Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’adjoint de Kerry : "L’expérience de l’Algérie en matière de lutte antiterroriste est pertinente"

WASHINGTON- Le sous secrétaire d’État américain en charge des Affaires politiques, Thomas Shannon a déclaré samedi à Washington que l’Algérie cumulait « une expérience pertinente » en matière de lutte contre le terrorisme.

 

« L’Algérie est notre partenaire majeur, elle a une expérience qui est très pertinente par rapport aux pays du Moyen Orient et du Maghreb qui actuellement sont en train de travailler pour contrer le djihadisme », a indiqué M. Shannon à l’APS sur l’état et les perspectives de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et les États-Unis.

Le responsable américain a relevé que l’Algérie a « montré un grand courage et des objectifs dans sa lutte contre le djihadisme en sécurisant l’État et les citoyens. Nous estimons que nous avons beaucoup à apprendre » de cette expérience a-t-il dit.

« Notre coopération (sécuritaire) avec l’Algérie est en mouvement, elle est tout le temps en progression », a soutenu le diplomate américain, soulignant que son éventuel élargissement au transfert technologique « est une vision positive sur laquelle les deux pays doivent travailler ».

M. Shannon a estimé, par ailleurs, que cette coopération gagnerait à inclure un soutien à la diversification économique de l’Algérie à travers le développement des investissements américains et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Il a indiqué qu’il a eu « une discussion active » avec les autorités algériennes sur les moyens de promouvoir les investissements américains en Algérie, soulignant le potentiel économique de l’Algérie qui dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz et d’un secteur manufacturier pouvant constituer une plateforme attractive de production et d’exportation vers l’Europe.

Évoquant la crise en Libye en proie au terrorisme, il a estimé que l’Algérie a raison en ce qui concerne le règlement de ce conflit en privilégiant la voie du dialogue et de la diplomatie.

[...]

Mais il a considéré qu’une action militaire en Libye est nécessaire pour lutter contre le groupe terroriste autoproclamé État Islamique (EI/Daech).

[...]

 

« De mon point de vue, le moment est venu pour que les différentes factions en Libye soutiennent le gouvernement d’union libyen et commencent à constituer les forces de sécurité pour protéger la Libye et lutter contre Daech », a-t-il soutenu.

Interrogé sur les milices susceptibles d’être armées en Libye, après l’accord obtenu le 17 mars dernier à Vienne sur la levée de l’embargo de l’ONU sur les armes en Libye, le sous secrétaire d’État américain a précisé que le choix des milices revenait au gouvernement El-Sarraj.

« C’est une décision que le gouvernement d’union libyen va prendre et nous allons travailler avec lui (sur ce dossier). La décision n’est pas de notre ressort, nous allons travailler avec ce gouvernement pour déterminer les milices à armer et comment les armer », a précisé le diplomate américain.

[...]

En prévision d’une offensive contre Daech, les États-Unis ont préféré déployer des groupes opérationnels à Misrata et Benghazi pour identifier ces milices et également les cibles du groupe sur le terrain.

[...] « Nous pouvons apporter à la Libye l’aide dont elle a besoin mais nous n’allons pas installer une base militaire dans la région », a-t-il indiqué à propos des ambitions d’Africom de créer un quartier général pour son commandement en Afrique et auxquelles plusieurs pays africains s’y sont opposés ouvertement.

Pour la Tunisie, M. Shannon a souligné que l’objectif des États-Unis est d’aider ce pays à lutter contre Daech et à faire réussir le processus démocratique enclenché en 2011. Washington avait déjà révélé début mai qu’elle avait octroyé près de 250 millions de dollars en assistance sécuritaire à la Tunisie depuis la chute de l’ancien régime en 2011 pour l’aider à faire face à l’essor des groupes terroristes.

L’adjoint de Kerry s’était rendu en février dernier à Alger où il a eu à discuter avec des responsables algériens de la lutte antiterroriste et du développement des investissements.

Lire l’article dans son intégralité sur aps.dz

La dangereuse main tendue des Américains aux Algériens, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • c’est vraiment une farce d’entendre de la bouche meme d’un amerloque parler de lutte anti terrorisme avec toutes les preuves de livraisons d’armes et de camps d’entrainements de terroristes !!!

     

  • Deux des plus grands pourvoyeurs de terrorisme de l’histoire de l’humanité qui épiloguent sur la lutte anti-terroriste. Ils n’ont honte de rien ces gens là. Le régime americain et le regime algerien feraient de se cacher dans un trou jusqu’à la fin du monde et laisser les peuples de la région annihiler d’eux même, naturellement, les extrémismes que ces régimes ont généré par leur autoritarisme, leur bellicisme et leurs magouilles. Ils sont tout aussi méprisable que ces merdeux de fanatiques islamistes.

     

    • le plus grand pourvoyeur du terrorisme c’est l’Arabie Saoudite ce n’est pas l’Algérie .. l’armée algérienne la combattu et l’ a vaincu sur le terrain contrairement aux autres états arabes ... ainsi que les berbéristes algériens qui lui ont fait un barrage idéologique des plus efficace .. Les USA sont les alliés des rois arabes


    • Je suis moi même un berbèriste, makiste separatiste kabyle arabophobe et islamophobe même et mes parents avant moi. Je méprise aussi l’Arabie sodomite et je pense que depuis qu’il a quitté son Arabie bédouine natale, l’arabo-islamisme détruit tout sur son passage. Provoquant ou accélérant la ruine des civilisations qu’il rencontre. Je ne souhaite pas m’etandre mais je pourrais épiloguer pendant des heures sur le rôle hallucinant de la DRS algérienne et ses faux maquis. Qui entretient un résidu de terrorisme en Kabylie et dans le sud algerien pour justifier son budget militaire et l’absence d’état de droit à votre avis ? Je ne parlerais même pas des barbus du GIA qui égorgeait à tour de bras avec des bottes de l’armée sous leur djellabas pendant la décennie rouge. Je préfère dire décennie rouge car beaucoup de sang à coulé. Qui a envoyé des barbus dans le nord malien pour permettre à la France d’attaquer les touaregs amazighs de l’azawad qui allaient faire cessession ? Le regime algérien est tout aussi pourri que le regime saoudien et americain si vous préférez, mais ne venez pas me dire à moi qu’il est un adversaire du terrorisme. Qui a assassiné Matoub Lounes et les intellectuels kabyles pendant cette même décennie rouge ? Même nos enfants en bas âge savent que les barbus n’ont rien à voir là dedans.


    • Le MAK est un mouvement politique tribaliste proIsraélien dont le responsable Mehenni Ferhat est un proche de Bibi Nétanyahou. Le MAK est financé par Israël, l’Arabie Saoudite et les pays du golfe vassaux avec la bénédiction de l’occident et de BHL.


    • @Anonyme

      totalement à coté de la plaque, idéologiquement contradictoire. C’est tes émotions qui te guident , pas ton intelligence. L’Algérie est berbère à 99%. A moins que pour toi, il y a plusieurs catégorie de berbères, et le kabyle serait à tes yeux le berbère 5 etoiles.

      D’un coté, tu pleures sur la décennie noire, et de l’autre tu te dis proche du MAK.
      Le Mak est totalement sous le contrôle d’Israël, et Ferhat Mhenni, ne s’en cache même pas

      Heureusement que la majorité des kabyles sont de vrai patriotes et ne suivent pas ces guignols de Mhenni ou de Saidi, les clébards de BHL . Tout ce que je dis là est vérifiable et bien plus grave, mais je n’ai pas le temps de m’étendre.

      250.000 Algériens ont perdu la vie pendant la décennie noire. Le but ultime pour les sionistes (pour moi, l’arabie saoudite fait parti du clan des sioniste), c’était d’atteindre le niveau de désolation de l"Irak ou de la Libye. Dieu merci , l’ANP et le DRS ont fait le boulot, parfois même du sale boulot (GIA) j’en conviens, mais le résultat c’est quel’Algerie aujourd’hui reste debout fière et plus indépendante que la France (et j’en pleure pour la France).

      Tu craches sur la religion, mais sache que la France a été le genie du monde quand la religion y était forte.

      Un monde sans spiritualité est un monde sans âme, un monde de grisaille et de consommation sans beauté et sans espoir. Je te plains, mais ça reste ton probleme.


    • @anonyme l’Algérie est a 99 pourcent kabyle , vas faire un tour du côté de Dubaï , Doha , ou bien encore l’Arabie saoudite , physiquements ils n’ont rien avoir avec les maghrébins .
      ps. le mk est financé par israël

      cordialement


  • Kennedy avait déjà utilisé cette vieille ficelle pendant la guerre d’Algérie : critiquer la France afin de l’isoler, tout en s’ouvrant une porte pour se rapprocher du monde maghrébin.


  • Les américains, les Français et les occidentaux savent que le terrorisme islamiste jihadiste a sa matrice wahabiste en Arabie saoudite , mais ils ne disent rien et s’allient avec cette monarchie tant que ca convient à leur chère Israël. Pire , ces états ont été un soutien logistiques et politique du terrorismes djihadiste en Syrie qui a fni par les frapper sur leurs propres sol dans leurs capitales comme en France et ne cesse de leur fourguer des régiments entiers de migrants Daeshisés ... L’état algérien ,( plutôt l’armée algérienne ) sait aussi que le terrorisme islamique qui a frappé l’Algérie en 92 est d’inspiration wahabiste saoudien mais il ne peut rien faire à cause de sa situation religieuse dominée par la puissance impériale saoudienne surprotégée par l’empire sioniste


  • La Russie aussi a une très bonne expérience du terrorisme. C’est pour cela qu’elle n’accepte plus les ONG de l’OTAN et ... BHL sur son territoire.


  • Je comprends la préoccupation des USA.
    L’Algérie, du fait de son expérience passée avec le terrorisme jihadiste est devenue imperméable à ce genre d’attaque. Les USA doivent donc trouver une solution adaptée pour faire sombrer ce pays dans le chaos. Je déconseille fortement à BHL d’y mettre les pieds (noirs) pour y prêcher la démocratie, les droits de l’Homme etc...


  • "Mais il a considéré qu’une action militaire en Libye est nécessaire pour lutter contre le groupe terroriste autoproclamé État Islamique (EI/Daech)."

    Ben voyons !! Une action genre repousser Daech de la Libye vers l’Algérie par exemple ?
    Proverbe Vivachaveziste du jour : "Qui fait confiance aux amerlocks, y perd à tous les coups son froc".


  • Signer des accords militaires ou stratégiques avec les Ricains , c’est signer son arrêt de mort dans le futur.Si l’Algérie veut finir comme les Pays arabes qui ont été détruits par l’Otan et ses Alliés du Golf . Si l’Algérie tourne le dos aux Russes au dépend des Ricains et de l’Otan , elle finira comme la Libye voisine ou Kadhafi a fait cette erreur.

     

    • L’Algerie est le seul pays ’’arabe’’ qui n’a pas participer au Bombardements contre le Yémen dirige pas les wahabite
      Ne vous inquiétez pas en la politique extérieur de l’Algerie est très subtile et souveraine
      Dailleur je pense c’est aussi ce qui fais que le peuple ne renversé pas le gouvernement car au moindre acte de soumission le peuple se lèvera contre son gouvernement


  • 12 janvier 1992 : les voyous du FLN font un coup d’Etat militaire pour empêcher la tenue du second tour des élections (libres !) qui verrait la victoire écrasante du FIS (Front Islamique du Salut) . S’ensuit forcément un soulèvement des patriotes dont la répression fera entre 60 000 et 150 000 morts selon les estimations ! C’est ça "l’expertise" de l’Algérie en matière de "lutte anti-terroriste" ? En Algérie comme ici, "le patriote, voilà l’ennemi" !


  • Quand vous recevez des éloges du mondialisme c’est mauvais signes...


  • Intéressant, le plus grand Etat terroriste de l’histoire qui décerne une médaille au petit frère algérien pour son exploit des années 90 durant lesquelles il avait atteint le score historique de 250.000 morts en Algérie.


  • Oui la France elle, n’a rien a se reproché !, ’’Laurent fabius-ioniste’’, le pire ministre des affaires étrangères de la France, de l’aveu d’une majorité de français, cencé mettre en œuvre la politique extérieure de la France, déclarait : « sur le terrain, ils [Al-Nosra, branche armée syrienne d’al-Qaïda] font du bon boulot », c’était juste pour rigoler, ça va.


  • si je serai l’Algérie je me méfierai des américains , ainsi que de l’OTAN pactisé avec les otanesques c’est pactisé avec le diable
    leurs stratégies et de pactisé avec l’Algérie , l’isoler des russes et des chinois pour mieux l’attaquer , la déstabilisé et le détruire par la suite
    les américains nous la font a la la fontaine le corbeau et le renard


Commentaires suivants