Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

Israël, les US et les anglais préparent une attaque préventive en Iran avant même que l’AIEA ne sorte son rapport sur le nucléaire iranien.

Chris Bambery rappelle quelques faits historiques à propos des intervenions de ces pays en Irak, Iran, Yougoslavie...

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #61879
    Le 6 novembre 2011 à 23:32 par damien
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Le rapport tombe Mardi.
    J’avais cru comprendre que des fadas d’Israel voulait y aller avant la publication ? demain ?

    Les chiites sont relativement libres dans le croissant fertile, ils ont les moyens d’y foutre le bordel.
    Ils sont aussi dans le golf, mais là mâté par des sunnites collabos.

    Quoique pour bloquer le golf, une seule suffirait ...

    Sur les marchés, le pétrole si il continue sa hausse validerait une tendance haussière...

     

    Répondre à ce message

  • #61885
    Le 6 novembre 2011 à 23:57 par Damien
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Intervention intéressante sur les liens entre Israël et le 11 septembre, ainsi que la stratégie de la tension avec l’Iran pour faire oublier la colonisation continue et le génocide des Palestiniens
    http://www.youtube.com/watch?v=QW8b...

     

    Répondre à ce message

  • #61966
    Le 7 novembre 2011 à 11:46 par nanabel
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Les analyses de E&R sont parfois un peu bizarres. Soral explique que le monde n’appartient plus aux hommes politiques, que les gouvernements ne sont plus que des agents de commerce à la solde des maîtres du monde que sont les cartels industrialo-financiers.
    .
    Si le monde est dirigé par des hommes d’affaires, alors la question de savoir ce que ferait la Russie ou la Chine en cas d’agression armée de l’Otan en Iran, ne doit pas se posait en terme d’alliance politique. Le communisme a perdu la guerre froide. Les ex-ennemis d’hier ont ouvert leur économie à la mondialisation. Des alliances économiques multilatérales se sont créées formant des intérêts communs au delà des rancunes passées.
    .
    Dans ce nouveau contexte, la géopolitique se redessine, non plus sur des territoires, mais sur des intérêts économiques. Le pouvoir appartient à celui qui possède le plus d’argent. Or le démantèlement du pacte de Varsovie, ainsi que la privatisation de l’industrie russe ont contribué en grande partie à l’affaiblissement du pouvoir central. Il en va de même pour la Chine qui compte chaque année de plus en plus de milliardaires, souvent d’anciens responsables politiques qui se sont lancés dans les affaires.
    .
    Les cibles de l’Otan, sont autant de pays qui refusent d’ouvrir leurs économies à la mondialisation. Ils résistent à la privation de leurs industries et les hommes politiques ne veulent pas devenir des agents de commerce, même si le poste est plus rémunérateur que celui d’un chef d’Etat.
    .
    En partant du postulat que se sont des hommes d’affaires qui décident de la politique russe ou chinoise, ont pourrait se demander, quels seraient les conditions que le gouvernement iranien serait prêt à accepter pour avoir un allié en cas d’agression par l’Otan ? Autrement dit, les iraniens seraient-ils prêts à vendre leurs industries rentables aux hommes d’affaires russes ou chinois en échange d’armements et de munitions ?
    .
    Je pense que si l’Iran veut conserver son indépendance, le pays doit s’armer comme il ne l’a jamais fait auparavant. La puissance de feu de ses ennemis est considérable. Et si les iraniens ont besoin d’une aide auprès de leurs alliés historiques, ils devront accepter de vendre leur économie au secteur privé. Quoi que décide le gouvernement iranien, même s’il gagne la guerre contre l’Otan, il a déjà perdu son indépendance.
    .
    Vu sous cet angle, la gouvernance mondiale paraît inévitable.

     

    Répondre à ce message

    • #61995
      Le Novembre 2011 à 14:35 par pseudonyme
      L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

      Je pense que tu fais une erreur, comme le dit Emmanuel Todd les oligarchies ont toujours une base nationale et les Etats agissent encore dans l’intérêt de leurs grosses entreprises, cf les Etats Unis avec Halliburton en Irak par exemple. De plus les Etats russes et chinois sont beaucoup plus forts que tu sembles ne le penser, en Russie c’est l’État qui contrôle les entreprises les plus importantes grâce à Poutine (Rosneft et Gazprom) ce qui lui garanti un très fort pouvoir, la Chine c’est encore plus fort que ça ...

       
    • #62152
      Le Novembre 2011 à 23:09 par polytriiique
      L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

      Malgré sa pertinence Emmanuel Todd ne mentionne jamais certains sujets de grande importance (ce qui explique d’ailleurs qu’il soit autant présent dans les médias), son analyse des oligarchies illustre parfaitement la chose puisqu’elle ignore la catégorie des dynasties financières apatrides (famille Rothschild et compagnie) qui se trouve pourtant au sommet de la pyramide oligarchique, un manquement qui n’a rien d’un simple oubli, il s’agit ni plus ni moins d’une soumission aux règles implicites du Système auquel Todd appartient, ce qui l’empêche pas d’avoir de réelles qualités et qui n’en fait pas un agent de l’Empire pour autant (contrairement aux Georges Malbrunot, Christophe Barbier et autres menteurs professionnels type Philippe Val)...

       
  • #61980
    Le 7 novembre 2011 à 13:31 par Flavzzz
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Une attaque sur l’Iran est plus qu’improbable tant ses conséquences seraient catastrophiques pour les Américains en Irak, en Afghanistan où par certains aspects ils leur rendent service (tout est relatif)... Les Iraniens peuvent très aisément enflammer ces pays, sans parler du Liban et comment ils peuvent peser sur la sécurité d’Israël avec le Hezbollah et le Hamas. Ils peuvent fermer de détroit d’Ormuz en 30 minutes ou s’attaquer à des sites pétroliers saoudiens ce qui aura pour effet d’augmenter instantanément le prix du pétrole jusqu’à des montants inédits.

    Même Bush à l’été 2008 avait refusé d’apporter une aide technologique aux Israéliens qui voulaient lancer une attaque.

    Une émission Le Dessous des Cartes qui est très bien faite :

    http://www.youtube.com/watch?v=FZCG...

    Enfin l’opinion US n’encaissera pas un Irak puissance 10, l’Iran, c’est un bien plus gros morceau que la Libye, ils peuvent bien préparer ce qu’ils veulent ça n’arrivera pas. Par ailleurs les Chinois et les Russes ne laisseront pas faire, soit ils bloqueront à l’ONU, soit ils donneront aux Iraniens les moyens de défendre efficacement leur espace aérien. Je peux me gourer mais ça m’étonnerait qu’une attaque ait lieu dans un avenir proche, et puis dans peu de temps les Iraniens auront la bombe donc ça sera définitivement réglé.

     

    Répondre à ce message

  • #62064
    Le 7 novembre 2011 à 19:18 par polytriiique
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Même si certains signes semblent aller dans le sens d’une attaque envers l’Iran (exercices militaires israéliens, renforcement du partenariat entre l’OTAN et Israël, soutiens britanniques, français, saoudiens et autres aux déclarations agressives du chef de gouvernement israélien, etc.), beaucoup doutent malgré tout pour de nombreuses raisons (capacités militaires et alliances régionales de l’Iran, soutiens des pouvoirs russe et chinois, désaccords au sein même des armées et services de renseignements américains et israéliens, etc.) et ceci d’autant plus qu’une telle attaque pourrait déboucher sur 3ème guerre mondiale... seulement beaucoup de gens ne croyaient pas non plus aux deux premières guerres mondiales et pourtant elles ont eu lieu, ce qui signifie qu’on ne peut être sûre de rien (surtout quand on connaît la face cachée de ces guerres et qu’on sait que depuis les dynasties financières n’ont fait que renforcer leur pouvoir en Occident)...

     

    Répondre à ce message

  • #62085
    Le 7 novembre 2011 à 20:16 par tribalwind
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Comme le disait sheikh "Imran N Hosein" dans une vidéo recente : le déplacement du pouvoir de la toute puissante Angleterre vers les U.S.A s’est fait a coup de guerres, jusqu’a ce que l’Angleterre soit a genoux ! (Guerre mondiale)

    Donc on peut penser que les Etats-unis ,puissance declinante sont sur la même pente !!
    Une guerre en Iran, qui declencherait d’autres guerres, affaiblirait suffisamment les Etats unis pour permettre a une puissance de reclamer le Leadership mondial !!

    D’ailleurs les U.S.A n’on pas vraiment le choix, s’ils veulent rester N*1 il leur faudra partir en guerre, encore et encore ..

     

    Répondre à ce message

  • #62217
    Le 8 novembre 2011 à 02:28 par pilou
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Une chose est sur ! Israël n’est pas plus grand qu’une région française alors ! sachant que le hezbollah détient approximativement un truc comme 100000 roquettes et missile confondu,la Syrie ayant signé un pacte d’alliance militaire avec l’Iran !!il faut rappeler que lorsque Israël a vaincu l’Égypte avec l’aide des ricains,il avait prie soin d’infiltré l’armée égyptienne et jordanienne au plus haut niveau ! Cette fois je vois mal un sioniste au Hezbollah ! 2006 en est la preuve ! De plus lorsque l’Irak a attaqué l’Iran avec l’aide des yankees ,des français,des anglais,a base d’arme chimique et j’en passe ! L’Iran n’avait pas plié d’un yota !l’Iran n’est pas l’irak !On les appelles les fils d’Omar,ceux qui connaissent l’histoire d’Omar oncle du prophète dans l’Islam savent ce qui l’en coute de sans prendre a lui ! ils sont tous nationaliste et plus que jamais assoiffé de liberté et d’indépendance technologique,car c’est bien de ça qu’il s’agit ! La question est : Israël deviendra-t-elle l’Atlantide du 21éme Siècle ?

     

    Répondre à ce message

  • #62479
    Le 8 novembre 2011 à 16:29 par abeilles
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Nous subirons un match ,Américains Anglais Français Israéliens ,enfin l Europe ,contre Iran Russie Chine ,les Russes prèféront ,être avec ces deux grandes puissances ,premièrement la Crise Financière impossible de la colmater partout elle prend l’eau ,Italie ,Espagne ext
    Deuxième point ,j’ai reçu une vidéo du Futur Porte Avions Chinois ,imbattable plus les Armes de pointe qui seront jointe ,plus celle d’Iran ,
    la diminution des 3/4 des populations est en marche ,Français Françaises Respirez profondément ,peut-être que nous aurons un très long sommeil bientôt ,

     

    Répondre à ce message

  • #62884
    Le 9 novembre 2011 à 15:55 par tictac
    L’analyse géopolitique sur une intervention militaire en Iran

    Etre anti-Nouvel Ordre Mondial ne veut pas forcement dire etre pro-iranien.
    Certes l’Iran represente une gene pour le NOM (pour l’instant) et a le merite de se démener pour etre a la hauteur face a l’imperialisme americain, mais cela n’en fait pas des agneaux pour autant.
    Ils ont eux-meme une volonte d’etendre leur influence voire leur domination, pour commencer par le golfe et le moyen orient. Ils utilisent pour cela les medias (en prenant la défense des innocents partout dans le monde), surfent sur la vague conspirationniste (en voulant la faire rimer avec cause iranienne) et utilisent des intellectuels dans tous les pays occidentaux.
    Ils utilisent la cause palestinienne non seulement pour avoir la main mise sur le pouvoir au liban, mais aussi pour gagner la sympathie de certains peuples. Ahmedinajad critiquait les attaques des USA en Irak et en Afghanistan en regrettant les morts des innocents alors qu’il est complice dans ces deux cas, et perso je prefere regarder ce que les gens font plutot que ce qu’ils disent.
    De plus une attaque contre l’Iran est plus qu’improbable.
    L’Iran finira par avoir des accords avec les USA (tout comme elle en a deja pas mal).
    Mes propos ne sont certes pas "a la mode" mais ils pourront tres facilement etre verifies dans le futur, donc plutot que de m’attaquer garder ces propos en tete et verifiez par vous meme.

     

    Répondre à ce message

    • #63039

      faux parceque les Perses n’ont pas une sympathie et une amitié profonde avec les russes et ça ne les empêchent
      pas de devenir des alliés pour lutter contre les impérialistes ,la géopolitique iranienne est réfléchie
      en Irak il voulait que saddam soit renversé aujourd’hui ils contrôlent une grande partie de l’Irak et ils ont des accords avec la Syrie sunnites et ceci sans avoir tiré une seule cartouche les usa se sont crus invincibles mais l’Iran les a laissé faire ,ils se sont rapprochés des égyptiens
      ,Kadhafi n’a jamais eu grâce auprès des chiites parceque déjà il a fait assassiner l’imam Sahdr
      de plus l’Arabie saoudite pratique un révisionnisme sur l’histoire de l’islam chiite déjà ce sont des sujets de polémiques insurmontables
      la Palestine n’a pas demandé l’étiquette de celui qui l’a soutien ,le monde entier a de l’affection pour ce peuple martyrisé ,les Iraniens n’y échappent pas

       
Afficher les commentaires précédents