Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Belgique et l’Espagne s’opposeraient à l’adhésion à l’UE d’une Écosse indépendante

L’Espagne et la Belgique mettraient leur veto à l’adhésion à l’UE d’une Écosse indépendante, a affirmé Ruairi Quinn, un politicien irlandais, sur la base de ses conversations avec d’autres pays de l’UE.

Quinn a été ministre des Finances de son pays entre 1994 et 1997, et en 1996 il a pris la tête du Conseil européen pour les affaires économiques et financières, ou Conseil Ecofin. À ce titre, il fut l’un des fondateurs de l’euro.

Quinn a rappelé que l’adhésion à l’UE du nouvel État de l’Écosse nécessiterait l’approbation unanime de tous les Etats membres. Or, au moins deux pays seraient réticents à créer un précédent qui pourrait se retourner contre eux :

« Un tel développement politique ne ferait qu’encourager la Catalogne et le Pays Basque à faire de l’agitation pour réclamer la sécession de l’Espagne. La Belgique, un royaume fédéral qui a deux régions distinctes, la Flandre et la Wallonie, est extrêmement inquiète qu’un précédent écossais encourage la région désormais très riche de la Flandre à faire sécession du royaume. Cela appauvrirait la Belgique. »

Les Écossais doivent voter le 18 Septembre à l’occasion d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni. Selon les derniers sondages, les opposants à la sécession auraient une avance d’environ 14 points sur les indépendantistes.

La Catalogne dispose également d’une date provisoire pour un référendum sur l’indépendance : le 9 novembre. Le gouvernement de Madrid a déjà déclaré le référendum illégal, mais le président catalan Artur Mas souhaite maintenir le vote. En Catalogne, selon les derniers sondages, 45% de la population soutient l’indépendance de la région.

En septembre de l’année dernière, l’UE a indiqué qu’une Catalogne indépendante devrait quitter l’UE et qu’elle devrait soumettre une demande d’adhésion pour y retourner.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est le destin -longemps contrarié- de la Wallonie francophone (Simenon, Smet) d’etre rattachée à la France, elle l’a du reste été pendant la Révolution (1793) et jusquà Waterloo (1815) . Et puis n’oublions pas que Tournai la wallonne a été la première capitale du royaume du Franc Clovis, avant qu’il ne se lance à la conquète de la Gaule .

     

    Répondre à ce message

  • Encore un effet Kiss Cool de cette fôôôrmidable Union Européenne qui fait que si les Ecossais veulent s’émanciper du Royaume Uni, ils pourront être "sanctionnés" par l’Espagne ou la Belgique.
    Liberté, liberté chérie...

     

    Répondre à ce message

  • #947665

    "Independance" , "union europeène" ....
    Y’a pas comme un problème, la, ou ils le font exprès ???

     

    Répondre à ce message

  • Je suis d’origine écossaise et je pense qu’une indépendance de l’Ecosse n’apporterait rien à ce territoire. C’est une chose d’avoir un beau passeport écossais, c’en est une autre de devoir gérer ses propres armée et force de police. En outre les Anglais ont déjà déclaré (bluff ou pas) qu’ils mettraient un veto sur l’utilisation de la LS comme monnaie écossaise.

    Ces divisions au sein de l’Europe ne servent qu’une chose : l’Empire, qui fait sienne la devise "diviser pour mieux régner".

     

    Répondre à ce message

  • #948099

    Vous permettrez au Flamand que je suis de réagir à la position “jacobine” de E&R…
    Autant puis-je m’identifier à l’excellent travail que fait Alain Soral quand il dénonce la toute- puissance de la « communauté organisée », je pense qu’il se trompe complètement quand il épouse les théories fumeuses de Pierre Hillard qui voit dans les justes revendications de toutes les minorités culturelles opprimées, un plan machiavélique, ourdi par les « Teutons », dans le plus pur style des écrits délirants des Gaulois d’avant la Grande Guerre… Que le N.O.M. se serve, en bordure, de ces mouvements, n’est pas à exclure totalement, mais il n’empêche qu’ils sont légitimes, dans leur fondement même…
    C’est, selon moi, la face cachée de E&R : un mouvement sympathique, certes, quand il combat ce que René Guénon appelait le « Monde moderne », mais sa philosophie politique est, en fait, le programme de la Révolution française, voulant briser toutes les communautés naturelles, pour les remplacer par « l’homme nouveau », détaché de toute appartenance issue du « jus sanguinis »… E&R est pour le « jus solis », et pense que tous les « human beings » ont vocation à être des Français… En fait, E&R est contre l’universalisme mercantile du N.O.M., mais promeut, à la place, un autre universalisme : celui des concepts abstraits de la Révolution française, dont nous savons l’origine… et qui nous sont imposés, par ceux qui tiennent les media(s)... L’Etat-nation, à la française, est une horreur absolue et contient, en germe, le totalitarisme…
    (Nos ancêtres, les Gaulois… enseigné à tous, « sans distinction de race, d’opinion… etc.).
    Daarom kan ik in dit artikel, deze verdediging van de kunstmatige Belgische staat moeilijk verdragen…
    Traduction : C’est pourquoi il m’est difficile de supporter, dans cet article, cette défense de l’Etat belge, si artificiel…
    Vriendelijke groeten (Salutations amicales) quand même…
    Frederik Woudpreker

     

    Répondre à ce message

    • Il ne faut pas perdre de vue que Soral et ER sont Français. Et les idées centralisatrices de la Révolution ne sont pas vraiment autre chose que la continuation d’un processus millénaire entamé par les rois de France. La France est unie ou elle n’est pas, car notre pays à la base est une abstraction. La France c’est une idée, pas une ethnie. Il y a plus de différence à la base entre un Breton et un Alsacien qu’entre un Serbe et un Croate. Rien ne prédestinait la mer du Nord à être reliée à la Méditerranée par un même Etat, ni Paris à Toulouse. Par conséquent, remettre en cause le centralisme français revient ni plus ni moins qu’à remettre en cause l’existence même de la France.

       
    • @ Yohann :

      Totalement d’accord avec ce que vous dites sur la nécessité de préserver l’intégrité de la France.

      Et je ne comprend vraiment pas les votes négatifs de l’article : quelle est la cohérence de vouloir son indépendence, si c’est pour se soumettre à l’union européenne dans la foulée ?
      Tout aussi ridicule que les "nationalistes" pro-union européenne d’Ukraine, affirmant vouloir s’extirper de la domination Russe.

       
    • #948487

      D’accord avec toi ami Flamand. En tant que Basque je te confirme que l’idéologie française de domination impérialiste et de francisation à coup de pieds au cul pour mener à un Homme nouveau français et totalement hors sol est un cauchemar. Il y a un peu de schizophrénie chez E&R et si, comme toi, je suis en accord avec les analyses de Soral, je suis extrêmement agacé par le francocentrisme de la supposée "Grande Nation". On ne peut pas critiquer le soi-disant "Peuple Elu" et se sentir soi même membre d’une espèce de "Nation Elue" qui doit apprendre aux Basques, Flamands, Corses et autres Betons à se désintégrer pour devenir membres du peuple élu français.

       
    • (Première partie)
      Je partage totalement votre analyse, Yohann, quand vous déclarez que « la France est une abstraction ».
      Vous pouvez y rajouter la Belgique (création des Français et des Britanniques), qui ne peut pas fonctionner, car la mentalité française des Wallons et à l’opposé de la mentalité germanique des Flamands. Plusieurs anecdotes le soulignent, comme, par exemple celle (véridique) qui rapporte que dans la banlieue de Bruxelles, les francophones ont une fois posé des panneaux sur la frontière linguistique, avec l’inscription : A partir d’ici, on parle français ! Le lendemain des Flamands ont répondu en posant quelques panneaux en face des autres, sur lesquels on pouvait lire : A partir d’ici, on travaille ! Une autre résume bien la mentalité française, en face du pragmatisme anglo-saxon et germanique : Lors d’une session, au parlement européen, un certain projet allait être adopté, après les discussions habituelles et tout le monde se réjouissait que ce dossier fut réglé aussi rapidement, quand un député français demanda la parole. Et il déclara : Oui, j’ai bien compris que la solution proposée par cette assemblée va très bien fonctionner, dans la pratique, mais… en théorie ?
      Cette opposition est celle des jardins à la française, pure géométrie, à l’inverse des jardins anglais qui suivent le fameux adage « On ne commande bien à la nature, qu’en lui obéissant ». Ce que Valéry considérait comme « des sauvageries »… Tout est dit !
      (à suivre)

       
    • (Suite) Alors oui, la France est une abstraction, et il n’est pas étonnant qu’elle ait remplacé la réalité (nous sommes le produit de nos deux parents), par un concept totalement désincarné (nous sommes ce à quoi nous adhérons), selon le théorème de Renan : faire de grandes choses, ensemble. Ce qui donne une définition de l’identité complètement surréaliste : Nous ne sommes pas ce que nous sommes, mais nous sommes ce que nos papiers disent ce que nous sommes. Pour un germain, un Arabe avec un passeport français reste et restera toujours un Arabe. Pour un Français, s’il a des papiers français, il est Français… Un déni de réalité, à l’état pur ! Et les Etats-Unis, qui sont une France qui a réussi (rues au cordeau, numérotées, juges élus… etc.) sont le « gendarme du monde », poursuivant l’idéal français de la « démocratie universelle »… aux citoyens « melting potés », qui n’ont donc plus aucune identité propre.
      J’approuve absolument Alain Soral, quand il « dénonce » la mainmise de « la communauté organisée », sur les affaires du monde, mais ce qui me pose problème, c’est qu’il le fait au nom d’un universalisme par définition très abstrait, alors que la solution est de faire, nous aussi (européens blancs) la même chose que font ceux que nous dénonçons. La seule solution, pour une paix sociale réelle, c’est de réorganiser le monde par appartenance ethnique , c’est-à-dire en s’alignant sur les communautés naturelles qui doivent se développer séparément et non pas en suivant des mots d’ordres mondialistes, qu’ils émanent de la fameuse communauté (pour des raisons économiques), ou de l’universalisme « à la française » (pour des raisons idéologiques).

       
    • Pour ma part je dirais ceci en regard du passé jusqu’au présent :
      Ce qui oppose les Wallons et le les Flamands c’est d’un côté le "soviétisme" d’une wallonnie industrielle et fortement syndicalisée face à la flandre catholique et paysanne ! L’ Eglise flamande a tout fait pour dresser des barrières entre le socialisme laïc galopant imbibé du bolchévisme ainsi que du siècle des lumières et le catholicisme réactionnaire obscurantiste à la solde du capital ( Boerenbond, Gimv, Voka : groupes bancaires et financiers dont KBC, tous très "Katholiek") . A l’époque le Pape Jean 23 appuyant l’emploi des langues locales pour dire la messe a permis aux curés flamingants avec l’appui d’un parti politique la "VU" et de ses branches violentes de chasser la langue française des églises et les francophones du même coup pour se retrouver entre eux : tout a commencé avec les villes universitaire catholique où les "fransquillons" furent chassés , la même chose fut faite dans les écoles primaires et humanitaires : à l’époque le Christelijk Vlaams Partij" règnait en maître sur l’ Etat Belge et pour longtemps associé obligé au P.S. wallon pour cause de proportionnelle .Le combat fut long pour la Flandre mais elle y arrive inexorablement ! Il faut noter que le pendant Wallon au CVP est le Parti socialiste Chrétien (PSC), qui grâce au Mouvement Ouvrier Chrétien qui le noyaute, est plus à gauche que le PS auquel il est inféodé systématiquement . Il faut comprendre que la partition du pays s’ est faite sur des bases politicos-religieuses dont le problème linguistique fut et est l’ arme de base ; il est devenu avec la richesse de cette région le seul argument politique nécessaire et suffisant pour la partition . Tout le reste n’est que blabla ! P.M. les séparatistes n’ont pas de majorité sauf dans le système belge où la "minorité majoritaire" est amenée à diriger le pays ou à le paralyser ( 500 jours de paralysie) . Ajourd’hui , par inversion, la Wallonnie croule sous les problèmes financiers et la Flandre aussi mais elle est riche et peut assumer mais seule ! "Salutjes" , "tot ziens", "tot straks",.... enzovoort

       
    • @ Frederik

      Que le modèle français de la nation par la seule volonté politique vous paraisse aberrant est tout à fait compréhensible, puisque dans votre pays l’artifice n’a pas fonctionné et que de fait s’y côtoient deux nations antagonistes.

      La Belgique est un Etat artificiel qui n’a pas réussi à accoucher d’une nation belge, on est bien d’accord. Mais en France, l’artifice a fonctionné. La nation française existe ! Je suis Breton, mes grand-parents ont parlé le breton avant le français...Eh bien moi, je ne parle pas un mot de Breton, je me sens totalement Français, et j’en suis très content.

      J’ai rencontré des gens des 4 coins de la France, j’ai vécu dans plusieurs coins de France différents et je n’ai jamais ressenti la moindre différence culturelle. Quand je vivais en Irlande, on formait une communauté soudée entre Français, quelque soient nos origines régionales et ethniques. Donc non, le centralisme français n’est pas un manque de pragmatisme ou une absurdité, c’est simplement le logiciel de la France et la raison même de son existence.

      Après, je ne prétends absolument pas qu’il faille exporter ce modèle hors de France, le modèle ethnique étant tout à fait valable et même certainement plus approprié ailleurs...comme en Belgique.

      Cordialement

       
    • 100% d’accord avec le message de Frederik,peut-être parce que je suis demi-Flamand ;ils savent mieux que quiconque depuis l’époque de Philippe le bel ce qu’est l’esprit centralisateur Français,auquel ils ont toujours résisté.Quand à la Wallonie francophone,c’est une enclave soviétique au sein de l’U.E.
      Oui,A.S a raison sur la communauté dont-on-a-pas-le-droit-de-parler,mais les thèses foireuses du Germanophobe Hillard et le fait de placer la nationalité Française,valeur très superficielle en comparaison des cultures ancestrales et des patries charnelles,est une erreur fondamentale.
      Lors d’un match de boxe entre un Français de couleur et un Russe blanc,je soutiens logiquement le Russe pour ma part car notre patrimoine génétique est bien plus proche.La "nationalité"que j’ai en commun avec le Français n’est qu’une création artificielle.

       
    • (suite)
      4/ Enfin, de remercier aussi le correspondant basque, avec lequel je suis vraiment sur la même longueur d’onde.
      Ce qui « cloche », dans le système français, c’est cet universalisme, très Kantien, qui pense que la cause des conflits, ce sont les différences entre les peuples. « Du passé, faisons table rase », comme dans « L’Internationale » et… hop ! Tout et tous étant identiques, il ne peut plus y avoir de conflit ! Il n’y a qu’à prendre l’exemple du Brésil (un des pays les plus mélangés au monde), pour voir que cette idée n’est qu’une utopie ! Et c’est bien la France qui a complètement inversé l’ordre naturel, en appelant nationalité ce qui n’est qu’une simple citoyenneté . Et comme ce principe contamine toute la gestion administrative du pays, par l’interdiction des statistiques ethniques, les media(s) répètent à l’envi que la population française augmente, alors qu’elle diminue ! Le faux est devenu vrai ! Un exemple de « Novlangue » orwellienne , parmi tant d’autres. Et je pourrais continuer sur ce sujet pendant des heures… Mais bon, une bonne journée à tous et bon courage à l’équipe de E&R… Pour pasticher Georges Marchais, je dirais que le travail de E&R est, malgré cette défense de la « Gueuse », « globalement positif » ! Et pour mon ami basque (et les autres !) : Egun ona izan, nire lagun(a), Zazpiak Bat !

       
    • D’après des études génétiques organisées par le Benelux, nous sommes tous français de la même ethnie avec notamment le groupe R1b (groupe d’ancêtres Celtes) qui va du sud de la France jusqu’au nord y compris Belgique wallone.

      La France est une abstraction certes, mais qui suit une réalité raciale contrairement à ce que vous dites.

      Elle est cependant imparfaite : Les wallons sont aussi descendants des gaulois selon cette étude. Ce qui signifie que nos cousins wallons devraient être rattachés à la France puisqu’ils ont la même origine génétique que nous.

       
  • C’est très clair, l’Espagne a peur que la Catalogne veule imiter l’Écosse si jamais cette dernière réussit a se séparer et en plus adhérer a l’UE ! Même chose pour la Belgique avec la Flandre et la Wallonie ! Les États-Nations sont stressé avec l’affaire écossaise car ils savent qu’il vont tous passer a la charcuterie germano-UE !

     

    Répondre à ce message

    • @LynoQc : Mais qu’est-ce que c’est que cette défense acharnée de « l’Etat-Nation » qui est quasiment toujours synonyme d’oppression d’une ou plusieurs minorités ? Ne voyez-vous pas que la plupart des « Etats-Nations », ont des frontières totalement incohérentes, qui ne suivent absolument pas les divisions « naturelles » des différentes ethnies. Pouvez-vous me citer beaucoup « d’Etats-Nations » qui sont parfaitement homogènes ?
      Il suffit de regarder ce que votre concept « d’Etat-Nation » entraine en Ukraine, par exemple…
      Ce serait si simple de dire : l’Est de l’Ukraine est peuplé de Russes, donc ce territoire revient naturellement à la Russie. Il suffit de le rattacher (réunification) et l’affaire est close. De la même manière, quand Madrid répond aux Catalans : votre référendum n’est pas constitutionnel, c’est tout simplement aberrant ! Les Catalans n’ont rien à cirer de la constitution espagnole, puisqu’ils ne se considèrent pas Espagnols. Quand dans un couple, l’un veut divorcer, mais pas l’autre, c’est suffisant. C’est peut être dommage, d’un certain point de vue, mais c’est ainsi. Et encore, la Catalogne n’a jamais choisi « d’épouser » l’Espagne ! Un divorce peut d’ailleurs se faire à l’amiable : regardez le cas de la Tchéquie et de la Slovaquie. Une simple décision bilatérale et le tour a été joué, sans incident aucun…

       
    • Je ne défend personne, j’explique le projet en cours, quand es ce que les gens vont comprendre qu’il est possible d’être neutre et impartial dans toute cette merde ! Les seules et unique personne que je dénonce ce sont les Rothschild, Soros, Kissinger, Rockefeller, Famille royale anglo-saxone etc.. et leurs tonne de sbires et lieutenant>> les seuls personne que je défend sont les *peuples* du monde dont je fais partie ! Tout le reste pour moi n’est que poussière !

       
    • #949518

      Frederik adiskide flandestar maitea,

      Discuter avec un Français de notions qui le dépassent totalement est une tâche ardue et même souvent vouée à l’échec. Un de tes contradicteurs parle de logiciel. Il a raison, les Français sont programmés depuis leur naissance à l’idée de la France une et indivisible, éternelle dans ses frontières actuelles. Il est extrêmement difficile, voire impossible, de les déprogrammer. Les Français ont très majoritairement intégré tous les concepts issus de la Révolution. Ainsi, ils confondent allègrement citoyenneté, notion administrative, et nationalité, notion ethnique. Ils défendent bec et ongles la Nation désincarnée tout en reprochant à l’UE de vouloir détruire les Nations. On lit ici des critiques très sévères et justifiées de la franc-maçonnerie et du pouvoir juif. Mais personne ne critique l’Etat-Nation français qui est une pure construction judéo-maçonnique, voulue pour détruire l’ordre naturel et bâtir un homme nouveau, le Français universel et universaliste, un légume hors sol, sans racines, sans saveur, dont l’identité n’est qu’un songe totalitaire de la pire espèce, un cauchemar orwélien. Une pure abstraction à l’origine de tous les cataclysmes européens du XXème siècle. Incohérence et aveuglement. Mais ils ne parlent en fait que d’Etat-Nation, celui qui détruit les véritables nations premières. Donc, il y a une espèce de schizophrénie et, parfois, de malhonnêteté intellectuelle doublée de beaucoup d’arrogance. L’ethnie française, stricto sensu, est une ethnie prédatrice, comme les Anglais, les Latins, les Castillans, les Prussiens ou les Russes. Toutes ces ethnies sont prédatrices et impérialistes dans ce qu’elles ont défini comme étant leur pré-carré. Et puis ce sont elles qui sont à l’origine de quasiment tous les conflits européens et mondiaux depuis l’Antiquité.
      Se défaire des Etats-Nations et reconstruire une Europe des ethnies. L’Ecosse, la Catalogne, le Pays-Basque/Vasconie, la Corse, la Flandre, le Pays de Galles, la Bretagne etc...
      Un Français trouve très sympathiques les revendications d’un Québécois au sein de l’Etat canadien, d’un Irlandais face à l’Anglais honni, mais il n’a plus du tout la même bienveillance s’il s’agit de la revendication identitaire d’une minorité ethnique de son territoire. Schizophrénie et mauvaise foi. Si c’est français, c’est automatiquement bien.

      Adeitsuki, Baskoniatik.

       
    • Euskotarra Euskalduna
      Excellent message,que doivent lire d’urgence les Hillardophiles aveugles.

       
  • Et pourquoi pas ? c’est peut-être ce qu’ils souhaitent , pour se libéré
    autant aller jusqu’au bout..... !

    Ils ne perdront rien....briser les chaines de ce carcan de l’Europe de
    Bruxelles , ne peut qu’être bon pour eux.... !

    De quoi se mêle la Belgique et l’Espagne..... ? les pays ne sont plus
    libres maintenant.... ?

     

    Répondre à ce message

  • 3 régions s.v.p.

     

    Répondre à ce message

  • L’Écosse n’aurait plus qu’à remercier l’Espagne et la Belgique !

     

    Répondre à ce message

  • Honte à la Belgique et à L’Espagne de ne pas permettre l’autodétermination des peuples.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents