Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’US Army durcit ses conditions de recrutement et de réengagement

Avec les conflits en Afghanistan et en Irak, l’US Army a été contrainte de recruter massivement pour porter ses effectifs à 570.000 hommes. Pour faire le compte, les conditions pour devenir un GI ont été assouplies.

Ainsi, alors que l’engagement était fermé pour ceux qui avaient été condamnés pour un délit mineur (chèque sans provision, agression, drogue), des dérogations ont été accordés. En 2006, 20% des recrues de l’US Army étaient dans ce cas. Par ailleurs, les normes médicales et d’aptitudes ont dans le même temps été assouplies.

Seulement, cela est maintenant de l’histoire ancienne. Comme l’heure est au désengagement en Afghanistan, que le conflit irakien est terminé et qu’il est nécessaire de faire des économies, l’US Army doit réduire ses effectifs à 490.000 hommes d’ici 2017.

Première conséquence : les indulgences jusque-là accordées sont de l’histoire ancienne et les recruteurs de l’US Army pourront être beaucoup plus sélectifs. Sans doute que cela évitera certaines dérives comportementales constatées au cours de ces dernières années… Maius cela permettra aussi de disposer de recrues ayant un fort potentiel.

Le fait d’attribuer des dérogations pour s’engager malgré une condamnation a fait débat outre-Atlantique. Pour les uns, cela permettait de remettre dans le droit chemin des jeunes ayant un casier judicaires. Mais en revanche, dans les régiments, la musique était tout autre, dans la mesure où l’encadrement estimait passer trop de temps avec des « enfants à problèmes ».

Mais réduire le recrutement en imposant des critères plus sélectifs ne suffira pas pour atteindre les objectifs fixés à l’US Army. Cette dernière mise avant tout sur des départs volontaires mais son chef d’état-major, le général Ray Odierno a prévenu : 35% des postes supprimés concerneront des soldats qui auraient souhaité faire une carrière longue.

Aussi, « rempiler » pour des soldats actuellement sous les drapeaux sera plus compliqué à l’avenir car les critères, là-aussi, vont être revus à la hausse. « Ce sera une affaire difficile » a commenté le général David Rodriguez, le patron de l’US Army Command, cité par l’Associated Press. « Comme nous revoyons à la hausse les normes, certains qui étaient en mesure de se réengager il y a 3 ans ne pourront plus le faire » a-t-il expliqué.

Le secrétaire à l’US Army, John McHugh, a ainsi établi des critères beaucoup plus sévère pour prétendre à rempiler. Ainsi, ceux qui ont des problèmes de discipline, de drogue ou d’alcool, voire qui ont échoué à obtenir une promotion devraient être poussés vers la sortie. Et avoir un bon dossier médical sera évidemment un « plus » pour rester.

« Tout est axé sur ce qui nous permet de ne retenir que les soldats qui ont les bonnes compétences et qui ont vraiment le plus grand potentiel » a confié le général Richard Mustion, le directeur des ressources humaines de l’US Army.

Seulement, le défi qui se posera à l’avenir, surtout si la situation économique des Etats-Unis s’améliore, sera de garder ces soldats à « fort potentiel », et qui plus est spécialisés. Ces derniers pourraient être tentés par un retour à la vie civile, avec un emploi mieux payé. Et, dans le même temps, il sera aussi plus difficile de recruter des profils de qualité, là encore, à cause de la concurrence avec le secteur privé. Il est en effet facile de former rapidement un soldat… Mais cela prend nettement plus de temps (et d’argent) pour un cadre, qu’il soit sous-officier ou officier.

Pour le moment, la question ne se pose pas. En effet, les primes de réengagement, qui étaient de 16.000-18.000 dollars en 2008 pour des spécialités très recherchées (interprètes/linguistes, démineurs, cryptologie), ont pratiquement été divisées par deux ces derniers mois.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #159165

    Détente dans la politique impérialiste ?

    Non, simple effet de la privatisation de la Boucherie.

     

    Répondre à ce message

  • #159222

    Starship Troopers aujourd’hui n’est plus une science fiction

     

    Répondre à ce message

    • #159396
      Le Mai 2012 à 11:50 par matrix_le_gaulois
      L’US Army durcit ses conditions de recrutement et de réengagement

      Doucement, rappelez-vous ce que disait le cheik Imran Hosseyn : les U.S.A. sont sensés perdre (ou en tout cas être en grande difficulté) en Iran/Syrie dans les temps à venir (peut-être cette année) pour demander de l’aide à Tsa’Hale pour les sortir du bourbier et ainsi faire signifier au monde que la puissance militaire n’appartient plus aux USA mais à Israël (un peut comme Waterloo a signifié au monde que l’armée Britannique était plus forte que l’armée française pourtant vainqueur des armées européennes ou un peu comme Sedan a montré que la Prusse serait la force militaire et non plus l’armée française). Une armée 100 à 200 000 hommes est plus faible qu’une armée de 500 000 hommes.

       
    • #159676

      @matrix : N’importe quoi, quelle méconnaissance de l’histoire, l’armée britanique était tout simplement plus forte que la france, sinon dans ce cas là pourquoi Napoléon a été arrêté, pourquoi le quebec n’appartient plus à la France. IL faut arrêter de croire à vos rêves, gagner des batailles ne signifie pas gagner la guerre.

       
    • #160540

      Engagez-vous dans l’Infanterie Aéro-Mobile... pour combattre les "parasites" !!! :-))

       
  • #159795
    Le 30 mai 2012 à 01:50 par matrix_le_gaulois
    L’US Army durcit ses conditions de recrutement et de réengagement

    Pourquoi cette agression sectaire ? Ce sont les évènements d’aujourd’hui qui vous énervent et vous encouragent à être hargneux ? Waterloo n’était pas le sujet de mon propos. Est-ce que Wellington aurait pu gagner sans le renfort de Blücher ou est-ce que l’armée anglaise était forcément la plus forte parce qu’elle a gagné dans la morne plaine ? Je n’en sais rien ! Aux historiens d’en débattre. La seule raison pour laquelle je parle de Waterloo c’est qu’il s’agissait d’une de ces batailles significatives qui font l’histoire : j’aurais pu parler de Stalingrad, qui a acté la fin des victoires allemandes sur le continent européen, et Koursk, le début de la longue déchéance de l’allemagne nazie. J’aurai aussi pu dire que l’Egypte était maîtresse militaire du moyen-orient à Meggido...et que kadesh fut le signe de cette fin de règne. On prépare et on balise une défaite occidentalo-américaine en Iran (ou en Syrie...c’est tout comme). Alors ça va 5 mn les guerriers du net, ok ?

     

    Répondre à ce message

    • Semi HS pour ceux qui s’intéressent aux faits militaires :



      Est-ce que Wellington aurait pu gagner sans le renfort de Blücher ou est-ce que l’armée anglaise était forcément la plus forte parce qu’elle a gagné dans la morne plaine ? Je n’en sais rien ! Aux historiens d’en débattre.



      Il se trouve que Wellington en personne a répondu a cette question...
      Il écrira, le lendemain de la bataille, à son frère William : "C’est l’affaire la plus désespérée où je me suis trouvée ; je n’ai jamais été si près d’être battu."

      Est ce que Wellington aurait pu vaincre sans Blücher* ?
      Non.
      Au moment où les Prussiens s’engagent, les Français sont très éprouvés... mais les Hollando-Britanniques sont eux sur le point de rompre.

      Fin de l’anecdote.

      ---------
      * A noter que c’est un miracle que Blücher fusse là en ce jour... le 9e cuirassier était passé tout proche de le capturer (voire le tuer) quelques jours auparavant à Ligny... comme quoi l’Histoire ne tient pas toujours à grand chose...