Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"L’initiation" : une conférence postmoderne de Michel Maffesoli au Grand Orient de France

Michel Maffesoli, le « sociologue de la postmodernité » qui cache ses éloges de la mondialisation et du cosmopolitisme derrière des postures pontifiantes de latiniste et d’anarchiste, sera en conférence le mardi 21 mars 2017 au Grand Orient de France sur le thème : « L’initiation – La réponse à la crise du XXIème siècle ».

 

Une conférence qui s’annonce pour le moins matricielle et futuriste, si l’on en croit son affiche promotionnelle :

 

 


 

Quand Michel Maffesoli prétendait donner des leçons de réalité politique à Alain Soral :

 

 

Pour une analyse plus sérieuse sur la franc-maçonnerie,
retrouvez Stéphane Blet en conférence :

 

Se documenter sur la franc-maçonnerie avec Kontre Kulture :

Sur Michel Maffesoli :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il se croit dans Matrix ?

     

    Répondre à ce message

  • Comme on dit, hein, Maffesoli et mon Q sur la commode...

     

    Répondre à ce message

  • Avant de critiquer cette conférence, quelqu’un est-il en mesure ici de donner une définition correcte de l’initiation ? :)

     

    Répondre à ce message

    • Il est utile d’en lire ce que René Guénon en dit. Une véritable initiation peut se trouver encore au RER, certainement pas au GODF.

       
    • La franc-maçonnerie moderne non plus.
      Il y a longtemps, très longtemps qu’elle accepte tout et n’importe quoi, s’en est le parfait exemple et avec le résultat que l’on sait.

       
    • Bonjour

      Je n’ai pas lu ou entendu le mini dossier au-dessus...
      L’initiation a pris un sens commun vulgaire : initiation à la pâtisserie par exemple.
      L’Initiation style Franc-Maçonnerie est une méthode avec Connaissance peu pratique pour sa vie. C’est plutôt de l’occultisme allant vers le satanisme.

      La vraie Initiation ne peut se transmettre car elle se fait en soi au fil du temps par expériences qui ne doivent pas être volontaire sinon c’est l’ego qui commande.
      L’Initiation dites spirituelle arrive à soi si le support est attirant...
      Elle concerne les Secrets de la Création dont notre psychisme fait partie. Et ne pense pas qu’il y est beaucoup de personne, ici ou ailleurs, concernées par Cela qui passe obligatoirement par une hygiène de vie qui concerne d’abord son psychisme...

       
    • L’initiation est une illumination luciférienne, ersatz de la grâce divine qu’est la Foi.

       
    • Exactement pleinouest35, je ne peux que renvoyer à la lecture de Guénon.

      N’en déplaise aux autres commentateurs, mais vous vous fourvoyez complètement.

       
    • première chose, impossible de prétendre parler d’initiation sans en avoir eu l’expérience.
      deuxièmement ,peut importe qui et sous quel prétexte on la donne, l’initiation est une expérience personnelle qui n’a de valeur que pour celui qui la reçoit.
      pour donner un parallèle, le baptème chrétien ou la profession de foi musulmane sont de véritables initiations, on quitte une vie et on renait à une autre avec tous les bouleversements psychologiques et philosophiques qui en découlent.
      le principe de l’initiation est vieux comme le monde, il permet de structurer la vie sociale ou spirituelle par un parcours irréversible (ce qui donne, entre autres, un sens (historique) à la vie dans des sociétés traditionnelles régies par un temps cyclique donc a-historique.
      et enfin, cette irréversibilité est fondée sur une progression qualitative et non quantitative. puisqu’une initiation est une renaissance, une nouvelle vie et il faut donc mourir pour pouvoir renaître ( tout hindou (initié) est dit : deux fois né).
      pour ceux que ça intéresse (sérieusement), lisez Mircea Eliade, le meilleur auteur sur la question.
      Quelques suggestions (car il a énormément écrit) :
      Naissances mystiques,Initiation, rites, sociétés secrètes.
      Alchimistes et forgerons
      ou plus technique : Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase

       
    • Pour une meilleure compréhension de l’initiation, la gnose ou la tradition primordiale, je ne peux que vous recommander les conférences très instructives sur ces sujets de Michel Deseille ( toutes disponibles sur Utube ).

       
    • @Kenshirô Deseille ne m’inspire pas trop confiance... mieux vaut se réfugier dans la lecture de valeurs sûres : Guénon, Coomaraswamy, Lings...

       
  • #1683160

    Finalement, entre Raël et la Franc-Maçonnerie, c’est à se demander qui est le plus sérieux des deux.
    L’affiche me fait penser, au choix, à Pinder ou au Cirque du Soleil (nous y voilà !), avec pourquoi pas, une touche d’Holiday on Ice.

     

    Répondre à ce message

  • Un Hopi du peuple de la paix au GOF ?
    Je trouve très intéressant et surprenant que Maffesoli se rende au GOF. Le sociologue est plutôt favorable au réalisme et au rapport aux sens tandis que les FM mettent l’accent sur le progrès progressif et l’idéologisme.
    Maffesoli est un grand critique du politique qu’il considère comme une antiphrase. Il tend à imaginer que les différents tribus doivent être gérées vers une harmonie conflictuelle mais pas génératrice d’un énorme chaos.
    Sur la pancarte c’est la franc-maçonnerie qui représente la matrice. Au v.i.t.r.i.o.l franc-maçon pourrait bien s’opposer un sociologue du peuple de la paix bien corrosif !
    A suivre....

     

    Répondre à ce message

  • Michel Maffesoli a dirigé une thèse sur Ervin Laszlo, membre du Club de Rome et fondateur du Club de Budapest, sorte de think tank informel New Age, qui rassemble des personnalités chargées de créer une nouvelle conscience globale. Parmi ces personnalités, plusieurs défendent l’idée d’une changement de conscience via l’initiation comme solution aux problèmes mondiaux (dont Stanislav Grof par exemple). Voir l’extrait suivant d’Ervin Laszlo :

    « Laszlo explique que le premier pas de l’individu est de se regarder lui-même. Ceci veut dire deux choses : une activité concrète pour changer le monde et une quête spirituelle pour se changer de l’intérieur. Ces deux approches, spirituelle et concrète, sont essentielles pour que le changement se produise. D’après Laszlo, la voie « spirituelle-concrète » est la seule voie possible pour atteindre un monde durable et en paix. Il est demandé à chaque personne de faire évoluer ses valeurs, son mode de vie et sa conscience. Faire évoluer sa conscience n’est pas une quête égoïste ; cela aide à faire évoluer à leur tour la conscience des autres : « l’évolution de notre conscience individuelle ouvre la route à l’évolution de notre conscience collective. Cette évolution individuelle/collective, plus que tout, peut et doit faire changer ce monde ». « 

    – Gyorgyi Szabo, « Évolution des systèmes complexes. Une étude des travaux philosophiques d’Ervin Laszlo, de la théorie des systèmes à la théorie d’un champ universel d’information », Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sociologie, sous la direction du Professeur Michel Maffesoli, École doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés », Université Paris Descartes, 2014, p. 110.

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai jamais compris la fascination de certains pour Michel Maffesoli, notamment venant d’Elements et Alain de Benoist (encore présent dans un récent numéro, le 161) ?

    Ce penseur est un chantre de tout ce qui délie et défait la société, un apologiste de la décadence et du monde tel qu’il va mal, notamment et entre autres quand il fait son anthropologie des nouvelles tribus post-modernes...

    Donc rien de plus normal qu’il tienne discours dans une loge, quod erat demonstrandum.

     

    Répondre à ce message

  • mafiosi pff ! ces gens se la racontent, l’arrogance et la suffisance toujours au menu de leur programme, comment peut on encore faire partie de cette secte arriérée et d’un autre âge en 2017 ?.
    Affligeant.

     

    Répondre à ce message

  • La postmodernité : consiste a multiplier le nombre de minorité et autres communautariste contre la majorité pour mieux étouffer ces derniers en gros ils jouent au pompier-pyromane , pour plus d’explication je vous invite a voir soit les videos ou le livre de Lucien Cerise .

     

    Répondre à ce message

  • Distraction tout n’est que distraction. La kabbale au fond du jardin, secret.
    L’initiation : le changement c’est maintenant, encore et toujours.
    Hasard ou réalité programmée, voici une vidéo qui reprend les mêmes codes matriciels. Maffesoli a t’il prit la même agence de pub ?.
    http://fr.kabbalah.com/content/ques...
    La Kabbale, du psychologisme tarifé, comme dirait Alain Soral. Ou le marxisme rejoint la torah. La connexion de soi au Soi en lâchant quelques sous. Drame de notr époque marchande qui chosifie notre réalité indivisible.

    Sur l’affiche le V.I.T.R.I.O.L formule ancienne.
    Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem
    Visite l’intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée. C’est à dire descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un nouvel homme, adapté au Nouvel Ordre Mondial. C’est à dire disparais, et que vive le noyau, seul. (voir le dernier livre de Guyenot Du Yavhisme au sionisme)

    Massefoli annonce t-il, comme le font les puissances d’argent, la mise à bas nécessaire des structures de soutien et des pensées militantes (adios GODF et autres sayanim) pour permettre l’expression directe de l’Era Judaïca depuis Jerusalem ? Mafessoli sera t-il à la hauteur du vrai sujet : initiation ou intromission.

     

    Répondre à ce message