Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

La substitution de l’histoire par la mémoire à des fins politique a fait son œuvre, comme en témoigne la perception du rôle des différents belligérants dans la victoire sur l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

Alors que tous les historiens admettent que l’URSS fut le pays qui a le plus contribué à la chute du IIIe Reich (bataille de Stalingrad, prise de Berlin, libération des camps, etc.) au prix de 26,9 millions de morts dans ses rangs (soit 16,11 % de sa population), les États-Unis apparaissent dans un sondage IFOP en 1994 et 2004 comme le principal contributeur à la défaite de l’Allemagne en 1945. Pourtant, les pertes étasuniennes se sont élevées « seulement » à 418 500 morts (soit 0,32 % de leur population), dont la plupart sur le front pacifique, non pas contre l’Allemagne mais contre le Japon. L’importance du rôle de l’URSS par rapport à celui des États-Unis n’a d’ailleurs jamais fait aucun doute, ce qui explique entre autres la conférence de Yalta en Crimée ou encore les gains territoriaux du bloc communiste dans l’immédiat après-guerre.

Pourtant, l’évolution sur soixante ans de ce sondage IFOP (ci-dessous) montre une inversion flagrante des proportions dans l’inconscient collectif et une méconnaissance généralisée de l’histoire. Le résultat d’une propagande quotidienne entretenue par le cinéma et les grands médias et que l’école n’a pas compensée – quand elle ne l’a pas tout simplement accompagnée et amplifiée.

 

 

Internet, grâce à un accès facilité à la connaissance, pourrait être le facteur d’un début d’inversement de tendance puisque la dernière version de ce sondage (19-21 mai 2014) donne les États-Unis à 49 % (- 9 %), l’URSS à 23 % (+ 3 %) et la Grande-Bretagne à 18 % (+ 2 %).

 

Télécharger la synthèse du sondage Ifop :

PDF - 1.1 Mo
Sondage Ifop

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #853416
    Le 10 juin 2014 à 00:52 par Buleh Gila
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Autres sondages à essayer :
    - Qui c’est-y qui qu’est le plus méchant gouvernant ?
    - C’est le Palestinien qu’est opprimé ou l’Isra§ê§lien ?
    - Qui c’est le pays le plus tueur des gens dans le monde, classez : les Zétats-Zunis ? la Russie ? l’Iran ? la Corée du Nord ?

     

    Répondre à ce message

  • #853425
    Le 10 juin 2014 à 01:00 par goy pride
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    C’est quand même des petits joueurs ces Européens ! Après 5 années de guerre totale avec des armes lourdes, des années de privations...ils sont à peine capables d’éradiquer plus de 15% de la population totale d’un pays ! En Afrique on est beaucoup plus efficace et "bio" ! Juste au coupe-coupe, arme très écolo avec une faible empreinte carbone, les mecs t’éradiquent 10% de la population d’un pays en 3 mois et sans même une minitieuse préparation préalable comme l’affirme certains historiens...s’ils avaient su les Boches auraient dû utiliser des contingents de Rwandais armés de machette plutôt que ces bombardiers, chars d’assaut...j’ironise sur ce prétendu "génocide" rwandais avec son million de morts en 3 mois...

     

    Répondre à ce message

  • #853445
    Le 10 juin 2014 à 01:19 par agri
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    si les soviétiques ont eu 26 millions de morts, c’est aussi parce que Staline n’hésitait pas à avoir, 1million de victimes (c’était une broutille.)

     

    Répondre à ce message

    • #853806
      Le Juin 2014 à 12:59 par Petrovitch
      L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

      Ça, ça s’appelle de la propagande, du genre plutôt abjecte.

      Les pertes militaires sont à peu près comparables, la grosse différence entre les morts Allemands et les morts Russes se situe sur le plan des victimes civiles. Vous croyez qu’ils en faisaient quoi, des populations des territoires qui tombaient sous leur contrôle, les Fritz ? Qu’ils les envoyaient au Club Med’ ? Quand on voit que rien que le siège de Léningrad a coûté au peuple Russe la "bagatelle" d’au moins 1 million et demi de morts civils, on pige ce qui se passait ailleurs (enfin, si on veut piger et pas déblatérer des âneries)...

       
  • #853580
    Le 10 juin 2014 à 08:31 par Gabin
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Tiens personne ne cite Sardou et sa fameuse chanson "Les ricains" :

    Si les Ricains n’étaient pas là
    Vous seriez tous en Germanie
    A parler de je ne sais quoi,
    A saluer je ne sais qui.

    https://www.youtube.com/watch?v=0VU...

     

    Répondre à ce message

  • #853613
    Le 10 juin 2014 à 09:24 par awrassi
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Les ouvriers nationalistes sont finalement ceux qui connaissent le mieux l’Histoire de ce pauvre monde. Excusons les autres, ils ont été subjugués par Hollywood, ses décors et ses acteurs ! Comme quoi, le cinéma c’est plus politique qu’on le dit ...

     

    Répondre à ce message

  • #853750
    Le 10 juin 2014 à 12:07 par temet.nosce
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Il faut sauver le soldat Ryan




    n’a pas du beaucoup aidé .

     

    Répondre à ce message

  • #853876
    Le 10 juin 2014 à 14:03 par leprince
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    enigma a déchiffré aussi la position des chars allemands sur le front russe et à stalingrad , les ricains ont aidé l’URSS à raison de 13milliards de dollars...

     

    Répondre à ce message

  • #854882
    Le 11 juin 2014 à 12:21 par Kerb
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Il aurait été intéressant de proposer une option supplémentaire :
    - URSS
    -USA
    -UK
    -ISRAEL

    Je crois qu’on aurait été surpris .
    le soldat Ryan , Stalngrad II ,(...) et quelques tonnes de production similaire... tous introduisent un héro juif omniprésent et de discrétion tonitruante .
    Cette participation juive dans les combats reste pourtant indétectable dans l’historiographie officielle .
    Je sais, c’est un peu antisémite comme remarque , n’est-ce pas .
    Mais à trop truander l’ histoire, on s’attire ce genre de curiosité.

     

    Répondre à ce message

    • #858617
      Le Juin 2014 à 14:00 par karimbaud
      L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

      @kerb.........ouais, j’imagine facilement...mdr.....en même temps on peut faire croire ou dire beaucoup de choses, y compris anachroniques, aux gens tant ils sont d’une ignorance...

       
  • #858149
    Le 13 juin 2014 à 22:27 par Rocketmann92
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    Les américains et les britanniques ont tué plus de civils avec les bombardements qu’ils n’ont abattus de soldats allemands,voir Dresde ,l’Allemagne , la France sans compter les marins français à Mers el Kebbir !!Et après ça ils viennent fanfaronner en Normandie ; sans les USA l’Europe ne serait pas" libre",et mon cul c’est du poulet... !!! En tout cas c’est la catastrophe qu’ils nous ont amené ces fameux libérateurs étasuniens, si c’était comme ça ,ils auraient dû rester chez eux !!

     

    Répondre à ce message

  • #868058
    Le 23 juin 2014 à 13:46 par juju
    L’histoire contre la mémoire : le sondage inquiétant

    D’ailleurs, récemment ils réitèrent la vision propagandiste du débarquement salavateur Anglo-Américain, via les plages de Normandie avec pour support le film de sf : EDGE OF TOMORROW.
    Cette fois, le mal, vient de l’espace et c’est implanté forcément à Paris sous la pyramide du Louvre (tout un symbole). Je passe les nombreux tics propagandistes et manipulateurs (l’histoire qui se répète etc etc) du film, pour souligner qu’ à la fin de celui ci, après la victoire, ils soulignent dans un commentaire journalistique la progression des russes (et des chinois) dans le reste de l’Europe ; on imagine la suite....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents