Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’actualité des relations entre la Chine et la Birmanie

Les "nouvelles routes de la soie" se tracent

Emmanuel Lincot, spécialiste de la Chine et président de la société Signes et Stratégies, revient sur le renforcement des relations sino-birmanes dans l’optique globale du développement des "nouvelles routes de la soie".

 

La nouvelle géostratégie chinoise, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cette femme a tjs jouit d’une certaine aura de sainteté comme prix nobel de la paix ce qui l’a permis d’ignorer le massacre des musulmans qu’avait lieu dans son pays. A un moment donné elle s’amusa aussi à harceler tous les expatriés qui habitaient dans son pays parce qu’elle ne supportait pas de les voire avec des jeunes femmes. A l’époque, il y avait pas mal d’hollandais qui habitaient dans ce pays et ils semblaient être sa cible préférée pour cette hardcore féministe. Ça avait suscité tout un tollé en Hollande, les gens se moquaient ouvertement de cette sainte. Par après, on en entendit plus parler pendant des années.

     

    • arrêtez avec ce pseudo massacre de musulmans, il y a 5% de musulmans en Birmanie et non seulement ils n’ont jamais été persécutés, (le bouddhiste est très cool pour les affaires de religions) mais ils sont aussi contre cette plaie que sont les Rohingyas, et surtout, pas parce qu’ils sont musulmans. ce sont des super roms totalement impliqués dans les actions maffieuses et à la solde du Pakistan et des émirats, ils sont responsables de tout le traffic d’armes qui alimente les rebellions islamistes du sud est asiatique. bon je shématise car il y a parmi eux des gens honnêtes qui sont d’ailleurs secourus, mais je répète le problème est politique et non religieux. il faudrait que vous vous informiez un peu mieux sur ce problème (je sais c’est difficile à cause de la langue, les sources asiatiques ne sont qu’ en VO)
      le problème concerne le Bangladesh la Birmanie, la Thailande ,la Malaysie et un peu l’Indonésie


    • #1433285

      @Parameh

      Je pense que tu ne vis pas dans ce monde pour pouvoir voir les choses clairement, ou bien être aveugle jusqu’au point de ne pas voir les massacres en Birmanie (des hommes et femmes exécutés, maisons brulés, enfants brulés vivant etc) et ceci depuis un bon moment et tout ça dans le silence des médias qui ne disent rien à ce sujet !

      En ce qui concerne cette femme, c’est de l’hypocrisie de lui donner le prix Nobel, enfin on peut bien comprendre à quel points ce prix ne vaut rien et qu’on peut le donner à n’importe qui et ne représente rien, et comme d’habitude on dit merci aux USA le Pays de la démocratie qui manipule tout et qui n’a rien a voir avec la démocratie !


  • #1430887

    aung san suu kyi, un des plus grand baisage de gueule du siècle, via soros bien sûr, des fois on est tellement con, je me demande si on mérite pas ce qui nous arrive.


  • Femme crée par l’empire !

     

    • #1430999

      Actualisez : vous allez bientôt voir les attaques médiatiques se multiplier contre cette femme.
      Il est tout bonnement impossible pour un dirigeant Birman qui se soucie un minimum des intérêts de son pays de repousser les Chinois : les enjeux économiques des projets qu’ils proposent sont simplement beaucoup trop important pour le pays.
      C’est ce qu’a réalisé Aung San Suu Kyi. Et finalement c’est elle qui a instrumentalisé les Américains pour prendre le pouvoir et réformer l’ordre constitutionnel du pays. L’Empire va maintenant s’employer à détruire ce qu’il a créé.

      Quant aux Rohingya, ils sont tout bonnement manipulé et instrumentalisé par les réseaux islamiques des Américains pour créer du chaos et les Birmans finiront bien par les expulser au Bengladesh.
      On comprend pourquoi quand on voit où ils vivent : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...’Arakan
      Précisément dans la zone où les Chinois construisent leur port et leur base militaire ! CQFD.
      Ceux qui défendent leur cause sont tout bonnement les idiots utiles de la nouvelle bonne vieille stratégie de containment Américaine contre la Chine : contrôler le rimland, l’anneau de territoire qui encercle le heartland.
      Voila ce qu’il se passe quand on analyse tout avec un prisme religieux.
      On observe exactement le même phénomène d’instrumentalisation des minorités musulmanes en Thaïlande, à la frontière malaisienne d’où elles ont débordé et où il est envisagé de construire un canal de contournement de Malacca. Les mêmes anti-américains qui trouvent que l’état Malais pro-américain exemplaire parce qu’il aurait une politique d’état "antisémite" qui prennent parti contre un état Thaïlandais qui est authentiquement en train de se désolidariser des états-unis.
      Et même chose en France : depuis les émeutes de 2005, les Américains ont activé leurs réseaux islamistes pour instrumentaliser cette même minorité musulmane pour créer de la tension et exercer des pressions sur l’état Français et l’inciter à pas avoir d’idées saugrenues et indociles. C’est clairement exposé dans les câbles diplomatiques publiés par la fondation wikileak et le "faux opposant" Julien Assange à qui ont dénie le droit d’asile.
      Vous comprenez à quoi servent les revendications communautaires des minorités ?


    • @ jo l’affreux,
      les rapports entre la Thailande et la Malaisie sont très étroits (pour des raisons dynastiques), le gouvernement Malaisien musulman soutient totalement la Thailande contre sa rébellion Islamiste.
      Quant à la Birmanie, la réalité économique est que la Chine et la Theilande tiennent absolument tous les secteurs clé, donc , oncle Sam, il ne te reste que la pignole


  • #1431034

    Mieux vaut Aung San Suu Kyi que la dictature militaire ultra répressive et corrompue qui a régné sur ce pays pendant 50 ans.
    Demandez donc aux Birmans ce qu’ils en pensent avant de dire n’importe quoi.....


  • @ jojo l’affreux

    "Thaïlandais qui est authentiquement en train de se désolidariser des états-unis."

    Me dis pas que tu as déjà mis un pied en dehors de la France toi ? J’ai habité en Thaïlande, il n’y a pas un pays, ensemble avec la Corée du sud, plus pro-ricain que la Thaïlande ! Et puis tu as une façon très simple, très binaire, presque enthousiaste, d’analyser les problèmes de par le monde. Pour toi, tous les problèmes auraient comme toile de fond des enjeux géostratégiques orchestrés par les puissances impériales ; et ça à tous les coups et de manière bien calculé ? Jamais entendu parler de manifs, de rebellions qui se déroulent spontanément, même si par après ils sont souvent récupérés à d’autres fins ? Mais là c’est déjà une autre histoire.

     

    • Gelindo, tu as habité en Thailande, mais tu n’y habites plus. moi ça fait 10 ans que j’y habite, et je te garantis que le changement est énorme depuis deux ans (le dernier coup)
      Les autorités thailandaises sont tellement remontées contre l’oncle Sam qu’elles refusent même de communiquer (je devais réaliser un entretien avec le service de communication de l’armée et ils m’ont fait savoir (discrètement) que le temps était au profil bas, quand on défie le diable il faut se montrer discret) si tu ne me crois pas, écoute les discours hebdomadaires au peuple de Prahyut le premier ministre (en anglais sur une chaine nationale) les USA sont l’ennemi n°1 de la "junte" (comme ils disent dans nos médias)
      3 exemples :
      deux fois l’ambassadeur US à Bangkok a été fermement prié de fermer sa gueule
      la Thailande renégocie ses contrats pétroliers arrivés à terme
      refus d’emprunter à l’étranger (emprunt national)
      blocage des opérations militaires des bases américaines en Thailande (conséquence aide militaire coupée à la Thailande)
      symboliquement, depuis l’année dernière le gouvernement communique internationalement en Thai et en Chinois (l’anglais devient la troisième langue).
      Enfin je fréquente pas mal de généraux et ils sont tous pro chinois et anti US, c’est nouveau pour certains, mais c’est une évidence, times are changing


  • les chinois extraient les minerais en Afrique


  • @paramesh

    Merci pour l’info. J’ignorais que les choses avaient changé à ce point là et tant mieux !


  • La Chine est une entité capitaliste en puissance qui pille l’Afrique et qui est en train de détruire la planète, sa faune et sa flore, de façon accéléré, tout ça pourquoi !? Pour le Dieu Fric et sa sainte mère le profit !
    Idem en Occident et dans le reste du monde !
    Dans cette histoire il n’y a pas de gentils, seulement des entités capitalistes qui se rivalisent entre elles !
    Et parfois j’ai du mal a cerner l’enthousiasme de monsieur Lincot envers l’ascension de cette Chine moderne qui représente un grave danger pour la planète(je parle niveau pollution pour la faune et la flore).

     

    • tu n’as pas tort, mais Lincot vit en Asie et il sait que les tous peuples asiatiques ont une composante ethnique chinoise (sauf une grande partie de l’Inde). Culturellement la Chine n’est pas ressentie comme une menace pour ces peuples. le problème du libéralisme c’est encore autre chose, mais il faut savoir que la Chine est une poudrière sociale, cela peut exploser à tout moment.
      maintenant si la Chine pille l’Afrique (et pourtant elle donne des contreparties nettement plus intéressantes que les multinationales occidentales) c’est pour fournir le reste du monde en produits manufacturés. la Chine est plus un outil du libéralisme qu’un promoteur historique.
      L’idéologie libérale est culturellement occidentale. l’Asie a été aliénée à la marchandise par le colonialisme, il ne faut pas l’oublier.