Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

D’habitude, la sous-estimation des surcoûts liés aux opérations extérieures (OPEX) fait débat. Pour cette année, il a été prévu 450 millions d’euros pour les financer alors que les forces françaises sont engagées dans le Sahel, au Liban, en Centrafrique, en Irak, en Guinée, etc.. En un mot comme en 100, cette enveloppe ne devrait pas être suffisante, comme cela a été le cas par le passé.

Mais ce sera aussi le cas pour les opérations intérieures (OPINT)… Pour 2015, il est un peu compliqué de trouver le montant de l’enveloppe qui leur a été allouée. Avant, elles relevaient de l’action 7 du programme 178 « Préparation et emploi des forces ». Mais depuis cette année, il faut regarder le programme 212 étant donné qu’elles sont essentiellement constituées de dépenses de personnels (titre II). Bref, il a été prévu 11 millions d’euros, essentiellement pour financer les patrouilles Vipirate (au niveau « normal »), la mission de lutte contre les feux de forêts Héphaïstos ainsi que de possibles interventions ponctuelles.

Seulement, avec les attentats de janvier, ces 11 millions seront bien évidemment insuffisants. Et pour cause : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a ainsi indiqué que l’opération Sentinelle, lancée dans la foulée, coûte « à peu près 1 millions d’euros par jour »… Et qu’elle durera «  le temps nécessaire » (autant dire qu’on ne sait pas quand elle prendra fin…). En un mois, ce sont donc plus de 30 millions qui ont été dépensés, soit un montant 3 fois supérieur à celui qui avait été prévu pour les surcoûts « OPINT » . Et ce n’est pas fini.

Pour rappel, plus de 10 500 militaires sont mobilisés sur le territoire national afin de surveiller et de protéger environ 830 lieux sensibles. Or, il faudra composer avec les relèves sur le front des opérations extérieures, les préparations opérationnelles, les permissions, etc…

Quoi qu’il en soit, tant que cette opération se prolongera, la facture s’alourdira d’autant. Quand le budget prévu pour les OPEX est dépassé, un mécanisme de financement interministériel se met en place. Le schéma est connu. Mais qu’en sera-t-il pour les « OPINT » cette année ?

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’un des corps d’élite de l’armée française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1115095
    Le 9 février 2015 à 16:56 par goran
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    Que les "lieux de culte" en question payent la note !

     

    Répondre à ce message

  • #1115101
    Le 9 février 2015 à 17:03 par ilan
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    sur les 830 lieux dit sensibles, il y a 717 lieux de cultes et d’enseignement juifs , soit 86% des sites protégés. Autant poser la question inverse, sur quels critères ont été sélectionnés les 113 autres établissements ?
    Avec ses 717 établissements sous surveillance militaire , la communauté juive bénéficie d’une subvention d’état quotidienne d’environ 860 000 eu.

    Tout cela est ridicule et intenable, dans le temps. L’état dépense 1205 eu/jour et par établissement pour assurer une surveillance, à un moment où les terroristes ont tout intérêt à se mettre au vert et à attendre, que la surveillance se relache...............comme ils ont su le faire dans le cas de Charlie Hebdo.

    Si l’état distribuait chaque jour 1 million d’ euros de prime ou de récompense pour tout renseignement ou délation de réseaux terroristes, beaucoup crierait au scandale et pourtant cela serait bien plus efficace, sur le long terme .

     

    Répondre à ce message

  • #1115115
    Le 9 février 2015 à 17:15 par le corbeau
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    Merci Opex de dénoncer cela, depuis le début je le dis .
    C’est une absurdité sans équivalant ,les impôts des Français servent à protéger des synagogues vides ! Quand à ceux qui espèrent un soulèvement de l’armée ou bien une révolte je leur dis vous rêvez ! Normalement ça fait bien longtemps qu’au dessus un général devrait désobéir au gouvernement ,ce qui n’est pas le cas . En Russie les militaires défendent leurs terres chez nous ils stationnent devant des synagogues vides . C’est la réputation de l’armée qui est atteinte ,de plus si un cinglé veut s’en prendre à une synagogue ils le seront. Tout comme ils le savaient pour charlie-Coulibaly. Cette opération n’a pour but que de préparer les consciences à la menace terroristes islamo-sioniste ,c’est un piratage psychologique et une humiliation coûteuse pour les militaires comme pour les citoyens ,pour le plus grand bonheur d’Israël .

     

    Répondre à ce message

  • #1115119
    Le 9 février 2015 à 17:20 par flouze et discrimination positive
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    y’a moyen de financer via un telethon ?
    dont 1 % ira aux gens qui bossent et vivent dans des caravanes ?
    allez steuplé monsieur ...

     

    Répondre à ce message

  • #1115331
    Le 9 février 2015 à 20:46 par el negro
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    et le gouvernement Israelien il aporte sa contribution à cette sécurisation des sinagogues ?

     

    Répondre à ce message

  • #1115476
    Le 9 février 2015 à 23:29 par alex
    L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

    Je suis pas français.mais ne pensez vous pas que le but est de soulever l’armée (vu qu’ils sont presque plus payer !!) afin de déclencher le grand chaos pour que les US viennent en sauveurs....(déjà vu dans l’histoire)

     

    Répondre à ce message