Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Chine modernise son armée

Une clef de l’équilibre des puissances au XXIème siècle ?

L’annonce d’un budget militaire en hausse de seulement 7,6 % en 2016, contre 10 % l’année dernière, ne doit pas faire oublier que la défense nationale demeure la priorité première du président chinois Xi Jinping, qui est aussi chef des armées du pays.

Pékin lance une réforme en profondeur de son Armée populaire de libération (APL) pour en faire une force puissante et moderne, capable de gagner les guerres à l’ère de l’information, rapporte Bloomberg, retenant les tendances essentielles de cette réforme militaire.

Le ralentissement de la hausse du budget militaire chinois s’explique par la conjoncture économique générale de la Chine, son taux de croissance en 2016 devant se situer entre 6,5 et 7%. L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) suppose toutefois que les dépenses militaires effectives de Pékin dépasseront le cadre officiel.

En septembre, le président chinois Xi Jinping, également chef des armées, projette de supprimer près de 300.000 postes – sur 2,3 millions – au sein des effectifs de l’armée chinoise, la plus grande du monde.

Selon la ligne directrice de la réforme militaire, son objectif global consiste à enregistrer des progrès et à réaliser des résultats concrets, avant 2020, dans l’administration militaire et le commandement opérationnel conjoint, dans l’optimisation de la structure militaire et la construction d’une armée moderne aux caractéristiques chinoises qui pourra gagner les guerres à l’ère de l’information.

La Commission militaire centrale (CMC) insiste tout particulièrement sur une révision globale de l’administration militaire et du système de commandement de l’armée qui a été durement touchée ces dernières années par la campagne anticorruption qui a frappé sa haute et moyenne hiérarchie.

Dans le même temps, Pékin envisage d’opérer un renforcement de sa présence en Asie-Pacifique en augmentant les dépenses à cet effet, ce qui préoccupe Washington et les voisins de la Chine, deuxième puissance économique du monde et second budget militaire de la planète, derrière les États-Unis.

La Maison Blanche parle de plus en plus souvent d’une militarisation en mer de Chine méridionale, ce que Pékin dément formellement.

« Défense ne veut pas dire militarisation. Si les États-Unis sont intéressés par la paix et la stabilité dans la région, ils devraient soutenir la Chine qui cherche des solutions aux litiges avec ses voisins par le dialogue et ne pas faire l’exact contraire », a récemment déclaré la porte-parole de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Fu Ying.

L’analyste chez IHS Jane’s, Craig Caffrey, a estimé dans un entretien avec Bloomberg que les mesures envisagées pourraient effectivement moderniser l’armée chinoise, tout en réduisant les dépenses.

La Chine sur tous les fronts, à lire E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1416021
    le 09/03/2016 par Rolf
    La Chine modernise son armée

    La Chine me fait peur - surtout avec son porte-avions Liaoning, une vieille baille ukrainienne d’une trentaine d’années - qui ne possède pas de catapultes et qui ne peut donc faire décoller que des avions allégés et dépourvus de leurs munitions...


  • #1416026
    le 09/03/2016 par Bazile
    La Chine modernise son armée

    "Le réarmement de la Chine" devient un magnifique Marronnier, en train de remplacer celui sur "Le réarmement du Japon" qui revient tous les trimestres depuis une soixantaine d’années .

     

    • #1418446
      le 12/03/2016 par Chinese boza !
      La Chine modernise son armée

      Ahahahahahahahahaha

      Exactement.

      Missile portable de dernière génération et bons mollets de marcheur asiate, le combo au meilleur rapport qualité-prix...

      Prévoir une gourdasse et un bol de riz, éventuellement une bicyclette si la charge dépasse trois fois le poids du porteur...

      lol

      Le théâtre du monde.


  • #1416051
    le 09/03/2016 par Bushido
    La Chine modernise son armée

    "ils (les USA)devraient soutenir la Chine qui cherche des solutions aux litiges avec ses voisins par le dialogue et ne pas faire l’exact contraire » Ah bon , vraiment ?
    En 1974, la République populaire de Chine a recours à la force pour occuper les îles Paracels. Une flotte de la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) est envoyée en vain pour les en empêcher.
    En 2012, après avoir annoncé la création d’une nouvelle préfecture couvrant la mer de Chine, le gouvernement chinois annonce l’implantation de militaires sur l’île de Yongxing (Paracels).
    Les Chinois aiment bien faire rire jaune leurs voisins :-)


  • #1416073
    le 09/03/2016 par bibi
    La Chine modernise son armée

    Armée populaire de libération (APL), elle a une mission ?