d’autonomie)
      - redécoupage de la carte, il a donné quasiment toute la cote adriatique à la croatie
      - etc etc...


    • #319762
      le 01/02/2013 par jérôme
      L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

      Avant 1939, il y avait surtout deux conceptions de la Yougoslavie qui s’opposaient. La jacobine des Serbes et la fédérale des Slovènes et des Croates.
      Sur la Seconde Guerre mondiale, des Albanais de Yougoslavie ont, aussi, fait partie de la résistance.
      Ensuite Tito n’a jamais mélangé les peuples ! Sinon comment expliquez-vous que la Slovénie soit composée de Slovènes à 90% en 1991 ?
      Vous parlez de diviser pour régner ? Tito a surtout divisé la Serbie, comme son logiciel austro-hongrois le voulait, en trois pour limiter ce qu’il nommait le "chauvinisme serbe". Ainsi il a pu lancer une sorte de campagne antiserbe dans toute la Yougoslavie car le nationalisme serbe, d’après lui, le danger principal de la Fédération.
      Pour le cas du Kosovo, Tito a aussi empêché le retour des Serbes qui en avaient été expulsés lors de la 2GM et de nombreux Serbes ont, par la suite, quitté cette province (Batakovic l’explique très bien) pour de multiples raisons (économiques et de "voisinage" par exemple).

      Très cordialement.


  • #320243
    le 02/02/2013 par Astérix
    L’OTAN ne quittera pas le Kosovo

    Bien sur que non que l’OTAN ne quittera pas le Kosovo , ça obligerait les USA a démonter la plus grande base militaire qu’ils ont dans cette région ...