Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’affaire Adama Traoré instrumentalisée par Mediapart et Mouloud Achour de Canal Plus

Présentée comme une « bavure » par l’extrême gauche, la mort d’Adama Traoré après son interpellation par les gendarmes, le 19 juillet 2016, a mis le feu à Persan et à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Pendant trois semaines, nous avons enquêté. Nos révélations remettent en cause la version de la famille Traoré.

 

Un habitant de Beaumont-sur-Oise qui connaît bien l’affaire n’en revient toujours pas. Le 5 janvier, alors qu’il regarde le Gros Journal sur Canal Plus, présenté par Mouloud Achour, ce dernier se rend dans sa ville et donne la parole à Assa et Youssouf Traoré, la soeur et le frère d’Adama. Le présentateur ne cache pas son parti pris contre les gendarmes : « Tous nos combats sont cristallisés dans cette histoire et dans le combat d’Assa Traoré. » Il conclut l’émission en offrant un cadeau à la jeune femme : « Je te confie une arme. C’est cette caméra. Je te propose de devenir officiellement reporter au Gros Journal. » Le symbole est tout aussi fort que celui offert par Mediapart quelques jours plus tôt.

 

La version des Traoré relayée dans tous les médias

Le site dirigé par Edwy Plenel a demandé à Assa Traoré de présenter ses « vœux présidentiels » aux internautes du journal en ligne dans une vidéo. Évoquant son frère, ses accusations sont graves : « Il a rendu l’âme dans les locaux de la gendarmerie de Persan. Ces gendarmes ne l’ont pas aidé à vivre, mais l’ont aidé à mourir. » Elle surenchérit sur les «  violences physiques d’État » et cite Sivens ou encore Notre-Dame-des-Landes qui « ont vu couler le sang des manifestants, à coups de Flash-Ball, de grenades [...].  » Si la jeune femme exprime sa souffrance légitime pour son petit frère mort, un détail interpelle : elle profite de chaque intervention pour embrayer sur un discours beaucoup plus politique.

Depuis la mort d’Adama Traoré, la version de sa famille et de l’association Vérité pour Adama est relayée avec force dans tous les médias. À grand renfort de coups de communication, organisés par leur avocat Me Yassine Bouzrou, une petite musique commence à s’installer : « Adama a été victime de violence policière ». Certains parlent même d’un « crime  » ! Constatant que le procureur – qui a été muté pendant l’affaire – communique maladroitement et peu, «  pour éviter qu’on reproche aux gendarmes de mettre le feu », selon un militaire dépité que nous avons rencontré, Bouzrou se lâche et impose sa vérité.

 

« Tout le monde a peur des frères Traoré ici »

L’avocat, qui s’est spécialisé dans ces affaires sensibles, a déjà défendu le cas d’Abou Bakari Tandia, mort à la suite d’une garde à vue en 2004. Avec talent, il organise parallèlement une campagne d’honorabilité de la famille Traoré. C’est grâce à lui que le Gros Journal s’intéresse à l’affaire et que Youssouf, le frère d’Adama, apparaît dans l’émission à sa sortie de prison – il a été condamné avec son frère pour violences et outrages contre des policiers et des gendarmes qui protégeaient un conseil municipal à Beaumont-sur-Oise. Youssouf se lamente :

« J’ai perdu mon travail […]. Tous mes projets sont partis en l’air. J’ai fait de la prison pour rien […]. Je n’ai jamais eu affaire à la justice avant, je suis quelqu’un de bien […]. »

En enquêtant, un élément surprend : à chaque fois que des questions sont posées sur la famille Traoré, les habitants de Beaumont refusent de s’exprimer. « La vérité, c’est que tout le monde a peur des frères Traoré ici », finit par livrer l’un d’eux. « Ce sont des caïds, un clan, c’est Bagui, la tête de réseau », cible carrément un autre qui nous fait jurer de ne pas citer son nom. En creusant, on apprend que Bagui Traoré – actuellement en prison –, qui selon nos informations n’aurait pas hésité à donner trois identités différentes aux enquêteurs et se fait appeler « Gibs Traoré » sur Facebook, a fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires pour « extorsion (en 2003 et 2005), détention non autorisée de stupéfiants en 2013 […], vol à l’aide d’une effraction, port prohibé d’une arme de 6e catégorie […]  ». Pas vraiment un tendre.

Quant à Youssouf, qui met en avant sa probité sur Canal Plus, il serait tout de même connu pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, violences volontaires, rébellion, menaces de mort ». De son côté, Adama est connu depuis 2007 à travers dix-sept procédures !

Pas tout à fait le profil de l’enfant de chœur décrit dans les médias. Le jour de sa mort, cela fait seulement un mois qu’Adama est sorti de prison, où il a tout de même été accusé de viol par son codétenu ! Ensemble Bagui et Adama auraient été impliqués dans une affaire de recel de bien provenant d’un vol et pour usage de stupéfiant, en 2010. La fratrie Traoré est connue pour être proche des associations SOS Racisme, le CRAN ou encore le collectif « Urgence notre police assassine », très influents dans ces quartiers.

Lire la suite de la contre-enquête sur valeursactuelles.com

 


 

Mouloud Achour embauche la sœur d’Adama Traoré dans le Gros journal

Assa Traoré milite pour que vérité et justice soient faites sur la mort de son frère. Adama Traoré est décédé le 19 juillet après son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).

 

 

On l’avait découverte le 28 septembre. Assa Traoré interpellait François Hollande, le sommant de réagir après la disparition dans des circonstances floues de son frère Adama, le 19 juillet, à la suite de son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). C’était déjà dans Le Gros journal, l’émission quotidienne de Mouloud Achour sur Canal +. Ce jeudi soir, révéle Télérama, l’animateur frappe plus fort en recrutant Assa Traoré parmi son équipe de journalistes. « Je te confie une arme, lui annonce-t-il. C’est cette caméra. Je te propose de devenir officiellement reporter au “Gros journal”. »

Alors que l’enquête, « dépaysée à Paris », est toujours en cours pour établir les responsabilités de chacun, la sœur aînée d’Adama Traoré se fait de plus en plus présente médiatiquement. Le 1er janvier, Mediapart la nommait présidente d’honneur et filmait ses voeux pour 2017. Le premier d’entre eux : « Rendre Beaumont-sur-Oise capitale du monde libre ».

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 


 

Avant d’être embauchée par l’animateur Mouloud Achour dans son émission sur Canal+, Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, a participé à cette vidéo de Mediapart diffusée le 31 décembre 2016.

« Mon frère Adama n’est pas le premier mort asphyxié par les représentants de l’ordre. [...] D’autres sont décédés dans l’indifférence sous les balles ou les grenades comme Rémi Fraisse. »

« Que la France cesse d’oublier les DOM-TOM qui subissent des violences policières croissantes. [...] Les violences d’État ont cette année largement débordé les quartiers populaires, ont pris place dans les centres-villes et dans les campagnes... »

 

À écouter la diatribe d’Assa Traoré, dont nous pouvons comprendre la douleur, l’État français serait en guerre contre les Noirs, disons-le carrément. Cet essentialisme est dangereux. Les forces de l’ordre ne visent pas des individus de couleur mais des délinquants souvent multirécidivistes, ou des manifestants violents. Une nuance de grande taille. La France ne doit pas devenir les États-Unis où sévissent les conflits interethniques et le « Black Lives Matter »...

- La rédaction d’E&R -

 


 

Sur l’américanisation de la France et l’ethnicisation des conflits sociaux,
chez Kontre Kulture :

 

Les réactions à l’affaire Adam Traoré, sur E&R :

 

Sur les tensions ethniques américaines, et leur incidence en France, voir sur E&R :

Militer pour la réconciliation nationale
avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1642090

    Sympathique endroit, sympathique famille, sympathique alliance de l’instrumentalisation d’une famille de racailles au service d’une cause délétère. C’est la Fronce.
    Mais Samuel Valls ne manquerait pas de noter que ça manque de white, de blancos.

     

    Répondre à ce message

  • Je confirme, les frères Traoré sont connus de toutes les villes alentours depuis leur adolescence, ce sont des délinquants multirécidivistes de base, Adama Traoré est notamment connu pour avoir extorqué à plusieurs reprises de l’argent à des personnes agées, les obligeant sous la menace à retirer de l’argent ou communiquer leurs codes de cartes bancaires. Portrait jamais dressé par les médias bien que contactés pas des habitants ulcérés qui ont voulu rétablir ces faits.
    Bavure de la gendarmerie dans la mesure ou sa mort n’était probablement pas intentionnelle mais qui fuit ou résiste physiquement à la police s’expose à ce risque. Qu’aurait du faire les gendarmes, le laisser partir de peur de lui faire mal ? Que se serait-il passé s’il s’était agit d’un blanc lambda ? Qu’aurait dit Omar Sy ? Probablement rien. Pourquoi vouloir défendre absolument un sale type sous prétexte qu’il est noir, n’est-ce pas là du racisme absolu pour les uns, de l’instrumentalisation et de la récupération facile pour d’autres...

     

    Répondre à ce message

  • Fatigué par tout ce bordel, je n’ai plus envie de réfléchir. Entre la racaille importée et les mercenaires de la république corrompue, mon cœur balance...
    Adama citoyen exemplaire français au casier judiciaire chargé et dont la famille a été reçue par le président du Mali VS forces du désordre aux uniformes salis par tous les renoncements et compromissions : bel exemple d’organisation du chaos.

     

    Répondre à ce message

  • Qu a fait ce petit délinquant de sa vie pour qu’on porte tant d’attention à sa mort ?! On fait quoi, on le met dans les livres d histoire comme pub entre 150 pages d annanasserie ? C’est du Grand n’importe quoi. A côté de ça des gens honnêtes se cassent le dos au boulot, il est temps qu on inverse la courbe de l enculage. Il faut de l ordre et du bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • Cette "histoire" est une belle représentation de la situation de la France en 2017 ...
    Une famille dont le simple nom évoque la prison, la police et la justice voir fait trembler tous les villages alentours se pose en victime ... C’est beau, j’en arriverait presque à chialer ... obtient des reportages sur le gentil frangin multi-récidiviste ...

    De qui se moque-t-on ? A l’heure où de plus en plus de Français sans histoire, honnêtes, et luttent comme jamais et dans le silence pour s’en sortir chaque mois, on viendrait presque à plaindre une famille d’africains qui à la magouille et le trafic apparemment dans les gênes ! Et j’en suis pas étonné, des exemples comme ça on en a tous connu plus jeune, c’est légion !

    Je m’excuse c’est sans moi, d’ailleurs ces faits divers sont toujours le fait de racailles qui a la détestation de la police et de la république par extension, donc de la France et des Français.
    Nos prisons sont pleines de gens issus de l’Afrique noire et du Maghreb ...

    On le sait tous, et cette hypocrisie m’insupporte. Alors oui les associations veillent au grain, mais alors à quoi servent-elles d’autre que d’empêcher les Français de souche de s’exprimer et de dénoncer un fait d’ailleurs largement évoqué par JM Lepen depuis 40 ans !!

    Il est urgent de mettre ne place la re-migration comme l’explique très bien Alain Soral dans une de ces conférences.

    Je condamne la mort et la violence, mais si la justice faisait et appliquait des Lois vraiment dissuasives, ce type serait encore vivant, mais derrière les barreaux.

     

    Répondre à ce message

    • #1642342

      Reconnaissons "quand même" que ce ne sont que très faiblement les classes bourgeoises qui émigrent en masse dans notre Pleurnichland hexagonal. L’état laïco/maçonnique Fronçais encourage tous les traînes savates du monde entier à venir peupler les châteaux et résidences vacancières transformés en cada et cao. Nous récupérons les plus pauvres, les moins éduqués, les plus violents socialement et les moins adaptés dans leurs propres pays. Si en plus le système pleurnicho/repentant communautaire les encourage aux comportements victimaires, cela donne des racailles transformés et promus en victimes, à titre d’exemple pour transformer le peuple en lumpenprolétariat barbare au service de Soros.
      Moulourd Achour et anal+, s’ils veulent s’emparer de véritables victimes de l’état Fronçais, n’ont qu’à s’intéresser à A.Soral, Dieudonné, le professeur Faurisson…. un peu de courage et de dignité...

       
  • Je connais pas cette affaire...du coup je regarde la vidéo de canal+...selon la description de sa sœur, son frêre est un saint ? Elle a d’ailleurs un sourire qui me laisse perplexe vers 0.59 quand mouloud lui demande de nous décrire son frêre et ce qu’il faisait dans la vie. Sa description est d’ailleurs tellement vague et ses banalités tellement évidentes que je me dis que ça cache quelque chose de louche...

    Suffit de lire ensuite le texte pour voir que c’est un délinquant...Malhonnêteté du reportage de nous le faire passer pour un gentil bonhomme...Mais est-ce que ça justifie une bavure dans un commissariat ? Non. Mais je manque peut être d’informations sur ce qu’il s’est passé...

    Ceci dit, je constate encore une fois que le combat se règle avec les mauvaises personnes...

     

    Répondre à ce message

  • Il y a beaucoup de personnes d’origine africaine dans la police, et même la gendarmerie aujourd’hui. Même si les gendarmes avaient étés tous noirs, lors de l’interpellation de Traoré, on aurait eu droit au même cinéma. Et même, avec tout ce bordel psychologique ambiant, leur négritude auraient étés utilisé pour dénoncer l’asservissement de l’homme noir, qui en vient à maltraiter les siens, pour plaire aux blancs. C’est raccords avec ces petits caïds de banlieues, qui t’expliquent, face caméra, que si ils vendent du shit ou agressent des gens, c’est parce qu’il y a trop de racisme en France. Même leur voisin de palier, qui s’est démené pour se créer une "situation" par le travail et les études se désolidarisent d’eux maintenant, et ont peur, d’ailleurs, d’êtres assimilés à eux.
    En fait, l’argument, même démonté jusqu’à l’échelle quantique continuera d’être utilisé, jusqu’à.....la soumission de ceux qui ne veulent pas de leur lois tribales.
    Bref, chronique d’une prophétie auto-réalisatrice : celle d’un crash annoncé, et même recherché. On est pas dans la merde.

     

    Répondre à ce message

  • Sans excuser les faits de cette famille il y a une chose que je ne comprendrai jamais :
    Pourquoi les gendarmes-flics ... sont à ce point idiots pour ne pas savoir maitriser un individu récalcitrant sans l’asphyxier.

    C’est pas la 1ere fois donc ces flics sont bêtes tout simplement. Ils ont le don pour mettre des coups mortels. Au lieu de tenir les bras et les jambes (seulement) au sol à plusieurs et de fouetter l’individu aux jambes .... croyez moi 4 ou 5 coups de matraques téléscopiques aux jambes ça détruit. Au pire fracture du fémur et jospitalisation d’urgence mais au moins il reste vivant.
    Doivent être recrutés à bac -7 ...

     

    Répondre à ce message

    • Ne fais pas le malin derrière ton écran d’ordinateur.
      Maitriser un grand type costaud qui résiste, c’est dur.

      Tu parles de donner des coups de matraque ? ça laisse beaucoup de traces et donc des preuves si le récalcitrant porte plainte ...

      Tu parles d’un sujet que te ne connais absolument pas : un peu d’humilité ; et de respect pour ceux qui sont dans cette merde au quotidien

       
    • #1643047

      @Str
      N’enlevez pas aux Africains ce qu’ils ont de développé et qui en fait des sujets idéaux dans le monde sportif ; une stature plutôt athlétique. Les Européens peuvent se consoler en ayant élevé la musique, la littérature, la peinture, l’architecture, les sciences, la technique, la philosophie, le concept en général.. aux rangs les plus sublimes.
      Donc ce ne doit pas être si simple de maitriser un multirécidiviste baraqué au milieu de son gang sans faire dans la dentelle. J’oubliais, l’art sublime de la dentelle….

       
    • #1643307

      Le gauchiste qui s’ignore (ou pas) incriminera toujours le Policier. Dans son logiciel binaire, le gauchiste opposera toujours les " Saints" (la minorité en guerre permanente contre l’état français) aux salauds (les forces de l’ordre qui font régner l’ordre publique dans l’état français). Ce commentaire est digne de ceux qui croient être dans le camp du bien en pratiquant un anti-racisme dévoyé et victimaire. Boire le petit lait de Soros et surtout ne pas oublier d’insulter la police en les qualifiant de Bac - 7. On peut ses poser des questions sur l’aptitude de certains à comprendre ce monde éminemment complexe.

      C’est vaudevillesque mais prévisible, car il est manifeste que le gauchiste appréhende toujours le monde sur le même mode. " Ces cons de flics !" , tel est le mantra hypnotique de la graine d’antifas potentiels.

       
  • Etant moi même fils d immigrés, mon père Algérien a servi dans l armée Française en 1942, fait prisonnier par les Allemands et libere par les Américains en 1945.
    Puis il fut emprisonné de 1958 à 1962 dans un camps du Larzac pour son soutien au Fln.
    A mes 5 ans, dans les années 1967, mon père a demandé un regroupement familial, j ai maintenant 53 ans.

    A part un de mes frères, qui a eu des problèmes avec la police, suite a sa dépendance avec la drogue, le reste de la famille, soit 8 frères/soeurs, ont réussi socialement, nous avons créé, il y a 25 ans, une entreprise qui compte 32 salariés.
    Ma fille aînée de 22 ans est en master 2 en droit des assurances.
    Bref, quand on veut, on a tres peu de problèmes en France si on a été élevé dans le respect des autres.

     

    Répondre à ce message

    • #1643632

      Merci pour ce témoignage ! Vous êtes la preuve vivante que personne, absolument personne n’est discriminé en France. Les détestateurs de la France sont en guerre permanente contre notre pays, criant sans cesse au racisme ! J’y vois une inversion accusatoire. Comme l’a dit le Général de Gaulle, ceux qui se plaignent du racisme sont ceux-là mêmes qui l’ont créé. Une communauté qui ne pose pas de problème ne souffre d’aucun racisme en France.

       
  • Hahaha, et on remercie qui pour cette ambiance chaleureuse dans nos quartiers ? Si ce n’est pas les qataris c’est Gyorgy :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents