Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique

L’Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique pour aider à rétablir l’ordre dans ce pays plongé dans le chaos, a indiqué vendredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Jusqu’à présent, le chiffre le plus couramment cité pour cette opération militaire européenne, en appui aux troupes françaises et africaines, était de 500 hommes. "Nous avons plus de 500 hommes", a déclaré Mme Ashton à la presse à sa sortie du Conseil de sécurité de l’ONU.

Elle a précisé que la conférence dite "de génération de force" qui doit tenir sa deuxième réunion le 27 février à Bruxelles "envisageait le double de ce chiffre". Cette force européenne "sera sur le terrain très, très vite", a-t-elle affirmé, sans donner de date.

Selon des diplomate européens, il est prévu que la force européenne se déploie à Bangui à partir du mois de mars.

Pour l’instant très peu de pays ont annoncé officiellement des contributions précises à cette opération dite Eufor-RCA, qui doit durer neuf mois.

Les militaires européens s’ajouteront à 2 000 Français et à quelque 5 400 soldats de l’Union africaine qui forment la Misca.

A terme, l’ONU envisage de lancer en Centrafrique une opération de maintien de la paix en bonne et due forme mais cela nécessitera un feu vert de l’Union africaine, pour l’instant réticente, et une résolution du Conseil.

Outre la France, "nation cadre" de l’opération, cinq pays de l’UE ont proposé une contribution "substantielle" à Eufor-RCA (Pologne, Estonie, Lettonie, Portugal, Roumanie), ainsi que la Géorgie, selon des diplomates européens.

L’Espagne envisage aussi une contribution, non précisée, et certains autres pays, européens ou non, pourraient annoncer un soutien logistique, matériel ou financier à Eufor-RCA.

À lire aussi, sur E&R :
- « Centrafrique : au moins dix tués dans des violences et de nombreux pillages »

 

Comprendre les problèmes de l’Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #727387
    Le 15 février 2014 à 11:25 par Zarathousthra
    L’Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en (...)

    War is peace

     

    Répondre à ce message

  • #727434

    bonjour,
    Il est interessant de noter que les seuls pays pret à envoyer des hommes sont principalement des caniches de l’empire US ! hasard !?
    respectueusement

     

    Répondre à ce message

    • Non moi je dis que les Américains sont très bien renseignés, ils ont peur de la France, ils savent depuis le départ de l’aventure que c’est le maillon fort le plus capable de revendiquer son indépendance et de s’émanciper de leur union soviétique. Ils ont bien vu la monté de l’Euroscepticisme et ils savent aussi qu’ici elle s’accompagne souvent d’une audience de plus en plus large de gens comme Asselineau ou Pierre Hillard qui expliquent très bien le futur du pays dans le projet européen. Toutes leurs prévisions disent que si un pays s’échappe de ses chaînes les autres suivront et que c’est nous les plus susceptibles de montrer l’exemple.
      L’union ne sert à rien à part semer la confusion, c’est un glacis géopolitique comme le dit Asselineau : elle ne nous apporte aucune puissance supplémentaire ni militaire, ni économique, ni culturelle, bien au contraire elle nous dépouille de notre puissance et de notre souveraineté petit à petit, c’est incontestable, mais envoyer mille militaires dans une opération française peut donner l’illusion du contraire un petit moment supplémentaire aux veaux qui dorment encore.

       
    • #728761

      c’est pourquoi Asselineau a interêt à faire attention. heureusement déjà qu’il ne fait pas de moto ; mais il y a plein d’autres manières de se débarasser de quelqu’un s’en en avoir l’air.

      Pour l’instant ils essaye de le maintenirdans le silence médiatique (la mairesse de Bondy vient même de lui interdire sa conférence. Mais ça ne marchera pas toujours, lors des européennes ils seront bien obligés de l’inviter à la télé.

       
    • #729531
      Le Février 2014 à 02:29 par Louve de France
      L’Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en (...)

      Bonsoir Jojo,

      La France va "s’émanciper de leur union soviétique." ? Je trouve que la France est tres cooperante et collaboratrice avec cette Union Sovietique. La politique de Hollande est une rupture avec le General de Gaulle. J’ai la sensation que aujourdhui on peut dire aue la France depasse l’Angleterre dans sa soumission. ( je suis Anglaise, et pas tres fiere de la soumission de mon pays, meme si j’aime mon pays plus que tout...)

       
  • #728336
    Le 16 février 2014 à 04:18 par MagnaVeritas
    L’Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en (...)

    Cette fois ce sera pour le trafic d’organes ou pour stériliser des populations entières ? Le tout saupoudré d’humanitaire et de démocratie, évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • #728422

    Cela fait 6,22984 millitaire pour 100 hectares

     

    Répondre à ce message