Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

Crise économique, manifestations : le pouvoir acculé

La Finlande, qui fut l’un des pays européens les plus critiques à l’encontre de la Grèce durant la crise de la dette, se retrouve aujourd’hui confrontée à de graves difficultés économiques qui ont conduit son ministre des Finances à la qualifier de nouvel « homme malade de l’Europe ».

Longtemps considéré comme l’un des bons élèves de la zone euro, le pays tente désormais de sortir de trois ans de récession.

Les tentatives du Premier ministre Juha Sipila [photo] pour réduire les congés et les salaires ont provoqué d’importantes manifestations et des mouvements de grève. Une ambitieuse réforme des dépenses de santé a par ailleurs exposé les divergences au sein du gouvernement de coalition, qui a failli éclater la semaine dernière.

Certains parlementaires de la mouvance du chef du gouvernement sont allés jusqu’à demander un débat sur la sortie du pays de la zone euro afin qu’il puisse dévaluer sa monnaie pour relancer les exportations.

La marge de manoeuvre de Juha Sipila est étroite. Il doit convaincre tous les partenaires d’une coalition hétéroclite de la nécessité d’imposer des réformes structurelles pour relancer la croissance tout en ménageant les syndicats pour éviter de nouvelles grèves.

Le chômage et la dette publique augmentent dans un pays freiné par un coût du travail élevé, le déclin de son emblème Nokia dans le domaine de la téléphonie et la récession en Russie, l’un de ses principaux marchés à l’export.

En y ajoutant le vieillissement de la population, la Finlande, qui a déjà perdu son « triple A », vit son ralentissement économique le plus marqué depuis la Seconde Guerre mondiale et se prépare à des lendemains difficiles.

Lire la suite de l’article sur bourse.lesechos.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1316540
    Le 13 novembre 2015 à 12:33 par Ivan Durak
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    La vaste majorité des politiciens en Europe sont des "libéraux". L’état nation amène à la guerre, dans leurs esprits. Donc l’UE est une nécessité vitale. Donc on ne sort pas de l’euro, et si le peuple comprend pas tant pis. Pourtant ils nous le répètent à longueur de journée, hein, que la nation c’est la guerre.
    Il n’y a qu’un seul pays qui a le droit à son drapeau,, les USA. Et Israel (bizarrement, là c’est OK de construire une nation).

     

    Répondre à ce message

  • #1316551
    Le 13 novembre 2015 à 12:51 par dixi
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    Cette UE qui n’en fini pas de plomber les peuples ,un jour finira par craquer ,mais que de temps perdu et toutes ces sommes gaspillées (pas pour tout le monde) ,c’est d’ailleurs pour ça que ça continu .En espérant que les pays de l’UE se soulèvent un jour pour mettre fin à cette gabegie et aussi les dirigeants devant leurs responsabilités.

     

    Répondre à ce message

  • #1316679
    Le 13 novembre 2015 à 15:44 par bipbip12
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    Info de contexte : le fn local (perus) fait partie de la coalition gouvernementale formée lors d élections récentes avec l équivalent de l ump et du centre (premier ministre . Il faut donc prendre avec des pincettes les récents mouvements de contestation et la publicité faite par la presse des difficultés d entente au sein du gouvernement. Cela étant là désintégration de nokia commence à se sentir.

     

    Répondre à ce message

  • #1316747
    Le 13 novembre 2015 à 17:12 par H.M.
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    Attention, là, parce que, pour ce que j’en sais, la Finlande est un pays qui fait depuis des années exactement ce que nos chères élites de Bruxelles lui demande de faire, et dans tous les domaines... Autrement dit, tout le contraire de la Grèce.
    Alors ? Alors cette info inquiétante apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent que, de toute façon, cette putain de crise, il y a des gens derrière pour la piloter ( pas vous et pas moi... ) et la faire mûrir pour nous enfoncer, quoi qu’on fasse. Tout ça paraît voulu et organisé depuis très très haut. Comme l’immigration massive, comme la propagande aberrante que l’on peut lire ou écouter dans les media de masse, comme toutes les révolutions colorées financées par Soros ou la CIA. Tout va bien dans le même sens. On est dans la seringue ? Si ce n’est pas ça, ça y ressemble bigrement en tout cas.

     

    Répondre à ce message

  • #1317206
    Le 14 novembre 2015 à 02:26 par Romain
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    "dans un pays freiné par un coût du travail élevé"

    Ras le bol de cette expression de la part de personnes gagnant plus que le salaire moyen : mathématiquement, c’est un non-sens absolu.
    Et celui qui écrit cet article, son travail à lui, il coûte combien ?

    Si encore cette expression était utilisée à l’endroit des gros salaires, car ils travaillent aussi pour certains, mais leur travail, il a quel coût pour les autres (leurs employés, la société,...) ?

     

    Répondre à ce message

    • #1318878
      Le Novembre 2015 à 11:44 par jean
      La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

      Le travail a un coût élevé quand les taxes sont élevées...
      =>En France, le salaire payé par l’entreprise est environ trois fois celui perçu par le salarié.

       
  • #1318970
    Le 15 novembre 2015 à 12:52 par samizdat
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    Mme Bougrab vient de s’y installer courageusement. Signe funeste ? Elle y prêchera sans doute les mêmes idées qu’en France avec les résultats qu’on connaît.
    Plus sérieusement, l’Europe de Maastricht est un tombeau des nations européennes et l’euro une curiosité économique sans plus d’avenir que l’Union Latine. Vaste fourre-tout, Bruxelles et son adémocratie nous apporteront le chaos et la guerre. Nous commençons à en voir les prémisses.

     

    Répondre à ce message

  • #1329345
    Le 24 novembre 2015 à 19:05 par izarn
    La Finlande, nouvel "homme malade de l’Europe" ?

    Si vous comptez sur "bourse-les echos" pour vous expliquer la réalité....
    La Finlande est contre la Russie. OK ?
    Alors les sanctions....

     

    Répondre à ce message