Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

L’Ecosse décide jeudi si elle veut devenir indépendante ou rester dans le giron du Royaume-Uni, lors d’un référendum dont l’enjeu a suscité un débat politique parmi les plus passionnés de son histoire.

Les 2 600 bureaux de vote écossais ouvrent leurs portes à 7h00 locales (6h00 GMT) et ferment à 22h00 (21h00 GMT). Les premiers résultats sont attendus vendredi au petit matin.

Quelque 4,29 millions d’électeurs -dont 600 000 ont déjà voté par correspondance- sont appelés aux urnes et une participation massive est attendue, de l’ordre de 80%.

Personne ne veut en effet rester silencieux quand l’avenir de l’Ecosse est en jeu et que le scrutin s’annonce serré.

Après avoir largement mené dans les intentions de vote, le non à l’indépendance a marqué le pas ces dernières semaines, rattrapé par le oui qui a mené une campagne plus agressive et visible.

Les derniers sondages donnaient cependant un léger avantage aux tenants du maintien de l’union, mais avec un nombre d’indécis suffisamment important pour faire pencher la balance.

Cette indépendance "faisons-la ! ", a appelé le leader des indépendantistes et Premier ministre écossais, Alex Salmond, dans une lettre solennelle publiée par la presse mercredi.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #970419
    Le 18 septembre 2014 à 15:39 par leonardo
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    OUI, bien sur, mille fois OUI.
    PS/ Soyons clairs , je n’y crois pas une seconde. Il me parait invraisemblable que le porte avions américain en UE se saborde....

     

    Répondre à ce message

  • #970501
    Le 18 septembre 2014 à 17:04 par Marine
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Ne soyons pas pessimistes. On ne sait pas quel sera, à long terme, le positionnement d’une Écosse indépendante par rapport à l’Union européenne. Il faut faire les choses progressivement. Personnellement, je vois mal les Écossais s’émanciper du joug britannique pour ensuite accepter de se soumettre aux technocrates bruxellois. Ce serait paradoxal. Espérons qu’ils seront dignes de William Wallace.
    Je ne suis pas d’accord, par ailleurs, avec les commentaires précédents. Je pense qu’il sera plus difficile pour le gouvernement mondial de contrôler , par exemple, l’Écosse, le Pays de Galles, et l’Irlande indépendants plutôt qu’une Grande Bretagne unifiée. L’indépendance signifie aussi la souveraineté juridique et donc la possibilité de dire merde au droit de l’Union européenne.( à condition d’avoir des couilles me direz-vous.)

     

    Répondre à ce message

    • #971574
      Le Septembre 2014 à 16:42 par DrWu
      L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

      C’est exactement ça @Marine, vous avez entièrement raison.
      D’un simple point de vue tactique des mondialistes, il est effectivement plus simple de soumettre l’avis des pays faisant parti de... Plutôt que d’imposer leur dictat à des pays "indépendant".

      Et c’est bien ça qui fait peur aux sionistes mondialistes, il est plus facile de contrôler des factions appartenant a plutôt que des factions indépendantes.

      Ces stratégies on peut même le retrouver dans nos entreprises.

       
  • #970676
    Le 18 septembre 2014 à 19:44 par Ronnie
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Pour ma part je souhaite la victoire du OUI pour des raisons diverses (soumission à la couronne, religion et culture différentes). Aussi parce que les partisans du NON n’évoquent que des raisons financières.
    Cela dit, le Royaume-Uni est l’un des pays les plus eurosceptiques, et je crains de voir les écossais se précipiter dans les bras de l’UE, et qu’ils soient au final encore moins maîtres de leur avenir...
    OUI au référendum car je considère l’Écosse comme une nation.
    NON car les conditions géopolitques en Europe ne vont pas dans le sens du respect des souverainetés.

    Si le OUI l’emporte, la logique veut que dans la foulée il y ait un référendum sur la sortie de l’UE. Si les écossais restent, ils seront seuls responsables de leur soumission.

     

    Répondre à ce message

  • #970683
    Le 18 septembre 2014 à 19:50 par Malcolm X
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    les anglais joue gros sur ce "référendum" ils feront tout pour que ce soit le non qui l’emporte même si il faut trafiqué les urnes. si en plus les états-unis sont pour que l’écosse reste dépendante de l’Angleterre c’est sur qu’il y aura des magouille au cas ou le oui serait en tête.

     

    Répondre à ce message

  • #970733
    Le 18 septembre 2014 à 20:27 par Bilderberg
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Il aurait fallu faire ce référendum après celui si oui ou non les anglais restent dans l’UE pour que cela est un tout petit peu de sérieux

     

    Répondre à ce message

  • #970819
    Le 18 septembre 2014 à 21:37 par Le Tallec
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Vive les peuples Libres.
    Souveraine , la Bretagne était Maritime et riche, comme les pays-bas le sont encore aujourd’hui, même puissance, aussi peuplée, mais mieux située !! au centre de la façade européenne ou passe le plus de fret au monde !! ..Et ceci la france l’a bien compris..annexée par les franco-parisiens elle est devenu pauvre !..
    Economie tournée vers l’Est, par contre-nature, terrienne, exode, dépersonnalisation, linguicide et ethnocide..
    L’Etat français a alliénné les peuples hexagonaux, l’objectif ne plus faire qu’un français francophone unique, pas bilingue !..il faut tuer les cultures originelles !, Occitans (langue maternelle de Jaurès !), Catalan..de perpignan à Barcelone, flamand, Basque, Corse, kanaks,..L’Etat les a folklorisés quand il y avaient encore une culture.. ?!.
    Les Bonnets rougesBretons,
    On pourait parler de GAD, les soi-disant illétrés Du sieur Macron’, ma famille y a travaillé..c’est une entreprise créée par un local,..en région c’est ça , il faut se défoncer pour pas crever, on a que des miettes..quant en ile-de-france (ou j’ai vécu) le territoire bénéficie de tout les plus gros budgets de l’Etat les impôt de tout le monde depuis longtemps pour son dévelloppement, 5% de cet hexagone mais 80% du budget de la culture !!..c’est inégalitaire, scandaleux, anti-démocratique,
    l"Empire" (français), le colonialisme..c’est ça !! Il faut le comprendre pour s’en défaire, courage et soutiens aux Ecossais libèrés. Interceltic’s solidarity !
    Aliénation = Ne plus savoir qui l’on est.

     

    Répondre à ce message

    • #973649
      Le Septembre 2014 à 12:20 par Gaulois
      L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

      Interceltic’s solidarity hein ? Bah sois content que la Bretagne reste en Gaule celtique alors ! Pourquoi vouloir vous couper de la plus grande nation celte, celle à l’origine des autres (c’est de Gaule que sont partis les Celtes qui ont formé la Bretagne et d’Espagne ceux qui ont fondé l’Irlande, alors Une vraie union interceltique ne peut se faire sans la France et l’Espagne, ce serait comme une union française sans la France, c’est ridicule

       
  • #971055
    Le 19 septembre 2014 à 01:49 par NATIONALISTE
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Tout ça à l’air d’être incohérent, alors que c’est probablement tout à fait cohérent du point de vue des atlanto-sionistes, dont les indépendantistes font à l’insu de leur plein gré leur jeu. Dans le contexte actuel il n’y a que la Nation qui peut protéger le peuple.
    Je suis désolé mais les écossais, les catalans (très riches régions respectivement du Royaume Uni et de l’Espagne)(je mets les Corses à part) n’ont qu’une attitude égoïste et jouent le vrai jeu du mondialisme, faut pas se tromper !
    Le démantèlement des vieilles nations européennes se fait par les traités et par la communication indépendantiste...
    On est en train d’arriver par les deux bouts à la fameuse horrible Europe des régions égoïstes
    comme le laisse entendre Pierre Hillard...

     

    Répondre à ce message

  • #971060
    Le 19 septembre 2014 à 02:08 par Rom1
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Moi j’ai l’impression que le but de l’union européenne c’est de diviser les états en petites zones plus facilement contrôlables.

    Alors si on voit les choses de ce point de vue là est ce une si bonne chose ?

    On nous parle aussi de l’indépendance de la catalogne.

    Après je ne sais pas si quelqu’un ira casser les pieds aux écossais néanmoins. Quelque chose me dit qu’il ne faut pas les chercher ces gens là ^^

     

    Répondre à ce message

  • #971140
    Le 19 septembre 2014 à 07:40 par clemclem
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    Le vote a été truqué c’est sur ! Regardez
    _http://www.youtube.com/watch?v=kUR-...

     

    Répondre à ce message

  • #971199
    Le 19 septembre 2014 à 09:25 par antoun
    L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

    excellente analyse du site breitzao sur l,echec du referundum ecossais deux raisons les etrangers 17%de la population polonais paskistanais anglais installes en ecosse ! plus les vieux baby boomers qui comptent sur londres et les immigrés pour payes leurs retraites et assurer leurs conforts !!! exactement les memes raisons de l,echec des deux referundums sur l,independance du quebec !!! meme cause meme effet en occident le nationalisme de gauche de par sa conception ideologique ne peut que amener a la defaite !!!

     

    Répondre à ce message

    • #971760
      Le Septembre 2014 à 20:01 par Chercheur
      L’avenir de l’Écosse entre les mains des électeurs

      Si c’est une défaite, je n’en sais rien, mais en tout cas, ce n’est pas une défaite du nationalisme, au contraire, c’est une défaite de la démocratie qui fait n’importe quoi à l’aveugle, que le vote soit oui ou non.

      Une fois de plus, les raisons que vous donnez sont justes, des étrangers à l’Ecosse qui votent, c’est débile, mais des baby boomers écossais qui votent dans leur intérêt particulier, ça montre aussi qu’on ne peut pas faire appel au vote du peuple pour le bien d’un pays, car les gens ne sont pas "éclairés" et votent égoistement dans leur intérêt personnel.

       
Afficher les commentaires précédents