Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine s’intéresse de plus en plus à la Crimée

Un scandale vient d’éclater entre l’UE, l’Ukraine et la Chine. L’Ambassadeur de la RPC en Ukraine Zhang Xiyun a publiquement démenti l’affirmation du ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski que Pékin exige de Kiev de signer l’accord d’association avec l’Union européenne. En attendant, la Chine est en train d’intensifier sa pénétration économique et financière en Crimée.

Le diplomate polonais voulait faire passer le faux pour du vrai, ce qui a fait fortement avancer les discussions concernant les intérêts de la Chine en Ukraine. Radoslaw Sikorski a déclaré que Pékin a affirmé que ses investissements dans l’économie ukrainienne se feront à condition que Kiev signe l’accord d’association avec l’UE.

Connaissant la politique étrangère prudente et multidirectionnelle que mène la PRC, la publication du démenti ne s’est pas faite attendre.

« J’avais des doutes quant à la véracité et l’exactitude des propos de Monsieur Sikorski. Il est possible que ces doutes soient liés à une mauvaise traduction. »,a indiqué l’Ambassadeur chinois.

Il faut tenir compte du fait que les divergences entre la Chine et le ministre polonais des Affaires étrangères s’inscrivent dans le cadre des relations ambiguës entre Pékin et Bruxelles. Comme le rappelle à La Voix de la Russie Alexeï Maslov, le directeur du département d’Etudes orientales à la Haute école des études économiques, la RPC a proposé dès 2011 une aide à l’UE pour lutter contre la crise, à condition que l’UE aide la Chine à remplir une des trois conditions : soit augmenter le statut de la RPC au sein du FMI, soit étendre les droits de la Chine dans le système de l’OMC, soit annuler l’embargo de l’UE sur les exportations vers la Chine d’armes européennes. L’UE a qualifié ces conditions « d’humiliantes et dangereuses ».

« Toute la politique chinoise et la culture politique traditionnelle se basent sur le fait que la Chine calcule de manière tout à fait correcte les étapes qui suivront. Il ne s’agit pas de la philanthropie, la Chine désire en effet « d’entrer en Europe », poursuit Alexeï Maslov. « Ce processus a commencé pendant la crise de 2008-2009. Actuellement la Chine a une véritable chance de contrôler des zones entières de l’industrie européenne. »

C’est pourquoi, sous couvert des pourparlers avec les représentants de l’UE, Pékin serait en train d’intensifier ses efforts visant à renforcer ses positions financières et économiques dans les régions stratégiquement importantes pour l’Ukraine, et avant tout en Crimée. En janvier dernier, les médias chinois et la Direction de la politique d’information de la république autonome de Crimée ont annoncé la signature à Pékin d’un mémorandum sur la création d’un projet pilote d’intégration dans le secteur agro-industriel.

La Chine ne cache pas ses intentions d’élargir la coopération dans d’autres domaines, s’intéressant à d’autres marchés et zones pour y construire des unités de production. Et les autorités de Crimée le comprennent bien. Ce n’est pas un hasard que la Direction de la politique d’information de la région ait souligné que « le côté chinois est d’accord avec les exigences du gouvernement de Crimée sur l’utilisation de la main d’œuvre locale et du maintien du statut de la propriété d’Ukraine accordé à toutes les terres, sur lesquelles se trouvent les zones exploitées par la Chine. »

En Crimée, on a déjà adapté des scénarios géopolitiques à cette question. Le directeur des relations extérieures du Mejlis (parlement) du peuple tatar de Crimée Ali Khamzine suppose que la partie orientale d’Ukraine, et notamment la Crimée, va rester à jamais dans la zone d’intérêts géopolitiques russo-chinois.

« La Russie et la Chine ne sont pas des alliés militaires officiels », rappelle à La Voix de la Russie le rédacteur en chef du magazine Natsionalnaïa oborona (Défense nationale) Igor Korotchenko. Mais dans le cadre du partenariat, nous voulons la paix et la stabilité à nos frontières. Le fait que la Russie et la Chine coopèrent dans le domaine militaire, qu’ils organisent des exercices militaires conjoints et des consultations - tout cela a un effet positif sur la dynamique globale des relations.

Cependant, vu le discours antirusse d’un certain nombre d’hommes politiques d’Ukraine à l’heure actuelle, cela ne fait aucun doute que les « horreurs sino-ukrainiens » seront très demandées sur l’ « Euromaidan » et dans d’autres « points chauds d’Ukraine ».

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article