Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Yonne républicaine met en demeure E&R de retirer le droit de réponse de Marion Sigaut

L’historienne Marion Sigaut, victime collatérale de l’offensive médiatique contre Dieudonné et Alain Soral de ces derniers mois, a rédigé un article en réponse au papier de très mauvaise foi paru dans L’Yonne républicaine le 3 mars 2014. Nous avons publié cette réponse et venons de recevoir un courrier de l’avocat des « journalistes » mettant en demeure le site Égalité & Réconciliation de retirer le texte.

 

Lettre de Marion Sigaut demandant un droit de réponse
à L’Yonne républicaine

 

Monsieur le directeur de la publication
L’Yonne républicaine
8, avenue Jean-Moulin
89000 Auxerre

Recommandé avec A.R.

 

Le 4 mars 2014

 

Monsieur le directeur de la publication,

Pour faire suite à l’article rédigé à mon sujet et paru à la fois dans l’édition papier du 3 mars 2014 et sur le site Internet du journal à la même date, je souhaite exercer mon droit de réponse et vous prie d’insérer à cet effet le texte suivant, à la même place et dans les mêmes caractères que l’article en cause.

Droit de réponse :

En acceptant, malgré mes réticences, de répondre à une interview de L’Yonne républicaine sur la récente polémique opposant Nicolas Dupont-Aignan à Najat Vallaud-Belkacem et à Frédéric Haziza à mon propos, je n’ai jamais entendu cautionner ce jugement totalement diffamatoire, qu’Égalité & Réconciliation serait un « site d’extrême-droite ».

Qualifier d’« extrême droite » une association qui, comme son nom l’indique, prône l’Égalité et la Réconciliation nationale et offre une tribune à de nombreux Français issus de l’immigration, discrédite plus l’auteur de ce jugement que ceux qu’il croit pouvoir ainsi stigmatiser.

Je ne me suis jamais exprimée dans un site d’extrême droite et je laisse à L’Yonne républicaine la responsabilité de ce jugement que je considère calomnieux à l’égard d’Alain Soral et de moi-même.

Je propose aux lecteurs de L’Yonne républicaine qui disposent d’un accès à Internet de se faire une idée par eux-mêmes en allant sur : http://www.egaliteetreconciliation.fr/

Je vous prie d’agréer, monsieur, mes salutations distinguées.

Marion Sigaut

 

Réponse du rédacteur en chef adjoint de L’Yonne républicaine

 

Le 7 mars 2014

 

Madame,

Nous avons bien reçu votre courrier demandant un droit de réponse suite à un article publié le 3 mars 2014 dans L’Yonne républicaine. Votre demande n’est pas conforme aux règles en la matière. En conséquence, nous regrettons de ne pas pouvoir y donner une suite favorable. Un courrier suivra cette première réponse par mail.

Je vous prie d’agréer, madame, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Daniel Guadarrama

L’Yonne républicaine
rédacteur-en-chef adjoint
responsable des correspondants

 

Droit de réponse de Marion Sigaut

Ce droit lui ayant été refusé et aucun courrier justificatif n’ayant été reçu, nous avons publié l’article suivant le 6 avril :

 

 

Lettre de mise en demeure adressée à Égalité & Réconciliation

Le directeur de la publication d’Égalité & Réconciliation a reçu de la part de l’avocat de L’Yonne républicaine et des journalistes Elsa Mongheal et Daniel Guadarrama une lettre de mise en demeure datée du 30 avril 2014.

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Vous avez eu raison de lui offrir "vos colonnes" . Ainsi sa parole peut être entendue.

     

    Répondre à ce message

  • C’est du flanc.
    l’yonne reépublicaine va devoir casquer. C’est elle qui a diffamé.
    Et les petits aboiements d’avocats ne sont que le signe de leur impuissance.
    il y a rien. L’avocat l’a rédigé dans le métro en allant au boulot avec la mentalité habituelle : balancer une généralité assez large "règles en la matière" qui laisse possible un maximum de procédures. C’est ce qu’ils font quand ils baclent ou que le dossier est vide.

    Sauf renfort, l’yonnerépublicaine va mordre la poussière : ceci sera justice pour Marion.

    Que les personnes averties d’E&R agissent ; j’ai toute confiance.

     

    Répondre à ce message

  • Communauté, comme tu tiens bien tes troupes !
    Ils se prennent pour qui ces journaleux minables. Il y a bien longtemps que nous savons qu’ils ne nous informent plus. Qu’ils disparaissent vite, nuisibles qu’ils sont.
    Place à la vérité !

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont vraiment anormaux... Je me suis tapé, pour vérifier, la totalité des commentaires sous l’article du 6 avril. Et ça fait de la lecture. Effectivement, il y a des commentaires diffamatoires et injurieux. Mais de commentaire antisémite point n’ai trouvé. C’est le mot magique qu’on ajoute au paquet cadeau quand on est malhonnête intellectuellement et quand on essaye d’obtenir une quelconque faveur de son adversaire.

     

    Répondre à ce message

  • #810033

    ER a le devoir de maintenir sur son site le droit de réponse de Mme Sigaut et ce, à plusieurs titres :
    attendu que Egalité & Réconciliation a juridiquement le droit de citer les organes de presse qui le mentionnent (la citation n’est pas à sens unique),
    attendu que le droit d’attaque dont jouit la presse a pour corollaire légal un droit de réponse des intéressés,
    attendu que la publication du droit de réponse de Marion Sigaut sur le site Egalité & Réconciliation fait suite au refus de l’Yonne Républicaine d’octroyer ce droit sur son espace à aux personnes qu’elle met en cause,
    attendu que la tenue d’un débat contradictoire se trouve au fondement de la pensée dialectique à l’origine de nos institutions républicaines,
    ce journal n’est légalement pas fondé à exiger que son article calomniateur s’inscrive dans un monologue où il monopoliserait le discours à sens unique.

    Pour toutes ces raisons, je prescris à l’Yonne Républicaine d’aller se faire foutre.

     

    Répondre à ce message

  • #810066

    La vérité est tournée vers elle-même, ça semble évident et ceux qui ne se sont pas encore réveillés tant pis pour eux ! Les dégénérés devaient en arriver là, ils sont arrivés là et ils ne vont pas s’arrêter là. Ils vont sans aucun doute chercher à museler Internet pour que les gens n’aient plus les moyens de s’informer librement. Et quand ils y seront parvenus ce sera la fin ! Pour le moment les gens ont encore une petite marge de manœuvre, sera-ce suffisant pour "inverser la tendance" ? Espérons le !

     

    Répondre à ce message

  • On assiste à du n’importe-quoi systématique contre tout opposant au diktat ! Après la séance digue du ’’grand guignol’’ de Mtr François Danglehant il nous semblait avoir touché le fond.
    La preuve est faite, avec cette dernière de l’inépuisable ressource de la connerie !
    Un juge va-t’il se sentir obligé de recevoir... cet ineptie ?

     

    Répondre à ce message

  • Bien qu’habitant l’Yonne je ne lis pas l’Yonne Républicaine. D’abord parce qu’un journal comme celui-ci ne se lit pas, sauf exception, il se parcourt tout au plus à la recherche des informations nécrologiques et des nouvelles villageoises, associatives et sportives. Son grand mérite est ainsi de laisser croire à son lecteur qu’il a atteint le niveau cadre très supérieur en matière de lecture rapide ! Cela Marion Sigaud doit le savoir depuis longtemps. Et elle doit bien se douter qu’une journaliste de l’agence de Toucy ne pète pas très haut. Elle n’est pas censée écrire des articles autres que des brèves locales et de se déplacer pour les photos (en couleur s’il vous plaît) des évènements locaux. Il est probable que son papier, que je n’ai ni lu ni parcouru, ni même aperçu, ait été retouché par son rédacteur en chef, autrement dit, le commissaire politique du canard. Car ce canard n’est pas neutre, loin de là. Il est fort probable que l’apparition de Mme Sigaud dans le champ politique local sous l’étiquette Debout la République soit le seul motif de l’intérêt que lui a soudain porté l’YR. Il ne s’agissait pas de donner un quelconque écho aux travaux de l’historienne mais bien de nuire à une ligne politique qui gène certains élus locaux et qui ne convient pas à l’esprit de l’entreprise de presse, de tradition syndicalo-maçonnique d’un autre siècle. L’Yonne est par certains côté une réserve d’indiens, pour ceux qui ne sauraient pas. C’est joli, verdoyant et l’yonne Républicaine veille à ce que ses habitants s’y sentent bien et ne s’inquiètent pas des bouleversements qui se produisent dans un environnement qu’ils doivent percevoir comme très lointain. Ils ont les meilleurs élus qui soient, qui veillent au grain. Debout la République ! Attention danger. Une nouvelle venue qui veut bousculer ce paisible agencement icaunais. A moins que, comme souvent le crime soit fratricide ; c’est fou ce qu’on se dispute dans ce landernau pour les postes au sein des différentes formations politiques locales. Alors pourquoi pas au sein de DLR où j’ai cru voir qu’il y avait une certaine instabilité, comme à l’UMP et au Modem notamment...

     

    Répondre à ce message

  • Merci Yonne répoubellicaine ,je découvre madame Sigaut et son utilisation du terme "dissidant ".
    J’aime le ton , j’aime les arguments ,j’aime l’étiquette de dissidant que je vais désormais arborer sans complexe .Notre prise de conscience à tous n’est fixée ni à gauche ni à droite mais au delà,dans la 3ème dimension ,là où les valeurs humaines survivent vraiment .

     

    Répondre à ce message

  • #825802
    Le 19 mai 2014 à 18:57 par Une française royaliste patriote
    L’Yonne républicaine met en demeure E&R de retirer le droit de réponse de (...)

    Bonjour. J’aimerai que L’Yonne soit royaliste, ainsi que toute la France. Bravo madame Marion Sigaut, vous êtes géniale, je prie Jésus pour qu’il élimine vos ennemis. Que Dieu Jésus vous bénisse ainsi qu’Alain Soral et tous vos amis. Vive égalité et réconciliation, vive la sainte liberté.Cordialement. Béatrice Berthelage-Hervé à Champigny sur Yonne dans l’Yonne en Bourgogne

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents