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L’enseignement de l’ignorance

et ses conditions modernes

En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd’hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l’intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en " sciences de l’éducation ". Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L’idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d’atteindre leur objectif véritable : la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d’un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même ? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d’opérer ses plus grands bonds en avant ?

 
 



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1 Commentaire

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  • #91122
    le 25/01/2012 par Marion
    L’enseignement de l’ignorance

    Puis-je me permettre, tant d’années après cet article, d’émettre l’hypothèse que la gauche, qui se revendique héritière des Lumières, ne fait qu’appliquer ce qu’on voulu les Lumières : un capitalisme sauvage qui fait marcher droit les peuples rétifs et broie leur résistance...
    Je renvoie à mes articles d’Histoire, et tout particulièrement aux quatre derniers.