Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine soutient un État palestinien souverain avec pour capitale Jérusalem-Est

Pékin a ouvertement déclaré son soutien à l’indépendance d’un État palestinien qui aurait sa capitale à Jérusalem-Est. Le président Xi JInping a également annoncé l’initiative chinoise de promouvoir l’énergie solaire en Palestine.

En s’adressant pour la première fois à la Ligue arabe dans ses quartiers généraux en Égypte, le dirigeant chinois a déclaré que le problème palestinien ne devait pas être marginalisé.

« La Chine soutient fermement le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que la création d’un État palestinien qui jouirait d’une pleine souveraineté dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale », a annoncé Xi Jinping aux représentants des pays membres de la Ligue.

Pour le dirigeant chinois, le problème palestinien ne doit pas être « voué à l’oubli », car c’est un sujet d’une importance cruciale pour la paix au Moyen-Orient. Et la communauté internationale doit, selon lui, promouvoir la reprise des pourparlers entre Tel Aviv et la Palestine qui se sont interrompus en avril 2014.

Pour aider le peuple palestinien, Pékin a promis d’accorder 50 millions de yuans (7 millions d’euros) de financement d’un projet de construction de centrale solaire sur ses territoires.

Le sort de Jérusalem est un des sujets clés du processus de paix israélo-palestinien, les deux peuples réclamant cette ville historique en tant que capitale. Les Nations unies qualifient Jérusalem-Est de territoire palestinien occupé, tout en espérant que la ville puisse un jour devenir la capitale des deux États.

Les Palestiniens parlent en général de Jérusalem-Est comme de la capitale de leur État indépendant, impliquant que la partie ouest de la ville pourrait servir de capitale à Israël. Cependant, Israël refuse de partager la Ville sainte. En mai 2015, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réaffirmé qu’Israël « va maintenir Jérusalem sous sa souveraineté pour toujours ».

Afin de raffermir ses revendications, l’État juif continue de construire de nouvelles colonies dans Jérusalem-Est qui sont illégales au regard du droit international.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1378562

    La Chine étant un poids lourd cela semble un coup dur pour Israël . Curieusement aucune réaction sur les sites sionistes : ce n’est peut-être qu’une proclamation pour se faire bien voir des pays musulmans acheteurs de produits chinois .

     

    Répondre à ce message

  • #1378581
    Le 22 janvier 2016 à 15:41 par Georges 4bitbol
    La Chine soutient un État palestinien souverain avec pour capitale (...)

    La Chine ne va pas tarder à être accusée d’antisémitisme, ainsi que les pâtes, le riz cantonais, les vers à soie et les rouleaux de printemps.

     

    Répondre à ce message

  • #1378582

    Opposés au plan religieux d’Israel ET concurents économiques ?

    BHL fait déja son visa pour Bejin.

     

    Répondre à ce message

  • #1378621

    la chine a déclaré ouvertement la guerre à l’état d’Israël qui voit son projet de grand Israël menacé , l’uranium , plutonium et l’hydrogène ont de beaux jours devant eux , au bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #1378684

    Netanyahu prétend qu’il a les meilleures relations possibles, avec les chinois .
    Je vois mal aussi, le gouvernement chinois soutenir l’indépendance de la Palestine et la refuser aux Tibétains et aux Ouighours.
    Je crains qu’il ne s’agisse que d’une posture , pour rester bien avec les pays arabo-musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #1378714
    Le 22 janvier 2016 à 18:06 par phosphore blanc
    La Chine soutient un État palestinien souverain avec pour capitale (...)

    Combien de temps avant qu"ils qualifient les chinois "d’antisémites" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1378785

    Les Chinois sont pragmatiques,tout en ayant de bonnes relations avec Israël,(leurs échanges commerciaux se sont accrus les dernières années),les chinois entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec la majorité des pays Arabes,et comme la cause Palestinienne a toujours été manipulée a des fins politiques par tous les pays Arabes (Petro-monarchies et régimes laïcs confondus), les Chinois ne font que « caresser dans le sens du poil » pour mieux implanter leurs influence au moyen orient

     

    Répondre à ce message

    • #1378905
      Le Janvier 2016 à 21:55 par Georges 4bitbol
      La Chine soutient un État palestinien souverain avec pour capitale (...)

      Je crains que vous n’ayez raison. La Palestine sert de "patate chaude" et l’on voit mal le gouvernement chinois s’inquiéter du sort des Palestiniens alors que des millions d’enfants travaillent dans l’industrie chinoise et que ce pays cumule les pires excès au niveau de l’exploitation des travailleurs, de la pollution, des dérives commerciales.

       
    • #1378927

      Sergio

      Oui , enfin tout les pays arabes ne sont pas faussement pro palestinien .D ailleurs la plupart sont meme devenue assez pro israelien , ou au moins se sont detacher completement d la cause palestinenne. Il suffit de voir a quel point la syrie est viscéralement pro palestinien (et l iran aussi et le hezbollah libanai) et meme l algerie , pour se rendre compte que tout les pays arabes ne sont pas foncièrement pro sioniste. Apres pour les petro monarchie c un fait , et aussi certain pays comme la turquie , la tunisie , l egypte ect.. qui eux sont tres proche d srael . Mais j vois pas pourquoi certain pays arabe laic serai pro sioniste ouvertement et pas d autres. et quand on sait que ce sont ces derniers qui ont un vrai probleme avec israel , eu egards au fait que ces pays détiennent leurs propre richesses pétrolifères , protege leurs frontières ect.. Ont comprend que c plus compliqué que ca . Et puis il faut pas oublier que la chine en tant que puissance montante , ne pourra certainement pas jouer la carte de la neutralité , quand bien meme elle le voudrai puisque en face on a a faire , a une comunauté beliqueuse qui pense intrinsèquement etre superieur aux reste du monde (les chinois inclus) Et a travers la politique agresive americaine , c le lmobby sioniste qui s en prend a la chine. Je pense que les chinois sont pragmatiques et que dans le doute , ils prefrent etablit des alliances objectifs avec l ennemie de leurs ennemie (apres tout la chine n pas de communaué juive surpuissante installer chez elle , et c’est une gigantesque puissance militaire qui tend a augmenter de manierre exponentiel sa force.

       
  • #1378906

    Et les richesses gazière sous les pieds des palestiniens n’ont évidement rien a voir avec cette soudaine bienveillance,il y a fort a parier que d’ici peu, le peu qui leurs reste sera volé et au final ils n’auront rien,par ce que quand les puissants se partagent le gâteau ils n’en ont rien a foutre du reste.....

     

    Répondre à ce message

  • #1378959

    Quelle stratégie politique derrière tout ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #1378989

    Venant de la Chine, pays qui traditionnellement ne se mêle de ce genre de chose, s’est une déclaration officielle très étonnante qui peut être interprété comme une véritable attaque contre l’entité sioniste. Cela démontre que d’une part la Chine a compris où se trouvait l’avenir et que d’autre part si elle souhaitait être un acteur majeur du monde futur, respectée et détentrice d’un magistère moral comme la Russie, elle devait se comporter comme une Grande Nation.
    L’Occident sionisé est en phase terminale de son suicide, mis à mort par l’obsession délirante messianique de cette alliance vétérotestamentaire mâtinée de luciférianisme...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents