Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée égyptienne renverse Mohamed Morsi, la Constitution suspendue

L’armée égyptienne a renversé mercredi soir le président islamiste Mohamed Morsi, le remplaçant par le président du Conseil constitutionnel jusqu’à la tenue d’une présidentielle anticipée.

La Constitution est en outre suspendue, a annoncé le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée.

Cette annonce a déclenché une explosion de joie des anti-Morsi qui manifestaient en masse à travers le pays.

Un comité chargé d’examiner les propositions d’amendements constitutionnels sera formé, a poursuivi le général Sissi.

De même, un gouvernement regroupant toutes les forces nationales et doté des pleins pouvoirs sera chargé de gérer la période actuelle, a-t-il encore déclaré.

Des dizaines de milliers d’Égyptiens réclamaient depuis dimanche le départ de M. Morsi au cours de manifestations d’une ampleur sans précédent depuis la révolte qui avait renversé début 2011 le président Hosni Moubarak.

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #455081

    Bonjour
    BREAKING NEWS= DES MILLIONS D EGYPTIENS DANS TOUTE L EGYPTE ( DE SINAA AU CAIRE) MANIFESTENT POUR EXIGER LA REMISE EN PLACE DU PRESIDENT LEGITIME ET LA FIN DU COUP D ETAT MILITAIRE. LA PLACE RABEE EL ADAWIA EST NOIRE DE MONDE.
    precision= les chaines egyptiennes locales ont interdiction totale de filmer ces manifestations !! Mais on peut le voir dans les chaines palestiniennes

    Dieu protege les d`une guerre civile ! amen

     

    Répondre à ce message

  • #455082

    MESSAGE AUX DEFENSEUR DE MORSI

    Morsi a été viré par l’Empire car c’est un incompétent, il n’arrivait pas a contrôler l’Egypte via la religion contrairement à ce qu’il avait promis à ses maitres !
    Il a insulté le Hezbollah et fraternisé avec le qatar ( la plus grosse base us)
    Moubarak et BenAli ont été viré par l’Empire, cela fait-il d’eux des rebelles ?

     

    Répondre à ce message

    • #455300

      @ Le Chaton salut.

      Et tout ce peuple dans la rue pendant quatre jours et quatre nuits,
      c’était pour le carnaval des clowns ?!

      Pour moi, c’était un coup d’État populaire avec l’armée derrière et les
      déçus de sa politique arrogante du "wahhabisme" pro-Qatari shioniste.
      Les frérots se sont autodétruit dans leur propre terreau de naissance !

      Pour une fois le peuple n’est pas idiot.

       
    • #455314

      Pour ma part, je ne défend pas Morsi, mais il a été élu par une majorité de gens, et au bout d’un an des militaires qui ont main mise sur le pays (notamment ses richesses : usines, terres etc.) le vire en arrêtant de nombreux cadres, eux qui ont soutenu Moubarak le sioniste pendant 30 ans, et plein de gens se réjouissent ici, c’est étonnant.

       
    • #455340

      Ou alors tout simplement le monde ne fonctionne de façon manichéenne, si ils font si je dis "ils sont piloté" quand je vois que les faits contredisent mes précédentes affirmation là je dis "les Américains n’était pas satisfait", tout cela reposant uniquement sur des conjectures et des suppositions ; surtout que c’est illogique, d’un coté les USA sont tout puissant, et de l’autre leurs supposé plans se font ridiculement mettre en échec

       
    • #455559

      Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime.

      Charles-Maurice de Talleyrand

       
    • #455741

      Morsi a surtout été naif de croire qu’il pourrait manipuler les empereurs du monde "librement iméprialistes" .
      Les musulmans du monde entier ont dû fermer les rideaux sur le systeme de gestion étatique via l’outils démocratique au suffrage universel . L’idée même que les occidentaux laisseraient un état être géré selon la religion est utopique .
      Il reste le second acte : trouver de naifs combattants contractuels jouant le rôle de djihadistes , semer les avatars d’une guerre civile selon le schéma algérien des années 90 .

       
  • #455142

    Ben alors ? Morsi et les FM, soit disant "sionistes", on été renversés par l’armée au bout d’à peine un an. Je croyais que les "sionistes" étaient surpuissants, qu’ils contrôlaient tout y compris l’armée égyptienne. Qu’est-ce qui se passe ?

     

    Répondre à ce message

  • #455187

    Je n’y comprends plus rien.

    et apparemment vu les commentaires, je suis loin d’etre le seul, je ne sais pas quoi en penser, même en essayant de ne pas être manichéen comme nous l’enseigne Soral, Il y a tellement d’éléments contradictoires voire incompatibles :

    * l’armée serait dans les mains US ? ou devient-elle indépendante/nationaliste/patriote ?
    * les Frères Musulmans/Morsi serait la marionnette politique du quatar ? ou leur a t-il echappé ?
    * les US ne communiquent pas, alors qu’ils sont prompt a soutenir les révolutions. Ils évacuent leur ambassade. Cette révolution ne serait pas dans leurs interets ? ou est-ce le contraire ?
    * Revient au 1er plan, El Baradei celui que "nos" medias occidentaux avaient poussé lors de la sortie de Moubarak. Qu’en penser ?
    * Israel a intérêt à se faire attaquer/attentat pour prendre le sinai pour leur "grand israel". Essayent-ils de créer le chaos en Egypte pour ca ? ou cela est-il vraiement spontané ?
    * qui fournit les feux d’artifices, lasers verts, appareil de projection sur les batiments aux manifestants ?
    * El Assad qui se rejouit de ca.
    * L’empire s’est fait déborder, ou voulait-il ejecter Morsi ?
    * Comment ces manifestations se sont déroulés ? qui sont les organisateurs et quid d’une petition de 20 millions de signatures ? est-ce vraiment spontané ?
    * et après ? quels sont les scénarios pour la suite en egypte et pour la région ?

    Bref, ce serait bien d’avoir une analyse détaillée, pour démeler tout ca, pour nous permettre de comprendre les intervenants, la part de somptaneité de ces manifestations, de manipulation, des tenants et aboutissants.
    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #455720

      @fadge
      Au delà de tous commentaires de la plupart des intervenants qui expriment le plus souvent un sentiment qui ne correspond pas aux véritables enjeux au Moyen Orient qui sont le cœur des enjeux mondiaux, il suffit de s’informer de l’attitude réelle qui prévaut à Washington et Tel Aviv pour comprendre les conséquences de la destitution de Morsy. Or, selon les dernières informations recueillies de ces deux places fortes de l’Empire, il apparait que c’est à la fois la panique et la désolation qui envahissent les milieux politiques et stratégiques. Ainsi, à Washington différents lobbies s’accusent mutuellement de la perte de l’Égypte tandis qu’à Tel Aviv les analystes mettent l’accent sur les dégâts d’une telle perte encore plus grave que la chute de Moubarak.
      La réaction des deux pays a été immédiate par l’évacuation totale de leur ambassade suivie pour les US par la menace de suspendre toute forme d’aide. Il se confirme de manière certaine que les pays du BRICS (donc essentiellement la Russie) qu’ils proposent de remplacer l’aide US si elle venait à être interrompue.
      Autres réactions intéressantes, les seuls pays musulmans à avoir condamné le "putsch", la Tunisie et la Turquie, où les FM sont aux manettes et qui risquent de voir la chute des FM en Égypte précipiter la leur car faisant partie du même projet atlanto-sioniste de domination du monde musulman. Ce que vient de dire un stratège égyptien, général à la retraite, résume à lui seul le sentiment de beaucoup d’analystes "Le mensonge du "printemps arabe" vient d’échouer définitivement et il aura des conséquences directs sur les pays de la région, surtout en Tunisie et en Turquie."
      Dernier élément qui a été le facteur déclenchant essentiel de la destitution de Morsy, la rupture des relations avec la Syrie. Sur un plan strictement stratégique "l’erreur" est mortelle car il s’agit de la profondeur stratégique égyptienne vitale !

       
  • #455321

    http://www.algeriepatriotique.com/c...
    Tout le monde en convient : le règne des Frères musulmans en Egypte a été 1 succession d’erreurs. Mais leur erreur fatale est d’avoir convié tous les pontifes salafistes, il y a 2 semaines, à déclarer le « djihad » contre les chiites & spécialement contre la Syrie. C’est devant 1 foule hystérique au stade du Caire que Morsi, qui se voyait encore au panthéon de sa puissance, décida, dans l’aveuglement absolu, de rompre les relations diplomatiques avec Damas. Ce fut, comme l’a écrit le journaliste Hassanein Haykel, « l’erreur fatale » qui décidera l’armée à mettre fin à cette mascarade, en choisissant – ou en provoquant – le moment opportun pour écarter Morsi & suspendre toutes institutions issues des Frères musulmans. 1 source militaire égyptienne a expliqué qu’il s’agissait, pour l’armée, de défendre avant tout la sécurité nationale que la folie des Frères musulmans au pouvoir mettait sérieusement en danger, en voulant s’attaquer à la Syrie, 1 pays avec lequel l’Egypte des Officiers Libres scella 1 jour 1 union sacrée. Et ce n’est sans doute pas 1 hasard si le président syrien Bachar Al-Assad a été le 1er chef d’Etat à se réjouir de l’intervention de l’armée en Egypte, en prédisant dans une déclaration officielle « la fin de l’islam politique ». Ce qui vient de se passer en Egypte est 1 événement historique qui, et c’est le + important, ne va pas manquer d’entraîner des changements en série dans tout l’espace arabe. Il sonne le glas de ce macabre « printemps arabe » qui a été vendu aux Arabes par le petit émirat du Qatar, à travers son canal de propagande Al Jazeera & son lugubre prédicateur Youssef Al-Qaradawi & son Union mondiale des oulémas, appuyés par Ankara, Paris, Washington & Tel-Aviv, qui projetaient d’implanter des filières de la conférée islamiste dans tout les pays arabes. Le plan avait commencé à bien marcher mais, au grand dam de ses promoteurs, il a échoué en Syrie. Moins de 15 jours après la chute du potentat Hamad Ben Khalifa au Qatar & son compradore de cousin, Hamad Ben Jassem, suivi aussitôt de l’expulsion, d’Al-Qaradawi, le régime islamiste en Egypte s’effondre comme 1 château d cartes, sous la malédiction syrienne, qui va poursuivre la Tunisie, où 1 autre mouvement « rebelle », modèle égyptien, vient de voir le jour pour faire payer à ces « maudits Frères » d’Ennahda leur pêché capital, celui d’avoir été les 1er à inviter les faux amis de la Syrie

     

    Répondre à ce message

  • #455330

    Ce qui a vraiment causé le coup d’Etat contre le président égyptien
    Posté par : George Washington : Date du post - 18:49 07/03/2013

    ""Soutien de l’Egypte pour l’intervention en Syrie a été la goutte qui a fait déborder le vase""

    http://www.zerohedge.com/contribute...

     

    Répondre à ce message

  • #455333

    Les Américains ont soutenu les militaires contre les Frère Musulman, c’est ce qu’on voit quand on lit les communiqués envoyé par Washigton ; tout cela montre bien que ce monde n’est pas noir ou blanc ; et ça discrédite un peu plus la thèse de Imran Hossein qui prétend que les Américains veulent des états Islamique, au contraire

     

    Répondre à ce message

    • #455844

      ça discrédite un peu plus la thèse de Imran Hossein

      — -

      en effet, pour le moins

      le soleil des Caraïbes pour ce musulman pakistanais tape trop fort on dirait bien ...

      rien n’est simple ici bas, rien n’est noir ni blanc

      on semble le redécouvrir, et a présent on tente des comparaisons encore plus fumeuses entre les FM égyptiens et le FIS algérien ... la preuve que personne n’a pris le temps de comprendre les années 1990 en Algérie,
      et Thiery Meyssan le dernier avec ses enfumades stériles qui tue qui ?

      l’Égypte n’est pas l’Algérie, son armée n’est pas l’armée algérienne et son peuple n’est pas le peuple algérien,
      on va pas tarder a s’en apercevoir

       
  • #455382

    vous rejouissez pas trop vite. qui peut dire ici que la nouvelle equipe va mener une politique pro palestinienne , soutenir le gouvernement syrien se rapprocher de l’iran etc
    ca ne ressemble pas a un coup d’etat revolutionnaire arabo nationaliste mais plutot a la recherche de l’exacerbation de l’antagonisme religieux laiques comme si l’egypte des freres musulmans etait finalement trop stable pour le voisin qui souffre depuis toujours du syndrome de persecution et qui verrait bien ce pays plonge dans une guerre . nul doute ,morsi a ete elu democratiquement et destitue par l’armee alors que peuvent ressentir et vouloir tous ceux qui ont vote pour lui ?

     

    Répondre à ce message

  • #455512

    Les Frères musulmans destitués, l’ Empire va pouvoir passer à la phase 2 :
    - "Les false Flags" en cascades de prétendus "salafistes".
    - L’armée (castrée) Égyptienne d’une servilité sans précédents sera débordée ...

    Et la suite ? Bah "super tsahal" débarque car "lui a l’expérience pour gérer de telles situations tout ça etc etc ..." (sic) ...

    Donc La syrie est en cours d’éclatement, l’ Irak est déjà saucissonnée, la Jordanie (inutile d’en parler) ...

    En somme, petit à petit (pendant que l’esplanade des mosquées est assaillie - dixit le récent bouquin d’ ENDERLIN -), le pays de Candy (i.e le fameux phare des nations qui aura "Jérusalem pour capitale mondiale" (J. ATTALI)) prend forme, comme par magie !

    C’est ti pas beau tout ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #456323

    Une grande part de la dotation militaire en Égypte provient du pentagone
    Je pense que le cout d’état militaire en Égypte est piloté (indirectement et directement ) par les état unis
    Avec ceci on n’est pas prés de voir une union africaine

     

    Répondre à ce message

    • #456509

      Avec ceci on n’est pas prés de voir une union africaine

      — -

      en effet, et c’est tant mieux !

      une UE suffira pour nos malheurs, pas besoin d’en rajouter une couche ...

      ps : il y a près de 100 000 000 d’habitants en Égypte, et ils savent très bien à quoi ils jouent là-bas, les pro-Moubarak reviennent par la grande porte, et le traitre El Baradei se sent pousser des ailes
      Morsi venait tout juste de déclarer la guerre ouverte déjà la Syrie

      moi je dis une seule chose, les égyptiens après avoir trahis les palestiniens, les irakiens et les syriens, méritent mille fois ce qui les attend

       
Afficher les commentaires précédents