Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La CIA obtient la « licence Obama » pour des exécutions extrajudiciaires

C´est fait depuis une semaine ! La CIA a reçu de Barack Obama la licence que les services de renseignements américains attendaient depuis les attentats du 11 septembre 2001, pour pouvoir se livrer à des exécutions sommaires (targeted killing) des suspects de terrorisme sur le territoire américain comme dans n´importe quel endroit de la planète.

Les agents secrets américains n´auront donc plus besoin d´attendre la mise en examen, l´inculpation, le procès et le mandat d´arrêt délivré par le magistrat, toute cette procédure judiciaire lourde qui interdisait les exécutions extrajudiciaires.

La licence Obama, qui leur garantit l´impunité dans la lutte antiterroriste, stipule que la CIA est « autorisée à tuer n´importe quand et n´importe où des personnes liées au terrorisme, y compris des ressortissants américains ».

Cette précision n´est pas fortuite car c´est une allusion claire à l´exécution sommaire d´Anwar Al-Awlaki au Yémen, au motif que ce citoyen des Etats-Unis se livrait à la propagande du djihad via internet. Les conditions de la mort de ce dernier ont soulevé la question du respect de la Constitution des Etats-Unis.

Or, ce n’était pas là la première opération contraire à la loi sacrée des Etats-Unis. De nombreux suspects de djihadisme avaient subi le même sort en Somalie, en Irak, en Afghanistan ou au Soudan, sans suites judiciaires, ce qui a donné lieu à de nombreuses critiques aux Etats-Unis, notamment au sein des organisations civiles et des milieux judiciaires. C’est, pourtant, le procureur général des Etats-Unis Eric Holder qui a justifié l´assassinat d´Al Awlaki.

Ce haut magistrat ayant rang de ministre de la Justice affirmait, au cours d´une récente conférence qu´il a donnée dans une université américaine, que la CIA se réserve « le droit de liquider physiquement toute personne qui met en péril la sécurité nationale », hors du cadre du droit de mise en examen judiciaire. En fait, Barack Obama n´a rien inventé en la matière. Il a pris exemple sur la méthode employée depuis des décennies par le Mossad (services secrets israéliens) pour liquider les dirigeants de la résistance palestinienne.

Une unité spéciale israélienne, le Kidon, a pour mission d´exécuter les « ennemis d´Israël » partout à travers le monde. C´est cette équipe qui est derrière les assassinats des représentants de l´OLP à Paris et en Espagne, Mohamed Hamchari et Izzam Sartaoui.

C´est encore elle qui a exécuté par missile air-sol cheikh Yassine, fondateur du Hamas, et tenté, en 1997, d´exécuter Khaled Machaal, le responsable politique de ce mouvement palestinien. Avec la complicité de la CIA, le Mossad est l´auteur matériel des assassinats à Téhéran des ingénieurs, experts du programme d´enrichissement nucléaire iranien.

La licence Obama met à la disposition de la CIA les 7500 drones dont disposent le Etats-Unis. Ces avions-espions, qui surveillent de jour comme de nuit et tous les jours de l´année tout mouvement suspect à travers la planète, seront équipés de missiles pour des exécutions sommaires en temps réel, sans mandat judiciaire et sans laisser de traces.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents