Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

En France, les fondations sont en train de craquer : le taux de chômage s’établit 10,5 %, et il continue d’augmenter. Le secteur privé est de plus en plus figé. Les ventes d’automobiles se sont effondrées de 13 % en 2012, alors qu’elles avaient déjà été mauvaises en 2011. Et désormais, une nouvelle menace se profile pour l’économie française : celle d’un krach immobilier, affirme Wolf Richter sur son blog financier, Testosterone Pit.

À Paris, le nombre de transactions portant sur des propriétés évaluées à 2 millions d’euros ou plus, a baissé de 42 % en 2012, et selon une étude de Barnes, un agent immobilier britannique spécialisé dans les propriétés de luxe françaises, les prix de ces propriétés s’est érodé de 10 à 15 %. Sur le marché des propriétés de valeur inférieure à 2 millions d’euros, la chute du nombre de transactions a été de 28 %. En revanche, sur ce segment, les prix sont restés stables.

En province, le mouvement est le même, quoique moins marqué. Au cours du 3ème trimestre, les ventes sur une année ont chuté de 20 %, alors que la chute n’avait été « que » de 16 % au cours du second trimestre.

Selon l’étude, ce serait la conjonction de la crise de l’euro, des élections et de la création d’une nouvelle tranche de taxation qui expliquerait ce recul.

L’élection de François Hollande et la création d’une nouvelle taxe pour les super-riches, qui a été retoquée par le Conseil constitutionnel, mais dont une nouvelle mouture est déjà à l’étude, a provoqué un exode massif de Français aisés, et pas seulement des plus riches, qui se dépêchent de mettre en vente leurs propriétés au plus mauvais moment.

Pour 2013, Barnes estime que le marché restera « hésitant » au moins pendant le premier trimestre, et il prévoit une correction des prix assez modérée. « Les vendeurs n’ont pas encore compris qu’ils devront baisser leur prix de façon bien plus importante, même si les prix à Paris ont déjà baissé de 10% », explique Philippe Chevalier, CEO d’Emile Garcin, une agence immobilière elle aussi spécialisée dans les propriétés de luxe.

Pire, selon The Economist, l’immobilier français serait surévalué de près de 50 % si l’on compare le prix par rapport à la location, et de 35 % si l’on compare le prix du bien au revenu disponible des familles. De ce second point de vue, le marché immobilier français serait le plus surcoté du monde.

Un marché immobilier surévalué dans une économie à l’arrêt : la recette assurée pour le désastre, conclut Richter.

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #309720
    Le 22 janvier 2013 à 15:44 par Tristan G.
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Il est grand temps que les vendeurs comprennent que c’en est fini des prix fous !!!
    Soient ils baissent beaucoup soit ils gardent leurs biens, et pour longtemps !!!

     

    Répondre à ce message

  • #309778
    Le 22 janvier 2013 à 16:53 par lauburu
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Depuis 6 ans la Bourse a perdu 50% mais l’or a quadruplé : pour ceux qui avaient des actions et de l’or, ça s’équilibre. Néanmoins il n’y a plus que 5% des Français qui aient des actions : pour investir aujourd’hui en actions il faut etre vachement initié : quand le petit porteur lambda bouge en ce moment, il se fait presque toujours baiser. Quant à l’ or, lui non plus il ne va pas monter "jusqu’au ciel". Reste l’immobilier qui ne rapporte pas grand chose (mais qu’est-ce qui rapporte grand chose aujourd’hui ?). Mais il a l’avantage d’etre un bien réel, il rassure et c’est pourquoi l’immobilier reste si haut. La encore, ça fait déjà plusieurs années que des Cassandre de Prisunic nous promette la déroute, Waterloo, la culbute finale dans un abime insondable dont personne évidemment ne reviendra.

     

    Répondre à ce message

  • #309841
    Le 22 janvier 2013 à 18:23 par Grindsel Tirédunevi
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Mon agent immobilier a déjà bien baissé mon loyer, pour cause de "tendance à la baisse", c’était il y a plus d’un an...
    Mais en même temps c’est en province, une petite agence merdique, et un patron unique employé, croyant (chrétien), qui se prend pas pour ce qu’il n’est pas.
    On a trop vu ces petits apprentis-renard, avec leur costard, leur airs de businessman, se prenant pour Rothschild en essayant de nous refourguer leurs taudis pour les yeux de la tête...
    Vivement que tout ça s’écroule, il y a un beau ménage à faire !

     

    Répondre à ce message

    • #310358
      Le Janvier 2013 à 11:27 par david
      L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

      ... chrétien ...

      Tu as raison les valeurs ça compte, quand mes parents sont arrivés en ville (début 80)
      avec moi nouveau-né pour louer.

      Je penses qu’il y eu un effet jésus-marie-jospeh sur la propriétaire moyenne bourgeoise de l’époque,
      mais qui était sensible à ça l’époque. (puis il y avait aussi des secrets, je ne connais pas toute l’histoire).

      Maintenant l’époque est bien différence, le propriétaire est esquimaux, il laisse tout se dégrader pour rénover, mettre aux normes et exploser les loyer ...

       
  • #309886
    Le 22 janvier 2013 à 19:23 par francky
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Bon il faudrait remettre cela en comparaison des grandes capitales europennes... Tout compte fait Paris n est si cher que cela..... Meme s il n est pas abordable pour 90% des français

     

    Répondre à ce message

  • #309927
    Le 22 janvier 2013 à 20:11 par Mate
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Mouais... bah en IDF, je suis comme soeur Anne : je ne vois rien venir.
    Les prix sont absoluments délirant... je fais partie de cette toute petite portion de Français qui sont ingénieurs où équivalents, et qui auraient simplement le droit de s’endetter sur 30ans pour vivre dans un clapier à lapins...

     

    Répondre à ce message

  • #310271
    Le 23 janvier 2013 à 06:00 par icounil
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    L’article oublie une des raisons majeures du ralentissement des ventes :

    la réforme de la plus-value qui s’étend maintenant sur 30 ans.

    De quoi décourager les vendeurs touchés de plein fouet par cette réforme et qui préfèrent attendre un prochain changement de régime.

     

    Répondre à ce message

  • #310425
    Le 23 janvier 2013 à 12:55 par ivan le terrible
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    La maturité étant le stade, qui par définition précède celui de la pourriture, il serait temps que ce fruit trop mûre de l’immobilier éclate.
    En 1996 j’ai acheté ma tranche de pain d’épice dans une ville nouvelle en IDF, 700 000 de nos regrettés Francs, cette tranche de pain d’épice coute aujourd’hui 300 000€ à l’achat, la surface restant la même, l’environnement étant identique.
    N’ayant pas poussé les murs, et fait que les aménagement nécessaires, a aucun moment je pourrais justifier d’une réelle plus value, pourtant le prix a subit une considérable (et pas seulement de lapin) augmentation de presque 3 fois en 15 ans.
    Ce qui est encore plus choquant c’est de connaitre le prix de la construction neuve en 1977 soit 175 000 Fr.
    La valeur actuelle étant de plus de 10 fois celui de la construction neuve, on peut se poser la question de savoir si dans la même période de temps les salaires ont évolués sur la même courbe, que nenni.
    Par contre les banquiers, eux ont bien encaissé cette différence...
    Je précise que je ne suis que dans la banlieue "prolo" de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines (a coté de Trappes) donc rien de comparable avec le chic des Versailles et autres Saint Germain en Laye, etc...
    Ce que je trouve choquant c’est la disproportion entre le prix de ces mètres carrés minus et le coût d’un loyer ou même d’un crédit actuel.
    Comment les gents peuvent-ils espérer un avenir meilleur, on est déjà dans la survie !!!
    La chute risque d’être brutale, et tant mieux pour le plus grand nombre, il est scandaleux d’avoir autant de toit en France et à des prix encore si inaccessible...

     

    Répondre à ce message

  • #310445
    Le 23 janvier 2013 à 13:16 par chris
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    en plus de cette surcote c’est aussi la qualité des appartemments vendues a paris et proche banlieue qui va jouer sur la baisse.... des quartiers, des villes et des arrondissement entiers etaient a 1000 EUR du metre il y a 15 ans.... pour etre a 4000-6000 aujourdhui....

     

    Répondre à ce message

  • #310508
    Le 23 janvier 2013 à 14:10 par dhl
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    ok avec l’atricle, le problème est qu’il faut etre partial :

    l’argument haussier serait due au recours à la pierre contre l’inflation, mais ceci n’est surement pas assé puissant pour contrebalancer les nombreux arguments à la baisse

    Ce qui est par contre CERTAIN c’est que le rapport nourriture/logement va haugmenter dans un budget moyen tout comme le rapport nourriture/biens mobiliers

    La solution est claire : s’associer entre membre E&R pour former une gaec ou équivalent et montrer l’exemple à nos compatriotes moins éclairés

    Helas je n’arrive toujours pas à regler ma cotisation par un autre moyen que la CB, alors si y’a un membre qui lit mon message, qu’il me montre comment faire

    cdlt

     

    Répondre à ce message

  • #337310
    Le 21 février 2013 à 15:37 par dugain34
    L’immobilier français : une bulle en train d’éclater ?

    Il est clair que le marché de l’immobilier français est surévalué... ce n’est pas pour rien que la France est bien le seul pays de l’Europe où, malgré la crise, le prix de l’immobilier n’a pas chuté. Il faudrait mener une politique de construction de logement comme l’avait promis le président hollande sur le site du gouvernement http://gouv.tv/22 et atteindre ainsi les objectifs des 500 000. Cela permettra de faire tomber les prix.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents