Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

Les célébrations de l’opération Oluja en Croatie, ou comment un État membre de l’Union européenne a fêté un nettoyage ethnique dans l’indifférence la plus totale de la « communauté occidentale » [1].

Il y a deux semaines, le 5 août dernier, la Croatie célébrait, comme chaque année depuis 1995, le Jour de la victoire et de la gratitude de la patrie [2] ainsi que le Jour des défenseurs croates [3]. Aussi, pour marquer le vingtième anniversaire de l’opération Oluja (« tempête » en serbo-croate), une parade militaire fut organisée le 4 août à Zagreb, et ce, au grand dam des populations serbes. Car il est important de rappeler qu’à cette occasion, la Croatie célébra également l’un des plus grands crimes commis au cours des guerres qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie durant les années 90.

 

L’opération Oluja, le plus important nettoyage ethnique en Europe depuis 1945

En effet, durant cette opération, qui se déroula du 4 au 7 août 1995 et qui permit à la Croatie de récupérer un territoire de 10.400 km² (représentant 18 % du pays) se trouvant jusque-là sous le contrôle de la RSK, environ 220.000 Serbes furent expulsés de Krajina [4] par l’armée croate. Dans le même temps, près de 2.000 Serbes, dont 1.200 civils – hommes, femmes et enfants –, étaient tués. L’armée croate, conseillée par d’anciens officiers de l’armée américaine et soutenue techniquement par les réseaux de renseignement de l’OTAN, mobilisa pas moins de 130.000 hommes pour accomplir une opération qui représente le plus vaste nettoyage ethnique en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, si l’on s’en réfère aux données du recensement de 1991 [5], plus du tiers de la population serbe vivant à l’époque en Croatie fut expulsé durant ces quatre terribles journées, marquées également par des destructions de propriétés immobilières serbes (maisons, églises, cimetières, hôpitaux, écoles…) via des bombardements d’artillerie, les colonnes de réfugiés devant endurer au cours de leur fuite les survols menaçants de l’aviation croate.

L’opération Oluja s’inscrivait dans le projet du président croate de l’époque, Franjo Tuđman, visant à créer une Croatie pure ethniquement et qui fut mis en œuvre dès son arrivée au pouvoir via les premières modifications constitutionnelles qui restreignaient le statut de nation aux seuls Croates, tandis que les minorités ethniques et religieuses présentes dans ce pays voyaient leurs droits réduits. Les retranscriptions des instructions données par le Président croate à son état-major lors de la réunion préparatoire à l’opération Oluja, le 31 juillet 1995 à Brioni, parlent d’elles-mêmes : « [Il faut] infliger un tel coup aux Serbes qu’ils disparaîtront pratiquement [6] ». Il est important de noter que le projet de Tuđman marquait une résurgence de la politique raciste menée par les Oustachis [7] durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite de l’article sur arretsurinfo.ch

Notes

[1] Nous avons choisi d’utiliser ce terme, faisant délibérément écho à l’expression galvaudée de « communauté internationale », afin de faire référence aux États occidentaux – schématiquement les États-Unis, les États membres de l’Union européenne et autres (Australie, Canada, Norvège…) – dont les décisions politiques sur la scène internationale apparaissent de plus en plus uniformisées ; le leadership de cette communauté occidentale se trouvant bien entendu à Washington, les Américains déléguant à Bruxelles et à Berlin la tâche de maintenir l’emprise étasunienne sur le continent européen. On remarquera, par exemple, que la communauté occidentale applique de manière coordonnée la politique de sanctions contre la Russie, établie dans le contexte de la crise ukrainienne.

[2] Ce jour (Dan pobjede i domovinske zahvalnosti en croate) célèbre la reconquête de la ville de Knin par l’armée croate, au cours de l’opération Oluja, qui marqua la fin de la République serbe de Krajina (RSK), une entité serbe autoproclamée sur le territoire croate en 1991, dans le contexte d’accession à l’indépendance de la Croatie.

[3] Ou Dan hrvatskih branitelja en croate. Depuis 2008, le 5 août est également dédié aux militaires en service et aux vétérans de l’armée croate.

[4] Historiquement, la Krajina (qui signifie « frontière » ou « confins » en serbo-croate) fut constituée durant la seconde moitié du XVIe siècle par l’Empire austro-hongrois en tant que zone tampon le long de la frontière avec l’Empire ottoman. L’Autriche-Hongrie fit venir principalement, dans ces confins militaires, des populations serbes qui avaient fui la domination ottomane, leur offrant une liberté religieuse et une certaine autonomie en échange de leur contribution militaire à la défense de cette région frontalière.

[5] Le recensement de 1991, qui représente la dernière photographie de la population de la Croatie avant le début de la guerre, comptabilisait 581.663 Serbes, soit 12,2 % de la population totale de ce pays.

[6] Edward S. Herman et David Peterson, Vulliamy and Hartmann on Srebrenica : A Study in Propaganda, 26 juillet 2015, disponible sur http://mrzine.monthlyreview.org/2015/hp260715.html

[7] Les Oustachis, avec à leur tête le tristement célèbre Ante Pavelić, créèrent en 1941 l’État indépendant de Croatie (Nezavisna Država Hrvatska – NDH), suite à l’invasion de la Yougoslavie par les Nazis dont ils étaient très proches idéologiquement. Ils élaborèrent notamment le « plan des trois-tiers », concernant les populations serbes de Croatie, selon lequel un tiers des Serbes devaient être éliminé, un autre tiers expulsé du pays et le dernier tiers converti de force au catholicisme. Dans cette optique, les Oustachis établirent le camp de concentration de Jasenovac, situé dans la région croate de Slavonie, où périrent plus de 100.000 personnes dont la moitié étaient des Serbes.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1264211
    Le 9 septembre 2015 à 11:41 par michou
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    " L’ armée croate soutenue par les réseaux de renseignement de l ’OTAN " Toute l hypocrisie immonde étatsunienne ! rappelons que le OTAN est l ’autre nom des Etats -unis et que la guerre "en ex yougoslavie" en fait guerre contre la Grande Serbie orthodoxe ! amie historique de la Russie ! (risquant du fait de l éclatement yougoslave de récupérer des terres serbes : monténégro . . .) inaugurait le programme de destruction des nations par les USA-OTAN lequel s ’est largement développé depuis (combien d Etats bombardé , anéantis )et vise aujourdhui activement des nations du coeur de Europe déjà totalement soumises par leurs élites collabos.

     

    Répondre à ce message

  • #1264241
    Le 9 septembre 2015 à 12:46 par Norbert
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    Il y a le "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" . La Croatie préfère le "Droit de la majorité à expulser la minorité" .

     

    Répondre à ce message

  • #1264530
    Le 9 septembre 2015 à 18:15 par mon avis
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    C’est quoi la différence ethnique entre un Serbe et un Croate s’il vous plait ? mis-à part que l’un est orthodoxe et l’autre catholique j’ai du mal à y distinguer deux races différentes ?

     

    Répondre à ce message

    • #1264587
      Le Septembre 2015 à 19:35 par VORONINE
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      Les deux sont des slaves ! Mais la séparation s’est faite à la fin de l’empire romain , lors du partage entre entre empire d’occident - catholique romain- et empire d’orient - dépendant de Constantinople , catholique orthodoxe . De là , une évolution différente depuis 1500ans . Les bosniaques qui, à l’origine étaient également des slaves , ont également suivi une voie différente en se convertissant à l’islam .Dans ces trois entités , la religion , est liée à l’identité .Elle a été utilisée pour opposer les peuples .Les serbes ont toujours été proches de l’orient orthodoxe et russe, les croates de l’Alemagne, et les bosniaques des turcs.Les luttes n’ont jamais cessé , ( bataille de KOSOVO POLJE entre serbes et turcs ) , durant les guerres balkaniques du début du XXème siècle , et les deux guerres mondiales , les serbes ont lutté quasiment seuls ( puis avec la France ) contre tous leurs voisins : croates , bosniaques, bulgares, allemands, italiens , turcs .Ces guerres ont laissé des traces profondes dans les esprits , comme dans les cimetières serbes, et meme avant la crise des années 90 , les relations entre les peuples étaient souvent conflictuelles, meme si , localement , ou à l’étranger , des unions intercommunautaires avaient lieu . Dans la fédération yougo. , il y avait une hiérarchie , non dite entre les peuples : les serbes étaient ceux qui faisaient marcher le pays ( leur départ a souvent plongé dans le chaos l’économie , cas du KOSOVO ), les croates eux avaient acquis la réputation , non usurpée ,de collabos .TITO a voulu rééquilibrer le pays par des déplacements, et tenté de rabaisser la suprématie serbe , il était un résistant croate .

       
    • #1264622
      Le Septembre 2015 à 20:22 par K.G.K.
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      Les conflits yougoslaves tournent autour du problème serbe :La Serbie, en tant que pays orthodoxe, fut d’abord dans l’orbite de l’empire romain (Constantinople) puis prit une nette indépendance, notamment à l’époque du despote Stephan jusqu’à prétendre envahir la cité impériale. Mais restant totalement liée à l’orthodoxie (la Serbie n’est rien sans sa foi) elle fut malgré les antagonismes politiques "l’état byzantin" le plus à l’ouest, véritable frontière entre deux monde que tout oppose depuis l’exaltation du rôle papal. L’empire agonisant (réduit à la ville de Constantinople, la Serbie demeurait seul à faire face aux armées ottomanes, elle était de fait le dernier rempart contre l’islam. En 1389, la bataille du Kossovo régla pour des siècles le destin de la Serbie inféodée désormais aux ottomans.
      Bref historique certes, mais utile pour comprendre pourquoi la Serbie est le seul peuple yougoslave à avoir AUTANT souffert durant près de 600 ans (cerise sur le gâteau durant le 20ème siècle). En effet, la Serbie est le SEUL peuple yougoslave ayant un jour compté dans les rouages historiques : la Croatie n’a jamais été que l’instrument de la papauté afin de convertir et conquérir la Serbie et les peuples orthodoxes (comme la Pologne et les pays baltes plus au Nord).Une des preuves les plus récente est la participation ACTIVE du clergé catholique dans le gouvernement Oustachi, notamment la contribution du "bienheureux" (selon "saint" Jean Paul II) cardinal de Zagreb Stepinac, bénissant les épurations ethniques et les conversions forcées orchestrées par des moines (notamment franciscains).La taille du commentaire étant restreinte cela peut vous paraitre cher monsieur assez grossier et banalisateur. Or ce sont des faits avérés. Pourquoi la Croatie n’a t-elle pas été attaquée par les armées judéo-maçonniques mondiale voila 20 ans contrairement à la Serbie ? L’orthodoxie Serbe vous dis-je. La Serbie, reste par trop chrétienne, même si la tendance est à la baisse, ce peuple reste encore trop attaché à la lutte contre l’antéchrist qui doit sortir d’un temple reconstruit dans un certain pays levantin. Or ce n’est pas le Pape François qui se mettra en lutte pour contrecarrer ses plans, lui qui appelle à bénir l’homosexuel et ouvrir nos portes à l’invasion de masse..
      Aussi ce n’est pas une question de race, mais bien de foi qui est la source du massacre des serbes et l’histoire du monde n’est pas lasse du massacre des peuples demeurés fidèles au Christ.
      IC XC NIKA !

       
  • #1264801
    Le 9 septembre 2015 à 23:08 par Darkmaninof
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    @ voronine

    Fantastique analyse ,digne des plus grands site spécialisés en géopolitique .Avant de te lire j’ignorais que les serbes étaient voisins des allemands et des italiens .J’aurais appris quelque chose ce soir .Continue à nous régaler .

     

    Répondre à ce message

  • #1264805
    Le 9 septembre 2015 à 23:13 par Zeljko Jakic
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    Article vraisemblablement commandité par le lobby serbe ou l’on retrouve tous les poncifs éculés de l’usine à mensonges belgradoise. On nage dans l’inversion accusatoire où ceux qui ont agressé tous leurs voisins se posent en victimes. Quel culot !Déjà il est à mettre en exergue que seulement 47 civils serbes sont morts dans l’opération tempête et non pas 2000.Mais les serbes calomnient les croates depuis près de 150 ans donc on s’y habitue.Que dire alors des 10000 serbes qui ont combattu dans les rangs croates ?Je comprend que les serbes soient déçu de ne pas avoir réussi à créer la grande serbie,tâche à laquelle ils s’astreignent avec leurs amis maçons anglo-français depuis 1860.Mais il faudra s’y faire. La Croatie ne fera plus JAMAIS partie d’un état dominé par vous messieurs les tchetniks. Et même tous vos mensonges n’y changeront rien.

     

    Répondre à ce message

    • #1266001
      Le Septembre 2015 à 17:52 par rp
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      Hahaha mais oui le lobby Serbe est d’une telle puissance financière et politique, c’est bien connu. c’est comique comme message même si le fond est répugnant. Malheureusement pour les Serbes le seul lobby que l’on a pas le droit de nommer est bien du côté croate et bosniaque, les bhl et finkelkraut l’ont bien montrés. Sinon excellent article, c’est tellement rare de lire la vérité sur le nettoyage des 250000 Serbes de krajina dont 3000 massacrés. Vivant sur place, je confirme, l’injustice des médias et politiques de l’ouest dans la différence de traitement de srebrenica et d’oluja a fait monter les tensions.

       
  • #1264862
    Le 10 septembre 2015 à 00:03 par Clio
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    Les Croates n’en finissent pas de venger l’assassinat de leur leader Radic et de deux autres députés croates, en plein Parlement, par un serbe (1928) .

     

    Répondre à ce message

  • #1264955
    Le 10 septembre 2015 à 08:16 par pacificateur75
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    On veut inverser l’histoire et faire passer les bourreaux pour les victimes quand on a perdu la guerre. La Croatie a libéré son territoire des indépendantistes illégaux serbes qui voulaient créer une Grande Serbie. Dommage car de Grande Serbie cela va finir en une peau de chagrin avec l’amputation du Kosovo et surement de la Voivodine. Pour les gens qui ne cherchent pas à comprendre et qui se contentent de bouillie prémachée et orientée, il faut au moins, pour comprendre, mettre en image une situation en parallèle. Ici malhônnetement on omet volontairement de parler des réfugiés croates en 1990 qui ont fuit la Krajina pour éviter de mourrir tuer par les tchetniks (collabo serbes en 39-45). On en parle pas de se nettoyage ethnique et des bombardements des villes touristiques comme Dubrovnik, Split ou Zadar. Pour mieux comprendre la situation, cela équivaudrait à ce que les soviétiques s’excusent auprès des nazi d’avoir libérer l’union soviétique de l’occupation Nazi. C’est exactement la même chose. Il faudrait voir qui est derrière la source d’information car c’est pas le premier article du genre, réducteur, pas objectif et mensongé. Quand à la Croatie, elle ne s’excusera pas auprès de son agresseur.

     

    Répondre à ce message

    • #1265044
      Le Septembre 2015 à 10:45 par karageorges
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      Ta propagande ne passe pas. Alors pour toi, les independantistes albanais ou croates sont légaux , mais pas els indépendantistes serbes ? Ce ne sont pas les serbes qui ont butté plus de 700 000 croates de 41 a 45 mais bien l inverse, sous le patronat de l Allemagne nazie. La cruauté des croates a ete telle que meme les nazis allemands et faschistes italiens furent choqués es crimes perpétrés au nom de la Grande Croatie (tortures systematique sur les civils). Troisiemement , les tchetniks n etatient pas des collabos, mais soldats de l armee officielle. D ailleurs De Gaulle a décoŕé le chef des tchetniks Draža Mihajlović de la Croix de guerre ! Et toi tu en saurais plus que de Gaulle sur les tchetniks ? Les tchetniks furent mis au rand de criminels au meme titre que els oustachis collabos et genocidaire pour que Tito puisse légitimité uniquement le mouvement des communistes comme seuls resistants. Voici ce qu a dit De Gaulle en Fevrier 43 :
      "Le Général de corps d’armée Dragoljub Draza Mihailovic est cité à l’ordre des armées pour les raisons suivantes : héros légendaire, symbole du patriotisme le plus pur et des plus grandes vertus militaires yougoslaves, il n’a de cesse de continuer la lutte sur le territoire national envahi. Grâce à l’aide des patriotes, il harcèle sans cesse l’armée d’occupation, préparant ainsi l’assaut final qui conduira à la libération de sa patrie et du Monde entier, aux côtés de ceux qui n’ont jamais admis qu’un grand pays pouvait se soumettre à un brutal envahisseur.”
      De meme , le president americain Truman decora a titre posthume (ca veut tout dire) , le chef des thcetniks de la croix du mérite. Voici une partie de son discours en 1948 : "“Le Général Draza Mihailovic s’est distingué d’une façon exceptionnelle en tant que Commandant en Chef des Forces Armées Yougoslaves puis comme Ministre de la Guerre en organisant et menant d’importantes forces de résistance contre l’ennemi qui occupa la Yougoslavie de décembre 1941 à décembre 1944. Grâce aux efforts courageux de ses troupes, beaucoup de pilotes de l’armée des Etats-Unis ont été secourus et sont retournés sains et saufs en territoire ami. Le Général Mihailovic et ses forces, malgré un manque d’approvisionnement adéquat, et combattant dans d’extrêmes souffrances, a réellement contribué à la cause Alliée, et a été l’outil dans l’atteinte de la victoire finale Alliée.” Harry, S. Truman, le 29 mars 1948...."

       
  • #1265110
    Le 10 septembre 2015 à 12:15 par dado
    La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

    Les serbes ont massacré les croates en premier ! ils ont déclenché la guerre ,soutenus par Mitterrand qui leur a laissé et débloqué l’arsenal de la Yougoslavie ! ! ! Les croates se sont défendus ,ont vengé les leurs massacrés ! ! ! je vous rappel que beaucoup de soldats étaient des civils ,habillés en civils et armés !!!Ce repartage est un tas de conneries pro serbe .
    Regardez seulement BLEIBURG sur internet et vous comprendrez le massacre des croates par les serbes !!!
    je suis croate ,serbe et monténégrin ! Mélangé et né en Croatie !!!Mes serbes et monténégrins ont défendu les croates contre l’armée yougoslave et leurs paramilitaires ! Nous avons perdu beaucoup d’êtres chers ,certains pas encore retrouvés de Vukovar !Qui pleure nos morts,nos massacrés ,nos résistants ,nos victimes premières de ce conflit et qui ne recherchaient que la paix et une patrie

     

    Répondre à ce message

    • #1265242
      Le Septembre 2015 à 14:56 par Zeljko Jakic
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      A Jasenovac il y a eu 447 victimes croates et serbes.Dans la liste des victimes de Jasenovac avancée par le comité du mémorial on retrouve jusqu’à 200 fois le même nom.De plus les autorités communistes ont entrepris des fouilles en 1964,fouilles arrêtées très tôt car ne tombant que sur des uniformes de soldats croates.Car le camp fut utilisé par les communistes pour liquider les Croates.En en ce qui concerne les tchetniks on s’en fout de ce que pensent d’eux des criminels de guerre notoire tel que Truman.Tous ce que je sais c’est que le voïvode tchetniks Durisic fut décoré de la croix de fer par Hitler.
      S

       
    • #1265348
      Le Septembre 2015 à 18:06 par Karageroges
      La Croatie célèbre le nettoyage ethnique d’Oluja

      A ouias, ? T accuses De Gaulle d etre aussi un criminel notoire ? Tu es d une stupidité affligeante. Et tu viens sur E&R faire ta pleurniche comme quoi les pauvres nazillons croates ont ete attaqué par les méchants serbes.... La verité est incontournable, et on ne peut que constater que les croates, les musulmans bosniaques (anciens serbes et croates islamisés) et les albanais ont toujours ete du coté de leurs maitres , qu ils fussent nazi, fachistes, ottomans ou aujourd hui américains. Car se fut pour eux tous la seule condition de realiser en lache les pires attrocités humaines sur des civils bien sur, car comme le disait Victor Hugo : les croates et les albanais sont frustrés car ils souffrent du manque évident d un passé glorieux a faire valoir. Ce qui est tout l inverse des serbes ! Tu ne peux mentir saur l epassé des croates et de la Croatie de Pavelić. Tu me crois pas parce que je suis serbe, alorsa jette un coup d oeil sur les archives allemandes et italiennes et tu pourras lire les rapports de vos anciens alliés et les détails des atrocités inégalées dont on fait preuve les croates. Pour ceux qui n y comprennent rien aux conflits des yougoslaves des annees 90 , et qui n ont pas le courage de s y plonger , jettez simplement un coup d oeil sur ceux qui ont soutenu les croates, les bosniaques et les albanais : Bernard Henry Levy, André Glucksman, Kouchner, Marek Alter, Madeleine Allbright, Soros , ..la liste est encore longue mais suffisante pour comprendre qu avec ce genre d "amis" , pas besoin de s informer d avantage.....