Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’ancien président de la FED prône le retour à l’étalon-or

La crise se profile, les discours changent

Alan Greenspan dit que la stagnation économique, aggravée par le refus des deux partis politiques de contrôler les prestations sociales, a amené la pire période qu’il ait connue de toute sa carrière publique. L’économiste de 90 ans, ancien président de la Réserve fédérale américaine, a dit à Bloomberg Television que «  la croissance de la productivité est presque arrêtée » tandis que la masse monétaire « grimpe de façon remarquablement stable de 6 %, 7 %, presque en ligne droite » avec un point ou deux, ces derniers mois. Selon lui, ce genre d’environnement économique mène toujours à l’inflation.

 

DROITS INSOUTENABLES

M. Greenspan indique que le taux annuel de croissance aux États-Unis, proche de 2 %, est insuffisant pour financer les demandes, qui augmentent constamment, du filet de sécurité sociale pour les gens malades et âgés. Bien que nous soyons dans une année électorale, aucun des deux partis ne veut s’attaquer à cet enjeu, de peur de perdre des votes. « Cela devrait être l’enjeu des élections aux États-Unis… Mais aucun des deux camps ne se prononcera sur ce sujet ».

 

LE BREXIT COMPLIQUE LES CHOSES

En parlant de votes, M. Greenspan a désigné le référendum au Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne comme étant un « résultat terrible à tous égards » qui « n’aurait pas dû arriver ». Mais cela est arrivé, et maintenant « nous sommes aux premiers jours d’une crise qui durera un bon bout de temps ».

Lire la suite de l’article sur goldbroker.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Sachant que le stock d’or de la Banque de France représente environ 100 milliards d’euros, la valeur de "Total", c’est à dire même pas le 20ème du PIB annuel de la France, une misère, le retour à l’étalon or entrainerait automatiquement une appréciation phénoménale du métal jaune, il retrouverait sa valeur du Moyen-Age : 400 fois plus que celle d’aujourd’hui !

     

    • C’est pas grave. Les scientifiques indiens de Junagadh Agricultural University ont trouvé dans l’urine des Vaches (aussi zébu) les particules d’or. Comme la France n’a pas assez des vaches et zébus ça serait une raison d’envahir un autre continent ?

      Cordialement.
      PS. J’ai des souches pour la découverte des scientifique pour celui qui en veut, je peux lui donner pour ne pas être traité de sorcier ou de quelqu’un qui a des délires par un certain gelindo.


  • Personne ne le remarque mais le Brexit est un coup très dur pour les USA : ils perdent leur cheval de Troie en Europe ! Leur valet Juncker aura de plus en plus de mal a imposer les lois américaines dans l’UE . Néanmoins la Commission vient d’autoriser encore pour 18 mois la vente du Round-Up (glyphosate) de l’empoisonneur Monsanto dans l’UE dont tout le monde sait qu’il est cancérogène .

     

  • On a pas besoin d’être chef de la FED pour prôner le retour a l’étalon or. Il suffit de comprendre un peu de la géopolitique, de la mathématique et surtout de regarder autour de soi ça suffit.

    Cordialement.

     

  • On ressort le vieux hibou qui va faire peur en parlant du spectre de l’inflation - inévitable si le dollar se crôute, logique. Et le petit commentaire sur le brexit fait perdre le peu de crédibilité que cet ancien amant d’Ayn Rand aurait pu avoir à mes yeux.

    L’étalon or... Le mec a passé 20 ans à la tête de la FED, à empêcher toute forme de régulation sérieuse sur Wall Street. Il a baissé les taux d’interêts qui ont permis la crise de 2008. Et la le mec déboule et nous parle des années 30 ? Et il nous fait sa Madame Irma, en prévoyant une crise ?

    Vas-t’en, repose-toi, Alan. On veut plus te voir.


  • Pour cerner le personnage alors qu’il était en fonction, j’invite tout le monde à regarder le film (ou lire le livre) "the big short" qui traite de l’avant-crise des subprimes avec un poignée de visionnaires qui parient sur l’effondrement immobilier.... et sa conclusion : aucun responsable ne sera poursuivi et tout le monde s’est distribué des dividendes record.


  • retour de l’étalon or c’est de l’utopie,sans la planche à billets qui tourne à plein régime l’Amérique ne pourra plus poursuivre sa course frénétique aux armements ni financer ses guerres néo-coloniales (Iraq,Afghanistan,Libye,Syrie,...) ni subventionner à coup de centaines de milliards de dollar par an le pays qui possède l’armée la plus "morale" du monde.

     

  • Je ne comprend pas pourquoi l’or devrait être l’alpha et l’oméga de l’étalon monétaire. Il est clair qu’en cas de crise il peut être considéré comme valeur refuge et que tout est fait pour trafiquer les cours de l’or afin de crédibilisé le dollars.

    Cependant le problème se situe avant tout dans l’usure. Le système d’argent-dette, ou la création monétaire ex-nihilo par la dette avec intérêt, force à l’augmentation perpétuelle de la masse monétaire et c’est de là que provient l’inflation. Dans un tel contexte l’étalon or est intenable et ne sert a rien. La FED, ainsi que toutes les autres banques centrales, contrôlent le robinet monétaire via les taux d’intérêt. Plus ils sont bas, plus de prêt sont effectués donc plus de monnaie est créée et inversement. Le jour où ils voudront passer à la tonte des moutons ils n’auront qu’a augmenter les taux pour faire éclater toutes les bulles spéculatives et générer une nouvelle grande dépression.

    Pour en revenir à l’or, il a été éliminé parce qu’il était en quantité limitée et que la capacité de prêt des usurier est théoriquement illimitée. La prochaine étape est la disparition de la monnaie papier. Ceux qui contrôlaient l’or, à l’époque évoquée par Greenspan, sont les mêmes qui contrôlent le dollars aujourd’hui. Aussi l’étalon or imposent la même concurrence internationale, entre travailleur de pays à niveau de vie différents, que le dollars. Cette période "1870 à 1913" à été une succession de paniques monétaires volontairement provoquées afin de justifier la création de la FED.

    Donc a priori, l’étalon or n’est pas une condition obligatoire pour un système économique vertueux. De plus la quantité d’or détenue par une banque centrale ne reflète pas forcément l’activité économique et productive du pays. Une monnaie fiduciaire sans étalon métallique peut parfaitement faire l’affaire si elle n’est pas usuraire et que sa quantité est strictement contrôlée.


  • les banquiers de la fed ont suffisamment racheté de stocks d or avec de la fausse monnaie pour revenir a l etalon or

     

  • Une des influences de Greenspan est Milton Friedman, le flingueur de l’économie chilienne et formateur des Chicago boys. Sans commentaire !!!!


  • L’étalon-or, ou monnaie fiduciaire a été la plus grande escroquerie de tous les temps !
    File-moi ton or, et en échange je te donne un bout de papier !

    Depuis 1913 (création de la FED par six familles) la production sans limites de bouts de papier était donc devenue possible, sous forme de biens de valeur ou de créances (monnaie scripturale).

    C’est précisément cette montagne de bout de papier devenue sans valeur, qui circule de nos jours dans le monde, qui plombe la monnaie sur sa parité « non fiduciaire » or.

    Il faut savoir aussi, que sur les 125 000 tonnes d’or extrait « depuis la nuit des temps », seul un tiers se trouve aujourd’hui dans les coffres des banques centrales, ou en circulation dans le monde.
    Le reste est probablement stocké dans les réserves privées des Rothschild et d’autres grands argentiers.

    L’objectif de cet amoncellement de richesse n’est pas de favoriser une économie de partage, en remettant en circulation une monnaie non fiduciaire, mais de piller le système dans un but de pouvoir et de mise en esclavage des populations.

    Grâce à l’automatisation, l’humanité est 4 fois plus riche que dans les années cinquante. Il n’y a donc pas de « crise », mais un excédent de richesses !
    Les fruits de ces richesses sont sciemment détournés par une minorité d’escrocs, en n’étant pas réinjectés dans l’économie réelle pour simplement conserver le pouvoir.

    Lorsque les politiques vous disent à la télé (pour celles et ceux qui la regardent encore) qu’il y a la « crise » ou « qu’il faut faire des sacrifices », ils vous mentent tout simplement pour couvrir ce qui n’est en fait qu’un hold-up.

    L’automatisation, rends aussi « l’ouvrier » moins indispensable, d’où les lois sur le travail pour s’en débarrasser.


  • Bretton Woods, De Gaulle, Khaddafi, Islam, Christianisme, Judaïsme véridique ... Est-ce la fin de l’usure et des talmudistes ? Prions !!!


  • Achetez de l’eau ! L’eau sera, comme le sel jadis, le nouvel étalon !


  • Bon ok c’est pour cela qu’il a été viré.
    Mais les USA se battent pour garder le privilège du système $ monnaie monde
    Jusqu’à quand ? inflation, dénonciation d’autres puissances ?

    Comment ne pas trop se faire plumer quand on est particulier, en acheter ?


  • #1499274

    "la FED prône le retour à l’étalon-or"
    Hahaha si la FED prone le retour de l’étalon or,je pense que c’est pour voler,dépouiller les pays de leur stock d’or (ou de ce qu’il en reste) et une fois que ça sera fait,ils nous obligeront à passer à la monnaie virtuel de satan voir meme nous forçer à l’implantation de la puce éléctronique car ils diront à ce moment là que la monnaie physique a disparue vu que les pays n’ont plus d’or !!


  • L’étalon-or serait un pis-aller compte tenu du contexte actuel, mais il est loin d’être une panacée. Lorsqu’il était en vigueur il n’a nullement empêché l’inflation et vu toutes les monnaies nationales se déprécier de manière continu et régulière. Jusqu’à ce qu’il soit abandonné parce que parfaitement mensongé.


  • La seule vraie et unique valeur est l’etalon travail si cher à Haljamar Schacht "patron de la Reichsbank" sous le chancelier A Hitler...

     

    • Tout à fait d’accord. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour avoir une monnaie nationale émancipée des caprices et manipulations de la finance internationale. Une monnaie basée sur l’étalon-travail serait constamment adaptée à l’activité économique du pays contrairement à une monnaie basée sur l’étalon-or dont la quantité dépendrait d’un stock d’or enfermé dans une banque centrale.


    • Comment mesure-t-on l’étalon travail ?


    • La masse monétaire est indexée sur la production. On se base sur la courbe du coût de la vie : si elle a une tendance baissière on injecte de la monnaie et inversement, donc des prix stables soit pas d’inflation ou de déflation. Il faut également que le salaire des travailleurs fasse obligatoirement partie intégrante de l’établissement des prix ce qui n’est pas le cas dans notre économie spéculative mondialisée. Par conséquent chaque produit a la valeur du travail qui a été fournit pour le produire et il existe toujours la monnaie nécessaire pour en faire l’acquisition.


    • @ Max : il faut lire "la révolution européenne" de Francis Délaisi pour bien saisir le fonctionnement.


    • C’était surement adapté au monde industriel de 1930 mais aujourd’hui où l’on ne produit plus que des services et tous les produits que l’on achète sont fabriqués en Asie (grâce aux progrès techniques) je ne vois pas trop comment l’on pourrit mettre ça en place...


    • @ Max

      Je ne voit pas pourquoi les services ne pourraient pas être inclus dans ce système. Mais effectivement, il ne s’agirait pas de reproduire tel quel le système national-socialiste allemand dans la France du 21e siècle mais on pourrait largement s’en inspirer. Dans cette logique, on privilégierait également la production nationale.


  • Ce mec est une ordure. Il parait sympathique parce qu’il a 90 ans, mais il mériterait vraiment un poing dans la gueule.


  • Je paie ma tournée à Pierre Jovanovic car il l’avait prévu, dit et annoncé !


  • Dixit de l’un des principaux acteur qui a participé a endetter massivement les américains et leur gouvernement !
    Ils sont tellement crédible ces escrocs, ils créé le problème et ensuite ils se pointent pour vous offrir la solution !


Commentaires suivants