Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée britannique prépare des plans pour une opération militaire contre l’Iran

Selon le quotidien The Guardian, l’armée britannique prépare actuellement des plans pour une éventuelle opération contre le programme nucléaire iranien.

Pour l’instant, et même si le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a le doigt sur la gâchette malgré les réticences des responsables militaires, il n’est pas question, pour les Etats-Unis, d’aller bombarder l’Iran. Du moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle, prévue en novembre 2012.

Mais au ministère britannique de la Défense (MoD), l’on estime que Washington pourrait changer ses vues rapidement, et cela, pour plusieurs raisons. La première sera liée au rapport que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit rendre au sujet du programme nucléaire iranien. Et d’après quelques fuites publiées par la presse, il y aurait des preuves de sa vocation militaire.

Ensuite, l’effet du virus Stuxnet, qui a paralysé le fonctionnement des centrifugeuses servant à produire de l’uranium enrichi potentiellement utilisable pour des armes nucléaires, s’est estompé. Par ailleurs, ces équipements sont en passe d’être transférés de Natanz vers le complexe fortifié de Fordow, près de Qom. Ce sera donc plus compliqué de les détruire.

Autrement dit, l’Iran aura toute la latitude nécessaire pour mener à bien un programme nucléaire militaire en toute discrétion, ses installations pour le faire étant très bien protégée, d’autant plus que, selon des responsables britanniques cités par le quotidien, Téhéran fait preuve d’une étonnante capacité de résilience face aux sanctions décidées par la communauté internationale.

Enfin, dernier point, les agences de renseignement s’inquiètent de l’agressivité dont fait preuve l’Iran. Outre les menaces verbales dont on s’habitue, il est fait référence à des attentats, ou à des tentatives d’attentats, dont le récent et mystèrieux complot découvert aux Etats-Unis et visant à assassiner un diplomate saoudien à Washington.

Aussi, les choses pourraient s’accélérer d’ici au printemps prochain. D’où la planification par le MoD d’une action militaire, qui se ferait en soutien de l’armée américaine, qui, par ailleurs, étudie plusieurs options pour renforcer sa présence dans le Golfe persique.

Si une opération militaire doit avoir lieu, elle devrait essentiellement prendre la forme d’actions aériennes et navales. Ainsi, l’état-major britannique planche sur un déploiement de bâtiments de surface et de sous-marins équipés de missiles Tomahawk. La RAF serait également sollicitée pour ses capacités de ravitaillement en vol et de surveillance. Et il n’est pas question d’envoyer des troupes au sol, si ce n’est des forces spéciales.

La participation de Londres à une éventuelle opération militaire devrait être limitée. En fait, les responsables britanniques estiment que les Etats-Unis ont les moyens d’y aller seuls mais, pour des raisons diplomatiques, ils préféreront mettre sur pied une coalition. Mais pour le moment, et officiellement, il ne s’agit pas pour le Royaume-Uni de préparer une offensive sur l’Iran, mais de se tenir prêt si jamais il est appelé à y participer.

Un porte-parole du MoD a toutefois rappelé que la position de Londres au sujet du nucléaire iranien consiste toujours à accorder la priorité à une solution négociée. Mais « toutes les options doivent être sur la table » a-t-il souligné. « Le gouvernement britannique pense que la stratégie duale pression/engagement est la meilleure pour éviter un conflit militaire dans la région » a-t-il encore ajouté.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • tout ca va radicaliser les mouvements sociaux type occupy dans des pays de l’otan , et accelerer la prise de consciense
    des populations . plan d’austerité sur plan d’austerité ,mal vivre , violence ,drogue,societés deglinguées destruction des indentités nationales politique de classe au profit d’une minorité de moins en moins dissimulée et guerres sur guerres aucune puissance ,aucune force ne peut maintenir ce train indefiniment

     

    Répondre à ce message

  • S’ils déclenchent les hostilités militaires contre l’Iran, je vous le dis, personne ne peut prévoir ce qui va en découler. Nos dirigeants et leurs va-t-en-guerre sont complètement inconscients.

    Oui militairement (pour ne pas dire technologiquement) les iraniens ne font pas le poids avec l’Occident, ils résisteront mais finiront tôt ou tard par être balayés, mais il n’empêche que si "l’option militaire" (= la boucherie made in Démocratie Paris-Londres-Washington) est choisie, avec en plus une participation d’Israël, le conflit peut très vite dégénérer et se généraliser à tout le Moyen-Orient, et alors là personne ne peut prédire la suite.

     

    Répondre à ce message

  • Personne n’attaquera l’Iran, ce pays à de quoi risposter. Et puis à partir du momment ou l’Iran n’est pas menaçante ave le nucléaire pourquoi aller faire la guerre la bas ? L’Iran ce n’est pas l’Iraq de 2003, une guerre en Iran pourrait durer 10 ans et pour quel resultat ?

     

    Répondre à ce message

  • J’ai dit qu’ils résisteraient, et que "tôt ou tard" ils finiraient par être balayés, je n’ai pas dit que ça se ferait en 2 semaines. Mais si l’Occident, avec le concours d’Israël veulent se payer l’Iran et interviennent militairement, ils ont de quoi rayer le pays 126 fois de la carte. Avec les moyens, les effectifs et surtout la technologie militaire des USA, de l’Europe et d’Israël réunis en même temps, personne sur la planète ne peut résister à une attaque conjointe (sauf si la Russie et la Chine s’y mettent mais j’écarte cette hypothèse). Dieu sait que je le déplore et que mon rêve le plus fou serait que nos élites meurtrières et arrogantes se mangent une sérieuse défaite en cas de conflit armé mais j’en doute fortement si on raisonne simplement sur le plan des capacités militaires. Et encore une fois je parle seulement de l’hypothèse OTAN vs Iran tout seul, après si les autres pays de la région s’y mettent, c’est bien ce que je dis, personne ne peut savoir ce qui se passera.

     

    Répondre à ce message

  • la guerre contre l’Iran sera la dernière guerre offensive occidentale. Toutes les autres seront pseudo-offensives c-a-d défensives.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,

    La meilleurs attittude de l’Occident face à l’Iran serait de s’entendre avec ce pays et de dire merde définitivement à Isarël : Etat apostat et satanique.

    Dans l’hypothèse d’une attaque de l’Iran, ce que je ne crois pas imminent, il s’ensuivrait irrémédiablement des répercussions aus sein de nos démocratie à savoir : tensions ethno-sociales violentes entre juifs et arabes. Et je doute trés fortement que cette fois-ci, le travail louable de certains, dont Alain Soral, en ce domaine de différencier sionnistes et juifs serait d’une quelconque utilité...

     

    Répondre à ce message

  • si cette guerre éclate et s’étend dans tout le moyen orient ! ça va sentir mauvais pour le passeport français dans ses pays pour les 50 années a venir !Alors que nous étions bien vu pour notre neutralité,désormais grâce au nain le risque de se retrouvé a genou sur le net en tunique orange avec des barbus lisant un discours va être très élevé !

     

    Répondre à ce message