Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

Des combattants de Fajr Libya (Aube de Libye) ont tenté de faire main base sur Al-Hilal, l’une des principales régions pétrolières du pays, située entre Benghazi et Syrte.

L’attaque a été repoussée par des avions et des hélicoptères appartenant aux forces pro-gouvernementales, d’après le général Saqr Jarushi, bien que leur appartenance reste à confirmer. Les combats se dont déroulés autour d’Al-Sedra, le plus grand terminal pétrolier libyen, et celui de Ras Lanouf, ainsi que dans la région de Ben Jawad, à l’est de la ville côtière de Syrte.

Dans ce contexte, la Banque centrale libyenne a prévenu lundi que la chute des revenus pétroliers (baisse du prix du baril et incapacité à exploiter l’ensemble des gisements du pays) allait provoquer un aggravation de la situation financière du pays, dont les recettes pétrolières représentent 96 % des revenus.

La ville de Derna (près de 50 000 habitants), située sur la côté de Cyrénaïque dans l’est du pays, et contrôlée par Majilis Choura Chabab al-Islam, qui a proclamé l’instauration d’un Émirat islamique dans la région, est désormais le lieu du rassemblement d’une nouvelle coalition, le « Conseil de la choura des moujahidines ».

Ses membres ont réagi à la volonté du général Haftar (l’homme des États-Unis) de vouloir chasser les milices islamistes de la ville et justifier sa mise en place :

« Tout le monde a vu ce qu’est devenue [la ville de] Benghazi, sinistrée, ses institutions détruites, maisons démolies, mosquées et universités brûlées aux mains criminelles des partisans de Haftar. »

Ce rassemblement de combattants jihadistes a donné lieu à une parade militaire de fantassins et de chars, arborant le drapeau noir de l’État islamique.

L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, a mis en garde la communauté internationale sur le danger de voir prochainement les pays voisins de la Libye (notamment le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Nigeria) être déstabilisés par l’infiltration de jihadistes. Selon la responsable onusienne, 20 000 armes à feu venant de Libye ont été diffusées au Sahel.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1058460
    Le 13 décembre 2014 à 20:04 par max
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    Le peuple libyen a vécu un demi siècle dans la paix et le développement sans connaitre les misères des peuples Africains sous domination de la France A fric,mais heureusement Sarkozy , Botul Herr Lévy et tous ces humanistes ont mis fin à ce scandale !!

     

    Répondre à ce message

  • #1058555
    Le 13 décembre 2014 à 21:53 par voyez vous ? Pas du tout !
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    Syrie : l’une des raisons de la démission de l’ancien secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, c’est qu’il proposait que le palais présidentiel à Damas soit bombardé en même temps que les positions des terroristes de Daech en Syrie, chose à laquelle s’oppose pour le moment le président Barack Obama.

    Source IRIB.IR

    Les manif au usa pour faire pression sur OBAMA ?

     

    Répondre à ce message

  • #1058575
    Le 13 décembre 2014 à 22:17 par voyez vous ? Pas du tout !
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    La Russie et le hezbollah (Chrétien et musulman) sur la Syrie et Liban "dans son message au chef du Hezbollah, Poutine affirme que toutes les usines d’armements , des entrepôts d’armes sophistiquées de la Russie sont à la disposition de la Résistance islamique"

    Source IRIB.IR

     

    Répondre à ce message

  • #1058780
    Le 14 décembre 2014 à 07:53 par halberd
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    Heureusement que l’islam est une religion de paix et de tolérance apportant la prospérité à ceux qui s’y soumettent.
    Un commandement islamiste fera autant de bien à la Libye que l’invasion musulmane en fait à la France.

     

    Répondre à ce message

    • #1059263
      Le Décembre 2014 à 19:15 par 1dici
      L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

      Monsieur est narquois...En attendant, les français appauvris par la main-mise économique des sionistes sur ce pays et le monde, ça te dérange pas ? La France mise à mort par Brussel, ça te dérange pas ? Ce qui te dérange par contre c’est nous, les descendants de colonisés, nous qui n’avons aucun pouvoir ni lobby...Ca te fait donc peur quand nous jeûnons le mois de ramadhan, ça t’ horrifie quand nous prions Dieu, ça te choque quand nous essayons de devenir des gens de bien pour plaire à Dieu ? Si tu veux la réconciliation nationale accepte nous, on ne t’impose rien, laisse-nous tranquilles, les médias en font déjà bien assez comme ça...ne nous hais pas, sois juste.

       
  • #1058966
    Le 14 décembre 2014 à 12:43 par redsniper06
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    Merci BHL pour ce petit havre de paix et de quiétude que tu as su créer en Libye !!!...un printemps arabe avec gazouillis d’oiseaux et plénitude de la nature !!!......

     

    Répondre à ce message

  • #1059872
    Le 15 décembre 2014 à 18:01 par Alain
    L’offensive des islamistes en Libye menace toute la région

    Benghazi n’était-elle pas la ville que BHL et Sarkosy voulait sauver, Maintenant qu’elle est vraiment en danger où est ce brillant humaniste va-t’en guerre ?

     

    Répondre à ce message