Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’influence de Shinzo Abe sur les Forces d’autodéfense japonaises

Le 1er juillet 2014, Shinzo Abe a annoncé lors d’une conférence de presse le changement le plus important dans la posture de défense du Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Suite au rapport remis par un Cabinet nommé « Advisory Panel on Reconstruction of the Legal Basis for Security », l’idée d’un droit à l’auto-défense collective permettant au Japon de s’engager auprès d’un État allié a été évoqué pour la première fois.

Depuis son arrivée au pouvoir au mois de décembre 2012, le Premier ministre japonais, inquiété par un environnement régional toujours plus menaçant, n’a jamais dissimulé son ambition de révolutionner le rôle sécuritaire du Japon. Les menaces maritimes et balistiques, représentées respectivement par la Chine et la Corée du Nord, sont devenues le moteur de l’évolution de la politique de défense japonaise. La mise en place de cet Advisory Panel par le gouvernement Abe en est l’un des fruits, et a débouché sur une série de décisions prises afin de réaffirmer le Japon comme une grande puissance.

Accusé par ses détracteurs de rompre l’équilibre sécuritaire régional, Shinzo Abe ne semble pourtant pas poursuivre un agenda agressif de remilitarisation. Pour autant, porté par une coalition majoritaire entre le Parti Libéral Démocrate (PLD) – dont il est issu – et le New Komeito, il est clair qu’il semble décidé à imposer de nombreux changements structurels aux forces d’autodéfense japonaises (FJA).

 

Une nouvelle interprétation de la Constitution

L’utilisation des forces d’autodéfense a historiquement été soumise à des règles très strictes dictées par l’Article 9 de la Constitution. Ce dernier, pierre angulaire du pacifisme japonais, stipule que le pays « renonce à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu’à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux ». Conséquemment, l’existence même des FJA devrait constituer un paradoxe. Cependant, grâce à une première interprétation du texte, le Japon s’est arrogé le droit de « posséder le minimum de forces nécessaires à l’application du droit à l’autodéfense » : soit une armée hautement sophistiquée de 250 000 hommes immédiatement mobilisables.

Lire la suite de l’article sur infoguerre.fr

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les forces armées françaises avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1108278

    Difficile de croire que cela est lié à une hypothétique menace de la Chine ou de la Corée, surtout juste après l’assassinat d’otages japonais. Forcer à faire sortir les nations de leur pacifisme, voilà un pas de plus du Nouvel Ordre Mondial...

     

    Répondre à ce message

    • #1108365

      Je suis marié à une japonaise qui suit ça de près et je peux t’assurer qu’entre la violation constante des eaux territoriales par les chinois et les coréens du sud (et même les russes) et les survols de missiles de la Corée du nord, la chose est parfaitement concrète.
      En dépit de tout cela, le pays que les Japonais détestent le plus (et ce sera vrai jusqu’à la fin des temps), c’est les États-Unis. Ces derniers font des pressions incroyables pour freiner l’armement Nippon afin que le Pays reste dépendant des USA pour sa protection (USA qui, en échange, le rackette sans vergogne).
      A la seconde ou le Japon regagnera son autonomie, il se rapprochera de la Russie et je n’envie pas le sort des GI stationnés sur les bases américaines de l’archipel qui vont payer d’un coup pour toutes leurs exactions (notamment les viols récurrents), car contrairement à nous qui parlons beaucoup et agissons peu, les Japonais parlent peu et quand ils agissent, c’est tous ensemble et, outre le fait qu’on ne l’a pas vu venir, ils n’ont pas de morale helleno-chrétienne pour leur fixer des limites.

       
  • #1108322
    Le 1er février 2015 à 13:26 par Madame Chrysanthème
    L’influence de Shinzo Abe sur les Forces d’autodéfense japonaises

    Cela fait bien une cinquantaine d’années que l’on nous bassine avec "l’évolution de la politique militaire des Japonais", ou avec "la montée en puissance des forces d’auto-défense" nipponne . "Marronnier" géopolitique et baratin : les Japonais sont devenus des eunuques et ils le "les" retrouveront jamais . Toujours à la traine des sionistes US et même des Israéliens . Encore plus bas que nous si possible, c’est réconfortant dans un sens !

     

    Répondre à ce message

    • #1108404

      Ne sous-estime pas l’etre humain....
      Ils revent d’une humanité bétail se laissant amener à l’abbatoir, mais ils revent.

       
    • #1108439

      Depuis les années 90 on se farcit ce genre de discours sur les japonais, souvent par des gens qui ne connaissent rien à ce pays et se basent sur les trois dessins animés et les distributeurs de petites culottes usagées pour se faire un avis....très médiatique, pour le coup. C’est certes pas le paradis et le libéralisme mortifère y a fait son chemin, mais au niveau soumission, la France est -hélas- loin devant...faudrait peut-être enlever les lunettes à filtre anti-sioniste, un jour, pour voir les choses de manière un peu plus non pas complexes mais conformes aux multiples plans de réalité.

       
  • #1108518
    Le 1er février 2015 à 16:59 par Nicolas Tesla
    L’influence de Shinzo Abe sur les Forces d’autodéfense japonaises

    Ils veulent faire la guerre alors qu’ils sont virtuellement en faillite, leurs femmes ayant absorbé les idéologies féministes de l’Occident ne font plus de gosses provoquant ainsi une démographie catastrophique, puis être moins le toutou des USA le Japon étant soumis depuis 1947.
    Est-ce que les hommes iront a guerre surtout les "mangeurs d’herbes" ?

     

    Répondre à ce message

    • #1108716

      Je peux te garantir que même les fameux 草食男子 (soushoku danshi) auxquels tu fais allusion iront se battre. Les Japonais ont une mentalité insulaire, un sens de la patrie et de l’honneur qu’il nous est impossible de comprendre car nous n’avons strictement aucune racine commune. C’est très profond et quand on appuie sur l’interrupteur on est face à un collectif qui n’a d’équivalent qu’une ruche ou une fourmilière. On a eu un petit échantillon avec Fukushima.
      Qu’ils soient sous domination depuis 1947 ou depuis avant-hier ne change absolument rien, ils sont très, très patients mais ils n’oublient rien.
      En outre tu n’as pas la moindre idée de leurs avancées technologiques en matière d’armement, car s’il leur est interdit d’avoir une armée stricto-sensu, il ne leur est pas interdit de faire des recherches et ils ne s’en sont pas privés.