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La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

La supériorité aérienne de l’OTAN de plus en plus contestée

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Obama s’est violemment félicité de ce qui lui paraît être la domination militaire des États-Unis sur le reste du monde. Pourtant, au même moment, la Russie a déployé un système d’inhibition des communications et des commandes de l’OTAN à Kaliningrad, en mer Noire et en Syrie, et la Chine vient de marquer une avancée déterminante dans la furtivité de ses avions.

Les Chinois ont commencé à construire des avions de combat, en copiant des appareils soviétiques des années 60-70. Au cours des deux dernières décennies, la Chine a comblé le fossé technologique qui la séparait presque totalement de l’Occident, pour devenir un des constructeurs d’avions militaires reconnus. L’avion chinois J-10B possède un radar AESA (similaire au F-35), et a un revêtement fait de matériau absorbant les ondes radar permettant de réduire la surface réfléchissante qui le met à égalité avec le F-16 et le Mitsubishi F-2 des aviations US, japonaise et sud-coréenne. La Chine projette de se doter de 300 à 500 de ces appareils. Bien que, en 2014, elle ait achevé la construction de nouvelles capacités de production aéronautique qui pouvaient assurer un rythme de 100 à 200 avions de chasse par an, elle n’a produit en 2015 que 24 à 26 avions J-10B. L’explication réside dans la préparation d’une ligne de production du nouvel avion J-20.

Le premier jour de 2016, la Chine a annoncé que, cette année, elle entamait la production en série de l’avion furtif J-20. À cet égard, elle a publié des photos de la dernière copie du J-20 produit par Chengdu Aerospace Corporation, avec le numéro d’enregistrement 2101, ce qui signifie l’entrée dans une nouvelle phase de la production. Les huit premiers prototypes J-20 du programme de test ont été enregistrés avec la série de chiffres de 2001-2017.

Cet événement vient briser la suprématie états-unienne comme unique opérateur d’avions de combat de cinquième génération. La Chine se propose ainsi de se doter de 300 à 400 J-20 pour remplacer la flotte obsolète des bombardiers tactiques de Type J 8 et Q-5. Pour la conception et le développement du F-35 capable de fonctionner sur des pistes normales et sur des porte-avions, ou décoller et atterrir verticalement, les États-Unis ont mis 20 ans et cela leur a coûté 400 milliards de dollars. Le J-20 est un peu plus modeste, avec seulement huit ans de conception et de test. Le J-20 est propulsé par deux moteurs russes AL-31F de 12 500 kgf, qui équipent les avions Su-30MKK ou Shenyang J-11. Contrairement au F-22 US, le J-20 n’a pas de moteurs à traction vectorielle. Il est inférieur aux F-22 et F-35 dans les manœuvres serrées à cause du rapport poussée/masse des sous-unités, et a également une avionique inférieure. La Russie va commencer à fournir à la Chine 24 avions multi rôle de génération 4 ++ de type Su-35 propulsés par des moteurs Saturn 117 S avec une poussée vectorielle de 15 800 kgf, sur lesquels comptent les Chinois, soit pour être en mesure de les copier et les monter sur le J-20, soit en acheter en grandes quantités aux Russes.

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29 Commentaires

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  • #1374352
    Le 17 janvier 2016 à 17:56 par Sukhoi
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Les USA ont perdu ce monopole le jour ou le SU-50 a été dévoilé.

     

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  • #1374380
    Le 17 janvier 2016 à 18:17 par Vive la Russie
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Le Sénégal s’est rangé du côté de l’Empire au lieu de se ranger du côté de l’Avenir : le monde multipolaire.

    Le Sénégal [ qui a soutenu le régime raciste de l’Apartheid ] est, une fois de plus, en train de rater le train de l’Histoire.

     

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  • #1374435
    Le 17 janvier 2016 à 19:30 par The Shoavengers
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Avoir les meilleurs avions ou la meilleure technologie ne veut rien dire en soi. On en a un bel exemple avec les Etats-Unis.

     

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  • #1374485
    Le 17 janvier 2016 à 20:13 par Bébert
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Toutes ces armes de dernière technologies ne serviront à rien s’il y a une guerre entre la Chine les US et la Russie. Les satanistes judéo chrétiens qui tiennent l’Amérique seront les premiers à déclencher l’arme nucléaire,comme ils l’ont déjà fait sur le Japon !

     

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  • #1374566
    Le 17 janvier 2016 à 21:56 par vae victis
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    La Chine fait ce que l’Allemagne a fait dans les années 30. De Gaulle le savait. Utiliser les ressources Russes avec l’industrie du pays. L’Europe laissée pour compte avec l’aide des USA..

     

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  • #1374620
    Le 17 janvier 2016 à 23:05 par Marcusflavinius
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Vivement que nous sortions du joug de l’Empire et de ses complices. 71 ans bientôt d’occupation de l’Europe. Il est urgent que les nations européennes se libèrent de ce carcan et forme une vraie Europe des états, de l’Atlantique à Vladivostok, dans le respect de l’indépendance de tous. Grand-père DE GAULLE avait raison absolument sur ce point.

     

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  • #1374705
    Le 18 janvier 2016 à 01:38 par JP
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    " L’avion chinois J-10B [...], et a un revêtement fait de matériau absorbant les ondes radar permettant de réduire la surface réfléchissante qui le met à égalité avec le F-16 "

    Le F16 est un vieux machin pas très cher.
    Le F16 n’est pas un avion furtif.

    Une fois de plus Meyssan se décrédibilise lorsqu’il s’aventure à parler de technique.

    Sinon, pour la petite histoire, le premier vol d’essai officiel du J20 eut lieu le jour anniversaire du ratatinement de l’ambassade chinoise en Serbie par l’effet d’une "erreur" de l’OTAN. Le commentaire officiel insistait lourdement pour affirmer que la furtivité du J20 ne devait rien à un quelconque emprunt à un savoir-faire étranger.
    Manière de dire que malgré l’attaque américaine sur l’ambassade, la chine avait réussi à se procurer des débris du revêtement du bombardier furtif US tombé quelque jours auparavant en Serbie.
    Ou bien, manière de dire qu’elle avait réussi à se débrouiller sans.
    En tout cas, manière de narguer les US en leur montrant que le bombardement de l’ambassade chinoise n’avait au final eu aucun effet.

     

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  • #1375149
    Le 18 janvier 2016 à 17:07 par jojo l’affreux
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    J’ai commencé à lire le fameux bouquin la guerre hors contrôle écrit par un colonel de l’armée de l’air Chinoise en 1997. Il reconnait que les États-Unis sont incontestablement et de loin la première puissance militaire mondiale sur le plan tactique mais qu’ils sont très moyens voir faibles d’un point de vu stratégique (pour ce qui est de voir loin et large).
    Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en 2003, ils ont littéralement détruit l’armée Irakienne et toutes les infrastructures vitales du pays en moins de 3 jours. Un blitzkrieg moderne puissance mille ! Ensuite ils envahit le pays facilement et dans les mois qui ont suivit, ils ont achevé de détruire l’ensemble des institutions de l’état. Il ne reste plus rien de l’ancien Irak aujourd’hui ! Mais avec le recul on constate que ça a profité surtout aux Iraniens, aux Chinois et aux Russes ! :)

    Les spécialistes en matière de détection radar prétendent que l’avion furtif est un mythe : si ça a une signature thermique (parce que le moteur génère de la chaleur) et que ça se déplace à grande vitesse en perturbant les molécules d’air alentour, alors c’est forcément détectable qu’ils disent.

     

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  • #1375173
    Le 18 janvier 2016 à 17:30 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Et dassault, c’est du poulet ? Ils ont déjà le drone de combat furtif "neuron"...

     

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  • #1375615
    Le 19 janvier 2016 à 04:35 par Zobbo
    La Chine brise le monopole étasunien des avions furtifs

    Ces avions furtifs sont une vaste fumisterie : ils réduisent l’empreinte radar de l’avion à celle que laisse un gros oiseau.
    C’est parfait !
    Mais les opérateurs radar ont appris à se méfier de "gros oiseaux" se déplaçant à 900k/h...

     

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