Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

Deux semaines de négociations internationales s’ouvrent aujourd’hui

À partir du lundi 3 décembre sont réunis à Dubaï les 193 pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour quinze jours de négociations à haut risque. Il s’agit de réviser le « Règlement des télécommunications internationales », un traité vieux de vingt-cinq ans, qui régit les télécommunications entre États.

S’il pose comme principe l’interconnexion des réseaux nationaux entre eux ou le droit absolu à la transmission pour les signaux de détresse, il ne mentionne pas l’Internet. Et pour cause, en 1988, quand il a été adopté, ce réseau était encore balbutiant.

La modernisation du traité, voulue par l’UIT, qui dépend des Nations unies, est un vaste chantier. Mais il y a deux enjeux principaux. Certains pays veulent remettre en cause la gouvernance de l’Internet. D’autres espèrent que soient redéfinies les conditions du partage de la valeur sur ce réseau.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #275386
    Le 3 décembre 2012 à 18:53 par mouloud
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    On va voir à quelle sauce ils vont nous manger.
    Nations, états, internet comme entreprise privée et comme entreprise populaire : une bonne confusion.
    une question : où est le(s) interrupteur(s) ? où sont les serveurs ? Qu’on sache qui appuie sur le bouton...un privé ou un supranational. On sait qui paye les fibres optiques : nous.

     

    Répondre à ce message

  • #275480
    Le 3 décembre 2012 à 21:59 par paco
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    avec 2 semaines de pressions, de lobbying, de menaces, dans le but du controle du seul media encore libre, je ne crois pas que la pseudo liberté actuelle, demeure, a l’issue de cette "conference".

    Cela ne se peut. Ce serait voisin du coup de grace pour les media alternatifs denoncant les globalistes et leurs fraude. Pourquoi se priver... de les tuer.

    Des mouvements populaires, populistes, semblent prendre, grace aux vraies informations.
    je n’imagine pas qu’ils laissent une telle opportunité passée.

    Zbigniew brejinski, l’a lui meme dit, tres recemment, videos a l’appui, que les medias etaient un probleme pour la royale voie de la globalisation. radios, TV et internet. nous savons bien que les radios et TV sont controlés parfaitement , il n’y a donc plus que le net.

    Un avertissement de cette tete pensante du nouvel ordre mondial, auront certainement beaucoup d’echos dans l’oligarchie.

    Ce serait un coup presque fatal a la résistance. du moins dans son developpement des eveils des consciences des gens.

    ensuite, on peut esperer quelques programmes de pirates, reussissant a bypasser big brother, mais ... ca sent le sapin.

    je n’ai pas bon espoir sur cette histoire

     

    Répondre à ce message

  • #275544
    Le 3 décembre 2012 à 23:50 par zcomme
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    article pour les abonnés du monde...c’est malin !

     

    Répondre à ce message

    • #275655
      Le Décembre 2012 à 08:29 par tchoubacca
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      Un peu paresseux ER sur le coup d’aller chercher l’article chez ces nuls du monde.
      PCInpact : La révision du RTI débute, la régulation mondiale du Net dans le viseur

       
    • #275892
      Le Décembre 2012 à 15:35 par mouloud
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      à Tchoubacca
      merci du lien. cela confirme le noeud internet (ce n’est plus un réseau mais une pelotte de laine) mêlant intérêts privés et intérêts nationaux, noeud chapoté par des gens qui ne se préoccupent pas des peuples et contenant la question de la liberté d’expression et de la censure : vivement une analyse pertinante détricotant l’internet : ses enjeux, l’identité des protagonistes, les faux prétextes et les vrais objectifs de ces protagonistes et son fonctionnement et sa logistique : qui possède les serveurs physiques et qui gère les flux de données ? etc...

       
  • #275552
    Le 4 décembre 2012 à 00:07 par goy pride
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    Ils vont créer les fondations légales et surtout techniques pour la censure, qui par ailleurs existe déjà mais reste relativement marginale, mais pour l’immédiat ne vont probablement pas trop en abuser. En effet Internet est pour eux un instrument non seulement d’espionnage mais aussi d’étude du comportement humain. Par exemple, à moins d’utiliser un add-on spécial sur son navigateur google entre autres récolte les infos sur le comportement des internautes. Les sites pornos notamment sont truffées d’"espions" qui ne cherchent pas à savoir qui vous êtes ni s’approprier des informations privées mais juste récolter des infos brutes concernant le comportement des internautes : préférences sexuelles, intérêts...ensuite sont analysées ces données.

     

    Répondre à ce message

  • #275568
    Le 4 décembre 2012 à 00:47 par electron fou
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    Désolé de vous décevoir a propos d’internet, soit disant décentralisé et non arretable.
    Mais il existe bien une sorte de bouton d’internet, c’est lICANN (et d’autres).
    Organisme de droit californien, ayant des liens fort avec l’armée américaine, puisque l’icann a été géré par les militaires.
    ICANN a été créé grâce a une décision du département du Commerce des États-Unis en 1998.
    L’organisme gère les noms de domaines de premier niveaux, les serveurs DNS racine, les adresses IP, les 13 serveurs racines etc.
    Sans lui vous seriez obligé de taper des séries de chiffres interminables dans votre navigateur pour accéder a E&R. L’ICANN coordonne les attributions d’adresses IP pour éviter les doublons et les plantages sur les réseaux. elle fournie les adresses IP aux registres régionaux qui les distribues a leur tour aux FAI.
    Et plein d’autres choses encore.
    Un informaticien chevronné devrait mieux vous expliquer ça.
    E&R devrait faire un petit article (ou grand article dessus), ou une video.
    Donc internet n’est pas si décentralisé que ça, et il existe bien des "Boutons".
    De toutes façon , une loi contre le fascisme, l’antisémitisme ou la racisme, et hop supprimé tous les sites d’info alternatif et bonjour les Pujadasseries en continu, ne riez pas, ces lois sont en préparation. ceux qui lisent la presse informatique (sur le net) le savent.
    https://www.icann.org/fr/about/part...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intern...

     

    Répondre à ce message

    • #275856
      Le Décembre 2012 à 15:00 par mouloud
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      à Kirikou et électronfou : merci
      internet=réseau "mondial"=serveurs racines aux US ???? c’est américain us ou mondial ?
      Bien intéressant le texte wiki sur le réseau international avec son code et le réseau chinois avec son code : je ne savais pas.

      à l’équipe d’EetR : (j’ai cherché deux heures...avec mes capacités)
      il y a un entretien avec jacques attali datant d’un an environ sur public senat ou LCP (conversations d’avenir ou bibliothèque medicis) qui explique le rachat en 1999 par le gouvernement US des serveurs gérant les noms de domaines des sites commerçants. Je n’arrive plus à le retrouver. attali expliquait (vrai ou faux : c’est attali le menteur ou le prédicateur) que les US pouvaient créer le désordre grâce à cet organisme pour une guerre notamment...attali parle aussi des 13 serveurs racines et de la gestion des flux de données (arrêtables ou pas à la frontière d’un pays). Cet entretien, si je l’ai bien compris, donne une version différente sur l’internet que les articles wikipedia laissés par kirikou et electron fou ou peut-être que l’ICANN est la société du gouvernement US mais alors probléme de date : 1998 pour l’ICANN (source wiki) et 1999 (source attali...) pour le rachat par le gouv us des sociétés privées d’internet gérant les noms de domaine : le flou entre gestion publique et privée pour internet.

       
    • #276129
      Le Décembre 2012 à 20:15 par George
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      Très intéressantes ces info, merci.

      Par contre une question vu que tu sembles un peu t’y connaitre, ou quelqu’un d’autre :

      Peut on être réellement anonyme sur Internet ?

      Je pense que dès le moment ou on se connecte via sa ligne c’est foutu. Après on peut toujours se connecter en wifi sur un réseau publique (maintenant y’en a partout) ou chez quelqu’un qui n’a pas mis de mot de passe, et hop ! Pour peu que son ordinateur soit configuré correctement(nom d’ordinateur etc, y doit y avoir des programmes pour ca), hop on est totalement anonyme sur internet ! Le problème c’est que sur la durée, suffit de cibler la source (wifi publique), et surveiller ... donc mauvais.

      Par contre, mais la ca demande des connaissances plus poussées en sécurité et réseau, y faut "pirater" un ordinateur en passant par le wifi publique, puis depuis cet ordinateur en re-pirater un (en changeant de pays à chaque fois ;)), et ainsi de suite et plus on passe par des ordi différent plus est difficile à remonter.

      Je pense que c’est l’unique solution pour être réellement anonyme, mais à ce niveau, c’est des vrais hackeur je pense ... c’est la le problème.

      Mais du coup, c’est l’unique moyen d’être réellement anonyme sur Internet à ma connaissance. Est-ce que je me trompe ?

      Sinon y’a le "black-net", mais y faut s’y connecter donc le problème reste le même, sauf si une fois rentré on peut ressortir n’importe ou, ce qui met aléatoirement les utilisateurs du blacknet en situation délicate... si j’ai bien compris le principe.

       
    • #276464
      Le Décembre 2012 à 03:47 par nanabel
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      @ George

      Hou là là, c’est bien plus simple. Il suffit d’avoir une IP privée et d’utiliser un VPN pour crypter ses connexions et c’est tout. Il existe sur la toile des centaines de sites qui proposent des logiciels gratos de cryptages et on peut trouver différents modes VPN. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...

      Il y a aussi la solution de créer son propre serveur. En réalité un ordinateur n’a pas besoin de FAI pour se connecter sur le web, parce que par définition, tous les ordinateurs sont des serveurs. Mais comme on est de gros fainéants et qu’on ne veut pas apprendre comment ça fonctionne, on paie des intermédiaires. En fait en utilisant un FAI, on ne se connecte pas à l’internet, on se connecte à un minitel.

      L’internet c’est des machines qui communiquent entre elles sans intermédiaire, ce qu’on appelle le peep to peer. Mais comme le peer to peer est entièrement anonyme et gratuit (l’état ne peut pas prendre du pognon) donc entièrement illégal. eMule ou Donkey, par exemple, c’est de l’internet, tout comme l’était le très regretté MegaUplaod.

      Le créateur du plus grand réseau d’internet gratuit est actuellement en prison, ses associés tentent de recréer le réseau avec des améliorations plus blindées et plus accessibles pour les internautes (avec chaînes télés en streaming par exemple). Pareil pour les ex-partenaires de MegaUplaod qui planchent sur une plate forme entièrement décentralisée. Plus les forcenés du tout payant mettront des bâtons dans les roues d’internet, plus il se créera de réseaux gratuits. La fermeture de MegaUplaod a généré une hausse de 50 % sur eMule. Plus la répression sera forte et plus les internautes apprendront à se servir d’internet correctement. Si cela continue, il n’y aura bientôt plus besoin de FAI.

       
  • #275753
    Le 4 décembre 2012 à 12:21 par nanabel
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    C’est bizarre parce qu’en même temps se réunit en France la mission chargée de réfléchir à une fiscalité numérique. Elle a été baptisée "Colin et Collin" du nom de ses 2 auteurs. Le projet de fiscalité, qui semble plutôt bien accueilli par les principaux intervenants du secteur internet, se base sur une eTVA.

    L’idée motrice du rapport "Colin et Collin" est de s’orienter vers une imposition déterminée par la politique des entreprises en matière de données personnelles. A l’instar de la taxe carbone, plus les entreprises ouvriront leurs données clientèles et moins elles payeront de eTVA.

    Ainsi, sous l’appellation trompeuse de taxe GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), la eTVA s’appliquera à l’ensemble des entreprises et à l’ensemble des données personnelles qu’elles collectent. Au delà des géants du web, EDF, GDF, La Poste, cela concernera également toutes les banques, les assurances, la grande distribution, bref, toutes les activités suivant de près ou de loin les faits et gestes de sa clientèle.

    Autant dire que si elle se concrétise, la piste privilégiée par la mission fiscalité numérique frappera un grand coup. A la manière de la TVA, dont se réclamait récemment l’un de ses rapporteurs, Nicolas Colin : "Dans les années 1950, face à la complexification des échelles de production, on a créé la TVA, un impôt complètement nouveau. Aujourd’hui, c’est celui qui rapporte le plus d’argent à l’Etat. Il nous faut quelque chose d’aussi structurant."

    En ce qui concerne la gardienne des données personnelles, la CNIL, elle n’a pas été invitée ni entendue par la mission "Colin et Collin" et ne se prononce donc pas tant que le rapport n’a pas été présenté au gouvernement. Mais il y a quelques jours, lors d’une table ronde organisée par Google, sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin, déclarait : "les données, c’est le carburant de l’économie numérique." Apparemment la CNIL laisserait la porte ouverte à la mission "Colin et Collin". http://owni.fr/2012/11/28/vers-une-...

    Toute cette agitation, pourrait être le préambule au projet d’échange transatlantique entre la fédération européenne et les USA, dont les discussions devraient s’ouvrir début 2013. Les fondations de la gouvernance mondiale se construisent brique par brique sous nos yeux. Le Nouvel Ordre Mondial se met en place avant la 3è guerre mondiale. Après, il ne restera plus que la signature des chefs d’états, vainqueurs, pour faire rentrer l’humanité dans une nouvelle ère.

     

    Répondre à ce message

    • #276060
      Le Décembre 2012 à 18:34 par mouloud
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      à Nanabel
      « A l’instar de la taxe carbone, plus les entreprises ouvriront leurs données clientèles et moins elles payeront de eTVA. »
      là je ne comprends pas.
      Les entreprises utilisant le net paieront une eTVA (quid des particuliers).
      au prorata des visites de leur site ?
      et ils paieront moins s’ils ouvrent leur fichier clientèle. mais à qui donneront ils ça ? et en quoi ouvrir son fichier client est un service utile pour l’état ?
      J’ai peur d’avoir compris que plus les entreprises participeront au fichage totalitaire, moins elles paieront. Confirmation de ma crainte ? ou j’ai mal compris.

       
    • #276444
      Le Décembre 2012 à 02:47 par nanabel
      L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

      @ mouloud



      J’ai peur d’avoir compris que plus les entreprises participeront au fichage totalitaire, moins elles paieront. Confirmation de ma crainte ? ou j’ai mal compris.




      Oui, tu as bien compris. Mais elles vendent déjà les données de leurs clients à d’autres sociétés. Et bien sûr quand elles vendent leurs fichiers clients, elles paient déjà une TVA sur les biens vendus. Donc la eTVA ne serait pas associée sur les biens mais sur le média. Et comme la taxe carbone, ce ne sont pas les particuliers qui paient, mais les entreprises. Après tout ce qu’on peut espérer, c’est que les entreprises du Cac refusent de payer une taxe supplémentaire, mais comme l’état leur met la carotte du plus vendu/moins payant...... On l’a dans l’os.

       
  • #275833
    Le 4 décembre 2012 à 14:29 par fadge
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï

    En attendant, la ridicule bataille d"egos de l’UMP a permis de passer comme une lettre a la poste sans que personne n’en parle la nouvelle loi sur la sécurité et le terrorisme, qui parle entre autre d’internet.

     

    Répondre à ce message

  • #276136
    Le 4 décembre 2012 à 20:25 par Joseph
    L’avenir de l’Internet se joue à Dubaï