Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’ancien patron de Guantanamo convoqué par la justice française

Sur laquelle il s’assoit

Aucun suspens : le général américain Geoffrey Miller ne se rendra pas au rendez-vous fixé, mardi 1er mars, par la justice française. Rien n’oblige en effet l’ancien commandant de la base américaine de Guantánamo (Cuba) à quitter le Texas, où il coule une retraite lucrative de consultant, pour répondre aux questions de la juge d’instruction parisienne qui l’a convoqué.

 

L’ancien général doit cette symbolique péripétie judiciaire – à laquelle il n’a pas réagi – à Nizar Sassi et Mourad Benchellali, deux Français arrêtés en 2001 au Pakistan par les forces américaines, puis transférés à Guantánamo. Soupçonnés par les États-Unis de liens avec Al-Qaïda, ils y ont été détenus entre 2001 et 2004 avant d’être renvoyés en France ; ils avaient alors porté plainte pour détention arbitraire et torture. Outre leur propre expérience, les deux hommes se sont appuyés sur les rapports du Centre pour les droits constitutionnels (CCR), dont le siège est à New York, qui détaillent les mauvais traitements infligés aux prisonniers détenus sans jugement à Guantánamo, après les attentats du 11-Septembre.

 

Après Guantánamo, il dirige Abou Ghraib…

Alors que l’administration du président George W. Bush avait autorisé les « techniques d’interrogatoire renforcées », dès le début 2002, le CCR a pointé la responsabilité du général Miller, commandant de la base de novembre 2002 à avril 2004, dans la mise en œuvre de pratiques musclées. Un rapport de la commission sénatoriale des forces armées, publié en 2008, indiquait également que certaines techniques d’interrogatoire, telles que placer les détenus dans des postures contraintes ou dégradantes, l’utilisation agressive de chiens, les simulations de noyade (waterboarding), l’exposition au froid ou à la chaleur extrême ont été employées alors que le général Miller dirigeait la base. Ce dernier a ensuite été nommé en Irak, où il a notamment supervisé la tristement célèbre prison d’Abou Ghraib, où des traitements dégradants ont également été infligés à des prisonniers.

Même si l’avocat des plaignants français, William Bourdon, a reconnu que la présence de M. Miller à Paris, mardi, était peu probable, le CCR s’est félicité de cette convocation : « Tant que les États-Unis refuseront d’enquêter de façon approfondie sur leurs programmes de torture, d’en poursuivre les instigateurs et les principaux acteurs, la justice sera à chercher devant des tribunaux et dans des pays, comme la France, où elle peut être rendue. »

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Le procès « raté » du 11 Septembre, et la torture américaine, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quel cinéma à deux balles ! Je suppose que vos deux Français qui s’étaient fait arrêtés au Pakistan étaient là pour une balade touristique. Il y quelqu’un qui pourrait me renseigner sur les endroits à visiter au Pakistan ? Le meilleur moment pour y aller ?

     

    • @ gelindo
      Pour ta gouverne, l’Inde (dont le Pakistan s’est détaché en 1947) est un pays multi millénaire. Et donc il y a effectivement milles vestiges à découvrir, des paysages à couper le souffle et des gens sympas et aimables comme dans tout les pays du monde !
      Tes commentaires, souvent suffisants et cyniques, auraient mieux leur place ailleurs !
      On ne pourra améliorer notre sort (face à l’Empire) qu’en s’améliorant soi-même...
      Je nous souhaite de ne jamais subir ce qu’ont subit ces personnes (à Guantanamo).
      Cordialement


    • Jamais voyagé vous... C’est l’effet belge sans doute.

      Pensez à l’Inde avant la partition et là vous verrez plus claire ! Incroyable. Et en Iran, aussi, il n’y a rien ?! Incroyable...


    • Du théatre ...De nos jours, le type qui joue au guerrier et se prend deux coups de pompe et une paire de baffes , va pleurer chez sa mère ...Ou pire :-porter plainte chez les baveux qu’il a été torturé ! Je soutiens MILLER , à sa place je ferais pareil ( sauf que les français me livreraient sans doute...)


  • l’ordre atlanto-sioniste des choses est respecté...ouf, la morale est sauve, et puis y a la bonne torture et...assez n’en jette plus on a compris .


  • Quand on joue dans la cour des maîtres , on n’a que faire de la justice des vassaux !

     

  • Le concierge menace le propriétaire...
    lol ?


  • "...Sur laquelle il s’asseoit...", cul nu et même pas torché !


  • C’est l’« aristocratie guerrière américaine »... Aucun grand nom de famille. Chaque fois qu’il y a eu généalogie, on trouve du « gros bourrin » d’Europe ! Toute la prestance de gros buffles obsédés par les parties honteuses. Leur égaux ont toujours été les clodos à chien et les sodomites ; c’est cela qui vient à eux, et qui trouve par eux les moyens pour apaiser leurs passions dégoûtantes.


  • Qui ne s’assoit pas dessus ? La France ne ressemble à plus rien. Elle ne se respecte pas elle-même, comment pourrait-elle exiger des autres pays le respect ?


  • Ben alors, on ne peut plus faire "de la recherche" ?
    La science avance...

    L’experimentation Humaine..un gros mot ! mais ca se pratique depuis des décennies, sur les prisonniers, malade mentaux, "terroristes", pourquoi pas.

    Sinon on peut accuser quelques surveillants, dire que c’est de la maltraitance gratuite... mais quand c’est codifié,organisé,systématisé... ca devient bizarre comme maltraitance.
    Et de la maltraitance assistée par des medecins...


  • @Abdu et Mohamed

    Il faut arrêter de prendre les gens pour de cons ! J’avoue que malgré mais nombreux voyages de par le monde que je n’ai jamais visité ces endroits là ; disons que je serais encore bien tenté par visiter un jour Goa. Mais bon. Pour en revenir à ton Pakistan. Comme les gens qui s’intéressent un peu au monde qui nous entoure, j’en connais l’histoire. Merci. Je n’en doute pas qu’au Pakistan il y doit y avoir des beaux endroits( le Cachemire) ; ayant dit cela, qui pars là-bas en vacances ? Les deux Français qui se sont fait arrêtés là-bas n’étaient sans doute pas innocents et devaient sans doute tramer qqchose. Arrêtez tjs de voir derrière chaque musulman une pauvre victime innocente de l’Empire sioniste et tralali tralala.