Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

Le gouvernement ukrainien a annoncé hier de suspendre la préparation de l’accord d’association avec l’UE, écrit vendredi 22 novembre le quotidien RBC Daily.

Cette annonce est venue interrompre la réunion qui se déroulait à huis clos à Moscou entre le ministre du Commerce de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) Andreï Slepnev et les entrepreneurs russes et ukrainiens, consacrée aux conséquences de la mise en place d’une zone de libre échange (ZLE) entre l’Ukraine et l’UE pour les entreprises des deux pays. Les entrepreneurs ont poussé un soupir de soulagement.

Le décret adopté par le gouvernement ukrainien explique que cette décision vise à renforcer les relations de l’Ukraine avec la Russie et d’autres pays de la CEI. Les organismes compétents ont été chargés de proposer à la Russie et à l’Union européenne la création d’une commission trilatérale pour les questions commerciales et économiques.

Ironiquement, au moment de l’apparition de ce communiqué dans le fil d’actualité, la CEEA évoquait à Moscou les éventuelles conséquences de la création d’une ZLE entre l’Ukraine et l’UE. Les autorités ukrainiennes étaient représentées à cette réunion par Valeri Mountian, délégué du gouvernement ukrainien chargé de la coopération avec l’Union douanière et la CEI.

Andreï Slepnev a lu la nouvelle de Kiev annonçant la suspension de l’entente avec l’UE sur son smartphone. « Notre réunion a été vraiment efficace ! », a ironisé un des participants, provoquant les rires de la salle.

« Nous voulons absolument connaître l’avis des entreprises et leur appréciation de la situation », a déclaré Andreï Slepnev à l’issue de la réunion. Selon lui ces dernières craignent avant tout d’éventuelles réexportations de produits européens sur les marchés de l’Union douanière (Russie-Biélorussie-Kazakhstan), l’évincement des marchandises ukrainiennes de ces marchés sous la pression des produits européens bon marché, les règlements techniques européens, ainsi que le risque de fournitures à l’Union douanière de produits européens reconditionnés et présentés comme ukrainiens.

Aujourd’hui déjà l’Ukraine abuse de son statut de membre à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), déclare le président du comité exécutif de l’Association nationale des producteurs de viande Sergueï Iouchine, qui a participé à la réunion. En achetant du bœuf bon marché à l’étranger, l’Ukraine le reconditionne et l’exporte en Russie sans payer de taxes (conformément à l’accord sur le libre échange avec les pays de la CEI). Si Kiev rejoignait la ZLE de l’UE, la Russie serait submergée de viande bon marché de Pologne et d’autres pays européens, est persuadé Sergueï Iouchine.

Le président de l’Union russe des entrepreneurs des industries textile et légère Andreï Razbrodine, qui a également participé à la réunion, avertit que la Russie serait contrainte d’adopter des mesures de restriction si Kiev décidait de se rapprocher avec l’UE.

Andreï Razbrodine souligne que les entreprises russes ne sont pas les seules à s’opposer à cette association avec l’UE et que les entreprises ukrainiennes le sont également : « Elles veulent des relations normales avec la Russie. Les Ukrainiens sont conscients que même au sein de l’OMC nous arriverons plus loin ensemble que chacun de son côté. »

D’après Gueorgui Petrov, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, les représentants de l’Union ukrainienne des industriels ont expliqué qu’ils avaient déjà fait part au commissaire européen au commerce de leur désaccord avec de nombreux points du texte d’association. « Cela montre qu’il a été préparé dans la précipitation et qu’il dépend de motivations politiques plus que d’un calcul économique précis », a-t-il conclu.

Gueorgui Petrov a rappelé que le marché des pays de l’Union douanière représentait 38 % des échanges commerciaux de l’Ukraine et que l’Ukraine avait renoncé à l’association avec l’UE « en s’appuyant sur des calculs économiques concrets ». Il a déclaré que selon Kiev, la mise en conformité de l’industrie ukrainienne aux normes techniques et aux standards de l’UE aurait coûté entre 160 et 300 milliards d’euros.

Andreï Slepnev a souligné que les options de coopération entre Kiev et la CEEA seraient évoquées à la prochaine réunion du dialogue commercial entre la CEEA et le gouvernement ukrainien en décembre.

Analyser l’émergence d’un monde multipolaire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #599434
    Le 22 novembre 2013 à 16:17 par tshussdelamort
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    C’est rassurant quelque part. Cet événement infirme par ailleurs l’analyse/l’intuition de Chauperade qui pressentait sous peu un ralliement intégrale de l’Ukraine a l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #599548
    Le 22 novembre 2013 à 17:50 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Donc l’Ukraine rejoint le camp russe, voilà qui brouillera un peu les pistes pour nos experts "politologues"... mais qui est totalement cohérent au regard du grand plan global de l’Empire !

     

    Répondre à ce message

  • #599684
    Le 22 novembre 2013 à 19:38 par yéti déporté au Benêtland
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Bon, maintenant faudrait que le Benêtland en fasse autant ... Éviter de poursuivre la désindustrialisation et de dézinguer l’agriculture avec le le PETransatlantique.

    Plus à gagner en se tournant vers la Russie ... Et ça ferait 500000 pages de normes diarrhéiques de fonctionnaires UE reconverties aux chiottes ... De l’air frais pour les entreprises.

    « La démocratie est née dans une phalange de guerriers grecs. Elle ne survit pas dans une administration ni dans un caddie, encore moins dans un arlequin de banlieues. »
    Feric Jaggar

    « Nous voulons que chaque citoyen porte une responsabilité politique et refusons que quelques rares fonctionnaires politiques ou diplomates décident du sort de la grande majorité des citoyens. La foi dans la toute-puissance de l’État a malheureusement une longue tradition et continue à marquer de son sceau la pensée de politiciens européens, chez les socialistes de tous les partis. C’est pourquoi nous souhaitons ne pas nous intégrer à l’UE et à ses instances, quelles que soient les sympathies que nous puissions avoir pour ces pays et les habitants de ce continent. L’idée d’une UE organisée de manière centralisée et bureaucratique « du haut vers le bas » plaît aux socialistes et socio-démocrates. Le mot magique dangereux est en l’occurrence « l’harmonisation ». Les socialistes souhaitent que la politique et l’administration décident de tout à un niveau le plus élevé possible et qu’ils décident par conséquent partout de la même façon. Ils souhaitent adhérer au plus vite à l’UE. Nous souhaitons en revanche que les décisions soient prises à un niveau le plus bas possible. C’est pourquoi nous nous battons pour une Suisse qui reste fidèle à elle-même et à ses valeurs que sont la liberté, l’indépendance, la démocratie directe et le fédéralisme. »
    — Christoph Blocher UDC (le parti helvète pas bobo)

     

    Répondre à ce message

  • #599692

    J’avais entendu dire que l’Ukraine pourrait produire sa propre énergie gazière d’ici à quelques années. L’UE aurait aimé profiter de cette occasion pour être moins dépendante du gaz russe et se servir du coup du gaz ukrainien, affaiblissant les exportations russes.

    Les sources de ce que je dis : Les infos dont on parle peu n°46 https://www.youtube.com/watch?v=_T2... et le doc Carbonisés http://www.youtube.com/watch?v=8dXz...

     

    Répondre à ce message

  • #599739
    Le 22 novembre 2013 à 20:37 par Hieronymus
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    il aurait été inconcevable que l’Ukraine ne se rapproche pas des "grands Russes"
    car elle est, avec la principauté de Kiev, le berceau de la Russie millénaire !

     

    Répondre à ce message

  • #599877
    Le 22 novembre 2013 à 22:47 par anonyme
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    justement ! il paraîtrait que la Turquie demande à faire partie du "marché commun" russe, et même qu’ils envisagent d’adhérer à l’Organisation de Coopération de Shangaï. Serait-ce que la Turquie tourne complètement de voilure ?
    De la part d’un tordu aussi cynique et hypocrite que Erdogan ça laisse quand-même sceptique
    Quelqu’un a-t-il des informations de derrière les fagots pour nous aider à mieux comprendre ces derniers développements ?

     

    Répondre à ce message

    • #601101
      Le Novembre 2013 à 20:47 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

      C’est très simple, depuis le coup du "météorite", il n’y a plus aucun doute quant à la pleine et entière participation de la Russie au grand projet de l’Empire ! La Turquie peut donc se tourner vers qui elle veut, cela ne change rien !
      Mais comme personne ne veut entendre, le "dissident" continuera à voir les sionistes, les juifs ou le pétrole à l’origine de tout cela...
      Désespérant !

       
  • #599971
    Le 23 novembre 2013 à 00:13 par anonyme
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Ils sont peut être passé à côté du Mondial, au moins, ils font un joli "fuck" au Nouvel Ordre Mondial. :)

     

    Répondre à ce message

  • #600032
    Le 23 novembre 2013 à 01:21 par Juan Francisco
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Attention.
    La situation est plus compliquée qu’il n’y parait. Il ne faut pas utiliser notre prisme "résistance VS Empire"

    La plupart des ukrainiens s’en foutent de ces histoires de domination mondiale yankee-sioniste. Ça les concerne pas. Leur pays est trop petit.

    Pour beaucoup d’Ukrainien il est impensable de s’allier aux russes. Ils haïssent les russes pour tout ce que les communistes ont fait dans leurs pays. La haine des russes est bien ancrée dans ce pays. Mais sinon ? s’allier à l’empire BHL, Kouchner et sa clique ? Les ukrainiens haïssent tellement les russes qui seraient prêt à s’allier avec le diable !

    Ce désistement de dernier minute a été très mal vu dans le pays.

    Honnêtement à leurs places je ne serai que faire !

     

    Répondre à ce message

    • #600500

      Ce que tu dis n’est pas tout à fait faux mais suffisamment inexact pour rétablir la vérité.. Oui les ukrainiens ont beaucoup souffert de l’Holodomor, grande famine organisée par la raclure du Politburo (a 90 % talmudiste, cf "La controverse de Sion" dans lequel l’auteur rentre dans les details sur la composition ethnico-religieuse des bolchevicks) entre 1931 et 1934 avec à la clé plusieurs millions de morts (entre 1.5 et 3 millions selon les estimations) plus la resistance armée de Stepan Bandera (héros ukrainien controversé) contre les nazis et les communistes entre 1941 et 1945.
      Donc oui une partie des ukrainiens se méfie de la Russie mais avec plus de la moitié de la population aux origines russes (tout le monde y est bilingue a peu d’exceptions près) ils savent trés bien où se trouve leur intérêt national face à une opposition aux ordres de l’UE et qui aux dernières legislatives (vu a Kiev en septembre 2012) promettait un niveau de vie et des salaires equivalents a ceux de L’UE.... pour qui connait un minimum ce pays cela saute aux yeux qu’on les prend vraiment pour des cons.
      D’ailleurs aux dernières nouvelles Yulia "suka" Timoshenko appelle la population à sortir dans les rues ce week-end avec surement une idée derrière la tête "revolution orange 2", sachant l’état de l’économie du pays beaucoup d’ukrainiens doivent etre mécontents...

       
    • #601836

      Vous dites n’importe quoi…
      D’abords l’ Holodomor est le résultat catastrophique de la politique agricole imposé par Stalin est qui provoqua les famines de 31 à 34 de l’Ukraine jusqu’au fin fond de la Sibérie.
      Cette famine à causée la mort de presque 10 millions de soviétiques dont la majorité était des Russes,
      Le caractère intentionnel d’exterminer les Ukrainiens par la famine est tout simplement une récupération fallacieuse des mouvements indépendantistes ukrainiens.
      Tout comme les sionistes avec l’Holocauste, l’Holodomor est utilisé à des fins trompeuses pour donner une légitimité à la haine envers les Russes qui, en dehors des régions de l’Ouest ukrainiennes, est pratiquement absente chez les Ukrainiens dont pratiquement tous ont des proches qui sont Russes.
      Burlesque de voir des antisioniste utiliser à leurs propres fins les mêmes supercheries utilisées par les Sionistes.

       
  • #600319
    Le 23 novembre 2013 à 12:04 par gauloissauvage
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Bonne décision les Ukrainiens ! Vous ne perdez rien !

     

    Répondre à ce message

  • #600880
    Le 23 novembre 2013 à 18:14 par Taras Shevchenko
    L’Ukraine tourne le dos à l’Union européenne pour la Russie

    Le problème majeur de l’Ukraine est que ce pays n’est qu’une nation. Contrairement à la France, L’Ukraine n’a pas un état qui arrive à fédérer son peuple, divisé en deux.

    D’un côté on a l’Ukraine occidentale (dont la ville majeure est Lviv) qui n’a connu la Russie que comme URSS et qui avant 1945 appartenait soit à la Pologne, soit à l’empire Austro-Hongrois. Cette région parle avant tout Ukrainien.

    De l’autre, on a l’Ukraine orientale (dont les villes majeures sont Kharkiv ou Donetsk). Cette Ukraine a connu une breve indépendance dans les années 1917 mais avant 1991, cette Ukraine a toujours été avec la Russie. D’ailleurs dans ces régions on parle quasi exclusivement Russe. Le président Yanoukovich vient de ces regions.

    Donc pour résumer, on a une partie occidentale qui veut l’Europe et espère que l’Ukraine deviendra la nouvelle Pologne et de l’autre une region orientale qui ne peut tourner le dos à la Russie.

    Au milieu Kiev fait office de ville un peu neutre où les gens sont divisés sur cette question.

    Selon moi, l’Ukraine doit s’associer avec la Russie. Pour l’Europe occidentale, Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie c’est la même histoire, c’est-à-dire un pays de l’Est supplémentaire sans grande importance. Par contre Ukraine dans L’UE n’est envisagé que dans un objectif de nuisance envers la Russie.

    Car pour la Russie, L’Ukraine est le berceau de leur civilisation. Les russes n’arrivent pas à concevoir un futur radieux sans l’Ukraine à leur cotés. Les Ukrainiens souvent voient ça comme une sorte de paternalisme, comme un enfant qui en a marre que son père ou sa mère lui empêche d’être indépendant.

    Mais le peuple Ukrainien doit garder à l’esprit que même si leur histoire commune avec la Russie est douloureuse, aujourd’hui l’Ukraine n’est pas assez puissante pour se passer complètement de la Russie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents