Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’arsenal chimique syrien officiellement détruit

Les États-Unis se sont félicités lundi de la destruction des armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien, une étape cruciale mais qui ne clôt pas encore l’affaire des utilisations d’armes chimiques dans le pays.

Selon un responsable du Pentagone, les éléments chimiques détruits entraient dans la composition des gaz sarins et moutarde. Ainsi 581 tonnes de « précurseurs chimiques » pour le sarin et 19.8 tonnes d’agents destinées au moutarde ont été neutralisées sous la supervision de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques).

L’opération a eu lieu à bord du cargo roulier américain Cape Ray qui croise en Méditerranée, dans les eaux internationales, et spécialement aménagé pour l’occasion. Les agents chimiques traités vont être confiés à des sociétés de traitements spécialisées dans les déchets industriels, tout comme d’autres agents chimiques syriens traités à terre dans des bâtiments spécialisés en Grande-Bretagne, en Finlande et aux États-Unis.

Bien qu’avec plusieurs mois de retard sur le calendrier adopté dans le cadre de l’accord russo-américain qui a permis d’éviter une intervention militaire américaine l’année passée, la Syrie a évacué l’ensemble des armes chimiques qu’elle avait déclarées. La destruction par hydrolyse des produits chimiques les plus dangereux avait commencé début juillet. La Syrie a évacué au total 1 300 tonnes d’agents chimiques.

Mais dans un communiqué publié lundi, le président américain Barack Obama a déclaré qu’il restait prudent quant aux promesses de la Syrie sur ses armes chimiques, notamment la destruction de 12 anciennes usines de production d’armes chimiques.

De plus, l’OIAC enquête sur des accusations d’attaques au chlore qui auraient été menées dans la Syrie. Selon Paris et Washington, ces attaques auraient été menées par Damas contre l’opposition tandis que le régime accuse de son côté les rebelles.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’utilisation d’armes chimiques par les États-Unis, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #938859
    Le 19 août 2014 à 19:51 par Monsieur Michu
    L’arsenal chimique syrien officiellement détruit

    Voila, la destruction des agents chimiques est juste achevée... Ce qui permet aux USA de demander des compléments au contrat : interdiction de 12 usines chimiques , c’est à dire à peu prêt toutes :
    La Syrie, future pays pétrolier de pure extraction pétrolière.
    Puis interdiction de l’eau de javel (dans le texte : attaque au chlore).

    Et après le chlore ?
    - interdiction du savon d’Alep (composant pour le napalm).
    - interdiction de raffiner son propre pétrole (utilisation possible pour la mobilité des fantassins).
    Je ne rigole pas, l’embargo sur l’Irak interdisait les crayons comme une source de graphite !
    C’est l’économie , donc les civils, qui sont visés.

     

    Répondre à ce message

  • #939122
    Le 19 août 2014 à 23:55 par Romain
    L’arsenal chimique syrien officiellement détruit

    Un bon dégazage en pleine méditérannée pour nous forcer à importer du poisson US ?

     

    Répondre à ce message

  • #939228
    Le 20 août 2014 à 01:53 par Nous sommes les Numénoréens noirs
    L’arsenal chimique syrien officiellement détruit

    De plus, l’OIAC enquête sur des accusations d’attaques au chlore qui auraient été menées dans la Syrie. Selon Paris et Washington, ces attaques auraient été menées par Damas contre l’opposition tandis que le régime accuse de son côté les rebelles.



    Même sur l’organe de propagande "Wikipedia" : on a finit par admettre que les seuls fautifs dans cette affaire sont les gentils rebelles anti-assad que l’occident soutient en Syrie et combat en Irak.

    Et quand je pense que ce sera pire encore avec Hillary Clinton aux manettes !

     

    Répondre à ce message

  • #941237
    Le 22 août 2014 à 14:14 par solmed
    L’arsenal chimique syrien officiellement détruit

    C’est fou ce que l’on apprend comme information avec ce type d’articles :



    l’accord russo-américain qui a permis d’éviter une intervention militaire américaine l’année passée




    Les américains n’auraient jamais attaqué, c’est une certitude confirmée par tous les experts sérieux, c’est un os à ronger qu’ont bien voulu céder les syriens pour leurs alliés russes pour éviter aux yankees la plus grosse humiliation de leur histoire. C’est un accord russo-syrien contre un armement stratégique performant S300, Yakhont, Alexander...etc. Le chimique n’avait aucun intérêt pour les syriens, trop cher à entretenir et à conserver et inutile car inutilisable à moins de croire que les pays possédant ce type d’armes veuillent un suicide planétaire...

     

    Répondre à ce message