Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’action de la politique monétaire des banques centrales sur le marché et l’effondrement du dollar

Olivier Delamarche sur BFM Business

Le rôle des banques centrales dans la stabilité du marché boursier :

 

Les éventuelles conséquences sur les marchés de la publication de la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1038595

    Olivier Delamarche a, encore une fois raison : A ce rythme-la, il faudrait l’equivalent de 3 planetes terre pour satisfaire les ambitions du marche, or, il n’y a qu’une terre, et avec des ressources LIMITEES, donc, il faudrait changer completement cette politique economique erronee et virtuelle, et la baser sur les actifs reels, et non sur du virtuel et des "previsions" autant mensongeres qu’erronees qui ne servent que les pontes financiers, la pourriture sioniste de wall street, d’ailleurs, on ne peut absolument pas baser l’economie sur la croissance indefinie dans un monde fini, avec ses limites, vous ne croyez pas ? C’est la logique meme, et cela illustre bien l’idiotie des marches et des "zélites"...

     

    Répondre à ce message

  • rien que les têtes des mecs , tu as fais le tour du problème .....
    tu VOIS qui est qui !

     

    Répondre à ce message

  • Au passage, le désaccord entre Jacques Sapir et Olivier Delamarche est également profond.
    - Delamarche est de l’école autrichienne et prône sans doute le retour à l’étalon or. Voir à ce sujet Murray Rothbard. Il est donc logiquement opposé aux manipulations monétaires.
    - Sapir est un néokeynésien, et met la crise de 29 sur le dos de l’étalon or. Il vante les mérites des QE : disant que leur échec (au japon) est dû au fait que l’état n’ait pas forcé les entreprises à redistribuer leurs revenus aux salariés.

    Or regardez l’évolution du PIB par habitant SUISSE au cours du 20è siècle ! Ce n’est que récemment que la Suisse a abandonné l’étalon or ! L’or fonctionne bien mieux !

    Les faits donnent raison aux autrichiens quant à la monnaie. On peut leur contester d’autres domaines (qu’il n’y ait pas concurrence sur les marchés car quelques fonds possèdent tout !) mais au moins sur ce point précis ils ont raison.

     

    Répondre à ce message

    • Il est erroné de mettre la crise de 29 sur le dos de l’étalon or...
      Cela a aggravé les conséquences, mais ce ne fut pas le déclencheur du black monday (ou un autre jour de la semaine, peu importe aussi...)
      Comme en 2008, c’est l’inflation hors de contrôle du crédit aux états-unis qui a provoqué la crise : Delaisy nous en explique parfaitement le processus.
      Mêmes fautes, mêmes effets ? Les processus seront un peu différents, sans doute, mais le résultat...
      Quant à l’étalon or, ce n’est qu’un détail technique : il y a d’autres solutions, elles ont déjà été évoquées, le problème du choix et de la décision est d’ordre politique car les financiers sont de dangereux irresponsables au plan politique et n’arrêteront pas d’eux-mêmes un jeu qui leur attribue la propriété du monde entier comme l’a simplement démontré Paul Grignon avec son film pédagogique.
      Vous avez dit Banksters ?

       
  • Pendant ce temps là...en russie...en chine...ça entasse de l’or à qui mieux mieux...

     

    Répondre à ce message

  • La plus grande problématique que la plupart des économistes ne veulent , peuvent ou souhaitent voir :

    IL N’Y A PAS DE CRISE !
    (du moins pas ce qui nous est servi comme justification , espoir d’un retour au passé , une chose avec un début et donc une fin , etc ...)

    Juste un problème de gens qui sont incapables d’imaginer que leurs petites vies pèpères va prendre fin , un problème de politiques qui ont peur de dire la vérité et se faisant de ne plus être élu , de la majorité qui si prompte à vilipender les excès des uns et des autres , en vérité ne souhaite qu’une seule chose = pouvoir avoir la chance d’en profiter eux mêmes !

    Juste un refus de voir que le monde change ... on ne peut JAMAIS être et avoir été !

    le petit confort de la plupart d’être dans le sens du vent , de se laisser porter par le "Main-stream" et se faisant refuser de prendre des décisions courageuses en "oubliant" de faire semblant de croire toutes les fadaises qui nous sont débitées à longueur de journée EST le principale écueil à un changement salvateur ...

    vous verez ... dans quelques temps , ce sont exactement les mêmes qui débiteront d’autres fadaises pour nous expliquer pourquoi ils ont eu raison d’avoir eu tort ! :-))

     

    Répondre à ce message