Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

Pour faire de la politique avec humour, retrouvez également Dieudonné dans le Dieudo-Shop et sur Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #322519
    Le 5 février 2013 à 11:52 par Thierry
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Quelle arnaque ce sketch ! Pas convainquant du tout. Ces deux clowns Marxistes, les brothers pas Karl, se basent sur une hypothèse de croissance par l’INSEE (muhahahaha l’institut d’arnaqueurs) soi-disant pessimiste de 1,7%. Je considère moi que cette hypothèse est hyper optimiste, vu que de la croissance y en a pô. Non seulement y en a pô, mais ça fait 40 ans qu’y en a plus. Y a eu de l’illusion de croissance par l’endettement, c’est tout ! On est assis sur un gros tas de dettes prêt à s’effondrer. Je suis d’accord qu’il faut une meilleure répartition des richesses, mais le raisonnement de ces Marx brotheriens à la base est foireux, vu que la richesse se réduit comme peau de chagrin. Les entreprises qui délocalisent, le chômage qui grimpe. Les gains éternels de productivité mon cul sur la commode. Dans ces conditions qui va payer les cotisations pour les retraites ? Il faudra encore et encore emprunter pardi ! Ah oui je viens de comprendre ! La part de gateau dont parle Groucho et Zeppo et qui grossit toujours, c’est celle des bankster. Je sais bien que nos politocards nous mentent continuellement, mais de temps en temps une petite vérité sort du bout des lèvres, comme quoi la France est en faillite. Oups je l’ai pas dit ! Donc Harpo et Chico, votre numéro, on aimerait y croire, mais bof...

     

    Répondre à ce message

    • #322617
      Le Février 2013 à 14:17 par mike
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      assez d’accord.même si tout n’est pas idiot dans ce sketch.se baser sur les prévisions de l’insee alors que de la croissance,y’en a pas et en plus on est assis sur un tas de dette irremboursable !!!!!c’est pas valide.
      en fait le sujet est traité ici par le petit bout de la lorgnette.la réforme des retraite est un épiphénomène.on ne peux pas le traiter sans parler du chômage,de la dette, de l’idéologie de la conso maladive, de la récession, de l’euro.
      c’est comme se demander comment soigner son rhume alors qu’on a un cancer.pas à la hauteur des enjeux.

       
    • #323432
      Le Février 2013 à 04:10 par picadello
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      Il ne s’agit pas d’une meilleure répartition des richesses mais du principe de la retraite par répartition principe insubmersibles tant que l’on ne le déséquilibre pas.Ce sketch explique très bien l’arnaque et se limite à ça ; je ne comprend pas qu’on le critique pour ne pas avoir abordé d’autres arnaques...

       
    • #324130
      Le Février 2013 à 00:00 par Eric
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      J’abonde dans le sens de Picadello : ces critiques sont beaucoup trop sévères, voire hors sujet.

      Franck LEPAGE et Gaël TANGUY relaient dans ce sketch les idées de Bernard FRIOT, en particulier celle concernant la notion de cotisation, qui permet de défendre le système de retraite par répartition.
      Le sujet de l’économie étant très difficile à aborder dans un spectacle qui se veut comique, j’aurai plutôt tendance à les féliciter !
      Il a même réussi à caser le fait que c’est la gauche en 1983 qui a retiré l’indexation des salaires sur l’inflation, or cette info me paraît capitale pour remettre les pendules à l’heure par rapport aux idées les plus répandues...

      Après, je comprends qu’on puisse critiquer la théorie économique qu’il y a derrière (je trouve d’ailleurs moi-même que FRIOT a une vision trop "communiste" de l’économie et qu’il néglige la manière d’obtenir la richesse produite), mais il serait plus logique de faire ces critiques en-dessous des vidéos de FRIOT et pas ici.
      Ce spectacle permet de faire connaître Bernard FRIOT à des personnes qui n’ont peut-être jamais réfléchi à l’économie et c’est déjà une bonne chose en soi.

       
  • #322557
    Le 5 février 2013 à 12:34 par lepage
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    C’EST BIEN VU MAIS je ne suis pas certain que les gains de productivité permettent degonvler le gateau ; on assiste à des licenciements massifs.
    Pourquoi obliger les gens à partir à la retraite à un moment donné ? moi j’aurais bien aimé continuer ce que je faisais car mon travail me passionnait. Travailler c’est rester dans le monde vivant, certes il y a des jobs très durs mais ils sont de moins en moins nombreux.quant à liquider nos vieillards, ça me rappel Attali qui, depuis aurait dû montrer l’exemple. Pourquoi ne pas demander à un vieillard de monter dans un arbre et de secouer celui ci jusqu’à ce que le vieux tombe ? c’est ce que faisaient les Amerindiens. Ou bien des’isoler dans la forêt. en general les partisans de l’euthanasie se gardent bien de montrer l’exemple. toute la démonstration du sketch repose sur l’amélioration de la productivité propre à un monde agricole, et industriel. Or nous revenons du premier pour ses conséquences sur la santé, quant au second, il a été détruit par la mondialisation. La productivité du secteur financier, on a vu les conséquences. je ne m’étendrais pas sur les difficultés des jeunes, aujourd’hui, nosanciens en ont bien plus bavé. relisez votre histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #322579
    Le 5 février 2013 à 13:20 par Merwane
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    L’excellent Franck Lepage et ses acolytes font leur entrée sur ER ! Ca c’est une excellente nouvelle, n’hésitez surtout pas à voir "inculture 1 et inculture 2" dispos sur le web, deux 2x 2 heures de stand up à la fois instructifs et drôle sur l’éducation populaire, l’histoire de du ministère de l’éducation, ainsi que de remarquables et hilarantes anecdotes et autres métaphores. Ca m’a personnellement bouleversé, et ça en touchera certainement d’autres, qui comme moi, n’ont vu que passer le train sans se rendre compte de ce qu’il transportait. Bravo Monsieur et merci à ER de relayer ce brave Monsieur.

     

    Répondre à ce message

  • #322620
    Le 5 février 2013 à 14:20 par mikoa
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Les deux rigolos nous montrent à quel point les discours de nos institutions sont mensonger. Effectivement si on prend le chiffre officiel de L’INSEE et le discours de Raffarin , ça ne tient pas la route. Mais il n’y a pas de quoi être optimiste pour autant..

    La vérité c’est qu’avec l’Euro , la France est condamnée à détruire son système social et donc, un jour, les retraites seront si faible que les retraités feront des petits boulots (comme aux USA) , tout le travail du politique mondialiste est de nous habituer à cette idée que l’état donnera le relais aux grosses sociétés d’assurance/banque.

     

    Répondre à ce message

  • #322667
    Le 5 février 2013 à 15:29 par Talion
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Je crois qu’en fait l’idée à laquelle réfléchissent très sérieusement nos oligarques actuellement c’est d’inciter les retraités de la plèbe à accepter la solution de l’euthanasie une fois qu’ils ne seront plus productifs.

     

    Répondre à ce message

  • #322693
    Le 5 février 2013 à 16:00 par Yus
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Mouais c’est foireux. ça se base sur une croissance stable à 1.7% sur les 40 prochaines années. Sauf que... bah non.

    Fin du pétrole pas cher, dette croissante (arnaque des banques - 1973), etc... bref on fera jamais 1.7% sur 40 ans, et de toute façon ça fait déjà 10 ans qu’on fait plus de croissance (PIB marchand <> PIB non marchand, le PIB est calculé sur les deux, embauchez 10 millions de fonctionnaires, vous augmenterez le PIB, c’est débile).

    La fin du pétrole, on pourrait encore s’en débrouiller.

    La racine, c’est la dette, et la racine de la racine, c’est les voleurs de pouvoir (Cf Chouard).

    Mais ça, c’est pas gaucho-compatible, donc il n’en parlera jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #323081
    Le 5 février 2013 à 20:52 par Crylovitch
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Au tournant de la rigueur de 83 ce monsieur n’a pas du se faire avoir par un terme nov-langue seulement, il a oublié d’évoquer l’arnaque de sos racisme...

     

    Répondre à ce message

  • #323129
    Le 5 février 2013 à 21:26 par babykichon
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Vous êtes majoritairement super critique quand même ...

    Je vais quand même donner mon petit point de vu :

    Je suis Franck Lepage depuis le tout début de sa conf inculture, et entendre des gens le traîter de rigolo c’est quand meme bien loin de la réalité de cet homme qui à énormement de choses à vous apprendre. On ne peut être expert de partout, et comme quelqu’un l’a signalé, il n’est pas du tout un expert de l’économie.

    Un de ses domaines de compétences est "la communication & les langages", il démonte une grosse partie de la rhétorique capitaliste propagé par nos élites.
    Aller regarder Incultures 1 & 2 avant de juger aussi dur cet homme, qui est vraiment brillant dans son domaine.

    Bon ensuite concernant sa démonstration sur les retraites, de toute façon un discours prenant en compte les analyses de nos économistes dissident toucherait quoi ... 2, 3% de la population ? Et qui le comprendrait dans les détails ? 0.3, 05% même pas ?

    Alors pour ceux qui suivent nos experts économistes du monde dissident depuis quelques temps, je comprends que cette vidéo vous paraisse très légère MAIS :

    Je trouve ça intéressant de casser une propagande lancé par nos élites en utilisant le même lexique que ceux-ci en restant dans le même "monde" sans remettre rien en cause qui pourrait choquer ou brusquer les gens, ni devenir trop compliqué ou trop fin.

    « Le processus par lequel les banques créent de l’argent est si simple, que l’esprit résiste à y croire » John Kenneth Galbraith, économiste.

    Autant rester dans l’ersatz de monde dans lequel vivent nos compatriotes et déjà démonter cette foutaise de l’intérieur, ça me parait un premier pas interessant.

    Faites attention à ne pas devenir complètement intolérant avec ceux qui n’en sont pas au même point de réveil que vous.
    Je remarque que plus on en sait moins on tolère les conneries mais il faut faire attention de ne pas s’enfermer non plus, cette vidéo reste pertinente quoi qu’il arrive et Franck Lepage est vraiment très intéressant à écouter.

     

    Répondre à ce message

    • #323243
      Le Février 2013 à 22:38 par sined59
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      je plussois !!
      rien à redire sur ça, il faut regarder tous les débats, pas ceux uniquement de Lepage !
      ne pas oublier non plus que ces "conférences gesticulées" entrent dans le cadre de "l’éducation populaire", et donc à ce titre, s’adressent aux masses et doivent être accessibles à tous !
      en plus d’aller voir le site du "Scop le Pavé" (http://www.scoplepave.org/), allez voir également cet autre site avec d’autres conférenciés (http://www.lesconferenciersgesticul...) !
      bons visionnages !

       
    • #323303
      Le Février 2013 à 23:32 par reconciliateur
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      Ton commentaire est très éclairé.
      J’ai moi-même partiellement débuté ma dissidence à l’aide des conférences de Franck Lepage et franchement, je mets au défi les visiteurs de E&R qui ne les ont jamais vu de dire qu’ils n’en auront rien appris.
      Il n’y a pas QUE Alain Soral qui fait le boulot, il le répète lui-même sans cesse à travers chacune de ses vidéos.

       
    • #323439
      Le Février 2013 à 04:43 par Fourtout
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      Ben oui mais se qui se passe c’est que le referent c’est devenu M. Soral..... alors on compare tout a Soral et si le type reprend pas tout ce que dit Soral on lui compte les points manquants... Voilà,ca c est intelligent...
      Ca cherche meme plus a apprendre ou a comprendre puisque Soral sait tout..les autres ne peuvent plus rien leur apprendre. (si c’est pas de l’endoctrinement,dites moi comment ca s appel)
      Au lieu de dire que le travail de "Lepage" est constructif on dit que c’est des clowns.. qui savent rien...

       
    • #323496
      Le Février 2013 à 09:13 par Pouf
      L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

      Je suis désolé, quand on veut faire rire, il faut au contraire être super rythmé, quand on veut faire de la pédagogie (là, je connais), le PIRE est d’induire par de mauvaises explication une mauvaise représentation du système qu’on explique !

      ET là, ils passent complètement à côté d’expliquer ce qu’est un système ouvert, un système fermé, notion certainement la plus intéressante du niveau macroscopique qu’ils abordent !

      Comment se fait-il que les gens qui ont le moins de richesse sur leur territoire et qui travaillent le moins puissent avoir le niveau de consommation le plus élevé de la planète ? C’est d’un point de vue énergétique un non sens complet !... sauf si on explique comment "on" met la main sur les richesses et "on" les fait transformer à "pas cher".

      Ça c’est de la macro, et pour le coup ça va dans le sens exactement inverse de ce qu’ils disent.

      Là, c’est une autre histoire car si les multinationales sont là sans avoir besoin des citoyens (consommateurs), les politiques qui déclenchent les guerres des matières premières, eux ont été ÉLUS !!!! Et donc NOUS en sommes responsables, ce qui fera beaucoup moins rire le public je pense, car il est complice à 80% de cela.

      Pour moi, ils sont passéistes démagos et donc ils empêchent la prise de conscience des citoyens.

      Conclusion, leur "œuvre" est contre-productive à la prise de conscience nécessaire à changer qq chose.

       
  • #323254
    Le 5 février 2013 à 22:52 par road
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Au vu des commentaires de certains qui les ont, je pense , un peu trop vite jugé ; je ne saurais que trop leurs conseiller de creuser ce sujet qui mérite de l’être, avec les conférences de Bernard Friot par exemple :
    http://www.dailymotion.com/playlist...

     

    Répondre à ce message

  • #323620
    Le 6 février 2013 à 13:01 par petit_poney
    L’enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy

    Camarades, on ne peut pas reprocher à deux personnes sur une vidéo de moins de 20 minutes de ne pas aborder tous les aspects de la micro et macroéconomie, la création monétaire, la dette, les influences philosophiques et religieuses dont découlent ces principes...

    Ce qui est bien montré ici, c’est à quel point la communication du gouvernement pour justifier l’augmentation de la durée des cotisations ne repose sur aucun argument valable, tout comme le fait de préférer la retraite par capitalisation sur la retraite par répartition. Ensuite, il est vrai que leur contre-argumentaire est aussi critiquable.

    Je ne connaissais pas du tout Franck Lepage et suite à un conseil d’un commentaire précédent, j’ai vu "Incultures 1" et j’ai bien aimé. Je ne sais pas si, du fait qu’ils soient "gauchos", ils seront fermés à jamais sur certaines vérités, car dans ce spectacle, il se moque de lui-même, de certaines idées gauchistes auxquelles il croyait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents